Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
Gilo29 (Adresse IP journalisée) - jeu. 11 novembre 2021 17:23:54

salut à tous,

je recherche un surf en mousse pour les conditions hivernales pêchues, cad 1.50 m et +

objectifs: tenter des trucs que je ne tenterais pas en board classique, ne pas rentrer avec une board pliée en deux dans le shore break et me sentir plus en sécurité en cas de choc (tête, cotes, etc..)

les puristes me diront: "rien de tel qu'un bon step-up classique", ok, mais si vous deviez me conseiller un mousseaux pour ce programme, ce serait quoi ?

merci d'avance pour vos avis et conseils

Gil
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - jeu. 11 novembre 2021 18:01:55

Tu vas vite avoir un problème de contrôle.
Les moussus sont faites pour générer de la vitesse, avec des rails plutôt ronds, tail assez large, peu de rocker.
Si tu veux “charger” des vagues plus grosses, tu vas avoir besoin de contrôle. La vitesse générée naturellement par la vague est bien superieure, du coup pour enfoncer un rail ça va être compliqué. Tu seras vite condamné à un tout droit.
Si tu montes un peu en longueur sur un moussu, tu vas être sur des shapes pour débutants, qui auront un shape encore plus marqué dans ce sens.
La seule alternative que je vois c’est de monter carrément au 9’, qui va te permettre d’être debout bien plus tôt, de définir un angle et de t’y tenir jusqu’à la sortie de vague. Comme JOB a pipeline, mais sur une vague bretonne çà aura moins de gueule. Tu vas être loin sur l’épaule, ça ressemblera à rien. Et le risque de casse est accru par la longueur de la planche.

En ce qui concerne les blessures dans le surf de conditions plus costaud, je le trouve modéré dans le sens où il y a souvent un peu plus de fond sous la vague, moins de monde, un leash un peu plus long… donc perso ca me freine moins. Et si tu mets un casque t’es tranquille.

Bap
_____________________________________________________________________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/21 18:02 par Flying Fish.
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
PL (Adresse IP journalisée) - jeu. 11 novembre 2021 21:35:01

Cette question ...

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
Gilo29 (Adresse IP journalisée) - ven. 12 novembre 2021 08:24:26

Merci Bap pour ta réponse, en effet, l'accroche et le contrôle fvont vite être limités

à PL, en effet, j'aurais dû formuler différemment, à savoir,

"quel moussu tient mieux le creux??"

;o)
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 12 novembre 2021 08:53:21

C'est une question pas si con que ca car sur des spots qui tiennent le gros c'est un avantage de partir tôt et d'être à l'aise au take off.

La mousse peut effectivement te permettre de partir super tôt.

Par contre une planche plus grande aura le désavantage de rester molle et tu auras surement des sensations bizarre en bas de vague, surtout avec des rails bien ronds.Ca risque de ne pas être super top...

Pour l'accroche, sur les Catchsurf par exemple tu peux remplacer tes dérives par ceux que tu souhaites donc tu peux mettre plus grand.

Perso : pour éviter d'acheter une 7'0 que tu sorts uniquement quelques fois dans l'année, l'autre option est de prendre un mini malib en résine qui permettra de partir plus tôt.
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
jfk85 (Adresse IP journalisée) - sam. 13 novembre 2021 07:06:43

La gamme softboard de Mick Fanning semble beaucoup plus affutée que les autres moussues : [www.woodstockshop.com]
Ou encore chez Almond: [www.woodstockshop.com]
Par contre à ce prix là ils abusent!...
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - sam. 13 novembre 2021 11:16:46

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cette question ...

A mon sens c'est également un raisonnement qui ne tient pas debout.

Surfer un moussu dans un 2m ça n'a aucun intérêt mis à part de faire joujou une fois de temps en temps, mais ça m'étonnerai qu'on ait suffisamment souvent des vagues correctement surfables de +2m pour se permettre de "gâcher" sa session en y allant avec un moussu. Contrairement à JOB à Hawaï (qui a un niveau stratosphérique).

En admettant d'y aller en moussu, comme dit plus haut le seul intérêt sera de partir tôt et de partir à l'outside (donc à moins de surfer seul tu aura très probablement quelqu'un plus à l'intérieur, donc t'aura pas la prio). Et partir à l'outside c'est un peu gâcher la vague...
En admettant que tu partes à l'intérieur, et que tu aies un niveau suffisant pour gérer proprement un bottom et rider convenablement la vague, je ne vois pas à quel moment tu aura décidé de prendre un moussu pour aller à l'eau, parce que ce sera toujours moins maniable et performant qu'une board en dur.
Donc je rejoins Brian sur le fait qu'il faut mieux opter pour une board plus polyvalente avec un peu de longueur quand c'est gros et que tu ne te sens pas forcément à l'aise avec ta board de tous les jours plutôt qu'un moussu. Mais pour passer la barre tu va probablement en chier.

