Surflog  
Progression : to change the board or not to change ?
Michemiche (Adresse IP journalisée) - dim. 3 octobre 2021 15:02:56

Bonjour à tous,

Ça y est, je commence un peu à savoir surfer : je dirais que je suis à environ 75% de prise de vague (sur du 0.5 à 1.20m), une lecture qui s'améliore (je sais où me placer et me déplacer en conséquence), sur les vagues j'arrive enfin à observer et expérimenter (ah, je perds de la vitesse, je vais remettre un peu de poids vers l'avant. C'est bon c'est reparti, je vais essayer de remonter la lèvre tiens. Mince ça commence à fermer, vite je sors). Bref je commence vraiment à prendre du plaisir !

D'où ma question : j'ai remarqué que c'était un peu la suite logique de changer de planche quand on progresse... Qu'en pensez-vous ?

Je suis partagé entre le "je suis bien sur ma vieille BIC 7'6, pourquoi changer ?" et le "ah ouais dans le même style elle a l'air pas mal cette Demibu, peut-être que je progresserais plus vite avec ça". Vous voyez le truc ?
Re: Progression : to change the board or not to change ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 3 octobre 2021 16:54:22

je suis bien sur ma vieille BIC 7'6, pourquoi changer ?"
à peu près n'importe quelle board sera mieux que ça si tu veux continuer à progresser, du moment qu'elle est adaptée en gabarit ET en programme de vagues.
Un surf shop avec un conseiller compétent pourra t'orienter vers une occase ou un modèle neuf, mais n'hésite pas à revenir ici pour un deuxième avis si tu as un doute quant au conseil dudit conseiller :-)

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Progression : to change the board or not to change ?
Seagull (Adresse IP journalisée) - dim. 3 octobre 2021 18:09:08

il faut aussi te poser la question : est-ce que tu veux plutot faire du longboard ou du shortboard ou les deux ?
Re: Progression : to change the board or not to change ?
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 3 octobre 2021 19:22:49

Je crois que seagull à tout résumé , pour les spots style saintebarbesque , si tu veux faire du sb, je te conseille un groveller genre puddle jumper , tu garde du volume pour ton niveau pour le petit surf et tu peu monter sur des conditions assez grosses genre 2mètre météo ou 2m calliesque si tu préfère.
Re: Progression : to change the board or not to change ?
hecub (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 09:50:42

J'irais même jusqu'à dire que si tu surfes STB ou autour c'est un longboard qu'il te faut, ça te permettrait de sortir plus souvent et de prendre plus de vagues à chaque session et donc de progresser plus vite. Tu pourras compléter avec un shortboard de vagues molles plus tard. En ayant le longboard dans la voiture ça te permet de choisir en arrivant de ne pa te galérer si c'est plus petit qu'attendu et ça te permet d'aller checker la session sans risquer de ne pas te mettre à l'eau ou de passer la session à faire le bouchon.

Et pour le choix du longboard j'ai tendance à conseiller ça [www.gong-galaxy.com] assez tendu, pas forcément adapté à un vrai débutant parce qu'il nécessite de se déplacer sur la planche mais vraiment agréable dans du très mou et bon noserider. Il y a un Bic qui a une bonne réputation aussi mais je ne me souviens plus de son nom. Par opposition je te déconseille les lonboard perf comme [www.gong-galaxy.com] dans un premier temps parce qu'ils nécessitent plus de vagues (ou de niveau) pour fonctionner et ça serait contre productif. Note qu'on trouve beaucoup plus de ces longboards perfs parce qu'ils sont plus faciles d'accès, mais à mon avis ils limitent la progression pour un surfeur des grandes plages de Plouharnel.
Re: Progression : to change the board or not to change ?
clemop (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 16:56:28

si c'est un 7'6 performer en epoxy (avec le joint sur tout le pourtour de la planche), c'est un très bon shape et tu vas pouvoir l'emmener très loin...
Re: Progression : to change the board or not to change ?
flolepecheur (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 19:42:08

va voir un shapeur , ça répondra à beaucoup de tes questions et tu auras une bonne board , locale, solide et sur mesure pour un tarif honnête.

