Surflog  
Pages » précédente1 2 3 4 5 suivante
Page courante: 3 / 5
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - lun. 29 mars 2021 22:36:20

Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Oui, c'est aussi ce que m'avait dit Gilles Penvern
> de Explorer. Par contre, je ne sais pas si la
> taille des pains de mousses varie beaucoup en
> fonction du type de shapage (machine ou
> handshape).

à ma connaissance ce sont les mêmes pains, qu'ils soient usinés à la main ou par CNC. Le catalogue des pains est entré dans le software de la CNC pour vérifier quel pain va être le plus adapté pour un shape donné.
Pour ce qui est de la densité du pain vers l'extérieur, c'est en effet vrai et c'est souvent pris en compte par les centres de découpe, à savoir qu'ils demandent à leur machine d'enlever le minimum de matière d'un coté du pain (le dessus ?), tout comme le ferait un shaper "à la main". Je ne suis pas certain de l'efficacité d'une telle mesure sur la longévité de la planche, mais bon ce genre de petits détails s'ajoutent, et au final jouent.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
Yvi (Adresse IP journalisée) - mar. 30 mars 2021 09:00:38

Salut Bap, pour avoir échangé avec différents shapers dont Gilles, l'avantage de pouvoir "décentrer" l'axe de shape est que tu vas pouvoir laisser une mousse plus dure sur l'extérieur pour un pont plus costaud par exemple.
Pour avoir eu plusieurs Mistic dont Yann rabotait à peine le pont, juste pour l'aplanir eet l'homogénéiser, je peux te dire que çà fait une sacrée différence par rapport à un pont non préservé.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
clemop (Adresse IP journalisée) - mar. 30 mars 2021 09:06:55

C'est bien le problème du Pu... La variation de densité dans l'épaisseur du pain.

Vive le Polystyrène ^^
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 30 mars 2021 10:30:17

Merci de mettre en valeur nos artisans et leurs techniques pour se différencier des shapes machines.

Car au final c'est ça que l'on demande à notre artisan ... qu'il se démarque de la machine par des conseils avisés, des techniques de shape différentes et la capacité à sortir un shape adapter au surfeur; tout en sortant des boards standardes qui ont fait leurs preuves mais qui ne sont pas adaptées à tous les surfeur.

Gloablement dans le surf de perfromance les machines ont leur rôle à jouer dans la reproduction des côtes pour un surfeur pro qui casse 50 planches par an ...refaire sa magic board au millimètre est appréciable. Ou pour le on surfeur local qui a sa planche de prédilection.

Mais pour plus de la moitié des surfeurs qui veulent des shapes hybrides, Evo, qui recherchent avant tout du volume bien réparti ... ou simplement un surfeur qui cherche des board asymétrique, atypique, des rails en edge ou des S-deck ... la machine perd sa plus value au profit de la main du shaper.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
Swannn (Adresse IP journalisée) - mar. 30 mars 2021 10:56:32

On parle beaucoup de shapes mais peu de glassage et de finition ? ça me semble aussi important.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mar. 30 mars 2021 11:28:25

@la dorade: je n'ai rien contre la machine. Comme dit précédemment, ça permet un gain de temps et une fiabilité dans les cotes. Tu peux tout faire avec, de l'asymétrique, de l'hybride, etc. Il n'y pas vraiment de limite. Le shaper devient plus un designer, design qu'il peut réaliser avec le surfer, si ce dernier a le niveau pour retranscrire ses sensations en cotations (plus ou moins long/larges/épais, etc). Et c'est souvent là que ça pêche. Personnellement, j'en suis incapable. Il faut un sacré touché de planche pour y arriver. Si je passe par des shapers, c'est plus par conviction, je préfère faire bosser un gars de mon coin que d'acheter une chinoiserie. Et cerise sur le gâteau, le mec peut me filer quelques conseils pour éviter de me gourer dans mes choix. Le tout, pour des tarifs qui sont souvent kif kif avec la méthode industrielle.
@Swann: carrément, c'est souvent mieux fait en local shape que chez une usine de glassage. Chez Euro glass les mecs sont surement très bon, mais ils font de la série et on leur demande surtout d'aller vite. Et ils ne verront jamais le mec qui va surfer une de leurs boards.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 30 mars 2021 17:39:19