Quoi qu'il advienne il ne faut pas oublier de rester humble et de savoir s'orienter vers un spot plus adapté lorsque cela est nécessaire. Ce n'est pas choisir tel ou tel board qui t'empêchera de te faire éclater et/ou d'être un boulet pour les autres en ramant sur l'outside. Si tu le sens pas, quelque soit ta board tu le sens pas. Le problème c'est pas la board c'est ton niveau... En tout cas si tu veux le faire, fais le sur un beachbreak adapté à ton niveau (pas sur le reef ou le pointbreak du coin où y'a déjà 15 gus).

cela dit un moussu dans un bon shorby pouruqoi pas, mais ça ne t'empechera pas de te faire mal haha



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/11/21 11:21 par Le Korrigan.
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 13 novembre 2021 12:24:29

Les spots ou job surf sont plutôt shorebreak.
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
Gilo29 (Adresse IP journalisée) - sam. 13 novembre 2021 15:01:39

salut et merci à tous pour vos avis et conseils

je savais que cette question allait faire réagir... et je comprends

c'est clair qu'une board en dur aura plus d'accroche et de contrôle

@jfk85, merci pour l'info, le modèle MF semble bien placé niveau prix

@Korrigan, je possède 4 boards dont une qui coche les cases mais avec laquelle je vais moins m'engager de peur de la plier (je sais c'est con!), l'option serait alors, au lieu d'un moussu, de trouver une board d'occase type minimal comme dit Brian "qui a moins de valeur à mes yeux"


faute de place, j'ai vendu des boards un peu usées et réparées, mais je regrette parfois, car je pense que c'est bien aussi d'avoir une board "qui craint plus rien.."

- question niveau et sécu, je ne suis pas débutant et connais mes limites ;o)


bon week-end à tous
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
Brian (Adresse IP journalisée) - sam. 13 novembre 2021 20:26:02

Il y a quelques annees les anciens shooteurs de la Torche surfaient des minimals sur les spots de gros de la baie d'audierne. Le gros avantage est qu'ils partaient tot (mais ils ramassaient plus aussi hehe) et que ca se surfe bien meme dans le costaud. Je pense effectivement que ca peut etre une bonne option.
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
Kipurier noir (Adresse IP journalisée) - dim. 14 novembre 2021 12:08:58

Le Korrigan a écrit:
-------------------------------------------------------

> En admettant d'y aller en moussu, comme dit plus
> haut le seul intérêt sera de partir tôt et de
> partir à l'outside (donc à moins de surfer seul
> tu aura très probablement quelqu'un plus à
> l'intérieur, donc t'aura pas la prio). Et partir
> à l'outside c'est un peu gâcher la vague...

Tu veux dire "sur l'épaule" non? A mon sens outside veut dire 'plus au large'.

J'ai un souvenir de trip d'un anglais qui payait pas de mine avec une planche en mousse qui en fait prenait vague sur vague et défonçait tout dans du double overhead, elle a fini pliée en deux mais ça m'avait bien impressionné.

------------------
Et pour ton info, ce genre d'étape dans l'humour a déja été franchi il y a bientot 15 ans, par un certain animateur dénommé cauet, sur une antenne radio très connue. mais t'étais peut être pas encore né. blueboy,9 juin 2009, 14h07



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/21 12:17 par Kipurier noir.
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
Pulpitonator (Adresse IP journalisée) - mer. 17 novembre 2021 23:36:29

Sur les pointbreaks comme Lafitenia, je site celui là car c'est un des plus connus en france mais il y en a également en Bretagne, le moussu est une arme de choix car tu ne peux pas te placer plus à l'intérieur que l'intérieur donc tu pars plus tôt que les autres et tu n'as pas de barre à passer.Tu peux vite dégager si un gros set rentre aussi. Par contre quand tu bouffes, bah tu bouffes, c'est le jeu! Les locaux t'insulteront sûrement d'ailleurs, faut préciser. A utiliser quand la vague est balaise mais molle au take off, sur les spots déjà saturés par le monde ou sur les points breaks mais ça risque de pas plaire. moi j'ai une catch surf en 7.0

Poulpito de la capilla
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
Gilo29 (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 novembre 2021 07:59:53

Pulpitonator a écrit:
> moi j'ai une catch surf en 7.0



le log ?
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 novembre 2021 13:47:48

"One Bag Egg" Mark Phipps avec un tapis de yoga scotché sur le pont ... c'est ça mon analyse.
Re: Quelle est la meilleure board en mousse pour "charger" en hiver ?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 19 novembre 2021 12:17:05

Pulpitonator a écrit:
-------------------------------------------------------
le moussu est une
> arme de choix car

oui enfin ça dépent du programme de la session, si le but c'est de prendre le plus de vague et faire le plus de take off possible pourquoi pas, si derrière c'est pour faire des tout droit de merde, je pense que tu prendras max 3 vagues avant de te faire taxer ou jarter du spot!
si tu prend un moussu et que tu envoi du lourd dans la vague pourquoi pas. Si tu prend un moussu pour faire un tout droit sans maitrise aucune bah...non, ça s'appelle du gachis surtout sur les spot saturé que sont souvent les point break!

L'auteur du post parle de pouvoir charger sans se faire mal, quand je lis ça, je me dis que la personne n'a simplement pas le niveau pour etre au pic principal des pointbreak breton ou basque!

Après pour les shorebreak de 1M50 (ya pas beaucoup de shorey plus gros en bretagne il me semble), les catch semble pas trop mal marcher... moi j'ai pas peur pour ma planche dans un shorey, plus pour ma nuque mes genoux et mes chevilles!
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.