Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Houle VS vague ? je cherche à comprendre
auda (Adresse IP journalisée) - sam. 19 décembre 2020 09:41:25

Bonjour à vous


Si vous avez des infos claires,

Jusqu'a présent je n'utilisais que windguru et préviz du site, mais depuis peu je check windy et autant je ne me posais pas trop de question sur windguru (je n'utilise que la variable vagues) autant sur windy je constate les variables vagues, houle 1, et houle 2

et là je me retrouve à rêver de voir fonctionner certains spots bien plus que souvent que je ne l'imaginais (du fait des houles qui sembleraient rentrées)

Je n'attends pas de réponse : tu n'as qu'a aller checker les spots :-) je le fait suffisamment

Je cherche vraiment à mieux comprendre la différence entre houle et vagues et sur laquelle je peux me fier ?


merci à vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/20 09:42 par auda.
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
fricotin (Adresse IP journalisée) - sam. 19 décembre 2020 10:47:34

wikipedia :

La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui est formé par un champ de vent éloigné de la zone d'observation (vent lointain).

La vague, pour sa part, est le déferlement de la houle quand celle-ci rencontre un obstacle (fond, rocher…). Ce déferlement sera d'autant plus violent que la remontée des fonds est brutale, d'où le fait que les plus grosses vagues se produisent généralement sur des rochers plutôt que sur des plages.

ce qui t'intéresse c'est la vague, la houle c'est pour les bateaux .
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 19 décembre 2020 11:11:39

Je suis loin d'être un Expert,voici ce que j'ai compris depuis le temps.
Houle et vagues sont liés.
Pour l'orientation de la houle, ça va définir la puissance de la vague, et comment elles vont être callées (ça plus le vent) deux houles dans la même direction c'est bon,
Ça peut aussi générer des vagues sur certains spots (replis) .
La vague c'est ce que tu va trouver sur le bord pour simplifier, sur nos beachbreak, shorebreak les vagues sont issues de la houle qui pettent sur des bancs de sable ou le fond.
Sur un reef c'est différent, c'est pour ça que certain spot a reef fonctionnent plus souvent que les beachbreak shorebreak.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/20 11:15 par calli.
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - sam. 19 décembre 2020 11:58:40

Houle 1 = Houle primaire, celle qui va être la plus significative, d'une manière générale. En gros, ce qui décide qu'une houle est primaire ou secondaire, c'est juste relatif aux houles entre elles. Chaque houle générée a un score (un multiplication de la taille par la période, je connais pas les proportions). Du coup selon le spot, si tu as une fenêtre de direction de houle assez serrée (un spot de repli, par exemple), et que la houle primaire est pas top, mais qu'une houle secondaire est assez costaud et bien orientée, ça peut être interessant. D'autant plus qu'un état de surface "agité" peut aider la propagation.

La houle Secondaire peut être également significative selon le spot où tu te situes, et peut parfois ruiner ta session. Sur un reef par exemple, si les deux houles se mélangent, ça peut être emmerdant. Un super exemple de ça c'est Pipeline en ce moment, avec un plan d'eau pas stabilisé.
l'inverse est vrai égelement, notamment sur certains beachbreaks qui apprécient une houle un peu croisée (le même effet que nazaré, pour des raisons différentes).

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
Kola (Adresse IP journalisée) - sam. 19 décembre 2020 12:28:21

La houle est l'onde "pure", au large.

Quand une houle rentre dans une eau peu profonde (moins de 20 fois la taille de la houle), l'influence du fond se fait sentir sur la houle (les mouvements d'eau les plus proches du fond sont freinés).

La vague est concrètement ce qui se forme sous l'action de la houle. Pour nous surfeurs, c'est la vague surfable du bord, pour un bateau, c'est ce qu'il se prend concrètement dans la gueule (quand un bateau se fait renverser, on parle de vague, non de houle: telle une vague est souvent le résultat de houles croisées).

Je te recommande MSW qui te donne les prévis houles et vagues bien séparées, pour t'habituer. La config de ton spot et l’anergie et l'orientation de la houle vont déterminer la hauteur réelle de vague.
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
auda (Adresse IP journalisée) - sam. 19 décembre 2020 22:16:10

Yes merci à vous pour ces explications !!

En fait ce sont des données à croiser (avec le spot).
Au final, j en retiens que sur nos beachbreaks la variable de la vague est suffisante dans un 1er temps.
Par contre, la houle reste néanmoins à prendre en considération sur certains spots (de repli notamment).
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
auda (Adresse IP journalisée) - sam. 19 décembre 2020 22:22:55

Et quand je vois des spots de repli à limite du surfable, je me dis qu en foil..... ça me fou presque les boules

Mais pour l instant c est pas ma Cam le foil

Mais je dois reconnaître que le potentiel de spots n est pas négligeable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/20 22:24 par auda.
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - dim. 20 décembre 2020 18:58:50

Pour ma part je te conseille de faire tes prévisions avec les prévisions ou les relevés en temps réel de houle. Les données "vagues" que tu trouves sur les sites grands publiques (windguru, magic sea weed, yadusurf, etc...) sont souvent farfelues car la taille de la vague dépend forcément du banc de sable ou du reefbreak où tu surfes. Pour windguru par exemple leurs prévisions de taille de vagues et même de direction est souvent influencées par le vent local, ce qui est généralement complètement bidon....