Perso j'ai une Lost : le shape me convient parfaitement. Mais le glassage est limite. En 15 ans de shape local, sur 5 planches, j'ai fait maxi 3 répas et encore dues à des chocs.
Avec ma Lost made in Pukas, elle est passée 5 fois sur le billard et ça me gonfle tellement que je l'ai bardée de scotchs.Je la mettrai en répa quand j'aurais la nouvelle.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 30 mars 2021 19:40:10

en tout cas le pukas inkaa pour linstant, je n'ai pas à me plaindre j'ai pris un poc que j'avais peut être déjà choppé au transport pour l'instant c'est aussi solide que de l'helium.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 30 mars 2021 20:28:18

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Perso j'ai une Lost : le shape me convient
> parfaitement. Mais le glassage est limite. En 15
> ans de shape local, sur 5 planches, j'ai fait maxi
> 3 répas et encore dues à des chocs.
> Avec ma Lost made in Pukas, elle est passée 5
> fois sur le billard et ça me gonfle tellement que
> je l'ai bardée de scotchs.Je la mettrai en répa
> quand j'aurais la nouvelle.

c'est vrai que les shapers préfèrent souvent un glass épais pour avoir une bord solide, mais du coup un peu lourde !
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 30 mars 2021 21:04:39

Justement. Le glass est hyper léger à certains endroits. Après vu que je fais pas des airs, le poids je m'en moque un peu.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mar. 6 avril 2021 14:07:15

Bon, une bécane en action, on constate que ça sort un pain super propre.
Pour ceux qui se posent la question quant à la couleur du pain de mousse. Il s'agit de Polyola. Une sorte de pain en polyuréthane avec 40% de polyuréthane recyclé et de matière végétale.
Green washing ou réelle avancée ???? Je n'en sais rien
Caractéristique mécanique ???? Je n'en sais rien non plus.
Affaire à suivre.
Plus d'infos sur ce lien:
[www.chipiron.fr]


169657746_747147342637628_207213070912996047_n.jpg
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
lablatte (Adresse IP journalisée) - mar. 6 avril 2021 19:00:13

Une CNC peut largement botter le cul de n'importe quelles mains d'artisan, avec une précision incroyable.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mar. 6 avril 2021 20:15:47

lablatte a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une CNC peut largement botter le cul de n'importe
> quelles mains d'artisan, avec une précision
> incroyable.


Nous sachons ;-)

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
z3tr4 (Adresse IP journalisée) - mar. 6 avril 2021 20:45:54

Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon, une bécane en action, on constate que ça
> sort un pain super propre.
> Pour ceux qui se posent la question quant à la
> couleur du pain de mousse. Il s'agit de Polyola.
> Une sorte de pain en polyuréthane avec 40% de
> polyuréthane recyclé et de matière végétale.
>
> Green washing ou réelle avancée ???? Je n'en
> sais rien
> Caractéristique mécanique ???? Je n'en sais rien
> non plus.
> Affaire à suivre.
> Plus d'infos sur ce lien:
> [www.chipiron.fr]
> rds/
>
>
>

vu les prix actuels sur les matières premières certains vont peut être se tourner (enfin ?) vers les matières recyclées. 40 % de recyclé c'est déjà pas mal.

______________________________

"avec ta mentalité de merde, il te vire partout sur l'ile d'Oahu" capsurf
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mar. 6 avril 2021 21:35:08

lablatte a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une CNC peut largement botter le cul de n'importe
> quelles mains d'artisan, avec une précision
> incroyable.

ça continue de progresser. A une époque on voyait bien les passages de l'outil. Sur la photo, ils deviennent quasiment imperceptible. L'artisans a du soucis à se faire.
En plus, la bécane peut bosser de 24/24, tant qu'on l'alimente en pain de mousse et en programme.
Pages » précédente1 2 3 4 5 suivante
Page courante: 3 / 5


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.