Surflog  
Page courante: 3 / 4
Re: Les planches (de surf) gonflables
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 27 mai 2021 07:56:34

Bon je veux entendre que la techno peut évoluer, mais comment rendre rigide du PVC (c'est le même matos que les bâches de poids lourd).
Et puis quand j'entends parler de R/D chez Décath, j'ai un peu les poils qui se hérissent. A part leurs masques de plongée pour les mômes, je me demande ce qu'ils ont inventé. Leurs recherches et développement consistent à faire moins cher en Asie. Ils n'ont pas révolutionné la pompe de runnings ou les combinaisons de surf.
Par contre, ils ont rendu accessible pas mal de sports avec leurs tarifs.
Mais globalement, ça reste de la chinoiserie avec moins de marketing donc moins cher.
Re: Les planches (de surf) gonflables
Salamandre (Adresse IP journalisée) - dim. 20 juin 2021 20:39:18

Intéressant ce post.

Je suis justement débutant en surf et nouveau sur le forum. J'ai plutôt l'habitude de pratiquer le SUP gonflable pour la ballade mais je me suis récemment laissé convaincre par quelques potes pour tenter l'expérience Surf. Je vais commencer tout doux sur des spots tranquilles avec des petites vagues et je me demandais justement si le Surf gonflable était une option. En effet, pour moi l'avantage c'est au niveau du transport et pour le rangement (j'habite en appart...).

Si j'ai bien compris le post, les planches gonflables ne rivalisent pas encore avec les rigides mais pour un débutant qui veut faire de l'occasionnel ca a l'air d'être suffisant. Je vais essayer d'en trouver un à prêter avant de me lancer mais merci en tous cas pour les retours que vous avez partagés. Ca m'aide!

A+

[paddle-guide.com]
Re: Les planches (de surf) gonflables
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - lun. 21 juin 2021 09:33:28

Salamandre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Intéressant ce post.
>
> Je suis justement débutant en surf et nouveau sur
> le forum. J'ai plutôt l'habitude de pratiquer le
...
> vais essayer d'en trouver un à prêter avant de
> me lancer mais merci en tous cas pour les retours
> que vous avez partagés. Ca m'aide!
>
> A+

Désolé mais non ce n'est pas une alternative. Si tu choisis de démarrer une activité il va falloir accepter les contraintes qui vont avec. Si c'est trop dur pour toi de monter ton surf sur 3 étages et d'avoir un peu mois de place dans ton placard de l'entrée ou dans tes chiottes, si c'est trop compliqué de baisser les sièges de ta bagnole pour faire passer ta board tu peux déjà laisser tomber. entendre ta meuf gueuler parce que tu as 2 / 3 / 4 voir pus de boards dans la maison et péter un pare-brise avec ton longboard sur un coup de frein ça fait aussi partie du sport. Sinon t'as qu'à louer une board ou faire du body.

perso j'en peu plus ce mode de pensée, tout, tout de suite et sans contrainte. au final c'est pas du surf que tu va faire, c'est du jeu de plage.
c'est le même putain de débat qu'avec les sites de prévisions, "je veux surfer les meilleures vagues sans jamais prendre de ratale et surfer avec le moins de monde possible, mais les prévisions c'est difficile à comprendre quelqu'un peut me servir du tout cuit?" bein non, tu va faire comme tout le monde tu va apprendre, te lever tôt pour prendre des ratales. c'est ça aussi le surf.

Après si les contraintes te vont pas, fait autre chose. tu gagnera du temps et ça te fera des économies. ;-)
Si les contraintes te vont, alors fonce, et trouve toi un moussu ! :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/21 09:40 par Le Korrigan.
Re: Les planches (de surf) gonflables
PL (Adresse IP journalisée) - lun. 21 juin 2021 09:40:13

Personnellement j'ai vu de nouveaux ailerons issus de la technologie NASA en papier crépon/béton armé. Il parait que c'est tout bon pour les reverse-airs.
Je m'en suis commandé 2 paires et demi sur jfzilvh.com. Un site fiable, je vous le recommande.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Les planches (de surf) gonflables
PL (Adresse IP journalisée) - lun. 21 juin 2021 09:40:39

Le Korrigan a écrit:

> perso j'en peu plus ce mode de pensée, tout, tout
> de suite et sans contrainte. au final c'est pas du
> surf que tu va faire, c'est du jeu de plage.

+1

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Les planches (de surf) gonflables
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 21 juin 2021 10:09:13

Moi je suis pour !

