Surflog  
Re: le comptoir
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 10:09:35

albandsable a écrit:
-------------------------------------------------------
> C’est dommage d’acheter du vin au
> supermarché... s’il est là (sauf très rares
> exceptions) ça n’est pas du « vin de
> vigneron » mais de la came industrielle,
> trafiquée, sulfatée. Ça ne veut pas dire que
> ça n’est pas bon au goût, ils savent bien les
> trafiquer pour que ça descende bien (copeaux de
> bois, vanille et j’en passe).
> Si vous aimez le vin, intéressez vous aux humains
> qui les fabriquent et faites en sorte que ce
> soient eux qui touchent le blé.
> Achats en direct ou avec un intermédiaire max et
> je privilégie les domaines qui bossent sur moins
> de 20 hectares...
> Après je kiff les vins natures/naturels mais on
> peut privilégier la démarche sus citée pour
> d’autres vins plus ordinaires...


Cher Alban, c'est un gros cliché ton analyse et tu m'obliges a défendre les grandes surfaces, et ça c'est moche :-)
En supermarché il y a quelques vins bas de gamme, des mélanges de fond de cuve de la CEE, à 2.50 la bouteille, c'est vrai, y a une clientèle ... mais le reste ce sont des appellations d'origine contrôlée, des vins de coopératives, des grands crus, des vins bio ...etc...
Le sulfate de cuivre n'est pas si mauvais, il est même autorisé en bio ! et trafiquer un pinard ne le rend pas bon, mais buvable, c'est bon pour les vins bas de gamme .
Achetez en direct c'est sympa, mais tu as des frais de port important et tu dois commander un minimum de 6 bouteilles, l'essai est interdit .
Bref moi j'aime chiner mon pinard et faire des tests, pour ça ya les caves et les grandes surfaces !
Et c'est vrai que les magasins U ont fait de bon choix en pinard, ils doivent avoir une équipe d'œnologue rigoureuse.
Ta démarche est respectable, mais ce n'est pas la seule ;-)
Re: le comptoir
Erwanito (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 12:07:10

Je rejoins Albandsable. Sur le pif je passe de moins en moins par les supermarchés et de plus en plus par les cavistes. Je ne bois que du bio. Pas pare ce que c'est meilleurs mais pare ce que l'industrie du vin utilisent une quantité énorme de produits phytosanitaires.
J'invite les amateurs de BD et de vin à lire "les Ignorants" d'Etienne Davodeau. La rencontre entre un viticulteurs bio et Etienne Davodeau. On y apprend plein de truc sur le vin.
De plus, pour avoir bosser dans l'aquaculture et vu les méthodes de négociations des grandes surfaces, je ne peux pas souscrire à leurs méthodes de chacals, voire de gros fumiers.

edit: pour ceux qui sont sur le secteur d'Auray, je conseil l'Ampélographe. Un excellent cavistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/21 12:20 par Erwanito.
Re: le comptoir
sTEEVE cANON (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 12:18:12

En effet, c'est très bon "les ignorants" de Davodeau.
sommes également consommateurs de vin bio pour les mêmes raisons, et en fouinant un peu il est tout à fait possible de trouver un produit à un tarif acceptable.
Re: le comptoir
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 13:07:46

Attention aux légendes ....Mon grand père était viticulteur, certes pas en Bordelais, mais costière du Gard, une piquette imbuvable, mais j'ai toujours eu un certain respect pour le pinard .
Non le vin n'est pas pollué par les traitements, ce qui est vrai pour les fruits et légumes ne l'est pas pour le vin, les résidus toxiques dans le vin même non bio est en quantité infinitésimale, et sans danger ...les pesticides et herbicides disparaissent, pas pour le viticulteur par contre qui les prends dans la gueule et les traitements dangereux pour les consommateurs ont été interdits.
Le vin c'est vraiment de la chimie très pointue, le savoir-faire, la région ....sont primordiaux, le coté bio n'ajoute rien au gout ou a la qualité , contrairement , je le répète aux fruits et légumes ou la, il n'y a pas lieu de discuter !

[www.larvf.com]

C'est vrai que si on connait un bon caviste, c'est le top !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/21 13:14 par fricotin.
Re: le comptoir
Erwanito (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 14:32:20

tu m'as mal lu Fricotin. Je ne dis pas que le bio est meilleur. Si je ne bois que du bio, c'est plus pour ne pas souscrire à cette agriculture intensive qui ne jure que par les produits phytosanitaires. Tant mieux si l'on ne retrouve pas de trace dans le vin. Mais la terre, et la faunes et la flores qui y sont attaché, en prend plein la gueule.
Re: le comptoir
albandsable (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 15:59:35

+1 pour le Davodeau, y’a aussi « un bourgogne oublié » en roman graphique qui est très chouette!

Fricotin, il suffit de mettre une fois son pif au dessus d’un seau de souffre utilisé pour le vin pour se rendre compte immédiatement que ça n’est pas bon pour la santé...
Le conventionnel et même certains bios me font systématiquement éternuer (genre quintes incontrôlables), pas les vins natures (cad sans souffre ajouté), cqfd.
Les labels rendent compte d’un cahier des charges particulier et en aucun cas de la qualité du travail du vigneron. Ainsi, dans le nature, beaucoup d’orfèvres bossent en « vin de France » l’appellation de base alors qu’ils créent de véritables joyaux. D’où l’intérêt d’en savoir un peu sur l’artisan! Aujourd’hui les infos sont facilement trouvables sur le net.
Je passe principalement par cave (Vignifera à Hennebont est top!), ou direct à un pote qui revend direct de chez les vignerons (Alan de Braz Braz dans le pays bigouden, livre gratuitement à partir de 6 bouteilles!).