Si tu veux avoir le détail des différentes "houles" qui sont prévues sur les bouées au large, sur la bouée Brittany par exemple qui est au large du NO de la France, tu as ça [polar.ncep.noaa.gov]. C'est austère mais on s'y fait.

Je pense que 95% des sites de prévisions de "vagues" utilisent ces données. Tu auras donc la donnée la plus précise avec hauteur significative de houle (Hs), période (Tp) et direction (dir). et ce pour chaque houle (chaque colonne est théoriquement une houle différente, mais parfois d'un jour à l'autre, une houle change de colonne je ne sais pas pourquoi, pour les reconnaitre il suffit de regarder la période...)

Après il y a certains sites qui ajoutent en plus de ces données houles, une expertise plus précise pour améliorer la prédiciton locale. C'est le cas du wizzard ici qui est plutôt bon pour les deux spots modélisés et aussi du site Marc Ifremer (qui lui permet d'avoir une vision de la densité cumulée des différents trains de houle sur les bouées qu'ils modélisent).

< UP north ! >
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
auda (Adresse IP journalisée) - lun. 21 décembre 2020 10:52:18

ForeverYoung a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour ma part je te conseille de faire tes
> prévisions avec les prévisions ou les relevés
> en temps réel de houle. Les données "vagues" que
> tu trouves sur les sites grands publiques
> (windguru, magic sea weed, yadusurf, etc...) sont
> souvent farfelues car la taille de la vague
> dépend forcément du banc de sable ou du
> reefbreak où tu surfes. Pour windguru par exemple
> leurs prévisions de taille de vagues et même de
> direction est souvent influencées par le vent
> local, ce qui est généralement complètement
> bidon....
>
> Si tu veux avoir le détail des différentes
> "houles" qui sont prévues sur les bouées au
> large, sur la bouée Brittany par exemple qui est
> au large du NO de la France, tu as ça
> [polar.ncep.noaa.gov]
> st_run/plots/multi_1.62163.bull. C'est austère
> mais on s'y fait.
>
> Je pense que 95% des sites de prévisions de
> "vagues" utilisent ces données. Tu auras donc la
> donnée la plus précise avec hauteur
> significative de houle (Hs), période (Tp) et
> direction (dir). et ce pour chaque houle (chaque
> colonne est théoriquement une houle différente,
> mais parfois d'un jour à l'autre, une houle
> change de colonne je ne sais pas pourquoi, pour
> les reconnaitre il suffit de regarder la
> période...)
>
> Après il y a certains sites qui ajoutent en plus
> de ces données houles, une expertise plus
> précise pour améliorer la prédiciton locale.
> C'est le cas du wizzard ici qui est plutôt bon
> pour les deux spots modélisés et aussi du site
> Marc Ifremer (qui lui permet d'avoir une vision de
> la densité cumulée des différents trains de
> houle sur les bouées qu'ils modélisent).




Ah oui c est un peu austère !! :-)

Je confirme que les données sont bien à croiser . J ai finalement surfer peinard hier alors qu habituellement je ne n y aurai pas risque.
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mar. 22 décembre 2020 09:38:28

chelou la direction sur le site de la noaa non? ça indique quoi? parce que à priori ça devrait être plutôt autour de 260-280° non?
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
Merluz (Adresse IP journalisée) - mar. 22 décembre 2020 10:00:10

Je capte pas non plus la première colonne "day & hour" avec des dates dans le futur...
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
Swannn (Adresse IP journalisée) - mar. 22 décembre 2020 10:28:24

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/20 12:24 par Swannn.
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - mar. 22 décembre 2020 10:53:58

Tibs 7722 a écrit:
-------------------------------------------------------
> chelou la direction sur le site de la noaa non?
> ça indique quoi? parce que à priori ça devrait
> être plutôt autour de 260-280° non?

La direction indiquée est la direction vers laquelle circule la houle, et non pas d'ou elle vient. une houle d'W est donc indiquée à 90°, SW vers 60 et NW vers 130.

Sinon c'est issu du modèle de prévision WaveWatch3 qui fournit des prévisions à H+144 je crois.

< UP north ! >
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
Thonyo (Adresse IP journalisée) - mar. 22 décembre 2020 11:24:04

Pour ma part je me base sur la direction et la hauteur de la houle; mais aussi sur son énergie.
Pour le moment je ne vais pas chercher cette info bien loin, je la trouve sur surf-forecast. D'ailleurs les liens de balises en temps réel donnés ici ne fournissent pas cette information, où peut-on trouver ce type de relevés en dehors des sites grand public?
Re: Houle VS vague ? je cherche à comprendre
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - mar. 22 décembre 2020 11:31:31

Thonyo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour ma part je me base sur la direction et la
> hauteur de la houle; mais aussi sur son énergie.
> Pour le moment je ne vais pas chercher cette info
> bien loin, je la trouve sur surf-forecast.
> D'ailleurs les liens de balises en temps réel
> donnés ici ne fournissent pas cette information,
> où peut-on trouver ce type de relevés en dehors
> des sites grand public?


fausse manip, j'ai répondu en MP !

< UP north ! >
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.