Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
priorités et taxes
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 16 juin 2021 11:51:30

Je me pose une question, ya t il des règles de priorités pour les kites et wind surf entre eux ? une distance minimale de croisement ?
Qu'en est il pour les surfeurs versus les autres supports, kite, planche et wing , qui a prio ?
Re: priorités et taxes
Toinou442 (Adresse IP journalisée) - mer. 16 juin 2021 12:59:58

En kite / Wing, Wind, priorité à celui qui est Tribord amure. En gros celui qui va vers la droite quand le vent est dans ton dos (c'est clair? Pas trop sur ^^)

En plus de cela, celui qui est en train de surfer une vague est prioritaire. Sinon aucune priorité de l'un par rapport à l'autre et à chacun de respecter une distance d'écart raisonnable.
Re: priorités et taxes
dgb (Adresse IP journalisée) - mer. 16 juin 2021 13:33:15

C'est celui qui saute (ou va vers le large) qui a la priorité sur celui qui "surfe" (ou va vers le bord).

Sur eau plate c'est effectivement les régle de la voile qui s'applique tribord amure (main droite devant en tenant la barre/wish/aile) et celui sous le vent
Re: priorités et taxes
Swannn (Adresse IP journalisée) - mer. 16 juin 2021 14:12:40

dgb a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est celui qui saute (ou va vers le large) qui a
> la priorité sur celui qui "surfe" (ou va vers le
> bord).

Etonnant, je pratique l’opposé depuis des années, priorité à celui qui surfe.

edit: En y repensant, en PAV, c'est pertinent de laisser la priorité à celui qui remonte, sinon il se fait défoncer quand c'est gros.
>
> Sur eau plate c'est effectivement les régle de la
> voile qui s'applique tribord amure (main droite
> devant en tenant la barre/wish/aile) et celui sous
> le vent

Si la personne est sous le vent, la question de priorité ne se pose pas ? En pratique, la priorité est celui qui remonte mieux au vent, j’adapte au cas par cas, si c’est un débutant, je lui laisses la prio, si c’est un foil, balek ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/21 16:13 par Swannn.
Re: priorités et taxes
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 16 juin 2021 14:46:18

et les voiles par rapport aux surfeurs ?
Re: priorités et taxes
Swannn (Adresse IP journalisée) - mer. 16 juin 2021 18:08:23

Il existe des consignes mais rien d'officiel. J'adapte les régles en fonction du contexte et du spot. Si il y a une vague, priorité au premier sur la vague, qq soit le support.

Pour la cohabitation, ces règles dérivent de la navigation de plaisance, priorité au moins manoeuvrants mais inapplicable dans les vagues à mon sens.

T'as eu un pb de cohabitation à l'eau dernièrement ?

[35knots.com]

[lineupfuerteventura.com]
Re: priorités et taxes
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 16 juin 2021 19:46:13

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il existe des consignes mais rien d'officiel.
> J'adapte les régles en fonction du contexte et du
> spot. Si il y a une vague, priorité au premier
> sur la vague, qq soit le support.
>
> Pour la cohabitation, ces règles dérivent de la
> navigation de plaisance, priorité au moins
> manoeuvrants mais inapplicable dans les vagues à
> mon sens.
>
> T'as eu un pb de cohabitation à l'eau
> dernièrement ?
>
> [35knots.com]
>
> [lineupfuerteventura.com]
> ater-etiquette/

Oui , un jour venteux, un spot envahi par les kites, wings et planchou, 1 seul bon pic, les gars qui déboulent a toute vitesse du large sur les plus belles vagues et ont dont evidement chaque fois la prio, certains qui s'amusent a te frôler en envoyant une gerbe accompagné d'un youhou ( j'étais le seul surfeur !), j'étais fou, j'ai gueulé mais ils vont tellement vite que je ne suis même pas sur qu'ils m'aient entendu et surtout ils n'en avaient rien a foutre de moi, ils sont beaucoup plus rapide .... en sortant j'ai fermé ma gueule, ils étaient une vingtaine sur le parking :-D
Re: priorités et taxes
tomavar (Adresse IP journalisée) - mer. 16 juin 2021 21:47:29

Salut, sinon tu peux juste te mettre au windsurf ou kite ou wings. Les conditions ventées sur les spots appartiennent aux engins adaptés à la session. Bon nombre de fois où je vois des conditions World class pour les supports véliques et voire des pratiquants en surf subir ce genre de conditions y a de quoi se poser des questions ! ???? Bon nombre de passionnés pratiquent différents supports pour profiter de la glisse.. pour ma part le surf c'est parfait sans vent, ou alors side-off mais en dessous de 12/15 knts. Je n'ai jamais compris le plaisir de surfer sur un spot passé 15 knts side où on.
Re: priorités et taxes
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 16 juin 2021 21:54:05

20/25 nœuds side off ou off, ça passe pour moi !
Re: priorités et taxes
rootsman (Adresse IP journalisée) - mer. 16 juin 2021 22:44:56

Re: priorités et taxes
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 16 juin 2021 23:03:30

rootsman a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.clubventos.com]
> ndsurfing-rights-of-way#:~:text=The%20windsurfer%2
> 0heading%20out%20always,always%20have%20priority%2
> 0over%20windsurfers.


Merci rootsman : "Les surfeurs, les paddleboarders et les bodyboarders ont toujours la priorité sur les véliplanchistes."

C'est une règle connue par les planche a voile ?
Re: priorités et taxes
rootsman (Adresse IP journalisée) - mer. 16 juin 2021 23:13:09

C'est comme demander si un surfer débutant respecte les règles de priorités dans son activité.
Re: priorités et taxes
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 juin 2021 07:02:05

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> 20/25 nœuds side off ou off, ça passe pour moi !
C'est nul tu ne peux rien faire. Comme le dit Tomavar, autant faire autre chose.
Re: priorités et taxes
dgb (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 juin 2021 08:22:58

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est une règle connue par les planche a voile ?

Quand tu vois que l'on n'est déjà pas d'accord sur la règle de priorité sur celui qui passe le pic ...

Après les gens ne vont pas sortir de la vague, soient ils accélérent un peu pour chercher une section plus loin, ou vont droit vers la plage pour faire leur virage plus près du bord.
Par vent side-off par contre tu peux partir dans leur dos sans trop de problème, ils vont plus vite, et la majorité utilise la section de la vague très loin de l'épaule
Re: priorités et taxes
JoLaLime (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 juin 2021 10:25:26

En wind, on disait dans les 90's, priorité au moins manoeuvrant. Donc, à celui qui part vers le large, comme dit dgb.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.