Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
@lex (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 juin 2022 07:59:52

Salut !

Je pèse 75kg je suis donc entre "M" et "L", j'ai toujours mis du M sur mes boards et depuis un moment j'expérimente les L, plutôt dans des conditions de tous les jours (head high / overhead ). Je trouve que c'est positif sur mon surf, ça me permet d'allonger mes courbes, et j'aime bien. Ce sont des ailerons plutôt souples (feather fins) que j'avais achetés en urgence en Irlande car j'avais abimé les miens, un hasard au final heureux car c'était les seuls du shop.
L'adage "plus longue est la planche, moins il y a besoin d'ailerons" est t il vrai dans votre expérience ?
Je me fais faire un mini gun de 7' en ce moment, avec beaucoup de volume (40l), je vais essayer plusieurs montages d'ailerons mais bon c'est assez onéreux quand même, j'envisage d'acheter un set en L. Sur ma 6'6 step up j'ai toujours mis du M, en trhuster comme en quad, ce sont des bons ailerons (fcs2 performer PC).
Et le passage en quad ? du M ? du L ? un mélange possible ?

Merci !

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 juin 2022 11:40:46

Pas de prise de tête. Des Quobba seront nettement mieux (vitesse et tenue) que n'importe quels ailerons normaux (et surtout les performers, les pires ailerons que j'ai jamais eu, super lents, les seules dérives que j'ai revendu de ma vie).
Et en plus certains modèles sont en promo en ce moment.
Pour 75kg les M (oranges) seront parfaitement adaptés.

[quobbafins.com]

Sur la taille des dérives, cela dépend surtout du shape du tail de la planche. Typiquement un round pin va bien s'ancrer dans l'eau et aura moins besoin de surface de dérive que un square tail.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/22 11:41 par Kola.
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
@lex (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 juin 2022 12:22:05

Ok je m'attendais à ce que tu parles de Quobba, je ne sais pas pourquoi ;-)

> Sur la taille des dérives, cela dépend
> surtout du shape du tail de la planche.
> Typiquement un round pin va bien s'ancrer
> dans l'eau et aura moins besoin de
> surface de dérive que un square tail.

Oui c'est ça l'adage... est à prendre aussi en considération la vitesse qui n'est pas du tout la même.
Certains privilégient quand même des grands ailerons

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 juin 2022 13:41:11

hello @lex!

alors perso j'ai testé des accelerators à la place des performer, et j'ai ressenti une grande différence.( les 2 en M).

Les performer: beaucoup plus à l'aise quand c'est petit, plus smooth, ça "glisse" plus sur les turn.
Les accelerator: beaucoup plus d'accroche dans les turns poussé, meilleur contrôle, top pour 1m5++

Je pense en effet qu'il faut tenter un panel d'ailerons mais c'est pas facile de se motiver à tester/varier quand ya les conditions costauds comme lorsqu'on s'était croisé cet hiver!

moi j'attends toujours qu'un bigouden achete du quobba en M pour pouvoir tester!


du coup j'ai juste des shape différent d'ailerons, pas de taille différente.

Un pote a acheté des L pour mettre sur une black beauty (6'8) et à part faire des tout droit il a rien réussi; retour au M. (Il surf pas plus que overhead je dirais)
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
@lex (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 juin 2022 14:16:24

Merci Tibs, j'ai plein d'ailerons différents en M : des performers, des accelerators, des jeux de tri et de quads, avec des matières différentes (glass, carbone, pc). Du coup j'ai trouvé ce qui me convient à peu près dans mon quiver "classique", à savoir 3 planches All around 5'11 / bonnes conditions 6'2 / step up 6'6.
L'exploration des L est nouvelle pour moi, je vois aussi que certains mec taillés comme des cure dents comme Mason Ho surfent des L, que JJF surfe des XS (à une époque en tous les cas) => il n'y a pas vraiment de consensus à ce que je crois comprendre..
Alors avant d'investir dans 150 balles chez Quobba ;-) je me renseigne et je taxe aux potes !