51S09SE8QjL._AC_SX355_.jpg
Re: Les planches (de surf) gonflables
torpen (Adresse IP journalisée) - lun. 21 juin 2021 10:13:13

Le Korrigan a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Désolé mais non ce n'est pas une alternative. Si
> tu choisis de démarrer une activité il va
> falloir accepter les contraintes qui vont avec. Si
> c'est trop dur pour toi de monter ton surf sur 3
> étages et d'avoir un peu mois de place dans ton
> placard de l'entrée ou dans tes chiottes, si
> c'est trop compliqué de baisser les sièges de ta
> bagnole pour faire passer ta board tu peux déjà
> laisser tomber. entendre ta meuf gueuler parce que
> tu as 2 / 3 / 4 voir pus de boards dans la maison
> et péter un pare-brise avec ton longboard sur un
> coup de frein ça fait aussi partie du sport.
> Sinon t'as qu'à louer une board ou faire du
> body.
>


mais tellement d'accord avec ça!!! accepter les contraintes de l'activité.
Re: Les planches (de surf) gonflables
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 21 juin 2021 10:17:12

Si on montrait ce sujet aux gamins de tous horizons qui se font plaisir à simplement "surfer" un bout de bois, je pense que ils seraient surpris... et je ne parle même pas des premier Hawaiiens.

Salamandre, n'écoute pas ces ultra snobs. Le meilleur surfeur est celui qui prend le plus de plaisir.

Quel que soit le matos. J'ai débuté le surf avec les Windsurfers originaux (22kg, pas de leash). J'ai pris mon pied et suis devenu accro au surf. Le vrai pied en surf (comme en beaucoup de choses), c'est de ne pas oublier le/la gamin(e) que on était et de retrouver ces émerveillements primaux.

Have fun!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/06/21 10:21 par Kola.
Re: Les planches (de surf) gonflables
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - lun. 21 juin 2021 10:35:44

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si on montrait ce sujet aux gamins de tous
> horizons qui se font plaisir à simplement
> "surfer" un bout de bois, je pense que ils
...
> Le vrai pied en surf (comme en beaucoup de
> choses), c'est de ne pas oublier le/la gamin(e)
> que on était et de retrouver ces émerveillements
> primaux.
>
> Have fun!


Je voyais ce genre de réaction arriver a 3km en rédigeant mon commentaire.

La différence c'est qu'à l'époque, on a commencé avec ce qu'on avait. Détourné un flotteur de wind pour certains, ou tout simplement surfer sans combi pour d'autres. Les gamins qui surfent avec des bouts de bois n'ont que ça! Ils ne font pas de choix de confort parce que ça prend trop de place dans l'appart ou la bagnole.
Alors commencer le surf en se disant je vais acheter une board gonflable... déjà c'est commencer en achetant du matériel neuf (c'est stupide) mais en plus du gonflable... ça va t'exciter entre le moment où tu passe à la caisse et le moment ou tu te mets à l'eau avec. Et après tu va te dire, mais en fait c'est pas du surf.

Je défend juste l'idée que les contraintes il faut les accepter parce que ça décuple le plaisir, la satisfaction. Pour kiffer il faut en chier un minimum, faut pas que ça te tombe tout cru dans la main comme dans celle d'un gamin pourri gâté.
Et tout ce nouveau matos qui réduit les contraintes au détriment de la qualité d'usage c'est du matos de gamin pourri gâté.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/06/21 10:45 par Le Korrigan.
Re: Les planches (de surf) gonflables
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 21 juin 2021 11:22:00

Le Korrigan a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je défend juste l'idée que les contraintes il
> faut les accepter parce que ça décuple le
> plaisir, la satisfaction. Pour kiffer il faut en
> chier un minimum, faut pas que ça te tombe tout
> cru dans la main comme dans celle d'un gamin
> pourri gâté.
> Et tout ce nouveau matos qui réduit les
> contraintes au détriment de la qualité d'usage
> c'est du matos de gamin pourri gâté.

C'est ton point de vue, dans la réalité, il ya des gamins pourris gâtés qui prennent du plaisir sans souffrir, sans contrainte, sans en chier ... c'est pénible pour nous, mais c'est possible, et d'autre qui ont besoin de mériter, de souffrir, d'en chier un minimum pour apprécier ( j'en fais aussi parti :-))
Re: Les planches (de surf) gonflables
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - lun. 21 juin 2021 11:45:23

ouais c'est concevable! après je suis pas maso non plus.

réflexion faite tu as bien raison. le gamin en surf pourri gâté c'est celui qui a papa / maman qui surf déjà, qui a le bon matos, les bons conseils et les bons spots au bon moment, qui part en trip 3 fois par an à et à 12 ans il te colle des reverse air dans la gueule. c'est clair qu'il en aura pas chié de la même manière :-D
c'est le même sport mais pas la même pratique. Et lui aura peut etre la même vision de moi que celle que j'ai au sujet des gonflables haha

