Surflog  
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3
Tenir un journal de ses sessions (et de ses spots)
augustin (Adresse IP journalisée) - sam. 23 janvier 2021 23:03:50

Salut à tous,

je cherche une app qui fasse 'journal de session'.
En gros, plutôt que de la faire à la mano dans un excel, j'ajoute mes sessions sur mon tél, avec la date, le lieu, une note (genre sur 5 étoile), un commentaire.
Et automatiquement ca enregistre aussi les conditions de la session : taille vague, coef, marée, direction, vent, age du capitaine toussa toussa).

Ce n'est pas une appli de prévision, mais vraiment un journal personnel - type Strava sans le coté réseaux social.

Happy Session permet d'enregistrer ses sessions mais c'est un peu limité (et un poil bugué)

Vous avez une appli dans le genre ?
merci

Edit : j'édite le titre car mon besoin est avant tout de retrouver dans quelle configuration (météo, vagues, coef etc) mes spots 'persos' fonctionnent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/21 20:49 par augustin.
Re: Tenir un journal de ses sessions
albandsable (Adresse IP journalisée) - dim. 24 janvier 2021 00:10:33

Re: Tenir un journal de ses sessions
cocobzh (Adresse IP journalisée) - dim. 24 janvier 2021 09:33:24

Hello, j'en ai essayé qqs une et rien trouvé de mieux que mon cahier papier pour le moment.
Dans les applis il manquait tjrs un de mes critères (quelle planche ? Quelle combi ?), et le côté réseau social + pub m'irrite.

J'attends la retraite pour m'en développer une perso, ou bien je garde le papier en me disant que ce sera plus pérenne. Dans 20 ans, je pourrais relire avec nostalgie mon cahier avec mes petits enfants, alors qu'une appli....

Au passage, contre la pub dans les applis : un raspberry pi + pihole à la maison ça marche bien.
Re: Tenir un journal de ses sessions
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 24 janvier 2021 09:41:43

augustin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut à tous,
>
> je cherche une app qui fasse 'journal de session'.
>
> En gros, plutôt que de la faire à la mano dans
> un excel, j'ajoute mes sessions sur mon tél, avec
> la date, le lieu, une note (genre sur 5 étoile),
> un commentaire.
> Et automatiquement ca enregistre aussi les
> conditions de la session : taille vague, coef,
> marée, direction, vent, age du capitaine toussa
> toussa).
>
> Ce n'est pas une appli de prévision, mais
> vraiment un journal personnel - type Strava sans
> le coté réseaux social.
>
> Happy Session permet d'enregistrer ses sessions
> mais c'est un peu limité (et un poil bugué)
>
> Vous avez une appli dans le genre ?
> merci

Une solution simple : GOOGLE
Tu te fais un questionnaire adapté pile-poil à ce que tu veux enregistrer, sur forms.google.com
=> ca va te créer un fichier dans spreadsheets.google.com, rempli avec toutes les réponses de ton questionnaire.
Sur le deuxième onglet tu peux te faire les analyses que tu juges nécéssaires (graphs etc...)

J'utilise ça pour gérer les reservations d'une maison de famille, ça marche impeccable. C'est accessible sur mobile ou desktop, du moment qu'on a une connexion internet. Le fichier est exportable sous Excel il me semble.

(Edit : accéder au tableur sur mobile est pas "optimal", comme chacun peut s'en douter...)

Bap
_____________________________________________________________________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/21 09:50 par Flying Fish.
Re: Tenir un journal de ses sessions
Toinou442 (Adresse IP journalisée) - dim. 24 janvier 2021 11:22:22

J'utilise "My wind session". [windsurf-sessions.eg2.fr]
Développé à la base pour le windsurf et le kitesurf ça me va bien vu que je kite aussi.

Tu peux ajouter pas mal d'infos, enregistrer ton matos pour le sélectionner à chaque session et renseigner les infos vent/houle/durée...
Tu peux aussi sortir des stats par spot/matos/conditions... Je trouve ça intéressant.