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 juin 2022 14:36:04

ah ok! je peux demander aux copains s'ils ont pas du L sous la mains!
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 juin 2022 16:47:20

@lex a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors avant d'investir dans 150 balles chez Quobba

En ce moment, 76€ port compris, soit 95€ avec les frais de douane.
A comparer avec des performers PC à 120€...

Mais bon.
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
dgb (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 juin 2022 18:36:02

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> @lex a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Alors avant d'investir dans 150 balles chez
> Quobba
>
> En ce moment, 76€ port compris, soit 95€ avec
> les frais de douane.
> A comparer avec des performers PC à 120€...
>
> Mais bon.

J'irais pas acheter des Quobba si il hésite entre du M et du L (je les trouve petits les Quobba en M et au contrainte les L m'avaient l'air gros (plus comme du XL FCS))
En plus c'est toujours pénibles de devoir se trainer les adapteurs FCS1 >> FCS2.

Un espoir de voir des twins arriver chez Quobba ??
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 juin 2022 19:55:50

Apres la question est de savoir si avec un gun de 7 que tu sors une fois de temps en temps, dans des conditions bien bourrin , tu vas sentir une difference entre les derives ?
Perso je doute.
7 c'est grand et en meme temps pas tant que ca ...
Ce sont en general des conditions et des vagues particulieres, le tout est d'avoir un max d'accroche au bottom.
Sur ce genre de board je pense que c'est difficile de juger des derives, surtout que souvent tu penses plus a faire un gros shoot ou/ et a survivre qu'autre chose... Souvent tu te dis plus qu'il te manque encore 10 cm sur la board et que tu n'as pas encore assez de volume pour partir plus soft...
Je n'aime plus trop ce genre de conditions couillues.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 30/06/22 20:06 par Brian.
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 juin 2022 21:26:28

dgb a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'irais pas acheter des Quobba si il hésite entre
> du M et du L (je les trouve petits les Quobba en M
> et au contrainte les L m'avaient l'air gros (plus
> comme du XL FCS))
> En plus c'est toujours pénibles de devoir se
> trainer les adapteurs FCS1 >> FCS2.
>
> Un espoir de voir des twins arriver chez Quobba ??

Les Quobbas dont bien plus efficaces que des dérives normales, plus de vitesse mais aussi plus d'accroche, donc c'est un peu bête de penser juger au pif.
Avec mes 100kg, j'ai surfé au moins un an avec les M avant que les L soient dispo. Et ça tenait.

Sinon voici une comparaison avec des FCS Carver et AM L:

Quobba M: 115mm profondeur x 110mm base
Quobba L: 122mm profondeur x 124mm base
FCS Carver L: 118x116
FCS AM L: 119x117 (mes préférés chez FCS)

FCS AM M: 115x116 (pas sur la photo, mais pour la ref)

https://i.imgur.com/bHcI0SIh.jpg

https://i.imgur.com/1LkpJJK.png

Les gabarits de moins de 80kg sont tous en M dans le gros. Par exemple je suis tombé sur cette photo de Keahi de Aboitiz à Teahupo'o, saisi par l'objectif de Ryan Craig dans l'avant dernier The Surfer's Journal (le "31.1")

https://i.imgur.com/4XF5j1Gh.jpg

Ils ont plein de trucs en préparation: Slider, Quad, Twins, Single, ... mais vu que c'est une boîte avec des petits moyens, ça ne sera pas pour tout de suite. Il prennent des années entre annonces et dispo.

Pour le FCS1, ça m'a fait vraiment chier de revenir au FCS1 après avoir goûté au FCS2. Mais bon c'était de toutes façons inenvisageable de revenir à des dérives normales.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/22 21:28 par Kola.
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
@lex (Adresse IP journalisée) - ven. 1 juillet 2022 01:02:46

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Apres la question est de savoir si avec un gun de
> 7 que tu sors une fois de temps en temps, dans des
> conditions bien bourrin , tu vas sentir une
> difference entre les derives ?