Mais je serai content d'entendre les voileux, windsurfeurs et kiteux sur ce sujet. ce genre de considération a t'elle un sens? Pour avoir pratiqué un peu, la contrainte du volume de matériel, de transport, de temps à gréer est considérable et ne semble pas pouvoir être améliorée par des innovations (gonflables à la con).
Le surf à côté c'est bien plus accessible, et de voir que pour certains c'est encore trop difficile ça me stupéfait!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/21 11:48 par Le Korrigan.
Re: Les planches (de surf) gonflables
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 21 juin 2021 12:43:54

Le Korrigan a écrit:
-------------------------------------------------------
> ouais c'est concevable! après je suis pas maso
> non plus.
>
> réflexion faite tu as bien raison. le gamin en
> surf pourri gâté c'est celui qui a papa / maman
> qui surf déjà, qui a le bon matos, les bons
> conseils et les bons spots au bon moment, qui part
> en trip 3 fois par an à et à 12 ans il te colle
> des reverse air dans la gueule. c'est clair qu'il
> en aura pas chié de la même manière :-D
> c'est le même sport mais pas la même pratique.
> Et lui aura peut etre la même vision de moi que
> celle que j'ai au sujet des gonflables haha
>

Je pense que ce sera pire, il te verra comme toi tu vois les surfeurs en gonflable, avec un peu de mépris .



> Le surf à côté c'est bien plus accessible, et
> de voir que pour certains c'est encore trop
> difficile ça me stupéfait!

En tant que fainéant, je valide toute avancée technologique pouvant me faciliter la vie !
Re: Les planches (de surf) gonflables
torpen (Adresse IP journalisée) - lun. 21 juin 2021 12:58:56

Le Korrigan a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Mais je serai content d'entendre les voileux,
> windsurfeurs et kiteux sur ce sujet. ce genre de
> considération a t'elle un sens? Pour avoir
> pratiqué un peu, la contrainte du volume de
> matériel, de transport, de temps à gréer est
> considérable et ne semble pas pouvoir être
> améliorée par des innovations (gonflables à la
> con).
>

je fais du kite et pas de wind à cause de la contrainte matos (budget, transport, gréage)




Le surf à côté c'est bien plus accessible, et
> de voir que pour certains c'est encore trop
> difficile ça me stupéfait!

d'accord encore une fois!
mais tu sais, l'autre jour, j'ai entendu un gars en paddle gonflable dire à un autre qui avait oublié son embout de pompe que quand même "moi depuis que j'ai une pompe électrique je me fais plus chier à pomper parce que c'est fatiguant"
Re: Les planches (de surf) gonflables
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - lun. 21 juin 2021 13:42:12

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Korrigan a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ouais c'est concevable! après je suis pas maso
> > non plus.
...
> > celle que j'ai au sujet des gonflables haha
> >
>
> Je pense que ce sera pire, il te verra comme toi
> tu vois les surfeurs en gonflable, avec un peu de
> mépris .

après non je méprise pas les gens comme ça gratos. je croise un gus en gonflable je vais pas le regarder de travers ou lui faire une remarque.
chacun sa vie. chacun pratique le sort à son niveau, avec ses moyens et ses convictions.


@torpen: pour le coup de la pompe électrique, gros level, heureusement que le mec avait l'intention de "faire du sport".
Re: Les planches (de surf) gonflables
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 21 juin 2021 13:56:24

Bah le mec avec sa pompe électrique n'a pas tord, c'est relou de gonfler un sup ! (mais bon pour le gonfler à 15 psi avec son gonfleur elec faut y aller je pense ! bref)

Mais vous lui voulez quoi au juste ?
S'il n'a pas envie de se faire chier avec un surf en dur chez lui ou dans sa caisse c'est son droit non ?
Le mec pose juste la question et il se fait envoyer chier, je ne pige pas...
Bref...

Oui en windsurf ou en kite c'est toujours la course au matos. C'est pire que le surf, certains voudront toujours le dernier modèle avec le dernier shape sorti, la dernière déco ou la dernière invention (comme le wing ou le foil)... mais bon en windsurf depuis les derniers shapes new school et les dernières formes de voiles qui dégueulent bien ou les gros fourreaux en slalom (hyper chiant à relever quand on tombe même en waterstart) il n'y a pas eu grande évolution.
Certains auront toujours le matos dernier cris et d'autres choisiront plutôt des occasions.

Mais l'essentiel et de se faire plaisir (comme dans tous les sports d'ailleurs).
Page courante: 3 / 4


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.