Surflog  
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3
shaper versus surf de série
wallibye (Adresse IP journalisée) - mar. 23 février 2021 17:42:04

Bonjour,

Etant à la recherche de mon nouveau surf, j'ai pas mal lu sur divers forum et je retrouve souvent les mêmes commentaires qui m'interroge... gong et autres chinoiseries sont de la merd.. , il faut aller chez son shaper..

Alors est-ce du snobisme où y-a-t'il réellement des raisons objectives ?

Je m'explique , cela fait bientôt 35ans que je pratique le windsurf et nous sommes quasi tous équipés en planches de série venant des usines asiatiques et cela n'empêche nullement d'atteindre un bon niveau, voir très bon niveau.

Alors qui peut m'expliquer pourquoi cela est différent en surf ?

Merci d'éclairer ma lanterne...
Re: shaper versus surf de série
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 23 février 2021 18:03:02

Personne ne crache sur les planches industrielles, les fabrications sont précises au millimètre, ce sont juste les shapes le problème, car parfois bâclé ou trop grossier ( bic, decathlon, NSP ...). Mais un shape bien étudié et reconnu, une usine qui fait de la qualité, c'est top moumoute !
Re: shaper versus surf de série
JoLaLime (Adresse IP journalisée) - mar. 23 février 2021 18:10:48

Ben voilà, c'est la différence entre l'artisanat et l'industriel. Y'a du bon partout, à chacun de voir selon ses convictions.
Re: shaper versus surf de série
wallibye (Adresse IP journalisée) - mar. 23 février 2021 18:20:39

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Personne ne crache sur les planches industrielles"
>
> C'est pas vraiment ce que je lis à longueur de forum lorsqu'un mec vient demander conseil sur une planche de série, gong par exemple, la réponse est quasi systématiquement c'est de la daube, cherche plutôt en occas de shaper pour ton budget...

C'est pour ça que je demandais s'il y avait une réelle différence de qualité entre les surfs de série et flotteur windsurf de série ?
Re: shaper versus surf de série
Hang twelve (Adresse IP journalisée) - mar. 23 février 2021 18:28:20

Y'a aussi une part de fétichisme, une fois que t'auras surfé pas mal de planches différentes de série ou pas tu verras qu'il y en a certaines dont il est très difficile de se défaire. Elles ne sont peut être pas les plus performantes sur le papier mais elles te correspondent parfaitement. Tu peux alors les retrouver en te faisant faire les mêmes par un shapeur voire en modifier le shape, le type de construction, la déco... suivant tes attentes personnelles.
Re: shaper versus surf de série
bartabac (Adresse IP journalisée) - mar. 23 février 2021 18:28:59

Au delà de la perf de la board, et sans même parler de la question du consumérisme mondialisé, c'est une histoire de passion, celle qui te donne envie de rencontrer un shaper, d'échanger avec lui sur ton besoin et ton envie, de mieux comprendre le rapport entre la board et le surf qu'elle permet de pratiquer, de déterminer précisément la forme et la déco de la planche unique qu'il va te fabriquer, de suivre les étapes de sa construction...
Re: shaper versus surf de série
silversurfer (Adresse IP journalisée) - mar. 23 février 2021 18:41:44

Nos emplettes sont nos emplois, en faisant bosser un shaper Breton voire Francais ton argent reste en France et non dans les poches de je ne sais qui je ne sais ou. Et avec un shaper tu peux avoir exactement ce que tu veux selon ton programme, deco, type de glass, poids, age, spot,...J'ai eu 2,3 surftech, effectivement bien à surfer mais la finition laisse à desirer avec la peinture qui saute facilement...
Donc y a pas que le coté perfs dans l'histoire.
Re: shaper versus surf de série
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 23 février 2021 18:45:46

Il peut y avoir plusieurs soucis sur les boards indus, le contrôle qualité , les matériaux utilisés ou et les quantités utilisés au rabais.
Tu peux aussi avoir des soucis avec ton shaper qui te fait de la merde , je vois quelques post avec des trucs pas très propre sur reddit.
Perso j'ai déjà eu une répa d'un shaper du coin , style étalage d'apprêt bien dégueulasse sur un mur placo qu'il à du filer à son petit stagière...