Non mais oui, tu as raison, je suis d'accord c'est de la pignole, mais bon, si grâce à tes dérives tu peux scorer la meilleure vague de ta vie je me dis ça vaut peut être le coup de poser la question sur bzhecume.com, c'est quand même un repaire de professionnels de la profession ;-)

> Perso je doute.
> 7 c'est grand et en meme temps pas tant que ca
> ...
> Ce sont en general des conditions et des vagues
> particulieres, le tout est d'avoir un max
> d'accroche au bottom.
> Sur ce genre de board je pense que c'est
> difficile de juger des derives, surtout que
> souvent tu penses plus a faire un gros shoot ou/
> et a survivre qu'autre chose... Souvent tu te dis
> plus qu'il te manque encore 10 cm sur la board et
> que tu n'as pas encore assez de volume pour partir
> plus soft...
> Je n'aime plus trop ce genre de conditions
> couillues.

T'as eu un 9' à un moment toi non ?

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 1 juillet 2022 08:50:28

Hello @lex !

Effectivement j'ai eu un 9'0 que j'avais choppé à un bon prix. La board avait été pété en deux à Guéthary mais elle était bien réparée.
C'était assez marrant d'être super à l'aise à la rame quand les autres en 7'0 étaient dans le rouge. Par contre sur les canards je faisais beaucoup moins le malin...

J'ai un peu lâché l'affaire des grosses conditions en surf. J'ai remarqué que je ne prenais beaucoup moins de plaisir d'aller dans des grosses vagues plutôt que dans les petites ou moyennes conditions (on va dire jusqu'à 2 / 2.50m).

Le risque est omniprésent dans ce genre de vague, je me suis fait quelques frayeurs deux, trois fois dans ce genre de conditions (dont l'une ou ma jambe est restée coincée entre deux cailloux au niveau du genou, quand j'étais sous l'eau, lors d'une grosse bouffe. Ca tirait super fort et je priais pour que la planche arrête de tirer pour ne pas me casser la jambe...).

Faut être conscient que lorsque l'on s'engage la dedans ce ne sont pas les promeneurs qui mettront les pieds dans l'eau pour venir te chercher en cas de soucis...

C'est une ambiance particulière et ce n'est pas vraiment ce que je cherche en surfant. Faut-il se faire peur pour prendre du plaisir ? (parceque oui quand c'est gros, à partir d'une certaine taille j'ai peur).

Aujourd'hui ma plus grand planche c'est 6'3.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/07/22 08:54 par Brian.
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
@lex (Adresse IP journalisée) - ven. 1 juillet 2022 09:08:51

Loin de moi l'envie d'aller charger des trucs énormes, j'aime bien me confronter au "gros" mais ma limite est vite atteinte. L'idée c'est d'avoir une planche confort dans des spots où il y a beaucoup de rame, je pense bien sûr aux pointes en bzh, mais aussi à certaines vagues notamment en Irlande où 3m ça fait pas si peur, ça va très vite, y'a de l'épaule en veux tu en voilà, et où ça peut être sympa de faire des bornes debout sur ta planche pendant une session. Revenir au pic une dizaine de fois sur ce genre de vagues avec une 6'6 de 31 litres comme celle que j'ai maintenant c'est presque ma limite. Vois ça comme un mini mid length gunny de vieux ;-) où les ailerons ont peut être plus d'importance, du coup, car je veux que ça reste manœuvrable

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 1 juillet 2022 09:12:41

moi avant de dire que j'aime pas, j'aimerais bien essayé.


Après j'avoue que St tugen à 2M50 je me chie littéralement dessus (surtout quand j'ai pris une cuite la veille)
Re: Quels ailerons sur un mini gun de 7'?
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 1 juillet 2022 09:27:23

@lex a écrit:
-------------------------------------------------------
Revenir
> au pic une dizaine de fois sur ce genre de vagues
> avec une 6'6 de 31 litres comme celle que j'ai
> maintenant c'est presque ma limite.

Oui après c'est sur qu'avec une 7'0 plus volumineuse tu seras beaucoup plus à l'aise.
Il y a de quoi faire dans le secteur, tu vas bien t'amuser avec ton nouveau jouet :-)
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.