Surflog  
Pages » précédente1 2
Page courante: 2 / 2
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 14 août 2022 08:06:15

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais si
> le gars a fait sa thèse là-dessus, alors c'est
> une première validation par ses pairs.

Il n'y a pas de validation par les pairs quand tu fais une thèse hors du domaine des encadrants et du jury. Et J'ai déjà fait partie de jury de thèse donnant une thèse par pitié, juste pour récompenser les efforts, mais en mettant les bon mots-clés dans le rapport de thèse pour prévenir clairement d'éventuels employeurs. Mais je n'ai pas réussi à trouver son rapport de thèse.

D'ailleurs la lecture des remerciements lève pas mal d'alertes avec un discours parano/"loup solitaire" bizarre. Sans compter le style jargonnant et caricatural.

Bref, il vaut mieux aller voir des sociologues travaillant réellement sur le sujet, avec des collaborations, et sans un langage de Diafoirus. Par exemple Christophe Guibert:
[hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr]
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
Seagull (Adresse IP journalisée) - dim. 14 août 2022 09:08:28

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> Seagull a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Mais si
> > le gars a fait sa thèse là-dessus, alors
> c'est
> > une première validation par ses pairs.
>
> Il n'y a pas de validation par les pairs quand tu
> fais une thèse hors du domaine des encadrants et
> du jury.
> Et J'ai déjà fait partie de jury de
> thèse donnant une thèse par pitié, juste pour
> récompenser les efforts, mais en mettant les bon
> mots-clés dans le rapport de thèse pour
> prévenir clairement d'éventuels employeurs. Mais
> je n'ai pas réussi à trouver son rapport de
> thèse.

j'ai bien fait la distinction entre thèse validée classiquement et celle avec jury de complaisance. Les rapporteurs vont donner leur décision si oui ou non l'étudiant peut être amené à soutenir. On peut le voir comme une première validation par des pairs. La validation par les pairs n'est pas forcément le seul résultat d'une publi acceptée. La fraude et le copinage a également lieu pour faire passer des publis.
Si aucun des rapporteurs n'a de rapport avec le domaine alors oui il y a problème.

ça m'étonnerait beaucoup qu'un étudiant à qui sa thèse lui a été "donnée" se mette à écrire dans The Conversation. En général, ce sont des gens qui valident un diplome, qui n'ont rien bitté au sujet, à qui ont lui donne grâce à un jury de copains en mode "une thèse ne doit pas échouer". Je déplore d'ailleurs cette pratique qui dégrade ce diplôme, passant autrefois de vrai expert du domaine à aujourd'hui espèce de grand stage hyper assisté par l'encadrement parfois. Attention, je ne fais pas une généralité...

Là on est juste dans le mec qui écrit un peu trop compliqué et à qui son cursus ne vous revient pas. Le contenu de l'article décrit assez bien le tableau surf mais ne donne pas vraiment envie de lire la thèse par l'angle choisi (théorie de genre appliquée au surf, réchauffement climatique, ça va on en bouffe assez comme ça)


> D'ailleurs la lecture des remerciements lève pas
> mal d'alertes avec un discours parano/"loup
> solitaire" bizarre.

c'est tout bon ça. Une forte tête qui peut amener un plus à une communauté établie. La fourmi qui choisit d'aller dans une autre direction, parfois fructueux comme attitude.


> Sans compter le style
> jargonnant et caricatural.
>
> Bref, il vaut mieux aller voir des sociologues
> travaillant réellement sur le sujet, avec des
> collaborations, et sans un langage de Diafoirus.
> Par exemple Christophe Guibert:
> [hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr]
> O/search/index/?structId_i=59373&q=authLastNameFir
> stName_s%3A%22Guibert+Christophe%22



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/08/22 09:28 par Seagull.
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 14 août 2022 09:41:05

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------

> Là on est juste dans le mec qui écrit un peu
> trop compliqué et à qui son cursus ne vous
> revient pas.

Tu veux dire qu'on est trop con pour le comprendre :-D ?

Perso je suis en désaccord total avec 80 % de son discours qui sont des gros clichés réducteurs, des oui-dire ... qui ne correspondent pas à la réalité de la pratique surf que je vois, que ce soit pour les surfeurs, les écoles, les débutants, les femmes...etc....
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
Seagull (Adresse IP journalisée) - dim. 14 août 2022 09:51:17

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Seagull a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Là on est juste dans le mec qui écrit un peu
> > trop compliqué et à qui son cursus ne vous
> > revient pas.
>
> Tu veux dire qu'on est trop con pour le comprendre
> :-D ?

:) non je parlais pour moi. Si j'ai envie de buter sur chaque phrase, j'aime autant me taper le bouquin/production scientifique d'un mec clairement reconnu depuis longue date.