Le brexit n'aide pas les boards indus en tout cas...
Re: shaper versus surf de série
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 23 février 2021 18:49:24

Le truc c'est qu'avec un modèle bien connue en industriel tu es sur de ce que tu vas avoir, un shaper tu peux avoir une surprise, que ce soit un coup de rabot en trop , la couleur qui n'est pas la même que prévue, trop lourde ...etc... et quand c'est le cas ça fait mal, bon ça se revend toujours tu me diras :-)
Re: shaper versus surf de série
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 23 février 2021 18:56:09

C'est clair frico quand tu est déconnecté d'un produit et que tu ne vois pas l'humain derrière c'est plus facile de pointer les defaults et d'exiger une solution commerciale... c'est plus délicat je pense avec un shaper en vente directe. Il y'a aussi une histoire de délais chez le shaper quoi qu'en indus sur un truc à la mode ça peut aussi être la merde si tu préco.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/21 18:57 par calli.
Re: shaper versus surf de série
ildut (Adresse IP journalisée) - mar. 23 février 2021 19:24:32

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le truc c'est qu'avec un modèle bien connue en
> industriel tu es sur de ce que tu vas avoir, un
> shaper tu peux avoir une surprise, que ce soit un
> coup de rabot en trop , la couleur qui n'est pas
> la même que prévue, trop lourde ...etc... et
> quand c'est le cas ça fait mal, bon ça se revend
> toujours tu me diras :-)


tout à fait d'accord avec toi mais ça se revend ok, mais ça se revend moins bien même si la board marche nickel et n'a aucun défaut.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/21 19:27 par ildut.
Re: shaper versus surf de série
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 23 février 2021 19:52:54

ildut a écrit:
-------------------------------------------------------
> fricotin a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le truc c'est qu'avec un modèle bien connue en
> > industriel tu es sur de ce que tu vas avoir, un
> > shaper tu peux avoir une surprise, que ce soit
> un
> > coup de rabot en trop , la couleur qui n'est
> pas
> > la même que prévue, trop lourde ...etc... et
> > quand c'est le cas ça fait mal, bon ça se
> revend
> > toujours tu me diras :-)
>
>
> tout à fait d'accord avec toi mais ça se revend
> ok, mais ça se revend moins bien même si la
> board marche nickel et n'a aucun défaut.

ça dépend du shaper, certains sont appréciés et garde une bonne "cote" à la revente . Apres c'est sur que face à une al Merrick :-)
Re: shaper versus surf de série
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 23 février 2021 21:02:57

Il y a de tres bonnes planches industrielles et aussi de la merde.
Il y a de tres bonnes planches artisanales et aussi des planches moins bien...
A chacun de faire sa petite sauce mais un custom c'est quand meme plus joli, tu auras une planche sur mesure selon tes gouts, tes envies avec les cotes precises que tu desires.
Le feeling n'est pas le meme non plus, ce sera ta planche, creer pour toi (enfin si tu vas voir un shapeur). Tu pourras aussi discuter avec lui, preciser tes shapes au fur et a mesure. Ce sera le seul qui pourra vraiment t'aider a trouver la planche la mieux adaptee a ton surf, celui avec qui tu pourras vraiment parler de shape.

Perso j'ai les deux et j'aime les deux meme si j'ai souvent crache sur les indus. J'ai des indus solides et reputees mais je prefere quand meme de loin mes planches artisanales, il n'y a pas photo.
Je n'ai jamais ete decu des planches artisanales, je les ai usees! Ici quand je veux me faire un petit plaisir je vais voir Rob surfboard ou Juanito qui sortent des planches de fou mais dans le 56 ou le 22 il y a d'autres bons shapeurs aussi.
Faut gouter a tout ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/21 21:10 par Brian.
Re: shaper versus surf de série
dgb (Adresse IP journalisée) - mer. 24 février 2021 11:01:00

wallibye a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je m'explique , cela fait bientôt 35ans que je
> pratique le windsurf et nous sommes quasi tous
> équipés en planches de série venant des usines
> asiatiques et cela n'empêche nullement
> d'atteindre un bon niveau, voir très bon niveau.

Venant même d'une seule usine pour 90% des marques.
Les planches de windsurf c'est même le pire de la technologie industrielle en surf (en gros du surftech).

Les surfs industriels ont faits plus de progrès en 5 ans que le windsurf en 20 ans !!
Re: shaper versus surf de série
Merluz (Adresse IP journalisée) - mer. 24 février 2021 15:01:39

Une Merrick, Pukas, etc. neuve ça vaut le prix d'une planche faîte chez le shaper du coin, j'ai jamais compris pourquoi les gens s'orientaient vers ces planches "indus". A prix similaire, je préfère ajuster les côtes de ma bord et bénéficier des conseils du shaper par rapport à mon surf/niveau/spots surfés, etc. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ?
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.