Quand je n'ai pas surfé un spot depuis un moment, je reprends mes notes pour regarder dans quelles conditions de vent/marée/hauteur d'eau ça fonctionne.
Re: Tenir un journal de ses sessions
augustin (Adresse IP journalisée) - dim. 24 janvier 2021 14:28:04

merci les gars
je note : le livre / le papier, googleform (que j'utilisais déjà un peu mais je peux l'étoffer) et mywindsession
Re: Tenir un journal de ses sessions
Brian (Adresse IP journalisée) - dim. 24 janvier 2021 16:51:01

Pour quoi faire un journal ?
Vous regardez ca apres ?
J'ai jamais pige le truc mais bon si ca vous fait plaisir...
Re: Tenir un journal de ses sessions
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 24 janvier 2021 18:09:12

@brian

Je fait ça pour les replis principalement pour savoir sur qu’elles conditions ça fonctionne ou pas. Sinon quand tu ne connais pas bien le spot, tu peut marquer quel type de boards marchent le mieux pour telles conditions sur la bouée et orientation du vent etc par exemple.
Avec l’habitude après tu fini par comprendre, mais au début c’est bien, ça évite souvent le déplacement.
J’utilise sinon google docs sur google drive tout simplement sinon, j’utilise un plugin pour faire des captures d’écran sur chrome et je colle tout ça dans un docs avec des remarques.
Re: Tenir un journal de ses sessions
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 24 janvier 2021 18:22:05

Moi j'utilise simplement un fichier texte depuis plus de 30 ans.

Avec
- la date
- une ligne de "tags", des conventions d'écriture pour pouvoir facilement extraire par script les infos pour faire des stats, du type clé:valeurs.
- commentaires libres, de deux lignes à un roman.

Je stocke depuis récemment les infos de la houle depuis la bouée.

Cela me permet de choisir direct la bonne planche pour la session en fonction de la bouée.

Comme amélioration je pensais aussi stocker les prévis, pour pouvoir comparer prévis/conditions.

Un bon truc est de noter des détails "à la con" de la session (par exemple la dernière: deux couples en tandem surf), c'est fou combien les re-lire permet de retrouver la mémoire de la session.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/21 18:24 par Kola.
Re: Tenir un journal de ses sessions
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 24 janvier 2021 18:57:41

Calli tu ne peux pas éviter le déplacement au début, pour avoir des statistiques valable il faut y aller de très nombreuses fois !

Comme Brian , je ne vois pas trop l'intérêt, si les previz ont l'air bonnes, j'y vais ... c'est jamais pareil de toute façon, quelques degrés d'écart pour la direction de la houle ou du vent, et ce sera très diffèrent, alors j'y vais on verra bien, on peut pas tout planifier heureusement :-)
Re: Tenir un journal de ses sessions
Brian (Adresse IP journalisée) - dim. 24 janvier 2021 19:38:00

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi j'utilise simplement un fichier texte depuis
> plus de 30 ans.

Oh punaise mais tu fais quoi avec ca ?
Vous etes dingues ! :-D
Re: Tenir un journal de ses sessions
Erwanito (Adresse IP journalisée) - dim. 24 janvier 2021 20:40:25

J'avais commencé quand je m'étais expatrié dans le 29 nord. Là-bas, les marnages sont tels que je prenais beaucoup de râteau. J'avais même sacrifié de belles entrées de houles pour aller checker la côte. des bornes a essayé de trouver une perle rare pour finir par suivre une bagnole avec un surf......
Du coup, je m'étais acheter un carnet moleskine sympa dans le quel je notais les conditions (houle, vent, horaires et coefficient de marée) ainsi que mes observations.
J'ai lâché l'affaire assez rapidement pare ce que pas assez rigoureux et aussi pare ce que je me suis aperçu que sur pas mal de beach break, les bancs de sables bougeaient et foutaient en l'air mes observations. J'avais au mieux des tendances.
Je reste persuadé que ça peut-être utile pour les reef ou pour les geek de matos. N'étant pas un furieux d'ailerons, j'ai vite arrêté.
Si on prend la côte sauvage, les bancs bougent assez vite. La gauche de port blanc a disparu un temps, et une autre gauche était apparu à Port Bara. Bref, ça bouge pas mal.
Re: Tenir un journal de ses sessions
augustin (Adresse IP journalisée) - dim. 24 janvier 2021 20:42:22