>
> Perso je suis en désaccord total avec 80 % de son
> discours qui sont des gros clichés réducteurs,
> des oui-dire ... qui ne correspondent pas à la
> réalité de la pratique surf que je vois, que ce
> soit pour les surfeurs, les écoles, les
> débutants, les femmes...etc....

J'ai failli faire un détail de son texte avec chaque partie avec lesquelles j'étais en accord et désaccord. Au final, j'ai eu la flemme. Je m'attendais à un désastre vu vos commentaires hors Erwanito. Et bien, je dois dire que c'était à peu près bon. Je vois pas trop comment 80% du texte puisse être non vrai. Il parle d'un idéal homme/femme véhiculé par la mise en vente de ce sport (côté athlètes et côté touristique) et bla bla. C'est presque un peu le cas dans tous les sports (si athlète homme pas performant, ou si athlète femme pas sexy = pas de chocolat).
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 14 août 2022 17:25:07

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------

> J'ai failli faire un détail de son texte avec
> chaque partie avec lesquelles j'étais en accord
> et désaccord. Au final, j'ai eu la flemme.

Pareil :-)



Bon je fais l'effort je prend juste la phrase des débutants en école:
"Cette esthétisation de la performance sportive suscite la fascination et le désir mimétique chez une grande partie des néo-pratiquants qui s’inscrivent auprès des écoles de surf pour prendre des cours ..."

sur quoi elle 's'appuie, quelles études ? moi je déclare d'apres ce que je vois que les gamins en école de surf n'en ont rien à faire de la performance sportive et ne connaisse pas les vedettes du surf donc zéro mimetisme !

"En d’autres termes, rares seront celles et ceux ( les debutants en école) qui parviendront à expérimenter la glisse dans toute son intensité,"
sur quoi elle se base encore ? j'ai l'impression qu'ils s'éclatent vraiment et n'ont pas du tout l'air frustré !

elle poursuit par " goûteront les joies de reproduire les performances sportives accomplies par les professionnels dont ils s’abreuvent sur les réseaux sociaux" pareil, d'ou ça sort cette affirmation ? quels sont ces débutants qui s'abreuvent des performances des pros ????

et ça continue par : "À défaut de vivre la glisse dans sa déclinaison sportive, ces néophytes, non sans manifester une frustration légitime auprès des moniteurs, se rattrapent, la nuit tombée, dans une tribalisation des interactions sociales établies dans un contexte festif où la culture surf occupe une place hégémonique"
c'est n'importe quoi comme affirmation !!! frustré ils vont aller se bourrer la gueule le soir ?? ou elle à vu ça ? et elle ne dit même pas: "une partie" mais "CES néophytes" donc tous !!!...

et tout le reste est comme ça , des affirmations infondés, sans aucune référence ni études, des partis pris, des caricatures grossières ...etc... le tout trés négatif .

Cela existe surement en petit pourcentage, mais surtout pas en faire une géneralité et oublier tous les gamins qui s'en foutent des vedettes de surf, qui s'éclatent pendant leur vacances a prendre 3 mousses, et le soir épuisés par une super journée s'endorment le sourire aux lèvres :-)
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 15 août 2022 09:12:08

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Seagull a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> ...
>
> Bon je fais l'effort je prend juste la phrase des
> débutants en école:
> "Cette esthétisation de la performance sportive
> suscite la fascination et le désir mimétique
> chez une grande partie des néo-pratiquants qui
> s’inscrivent auprès des écoles de surf pour
> prendre des cours ..."
>
> sur quoi elle 's'appuie, quelles études ? moi je
> déclare d'apres ce que je vois que les gamins en
> école de surf n'en ont rien à faire de la
> performance sportive et ne connaisse pas les
> vedettes du surf donc zéro mimetisme !

bha moi je suis vieillo-pratiquant et je suis fasciné par ce que font ces mecs. Shipstern et autres slabs, les grosses vagues dégueu de Nazaré, les vagues parfaites du pacifique quand c'est fat. Jamais je n'y parviendrai.
Je suis par contre d'accord sur le fait que ce n'est pas ça qui m'a décidé à pratiquer (sans cours). Mais néanmoins j'ai passé un temps fou à regarder des surfmag n'ayant pas vraiment internet au début. Tellement envie de faire pareil. Il y a du vrai dans cet extrait de l'article.

>
> "En d’autres termes, rares seront celles et ceux
> ( les debutants en école) qui parviendront à
> expérimenter la glisse dans toute son
> intensité,"
> sur quoi elle se base encore ? j'ai l'impression
> qu'ils s'éclatent vraiment et n'ont pas du tout
> l'air frustré !