Et pour savoir ce que vous buvez avec du conventionnel par rapport au reste :

[https://vins-sains.org/category/Présentation]

4ECD8EE0-6C36-44DC-A33F-91C62F1B259B.png



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/21 16:12 par albandsable.
Re: le comptoir
lablatte (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 16:07:52

Putain, il devient chiant ce rade.
Re: le comptoir
albandsable (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 16:42:41

Pour ce qui est de la nocivité des produits phytosanitaires, il y a ce qui reste dans la terre, ce qui reste sur le bonhomme qui épand et ce qui reste dans le verre au final.
Un jeune vigneron en vin nature qui avait acheté des vignes jusque là exploitées en conventionnel (il y a 5 ans de ça), dans le Languedoc, m’expliquait que pendant 5 années après l’arrêt total d’utilisation de produits phytosanitaires, pas un seul brin d’herbe n’a poussé entre ses rangs... sa terre était complètement morte. Après 5 ans une vie reprend (insectes/herbes...).

La surreprésentation des maladies, cancers, Parkinson, malformations congénitales chez les utilisateurs de ces produits est suffisamment documentée et prouvée il me semble.

Et pour ce qui reste dans le verre, ton article reconnaît jusqu’à 2mg/l de ces substances... et on parle du ministère de l’agriculture qui n’est pas vraiment reconnu pour son militantisme en faveur d’une diminution de l’utilisation de ces produits... mais bon admettons, 2mg/l c’est quand même beaucoup -à mon gout- alors qu’on peut être à 0.
Re: le comptoir
lablatte (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 17:29:18

La revue du vin de France pour informer sur les pesticides dans le pinard c'est sans doute pas l'idéal. Léger conflit d'intérêt :D
Re: le comptoir
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 18:21:43

albandsable a écrit:
-------------------------------------------------------

> Fricotin, il suffit de mettre une fois son pif au
> dessus d’un seau de souffre utilisé pour le vin
> pour se rendre compte immédiatement que ça
> n’est pas bon pour la santé...

Sur qu'il faut pas en manger, mais apparemment ça s'oxyde rapidement et disparait ! et puis ton argument... si on met le nez sur du fumier ou lisier c'est pareil :-)
Mais dans l'ensemble, tu as raison, surtout que les vignerons bio et autre ont fait beaucoup de progrès, il y a 10 ans le bio était très souvent mauvais degustativement !

lablatte a écrit:
-------------------------------------------------------
> La revue du vin de France pour informer sur les
> pesticides dans le pinard c'est sans doute pas
> l'idéal. Léger conflit d'intérêt :D

Ne démolis pas mes arguments scientifiques stp ! :-)
Re: le comptoir
Erwanito (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 19:03:11

@flying fish:
Tu devrais essayer ça:
[floracbd.fr]

Des solutions de papotage pour weed (cbd ou plus classique).
Le CBD ne m'amuse pas beaucoup. Manque l'effet placage d'un première ligne.
ça détend mais sans plus.
Re: le comptoir
albandsable (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 20:00:56

Le CBD j’ai jamais trop compris le truc...
C’est un peu comme la bière sans alcool.

Fumer un truc qui ressemble à de la weed, qui sent comme la weed, qui coûte aussi cher que de la weed... et qui est sans effet? Expliquez moi je dois passer à côté de quelque chose.

Ce qui me fait le plus marrer dans ce truc, c’est le fait que tous les surfeurs americaings qui sont sur le créneau du culte du corps et de la vie super saine (genre je fais du yoga, je mange bio et je m’épile le torse) sont tous sponsos par des marques de CBD et tu les vois s’en enfiler avant/après les sessions à base de « amazing bro » que s’en est ridicule...

Y’en a qui doive se faire des cocos en or avec ce truc.
Re: le comptoir
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 20:18:06

albandsable a écrit:
-------------------------------------------------------

> Y’en a qui doive se faire des cocos en or avec
> ce truc.


C'est clair! a Brest y en avait un shop a Repentance devant le super U ou les blacks vendent de la weed, c'était drôle :-)
Mais y avait toujours beaucoup de monde chez lui, jusqu'au jour => [www.ouest-france.fr]
Re: le comptoir
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 20:29:28

lablatte a écrit:
-------------------------------------------------------
> Putain, il devient chiant ce rade.

C'est conso obligatoire si tu veux continuer à rester accoudé au zinc.

En même temps ils sont tellement mignons à parler binouze. Il y a moyen d'apprendre plein de choses pour briller en soirée si besoin, sans jamais avoir bu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/21 20:46 par roro.
Re: le comptoir
albandsable (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 20:35:19

Ahah! Elle est bonne celle là!



fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> albandsable a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Y’en a qui doive se faire des cocos en or
> avec
> > ce truc.
>
>
> C'est clair! a Brest y en avait un shop a
> Repentance devant le super U ou les blacks vendent
> de la weed, c'était drôle :-)
> Mais y avait toujours beaucoup de monde chez lui,
> jusqu'au jour =>
> [www.ouest-france.fr]
> rest-le-gerant-du-cbd-eau-interpelle-pour-vente-il
> legale-de-cannabis-7003497


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.