Brian a écrit:
>
> Oh punaise mais tu fais quoi avec ca ?
> Vous etes dingues ! :-D


ahah bah oui au premier abord ca parait dingue et une perte de temps etc.
Mais pour ma part, je suis en train de découvrir les spots en Vendée. Et y a pas mal de config de spots, bcp plus de secrets que je ne pensais.... DOnc plein de trucs à retenir. J'ai déjà du mal à retenir BZH Nord, Normandie, Loire Atlantique...

Aussi, avec le temps je trouve que les spots connus deviennent de plus en plus blindé de gens. Je pense au Tregor par exemple, où on se retrouve à 100 à Locquirec en décembre ! . Donc je cherche de plus en plus des spots de replis, des secrets, qui fonctionnent pas toujours bien etc. Ca fait encore des infos à retenir.

Moi j'ai un tout petit "disque dur" dans mon tête. Et j'ai l'impression qu'il s'efface automatiquement tous les 3 mois.
Donc comme Calli ou Touanou442 l'ont bien compris : ca me permettrai de centraliser mes connaissances et, quand je reviens dans un coin, de retrouver mes spots, les configs, les secrets...
Re: Tenir un journal de ses sessions (et de ses spots)
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 24 janvier 2021 21:49:33

@fricotin oui au début le temps de comprendre le fonctionnement du spot, surtout noter quand ça marche et qu'elles sint les conditions à se moment.
Re: Tenir un journal de ses sessions (et de ses spots)
Swannn (Adresse IP journalisée) - lun. 25 janvier 2021 02:30:08

Si tu souhaites uniquement collecter de la data pour garder un historique et user friendly sur mobile, les app de prise de notes sont intéressantes.

[evernote.com]

[www.notion.so]

Eventuellement selon tes sources de données.
[airtable.com]

si tu veux collecter via un formulaire responsive, la méthode Flying fish
[www.typeform.com]

J'ai utilisé un peu "my wind session", j'ai vu 2 limites, l'impossibilité de créer ces spots et les datas sont publiques. Avec le retour d'expérience du monde de surf, je n'ai pas envie de balancer les stats de mes spots de kite, encore moins de surf.


Quand tu pratiques plusieurs activités, tu peux avoir un spot (point météo) mais plusieurs activités avec des configurations météos qui diffèrent, par exemple:
Parapente, marée basse et vent On léger avec une tolérance en direction de 20 deg
Kite, vent on modérée à fort avec 120° de tolérance
Surf, vent off, marée haute mais moins de 8m avec au mininum 1m50 et 12 sec
etc...

les sites météos te donnent des données brutes, à toi de recouper avec ta connaissance des spots et ta disponibilité.

Mon cerveau n'est pas un bon disque dur, pour valoriser les données accumulées ces 20 dernières années et gagner du temps, je me suis crée une application web qui donne un planning des sessions par ordre chronologique. Je crée mes spots selon une multitude de paramètres (hauteurs d'eau, vent max, direction houle, etc...) puis je viens récupérer les modèles GFS, AROME, Ww3, plusieurs fois par jour pour chaque point météo. Mon algo mouline tout ça et je récupère un agenda de session pour les 10 prochains jours. En 1 clic, j'ai toutes les infos nécessaires pour planifier une sess selon mes dispos et la géolocalisation du spot (30 km max en semaine, un peu plus le week end)

Les prévisions étant une approximation avec un taux d'adhérence sur la réalité. je réfléchis à comment apporter de la donnée empirique pour trouver des patterns entre les prévisions et la réalité. Peut-être créer une "photo" des données en temps réels disponibles dans la région...

ex: P pour parapente, K pour kite, S pour surf / quand je clique sur la vignette, j'ai des infos supplémentaires.
Quand le vent est en bleu, température ext < 6°c

Fichier_000.jpg
Fichier_001.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/21 02:39 par Swannn.
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.