La phrase est vraie. Très peu de gens se tapent des tubes. Je pense que beaucoup finiront leur vie sans avoir pris un vrai tube de 3 secondes debout les bras en l'air avec le spit à la sortie.
Quand ça marche pour de vrai à la cote so, il n'y a qu'une poignée de chargeurs et nous à regarder.

Personnellement j'ai senti l'adrénaline une fois et j'ai eu mon lot de très bonnes sessions. Mais on va pas se mentir, c'est peu. Quelque part, j'ai une certaine frustration à ne pas me donner les moyens d'élever mon niveau même si globalement je m'en branle. Avec un meilleur niveau, je pourrais "expérimenter la glisse dans toute son intensité". :)

Sans en faire une maladie, ça ne te pète pas les couilles des fois de savoir qu'à tel endroit ça fracasse alors que tu vas être obligé de te ranger sur un repli avec les xxx % des surfeurs lambda ?

>
> elle poursuit par " goûteront les joies de
> reproduire les performances sportives accomplies
> par les professionnels dont ils s’abreuvent sur
> les réseaux sociaux" pareil, d'ou ça sort cette
> affirmation ? quels sont ces débutants qui
> s'abreuvent des performances des pros ????

rien que d'imaginer le nombre de vidéos surf vues par jour, j'ai peu de mal à accepter l'utilisation du verbe "s'abreuver".

>
> et ça continue par : "À défaut de vivre la
> glisse dans sa déclinaison sportive, ces
> néophytes, non sans manifester une frustration
> légitime auprès des moniteurs, se rattrapent, la
> nuit tombée, dans une tribalisation des
> interactions sociales établies dans un contexte
> festif où la culture surf occupe une place
> hégémonique"
> c'est n'importe quoi comme affirmation !!!
> frustré ils vont aller se bourrer la gueule le
> soir ?? ou elle à vu ça ? et elle ne dit même
> pas: "une partie" mais "CES néophytes" donc tous
> !!!...

:D alors là je te suis un peu. J'imagine bien le mec qui gueule sur le moniteur (what??) et qui du coup finit dans un coin avec une bouteille de pif dans un sac en papier kraft, ivre de frustration. Moi relecteur, j'aurais proposé la modification suivante : "dans une fiesta de mecs avec un tatouage tribal" au lieu de "dans une tribalisation et bla bla". :D si c'est ça :D

>
> et tout le reste est comme ça , des affirmations
> infondés, sans aucune référence ni études, des
> partis pris, des caricatures grossières ...etc...
> le tout trés négatif .

bwa, sans déc, avoue qu'il n'y a pas 80% du texte à jeter.

>
> Cela existe surement en petit pourcentage, mais
> surtout pas en faire une géneralité et oublier
> tous les gamins qui s'en foutent des vedettes de
> surf, qui s'éclatent pendant leur vacances a
> prendre 3 mousses, et le soir épuisés par une
> super journée s'endorment le sourire aux lèvres
> :-)

les gamins aiment bien les stars et reproduire ce qu'ils voient. Les miens par exemple, ils regardent pas les réseaux socio excepté quelques vidz de temps en temps, mais connaissent déjà des noms et des figures via un jeu d'ordi de surf. Et bien dans le mille, ils ont envie de faire pareil et une fois sur le terrain, mé ils sont où les aérials et les tubes comme dans le jeu. Et ouh la la, déjà faut se mettre debout sur la planche. C'est pas 100% le fun promis dans les rêves.

Par contre, ils s'éclatent. Je les ai jamais vu me fracasser une bouteille de pif sur le crane dans une tribalisation hégémonique des relations à l'autre-soi et du contre-moi :D



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/22 09:14 par Seagull.
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 15 août 2022 09:35:26

Tu captes pas ...
Le truc c'est qu'elle parle des débutants en école de surf, pas des surfeurs réguliers et leurs enfants comme toi ou moi ou nous sur ce forum !!!
ce qu'en j'en vois de ces débutants c'est plutôt des gamins ou ados des villes ou étrangers de passage à la mer pour les vacances, qui se payent un délire encadrés car ils n'ont pas encore le matos !

Ils n'ont en général aucune culture surf, les vidéos, la fascination pour les stars, la frustration du tube...etc...ça vient après, quand tu persistes et as un peu de pratique, dans ce cas oui bien sur ça existe, mais encore une fois cela n'est pas valable pour décrire LES débutants en école de surf, ce qui est le thème de ce passage .
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 15 août 2022 10:22:52

j'ai un peu l'impression qu'il ne se cantonne pas que aux débutants encadrés par des cours. Les gamins des villes ne finissent pas dans des soirées arrosées. Là il parle sûrement des surfs trip de pratiquants non affirmés.

Mais oui tu as raison. Il associe fortement néo-pratiquant fasciné et inscription à des cours. Ce qui n'est pas vrai effectivement.

