Surflog  
Pages » 1 2 3 4 5 suivante
Page courante: 1 / 5
Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 mars 2021 10:05:26

Hello,
je voudrais ouvrir ce Thread pour partager noms et localisation de nos shaper "à la main".

En effet, j'ai été étonné de lire le commentaire d'un Australien qui expliquait que Thomas BEXON ne shapait plus ses planches lui même .. ce qui est l'essence de l'artisan.

J'ai lu les mêmes propos d'utilsateurs (Car dans les shops, les vendeurs disent systématiquement que les TORQ sont faites à la main par Gilbert TORQ hein !) sur Mc Tavish, Christenson, Stewart, et j'en oublie.

Non pas que j'achète le nom du shapeur sur la planche par snobisme mais je souhaite que le système arrête de mentir sur la fabrication des planches ...

Si ya eu déjà débat ou un Thread sur le sujet ... vous pouvez me rosser sur la place public !
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 mars 2021 10:38:35

C'est tout le problème des licences accordées par les shapers de renom.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 mars 2021 10:45:13

Voilà tu mets le doigt sur le terme accordé à cette pratique ... la licence.

Ca existe depuis des dizaines d'année ... il me semble que Daniel CREIGNOU faisait des Lightning BOLT"sous Licence" ... et Barland des "Takayama" sous Licence aussi.

Dites moi si je dis des conneries, mais c'état le moyen à des shapers étrangers de produire localement pour des pays loins de leur atelier original.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/21 22:48 par La Dorade.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
Saucette (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 mars 2021 10:53:07

Les custom ne sont pas faites à la main ?

J'ai une Pukas signée par Axel Lorentz. Après y'a ptet le droit de signer à son nom...

Bonne question
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
Swannn (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 mars 2021 12:28:10

J'imagine que cela a perdu de sa pertinence depuis l'emploi généralisé de la CNC. Il faut plutôt voir la signature comme un respect d'un cahier des charges plutôt que l'authentification d'une œuvre d'un artisan.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 mars 2021 13:50:52

un peu comme les cirques Zavatta :-)
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 mars 2021 14:04:43

Quand je signe un chèque, c'est bien moui qui l'ai fait pourtant :-)

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'imagine que cela a perdu de sa pertinence depuis
> l'emploi généralisé de la CNC. Il faut plutôt
> voir la signature comme un respect d'un cahier des
> charges plutôt que l'authentification d'une
> œuvre d'un artisan.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
Swannn (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 mars 2021 15:43:05

J'entends ton point de vue, je ne sais pas où placer le curseur entre la perception de la qualité du produit par le client et les contraintes liés à la production et distribution des shapers (si tu souhaites subvenir à toute ta demande). Certains shapers bretons ont un carnet de commande de + de 4 mois, j'imagine les pointures mondiales.

ça me rappelle un débat dans le monde de l'art, avec jeff koons, qui employaient une myriade de petites mains pour fabriquer ces œuvres vendus un certain prix n'ayant pas vu sa main.
[www.artsy.net]

Schéma classique, passer des seuils d'activité, tu sous traites des parties de ton process en restant dans ton standard, j'allai de donner l'exemple de Michel-Ange qui a recouru à des aides pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine.

"Michel-Ange travaille tout d'abord avec six aides. Mais perfectionniste et irascible, il est rapidement déçu par leurs essais. Il s'en sépare pour ne garder avec lui qu'un apprenti, qui confectionne ses couleurs, et un maçon, qui prépare les enduits de fresque sur lesquels il appliquera des tonalités acides".

L’histoire me donne tort, pour le coup ça marche mieux avec la boîte de menuiserie ou de maçonnerie du coin.

On revient à la question fondamentale, qu'est ce qui fait la valeur d'un shape ? J'ai ma petite idée mais je continue à explorer :) Je ne pollue pas plus ton thread.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
colas (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 mars 2021 20:22:59

Daniel's ?
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
sioux (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 mars 2021 21:29:07

La Dorade a écrit:

> Dites moi si je dis des conneries, mais c'état le
> moyen à des shapers étrangers de produire
> localement pour des pays loins de leur atelier
> original.

