Surflog  
Infos surfskate
thegoat (Adresse IP journalisée) - mer. 25 mai 2022 22:28:05

Salut !

Je pense m'acheter un carver pour combler le manque de swell en août et améliorer ma gestuelle en surf. Après d'amples recherches sur la toile mon regard s'est tourné vers la marque carver qui a fait ses preuves. Seulement je ne sais pas s'il vaut mieux prendre une board avec un truck CX ou C7, en sachant que je suis skateur de base et que passé les premiers instants de familiarisation avec le joujou je vais vouloir faire un peu de courbe (pumptrack / bowl). Vous auriez des infos/conseils à ce sujet ?
Merci !
Re: Infos surfskate
theDistilllers (Adresse IP journalisée) - ven. 27 mai 2022 14:13:16

Salut, je possède des carvers a la fois en CX et en C7.En théorie le CX est plus extrême car il permet des courbes plus serrées. Perso je ne trouve pas, je trouve les deux systèmes assez similaire sur ce point. Pour la prise de vitesse je préfère largement le c7, sur le plat y a pas photo. En pump track, le CX est légèrement plus maniable, mais perso je préfère aussi largement le c7. La taille du plateau a une importance. Je fais 1m89 pour 79 kg, mon cx est un 32'' et mon C7 un 31''. Concernant le shape du plateau, c'est pour moi du pipeau.
Re: Infos surfskate
thegoat (Adresse IP journalisée) - ven. 27 mai 2022 17:25:24

Merci de ta répondre franche et honnête concernant le shape, je voulais me prendre une board avec un peu plus de concave (booster ou yago dora skinny goat) mais en les ayant vu au shop je ne trouve pas qu'il y a énormément de différence dans le concave par rapport à une firefly ou une triton, seul le nose un peu kické change... et le prix aussi ! Quasiment 100€ de différence ! Faisant 1m64 pour 68kg je pense me tourner vers le modèle firefly(30,25" et wheelbase 16 1/2) en c7 pour retrouver des sensations surf un peu plus radicales que sur mon fish ! J'espère que cette board passera en park car je compte bien reprendre la courbe de temps en temps sans tenter trop de tricks (juste pomper et prendre des belles lignes dans le bowl, pourquoi pas grinder le coping mais c'est pas pour tout de suite).
Re: Infos surfskate
arno (Adresse IP journalisée) - lun. 30 mai 2022 10:14:10

Salut,

Pour faire une réponse simple :
- si tu veux bosser ta gestuelle surf : Yow meraki ou Smoothstar
- si tu veux quelques chose de polyvalent qui marchera bien partout : Cx

Classement des principaux système du plus proche du skate au plus proche du surf :

Skate ---> C5 -> Cx -> C7 -> Yow meraki -> Smoothstar ---> Surf

Pour le deck les points à prendre en compte sont :
- le wheelbase, chaque skateur à une wheelbase de base préférée qui est indépendante du niveau et plus lié à ta stance naturelle en surf. Cette wheelbase de base devra ensuite être modulée en fonction du système choisie (prendre plus petit si tu choisis C5 et nettement plus grand si tu choisis Smoothstar)
- le concave, les Yow par exemple sont très plates ce que je ne trouve pas du tout confortable en bowl
- si tu es skateur tu apprécieras d'avoir un kick tail pour dropper voir un peu de kick sur le nose pour les ollies.
Re: Infos surfskate
francois (Adresse IP journalisée) - lun. 30 mai 2022 13:03:15

:)

Re: Infos surfskate
guronsan (Adresse IP journalisée) - lun. 30 mai 2022 22:24:40

pour faire une réponse qui t'embrouille la tête (ou pas) : j'ai eu un smoothstar, plusieurs carver C7, un CX, essayé un Yow de façon prolongée et un swellteck de façon rapide sur un parking après une session :

- le swelltech est vraiment celui qui se démarque le plus des autres, les sensations sont un peu différentes et cela m'a paru plus proche du surf sur certains moves...Mais bon comme dis juste avant je l'ai essayé 5 minutes, ça demanderait un peu plus d'approfondissement. Je suis pas sur que ce soit le plus facile à appréhender en bowl ou pumptrack...

- les smoothstar et yow sont top, ils ont juste un petit défaut je trouve (en tout cas pour les versions que j'ai essayé ou possédé, ça remonte à quelques années) c'est le décalage du truck avant sur l'arrière par rapport à l'ancrage sur le plateau...Sur certains turns ça peut venir en butée et la planche à tendance à se retourner sur elle-même, à basse vitesse. Je ne pense pas que ça se produise en bowl où les courbes sont assez "ouvertes".

- les carver C7 ne font pas ça mais l'inclinaison est un peu moindre et la relance un peu moins franche. Ils sont très confortables à rouler.

- les carver CX ont aussi cette butée mais ça relance très facilement

- au-delà des marques qui sont je trouve très proches en terme de sensations (à part donc la swelltech), pour moi c'est vraiment kif kif, la vraie différence se situe au niveau de l'empattement entre les 2 trucks...et ben là faut tester.

Pour avoir pas mal bidouillé sur différents modèles en faisant varier cet empattement, ça change complètement la board, les sensations de relance, et les possibilités de courbe (moi je traficotais ce paramètre pour pouvoir caler des cut-backs sur mon trottoir le plus lisse et le plus proche de mon appart quand j'habitais en région parisienne).

Empattement petit, ça tourne court, c'est hyper réactif, mais tu ne peux pas envoyer autant de puissance dans les mouvements et la prise de vitesse est plus limitée en ballade.

Empattement grand, ça tourne plus large, mais tu peux générer bcp de vitesse en pompant, pas mal pour la ballade, et c'est plus stable.

Donc ça dépend vraiment de ton utilisation, et de tes mensurations ! Pour le pumptrack et plus encore le bowl, mieux vaut un stance moyen avec un plateau dans les 30" / 32" pour avoir quand même de la stabilité.
Quant au shape du plateau, je ne trouve pas que ce soit du pipeau, loin de là, suivant les shapes chacun aura son ressenti, sa préférence pour caler ses pieds à sa guise.

(sur mon carver l'empattement est de 52,5 cm (distance centre de roue à centre de roue), donc plutôt assez grand par rapport à ma taille, j'avais fini par trouver un modèle qui ne se fait plus, assez adapté pour mes 170 cm pour aller dans les bowl de Plougastel et Gouesnou, mais surtout plus performant pour allumer en ballade...avant j'ai eu quelques temps un carver dont l'empattement était de 48,5 cm, c'était un peu plus fluide en bowl mais moins bien en ballade...et comme en bowl je suis passé en skate, j'ai priorisé la ballade)


En conclusion ; par rapport à ta taille / poids / programme je pense que ça doit pas être déconnant le modèle que tu vises (16,5 de wheelbase tu saurais me dire à quoi ça correspond en cm, la flemme de chercher)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/05/22 22:35 par guronsan.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.