C'est vrai que son article donne l'impression qu'il range tout le monde dans un stéréotype. Mais en fait non, il ne range pas tous les pratiquants dans le mec sac. Cette phrase pompeuse en atteste :
""
Ainsi, plusieurs styles de pratiques du surf se superposent c’est-à-dire que certains surfeurs, inscrits dans une perspective méditative, privilégient la contemplation océanique, là où d’autres s’emploient à affronter la vague dans une approche compétitive et sportive.

""

cet éternel surfeur à la cool versus mec qui veut fracasser (et parfois ragasse), c'est très vrai.


Globalement, cet article me donne plutôt l'impression que l'essentiel des phrases est applicables à la réalité. Mais au final, il fait l'erreur d'associer trop fortement néo-pratiquant avec cours de surf... et surtout la trame de fond me dérange (en gros le titre).

ps : et surtout, on dirait la production d'un journaliste amélioré et non le résultat d'une expertise



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/22 11:06 par Seagull.
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
henri (Adresse IP journalisée) - lun. 15 août 2022 13:26:04

Une pièce dans le cochonnet..le surf est simplement devenu l’équivalent du ski et tout ce qui tourne autour..les études sur le ski doivent être nombreuses ?et seront amha tout à fait transposables..
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mar. 16 août 2022 09:28:26

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Ils n'ont en général aucune culture surf, les
> vidéos, la fascination pour les stars, la
> frustration du tube...etc...ça vient après,
> quand tu persistes et as un peu de pratique, dans
> ce cas oui bien sur ça existe, mais encore une
> fois cela n'est pas valable pour décrire LES
> débutants en école de surf, ce qui est le thème
> de ce passage .


bahhhhhhhh. Je vais prendre mon cas particulier. J'ai débuté le surf par un stage en pension compléte à Plouharnel (merci steph et karine), j'habitais en région parisienne.
A part avoir observé quelques bodyboarder/surfer sur mes lieux de vacances en cote nord (avant, l'été, il y avait énormément de houle NO qui faisait bien marché la cote nord) je n'avais aucune référence sur le surf. Et bien cette semaine là a été l'occasion de l'achat de mon 1er surfsession mag (en couverture Jeremy Flores qui tubait...on avait alors le meme âge, paie ton identification), mes premières video de surf sur place (september session vu 10 fois en 1 semaine) et du coup 1ere fascination pour des stars... c'était marqué sur ma tronche quand je faisais mes 1er take off dans les mousses!
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
Seagull (Adresse IP journalisée) - mar. 16 août 2022 11:10:18

est-ce que t'as gueulé sur le moniteur, ivre de toute ta tribalisation de ne pas atteindre l'idéal ulysséen hypermédié par ton pénis de genre ? (et bien sûr, la congolexicomatisation des lois du marché)
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
Hang twelve (Adresse IP journalisée) - mar. 16 août 2022 11:46:39

Est ce qu'après un stage de SUP et face à la cruelle désillusion de se rendre compte qu'on ne sera jamais le nouveau Laird Hamilton, c'est socialement acceptable de prendre une pagaie et de l'enfoncer dans le _ _ _ du moniteur ? C'est pour un ami
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
El Enano (Adresse IP journalisée) - mar. 16 août 2022 15:07:27

Hang twelve a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est ce qu'après un stage de SUP et face à la
> cruelle désillusion de se rendre compte qu'on ne
> sera jamais le nouveau Laird Hamilton, c'est
> socialement acceptable de prendre une pagaie et de
> l'enfoncer dans le _ _ _ du moniteur ? C'est pour
> un ami

si vous vous buttez entre supers, pas de soucis
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 août 2022 11:44:57

bon j'ai lu le texte.

si je crois avoir compris le sens de certaines phrase j'avoue avoir des doutes sur la structure linguistique de beaucoup d'autres!

ça m'a toujours fait cette impression les textes de sciences humaines. Je bite rien. OU alors faut que je me concentre. Impossible en ces temps de manque de surf de qualité.
Re: Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre
Seagull (Adresse IP journalisée) - sam. 20 août 2022 10:09:02

voilà comment on revient aux fondamentaux :
congolexicomatisagenrerechauffementclimatiqueukrainefeuxforetinondationprendcapoutine.jpg


"la simplicité, le respect d'autrui et de l'environnement"

"Dans l'idéal, elles ne font pas plus d'un mètre, avec un vent d'ouest, et ne sont pas trop creuses"

woillàààà, c'est ça le surf. pas de fioriture, pas de congolexicomatisation. On revient aux fondamentaux et on change de titre : Comment le surf fabrique des genres de stéréotypes
Pages » précédente1 2
Page courante: 2 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.