C'est le principe même de la licence d'une manière générale, après, la qualité va dépendre du cahier des charges, de son respect et de la qualité de la production locale, en surf comme dans le reste. ça peut donc être excellent comme l'inverse.

Sauf erreur de ma part pas de ghost pour Bradley chez Euroglass (avec d'autres mecs sur d'autres étapes + la machine de préshape). Excellentes boards
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
clemop (Adresse IP journalisée) - ven. 26 mars 2021 08:42:13

autre question, que vaut la signature quand c'est la bécane qui fait tout le travail?
Bradley signe peut être ses boards, mais c'est la machine qui les shape non?

et un pain qui sort d'une machine, il n'y a vraiment plus grand chose à faire...

Je n'ai rien contre cet outil, bien au contraire, mais un peu de com honnête de la part des fabricants ne ferait pas de mal. Ca les arrange bien d'entretenir ce flou, via leur compte insta où on les voit shaper à la main, alors que 99% des boards sont faites à la machine...

Je préfèrerais mettre 600 balles dans une Slash faite à la machine (et revendiquée comme telle) et localement par des gars que je connais plutôt que dans une christenson signée par je ne sais pas qui, faite à la chaîne un jour en Espagne, un jour dans le sud ouest...
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
Jean-Franch (Adresse IP journalisée) - ven. 26 mars 2021 09:00:45

Y'a une interview de Axel Lorentz sur Spotify (podcast : Impact zone surf Podcast) qui parle de cette transition de la main à la machine et de comment lui il y est arrivé.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - ven. 26 mars 2021 09:26:18

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je préfèrerais mettre 600 balles dans une Slash
> faite à la machine (et revendiquée comme telle)
> et localement par des gars que je connais

Je pense que c'est potentiellement un développement futur de la relation shaper/surfer qui va se généraliser : aujourd'hui tout le monde peut installer S3DX (ou autre) et bidouiller son propre shape, et sortir quelquechose de surfable.
Un mode de shape "collaboratif" entre shaper/glasseur et client, où les deux travaillent au développement d'un produit personnalisé, qui inclura beaucoup plus le client. Le shaper introduit une sorte de "mentoring" et guide le client dans la bonne direction, et s'occupe des finitions.

Les gars de Shaper House à Biarritz vont un cran plus loin avec leur atelier collaboratif, où l'on peut venir faire sa propre planche de A à Z, et bénéficier de conseils selon son niveau de compétence.

Bap
_____________________________________________________________________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/21 09:29 par Flying Fish.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
sioux (Adresse IP journalisée) - ven. 26 mars 2021 11:02:20

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------
> autre question, que vaut la signature quand c'est
> la bécane qui fait tout le travail?
> Bradley signe peut être ses boards, mais c'est la
> machine qui les shape non?

La bécane ne fait pas tout le travail et les réglages et paramètres sont aussi le résultat du travail de R&D en amont, notamment avec les retours des pros, d’où aussi le fait que les "grands noms" du shape ne font pas que du marketing mais sortent aussi des shapes qui font parfois référence et sont copiés par d'autres (au hasard flyer, rocket, hypto, rookie etc.).

Certains shapers locaux commandent d'ailleurs des préshapes chez ceux qui ont des machines et assurent la finition. C'est aussi une question de coût: faire tout de A à Z est bien sur plus cher et pas plus fiable, voire moins, qu'une machine pour le taff de base, surtout si l'idée est de dupliquer un shape qui a fait ses preuves.

Donc ce n'est pas que de la comm sur IG: si tu passes à l'atelier tu vois des mecs bosser sur les boards qui sont pourtant bien passées par la machine avant, ça n'enlève pas la partie manuelle mais ça la simplifie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/21 11:02 par sioux.
Re: Quel shaper shape et signe encore ses planches à la main ?
PL (Adresse IP journalisée) - ven. 26 mars 2021 19:03:35

Lorentz dans le podcast suscité [soundcloud.com] explique bien l'intérêt de la machine et que non elle ne fait pas tout.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Pages » 1 2 3 4 5 suivante
Page courante: 1 / 5


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.