Surflog  
Pages » 1 2 3 4 suivante
Page courante: 1 / 4
Les planches (de surf) gonflables
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 16:39:18

J'ai l'impression que cette techno est de plus en aboutie et qu'elle commence à rivaliser avec les planches en mousses.
Au début de la techno on avait des rails boxy et des planches pratiquement carrées et très épaisse, j'imagine que la rigidité n'était peut être pas top , c'était pratiquement la même chose au début des boards en mousse.

Je sais que gong à bien investi dans la techno et en wing/sup/foil par exemple leur board hipe à l'air de bien marcher.


Aujourd'hui je suis tombé sur ça :

[www.decathlon.fr]



Le volume est là, la durabilité à l'air mieux que celle d'une board en mousse, le poid est celui d'une board rigide peut être moins, l'épaisseur est celle d'une boards résine 2", il y'a un rocker, le fait de pouvoir transporter la board facilement me parait top , en voyage en déplacement quand on à une petite caisse.
Le coup est pas énorme non plus ! chez gong on est même autour de 150 euros, décath 280. Bon par contre le canard je ne sais pas comment ça se passe avec se genre de board haha.


Certains d'entre vous ont des retours sur la techno ?

Je crois que je suis entrain de me chauffer.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/05/21 16:45 par calli.
Re: Les planches (de surf) gonflables
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 18:16:31

Mais arrêtez avec vos conneries.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Les planches (de surf) gonflables
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 19:12:26

va falloir développer mon petit pl.
ça ouvre une question plus philosophique , et ce que ta réaction ne serait un refus de l'évolution lié à la prise d'âge ? ;)
Si les boards gonflables se développent aussi rapidement que les boards en mousse, dans quelques années ont aura un produit sérieux, à part le boitier us dégueulasses sur la board decath on est pas loin d'un truc qui tiens la route je trouve..

ps : en plus vu la surpopulation sur les spots, je préfère me prendre une gonflable ou une mousse dans la gueule, pareil en cas de touchette.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/05/21 19:16 par calli.
Re: Les planches (de surf) gonflables
Swannn (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 19:25:10

Pertinent en foil ou la carène a peu d'impact sur la glisse. En surf, pour l'utilisateur occasionnel, why not. En sup, j'ai le souvenir que ça poussait plus d'eau qu'un sup en dur.

Si Kai lenny, Jamie O'brien ou une tête de gondole US se met à surfer Pipe avec, ça a toute les caractéristique pour devenir un must have dans le quiver, cf les board en mousse...

Je vois déja l'argumentaire... "Aujourd'hui, les vagues sont trop petites pour le SB, je prend mon LB gonflable..."

T'as une board en mousse PL?
Re: Les planches (de surf) gonflables
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 19:34:13

en étant malin sur leur platine, ils auraient pu faire un V , ensuite le truc le plus merdique c'est la forme des rails, mais plus la board est fine et moins ça devrai pousser de l'eau, parce que sur les planches gong effectivement c'est pas fameux en terme d'épaisseur.
Re: Les planches (de surf) gonflables
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 19:49:38

de toute façon avec les nouvelles technologies, les nouveaux matériaux ... ça va changer, imprimantes 3d , gonflable ...même des planches en algues => [www.surfsession.com] c'est super intéressant de suivre cette révolution !
Re: Les planches (de surf) gonflables
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 19:51:58

pas mal frico.
Re: Les planches (de surf) gonflables
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 20:53:32

Mouais, pour avoir essayé un SUP gonflable, je ne suis pas persuadé. J'ai ressenti qu'il y avait vachement d'énergie dispersé. C'est pas assez rigide. Autant pour fair de la ballade je trouve le SUP gonflable pertinent, autant pour une pratique plus sportive (Down-wind ou vagues) ça n'a pas beaucoup d'intérêts.
Pour un surf, je me demande comment on peut gérer les concaves d'une carène ou l'implantation des ailerons. D'ailleurs, on voit que chez Gong, ils ont carrément mis une plaque carbone sous les pieds.
Bref, ça montre surtout que le surf est vraiment devenu un objet de consommation comme les autres.
Le parallèle avec les boards en mousse ne tombent pas sous le sens. A Pipe, à part JOB, ils surfent tous des boards classiques.
Re: Les planches (de surf) gonflables
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 21:04:07

C'est clair, mais ya eu du progrès, ce n'est que le début, je me méfie des "ça ne marchera jamais" que l'on disait souvent pour les plus grandes inventions, perso je suis pas encore client, mais qui sait, un jour si les avantages dépassent les inconvénients .
Re: Les planches (de surf) gonflables
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 21:23:46

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est clair, mais ya eu du progrès, ce n'est que
> le début, je me méfie des "ça ne marchera
> jamais" que l'on disait souvent pour les plus
> grandes inventions, perso je suis pas encore
> client, mais qui sait, un jour si les avantages
> dépassent les inconvénients .


