Surflog  
Réserve de vagues à la côte sauvage
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 3 mars 2022 09:51:30

Je suis tombé la dessus:


[france3-regions.francetvinfo.fr]


Et je trouve ça un peu tiré par les cheveux.

D'abord, le mot "hydro diversité" qui donne une connotation bio diversité mais qui me semble une invention un peu marketing. Mais passons ce détail.

Ensuite, ça donne le sentiment qu'une communauté (les surfeurs) tentent de sanctifier un espace pour continuer de s'y amuser peinard.

Et pour finir, l'argument "économique". Je crois que le business n'a pas attendu les "réserves" de vagues pour se développer.

Je reste un peu circonspect par rapport à cette démarche.

PS: j'ai cherché rapidement si il n'y avait pas déjà un fil ouvert à ce propos.
désolé si j'ai fait un doublon.
Re: Réserve de vagues à la côte sauvage
PL (Adresse IP journalisée) - jeu. 3 mars 2022 11:21:10

Ca ne me choque pas. On a bien des dispositifs de protection d'espaces naturels ou de monuments historiques ...

Pas sûr que cela ne concerne que la dimension surfistique des spots ...

L'argument éco, c'est le truc qu'il faut toujours glisser sinon rien ne passe.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Réserve de vagues à la côte sauvage
Merluz (Adresse IP journalisée) - jeu. 3 mars 2022 12:13:07

Peu importe le motif, qu'il soit marketing, foireux, etc., tant que l'on sanctuarise un espace naturel sur la planète je suis pour.
Re: Réserve de vagues à la côte sauvage
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 3 mars 2022 12:16:27

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ca ne me choque pas. On a bien des dispositifs de
> protection d'espaces naturels ou de monuments
> historiques ...

Certes, mais dans les espaces naturels, tu ne peux pas pas te ballader n'importe où. Je pense au sentier sur lesquels on demande de rester par exemple.


>
> Pas sûr que cela ne concerne que la dimension
> surfistique des spots ...

J'espère, mais c'est très peu évoqué dans la vidéo. Quelques secondes sur les vagues qui brassent l'eau et amène donc une bio diversité différente.

>
> L'argument éco, c'est le truc qu'il faut toujours
> glisser sinon rien ne passe.

c'est aussi comme ça que l'on va finir par altérer l'argument éco. Pare ce qu'entre la wax, les ailerons perdus, les go pro arrachées, la crème solaire diffusé, on peut se poser la question de l'utilité du surfer dans cette réserve.
Re: Réserve de vagues à la côte sauvage
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 3 mars 2022 12:20:10

L’idée c’est à mon avis de contrer le projet d’éoliennes au large de belle ile, mais bon courage pour simuler un impact aussi loin du spot. Et pareil que se passe t’il si le spot est impacté et que la topologie des vagues est impacté.
Re: Réserve de vagues à la côte sauvage
Yannouch (Adresse IP journalisée) - jeu. 3 mars 2022 12:23:23

Le terme "hydro-diversité" ne me choque pas. Je le trouve même bien trouvé et assez parlant. Qui plus est, et si je comprend bien, on ne cherche pas à protéger les utilisateurs de cette "hydro-diversité" mais bel et bien les vagues et le spot. Si ça permet de protéger enfin les vagues des SUP's c'est bien non? ;-)


Ça reste néanmoins symbolique aujourd'hui AMHA. Dans le sens ou j'ai du mal à concevoir qu'un collectif naissant puisse avoir autant de poids qu'un truc comme natura 2000...mais c'est un bon début!



Ps: On me dit dans l'oreillette que ça remotiverait Lafarge à relancer un projet histoire d'améliorer la qualité de "l'hydro-diversité" Quiberonnaise!
Re: Réserve de vagues à la côte sauvage
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 27 décembre 2022 13:09:14

Le projet a été validé, la reserve de vagues de Quiberon est officielle => [www.surf-report.com]
et ya même une jolie video explicative pour ceux qui n'aiment pas lire





Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/22 13:12 par fricotin.
Re: Réserve de vagues à la côte sauvage
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 27 décembre 2022 19:12:17

Au top !
Re: Réserve de vagues à la côte sauvage
Full Vibes (Adresse IP journalisée) - jeu. 29 décembre 2022 20:22:44

La côte Sauvage semble ne plus offrir tout à fait le même visage qu'il y a 2-3 ans, et plus. Les bancs de sable ne sont plus aussi présents que dans le passé. Peut-être que mon ressenti est erroné? Est-ce que le pompage du sable au large est toujours en vigueur? Si c'est le cas il y a forcement un lien, non?
Re: Réserve de vagues à la côte sauvage
fricotin (Adresse IP journalisée) - jeu. 29 décembre 2022 21:11:40

Non, ils en parlent dans le sujet, c'est apparemment grâce à leur mobilisation qu'ils ont pu empêcher l'extraction de sable .


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.