Vince , juanito , atao , rob , explorer , mistic .. tu as l'embarras du choix!
Re: Progression : to change the board or not to change ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 5 octobre 2021 10:25:28

Michemiche a écrit:
-------------------------------------------------------
> D'où ma question : j'ai remarqué que c'était un
> peu la suite logique de changer de planche quand
> on progresse... Qu'en pensez-vous ?

Oui pour progresser il faut changer de planche, essayer autre chose et s'y habituer même si cela n'est pas facile au début.

Cela dépend de ton gabarit, mais si tu as un gabarit moyen (on va dire "normal") c'est intéressant de faire du shortboard ET du longboard.

Cela permet de toucher à tout, d'apprendre à glisser différemment et de progresser car en surfant en longboard tu progresseras aussi en shortboard et vice versa... Les eggs, mini malibu et autres sont aussi très intéressant et sympa à surfer.

Auparavant, à l'époque ou j'ai appris à surfer on entendait souvent les anciens surfeurs (shortboarders) dire de ne pas gouter au longboard car si on le faisait on risquait de ne plus vouloir surfer en shortboard, que c'était foutu et qu'on surferait du longboard jusqu'au fin fond de nos jours ... :-D

Je pense que cette époque est révolue, aujourd'hui beaucoup de bons surfeurs passent du longboard 9'0 au shortboard de 5'10 sans problème. En évoquant ceci je pense à mon pote Rob (le shapeur) qui surfe tout super bien. Quand on le voit en longboard on a l'impression qu'il ne fait que du long (gros noses, gros cutback...etc...), mais en fait non il surfe ses 5'3 aussi bien...Du coup quand il discute de shape avec n'importe quel surfeur, shortboarder ou longboarder, croyez moi qu'il sait de quoi il parle...
Gaspard Larsonneur surfe des longboards aussi (aujourd'hui on le voit plus en short mais je crois qu'il continue de surfer en long).

Etant shortboarder à la base, j'ai moi même mis pas mal d'années avant de toucher à un longboard... aujourd'hui je pratique les deux sans aucun soucis ni regret. je passe du 9 pieds à la 5'3 radicale. Les deux formes de glisses sont complémentaires, je m'éclate autant en short qu'en long. Je trouve que les appuis ou le style que j'ai acquis dans une discipline me servent à améliorer l'autre (à mon petit niveau de surfeur amateur du dimanche).
Au fur et à mesure des années, la taille ne me dérange plus du tout, quand je vais à l'eau avec une planche cela ne me dérange plus qu'elle soit longue et volumineuse ou courte et sans volume.

En gros n'hésite pas à changer, fonce, essaye autre chose et ne te décourage pas. Toutes les planches sont fun à surfer, éclate toi ;)



Modifié 8 fois. Dernière modification le 05/10/21 10:39 par Brian.
Re: Progression : to change the board or not to change ?
Michemiche (Adresse IP journalisée) - mer. 6 octobre 2021 17:27:21

Merci pour vos réponses et vos points de vue !

Je viens de retomber sur une discussion sur ce forum que j'ai trouvée intéressante :
[www.bzhecume.com]

Personne ne conseillerait pour un bon mid-length polyvalent (genre flat tracker, demibu, etc) pour progresser ? Comme ça j'ai l'impression que ça combine un peu facilité de prise de vague et maniabilité (sans être dans des manœuvres radicales de shortboard non plus bien sûr), puis sans l'encombrement du LB.

Je vais suivre vos conseils et aller voir un shaper pour en discuter, merci pour la liste flo !


@Brian : je vois bien ce que tu veux dire et je me rends compte de la polyvalence que l'on peut acquérir si l'on est capable d'alterner entre différents types de planches. Merci au passage tu me fais découvrir le travail de Rob, ça a l'air top et je suis régulièrement à Plozevet !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/21 17:28 par Michemiche.
Re: Progression : to change the board or not to change ?
dgb (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 octobre 2021 09:44:20

Les mid-length que tu cites sont orientés petites vagues (il y a du volume, pas sur je tu puisses les canarder correctement, selon où tu surfer c'est plus ou moins gênant), les planches en 1+2 ailerons seront souvent plus simples que les singles.