C'est une techno qui a au moins 10 ans et que l'on nous sert à toutes les sauces. Pas vraiment nouveau.
La première fois que j'ai vu ce genre de choses, c'était pour des pare-battages gonflables. Très pratiques pour voyager, mais c'était le seul avantage. La véritable innovation était la soudure à haute fréquence qui a permis des liaisons efficaces entre des tissus enduits de PVC et ça date de 1989.
Je miserais plus sur des boards démontable en plusieurs morceaux. Genre le longboard qu'avait Ronus sur un de leurs trips. Car le seul avantages des planches gonflables, c'est le rangement. Quand tu commences a développer une board pour qu'elle se range ou voyage facilement, tu n'es plus vraiment dans ce pourquoi elle est destiné à l'origine. A savoir, glisser sur des vagues.
Re: Les planches (de surf) gonflables
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 21:24:25

L'inconvénient des surfs gonflables, c'est que pour l'instant l'épaisseur est constante sur toute la surface de la planche. Et donc cela contraint les options de shape.

Sur le reste, la techno a fait de gros progrès (chez Gong en tout cas): rockers mieux maîtrisés, "edge" vif des rails arrière qui permet une vrai release des filets d'eau et éviter la traînée énorme des rails ronds, boîtiers de dérives FCSII, tissus plus rigides, fils d'entretoise croisés...

Et donc, c'est une techno qui peut être utile dans certains cas:
- pur débutants au stade de prendre les mousses
- voyages
- laisser la planche invisible dans la voiture au boulot
- faire le con dans les rochers ou dans une foule de kooks ou de "party waves"

De ce que j'ai pu voir comme retour, c'est tout à fait surfable pour un bon surfeur (qui sait déjà placer ses appuis), ou pour un pur débutant. Pour un surfeur en progression c'est pas top, c'est moins facile d'apprendre à tourner proprement avec.

Une vidéo en piscine permet de voir (par le sillage notamment) comment une des premières génerations (2017) se comporte, avant toutes les améliorations récentes:

[www.facebook.com]

Pour le foil, il y a des tonnes de témoignages sur le web...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/21 21:28 par Kola.
Re: Les planches (de surf) gonflables
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 21:38:57

en tout cas niveau solidité je suis épaté , les chinois n'y vont pas avec le dos de la cuillère, vidéo en dessous , la c'est sur un sup pourri. pour le coup on est mieux que du libtech et de la mousse .
,
[french.alibaba.com]
Re: Les planches (de surf) gonflables
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 22:00:46

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> en tout cas niveau solidité je suis épaté , les
> chinois n'y vont pas avec le dos de la cuillère,
> vidéo en dessous , la c'est sur un sup pourri.
> pour le coup on est mieux que du libtech et de la
> mousse .
> ,
> [french.alibaba.com]
> -ride-paddle-board-inflatable-sup-paddle-board-mad
> e-in-china-sup-paddle-carbon-62184893436.html?spm=
> a2700.shop_plgr.41413.10.718416aelzR7F6

impressionnant, le prix aussi d'ailleurs !
Re: Les planches (de surf) gonflables
Swannn (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 22:02:38

Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------

> Le parallèle avec les boards en mousse ne tombent
> pas sous le sens. A Pipe, à part JOB, ils surfent
> tous des boards classiques.

je voulais dire que les techs gonflables ont un défaut d'image, mais des avantages économiques. En produit de glisse grand public, facile d’accès, pas cher à marge, ça se pose là. De kooks à tendance, il y a quelques likes d'écart. Conçu en Europe, marketé au US et produit en Asie, la base du marché surf.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/21 22:03 par Swannn.
Re: Les planches (de surf) gonflables
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 25 mai 2021 22:03:40

Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------
> fricotin a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est clair, mais ya eu du progrès, ce n'est
> que
> > le début, je me méfie des "ça ne marchera
> > jamais" que l'on disait souvent pour les plus
> > grandes inventions, perso je suis pas encore
> > client, mais qui sait, un jour si les avantages
> > dépassent les inconvénients .
>
>
> C'est une techno qui a au moins 10 ans et que l'on
> nous sert à toutes les sauces. Pas vraiment
> nouveau.

10 ans c'est relativement nouveau / au pain + résine , la solidité y est apparemment, reste juste à améliorer le shape .
Pages » 1 2 3 4 suivante
Page courante: 1 / 4


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.