Si tu veux du polyvalent pour moi c'est plus du Pukas sixtyninner évolution, Lost Crow Killer, One Bad egg de Phipps... (c'est plus des fun shape que tu prends assez grand au final) en truster ou 1+2, surtout si tu es amené à surfer des vagues un peu creuses avec une petite barre a passer.
Re: Progression : to change the board or not to change ?
hecub (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 octobre 2021 10:29:25

Michemiche a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vais suivre vos conseils et aller voir un
> shaper pour en discuter, merci pour la liste flo
> !
>
Je vais mettre les pieds dans le plat...

Franchement aller se faire faire une board custom quand on est débutant je trouve que c'est une perte de temps pour le surfeur ET LE SHAPER (et d'argent pour le surfeur). Les besoins d'un débutant sont très identifiés et il y a plein de bonnes planches de série bon marché qui sont très bien pour ça et un custom n'apportera rien de sensible. Il me semble même qu'il arrive à Gilles Penvern de diriger certains débutants vers du Surfactory, Bic ou Gong... et puis c'est pas comme s'ils manquaient de boulot : Gilles a encore refusé cet été de prendre mon projet de board parce qu'il est noyé sous les demandes.

- La board de série étant moins chère elle se revend à moins de perte, tu peux donc évoluer ou compléter plus rapidement.
- Etant débutant tu n'es très probablement pas capable de décrire assez bien tes sensations, tu ne veux probablement pas mettre le budget nécessaire pour pouvoir faire plusieurs custom le temps d'affiner tes besoins et comme en plus ils vont changer rapidement...
Re: Progression : to change the board or not to change ?
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 octobre 2021 10:29:29

Si va rencontrer Rob il pourra t'expliquer en détail toutes les nuances du shapes. Il a shapé des modèles de toutes sortes que l'on croise souvent sur les spots du coin et en général les surfeurs en sont ravis.

Les planches très larges, un peu zarb, de petites vagues sont souvent un peu spéciales à surfer je trouve. Personnellement je préfère rester sur du classique, avec des eggs comme le dit Dgb.

Sinon passe voir Juanito qui est un des spécialistes des eggs dans le coin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/21 13:39 par Brian.
Re: Progression : to change the board or not to change ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 octobre 2021 11:13:41

hecub a écrit:
-------------------------------------------------------
> Michemiche a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je vais suivre vos conseils et aller voir un
> > shaper pour en discuter, merci pour la liste
> flo
> > !
> >
> Je vais mettre les pieds dans le plat...
>
> Franchement aller se faire faire une board custom
> quand on est débutant je trouve que c'est une
> perte de temps pour le surfeur ET LE SHAPER (et
> d'argent pour le surfeur). Les besoins d'un
> débutant sont très identifiés et il y a plein
> de bonnes planches de série bon marché qui sont
> très bien pour ça et un custom n'apportera rien
> de sensible. Il me semble même qu'il arrive à
> Gilles Penvern de diriger certains débutants vers
> du Surfactory, Bic ou Gong... et puis c'est pas
> comme s'ils manquaient de boulot : Gilles a encore
> refusé cet été de prendre mon projet de board
> parce qu'il est noyé sous les demandes.
>
> - La board de série étant moins chère elle se
> revend à moins de perte, tu peux donc évoluer ou
> compléter plus rapidement.
> - Etant débutant tu n'es très probablement pas
> capable de décrire assez bien tes sensations, tu
> ne veux probablement pas mettre le budget
> nécessaire pour pouvoir faire plusieurs custom le
> temps d'affiner tes besoins et comme en plus ils
> vont changer rapidement...

D'accord avec ça, la planche ne remplace pas la nécessité de beaucoup pratiquer dans différentes conditions , même les jours ou les conditions sont pourries va à l'eau , tu progressera rapidement.
Et oui d'après ce que tu dis dans ton premier post, tu es débutant donc, des planches standards pour débutants chez gong, bic ou autres seront parfaitement adaptées, pas besoin d'un shaper, mais si tu as les moyens et envie de te l'offrir, fais toi plaiz .


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.