Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
clemop (Adresse IP journalisée) - mar. 17 mai 2022 13:12:19

@brian prend plutôt une fluide plutôt qu'une curve plus petite. C'est le jour et la nuit en terme de conduite, de glisse, de maniabilité. Et çà se rapproche plus du surf en terme de conduite. Les curves portent très mal leur nom je trouve, il n'y a rien de pire pour enchainer le rail to rail que ces ailes incurvées qui se verrouillent complètement une fois sur le rail et qui nécessitent beaucoup d'appui pour les remettre à plat.
Sur les fluides, tu appuies çà tourne, tu relâches l'aile revient à plat. Elles sont plus intuitives. Etant plus fines, le décollage est beaucoup plus progressif qu'avec des ailes épaisses. Ce qui change la donne dans de la taille.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 17 mai 2022 13:37:25

Yes merci pour tes explications Clemop, c'est ce que je compte faire. Je cherche une Fluide XLS (1400) ;-)
Une Fluid L (1200) serait un peu trop petit pour mon apprentissage non ?

Perso je pense que c'est important d'avoir les deux tailles d'ailes et sur ce coup Hecub m'a bien aiguillé.

Ma Curve XL va me servir surtout pour le docktart et les micros vagues et la plus petite je la prendrais quand c'est peu plus gros (jusqu'à 1m maxi on va dire, le temps que j'apprenne).
C'est vraiment impressionnant de voir comment elle porte dans l'eau quand l'aile est à la surface !

Personne n'a jamais réussi encore à ramer très fort, se mettre debout sur eau plate, puis pomper et partir ? C'est possible ou pas ?

@ Calli : je n'ai pas du tout l'intention de prendre du poids mais c'est le chocolat qui vient parfois perturber la donne :-D
Calli toi tu as quoi comme aile ?



Modifié 8 fois. Dernière modification le 17/05/22 14:02 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - mar. 17 mai 2022 14:51:37

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Personne n'a jamais réussi encore à ramer très
> fort, se mettre debout sur eau plate, puis pomper
> et partir ? C'est possible ou pas ?
>

Je ne crois pas non, en sup oui mais pas en prone

Côté poids tu vas voir que dès que tu vas commencer à pomper tu vas être motivé pour ne surtout pas en prendre, ça faisait 10-20 ans que j'étais stable autour de 97kg et que je n'avais jamais eu la moindre intention de faire le moindre effort pour changer ça. Le pumping a bien changé ça, je suis stable à 92-93 là, mais je suis descendu à 88 l'été dernier et même si je continue à manger trop, je mange moins. Je garde aussi en tête que chaque 500g de trop se paye quand j'ai une grosse envie de me baffrer. La sensation top c'est quand tu vires la combi 5/4 et que tu reviens à la 3/2 : entre le poids en moins et la souplesse en plus j'ai l'impression d'avoir fait plein de progrès (le problème c'est que c'est l'inverse au début de l'hiver).
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 17 mai 2022 16:14:36

hecub a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il est aussi possible que ça soit lié au
> fait que j'avais 100 sessions de wing quand j'ai
> commencé le surf foil

Ah, oui, carrément!
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 17 mai 2022 22:25:59

@brian
XL curve mais 85kilos sans combi, la 1500 pour toi serait l'equiv de la 1900pour moi.
J'ai fait un test avec la curve xls aujourd'hui, pour mon poid et niveau c'est pas la peine, c'est carrément pas stable, j'ai même failli prendre le foil dans la gueule, je reste avec ma xl du coup mais il fallait que je teste.

Ps : le petit détail casse couille, le leash qui se prend dans l'aile xls régulièrement.

Ps 2: l'ideal serait peut être effectivement une aile haut ratio avec moins de volume, les fluid on un plus gros ratio je crois.
Les kujira aussi.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/05/22 22:34 par calli.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 18 mai 2022 08:29:23

Deuxième session hier soir :
Vagues de 80 cm /1 m. J'ai hésité à m'y coller en surfoil car ca surfait en fish classique...
J'ai enfilé mon casque et go.

J'ai positionné mon foil tout à l'arrière cette fois.

Très vite je me rends compte que mon casque me gène énormément à la rame. C'est une horreur, j'ai l'impression d'avoir une soupière sur la tête. Bon vu qu'il est là j'ai continué avec, la flemme de sortir et de retourner jusqu'au fourgon...

La première demie heure, dur dur, je ne réussissais pas à bien partir, c'était trop gros. Même les mousses étaient un peu grosses.

Puis au descendant, la vague a commencé à casser plus loin et il y avait plus de vagues intermédiaires, j'ai commencé à refaire des vols sur 10m puis 20m.
J'ai choppé une petite vague clean de 30 cm et là gros vol ! yes !!
Je suis beaucoup moins tombé sur le côté aussi.
J'ai enchainé comme ca jusqu'à la tombée de la nuit en prenant une super dernière vague : gros vol bien maitrisé et sans tomber.

Conclusions du jour :
- au take off il faut bien avancer sur la planche et prendre de la vitesse.
- prendre le temps de bien appuyer sur le nose avant de se lever
- une fois levé, avoir les pieds super bien positionnés et maintenir une grosse pression sur le pied avant pour que la planche reste à plat. Avec la vitesse ca lève tout seul (la suite est encore très floue :-D ).

Je n'ai pas essayé de pomper, je ferais des essais quand les vagues seront plus petites.

En positionnant le foil tout à l'arrière la planche décolle moins tôt j'ai l'impression et éjecte moins d'un coup je crois. Prochain coup je remets tout à l'arrière.

En dévissant mon foil j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'eau dans mon mat. Donc le bricolage que j'ai fait sur les bouchons de mat au silicone a super bien fonctionné !

Pas sur la prochaine fois je mette mon casque, c'était trop pète couille ! A un moment j'étais plus focalisé sur mon casque que sur mon foil !
Donc soit je trouve un autre modèle (Gath ?) soit je n'en mets pas.

En tout cas en apprenant le foil on revient bien à 0 au niveau des débutants en surf normal. Il faut l'accepter mais c'est chaud quand même ! :-D

@ Calli : quel était ton soucis avec le XLS ? la planche avait tendance à voler plus tard ?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 18/05/22 08:45 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
Swannn (Adresse IP journalisée) - mer. 18 mai 2022 08:35:49

GATH ou Gecko (UK) sont les meilleurs pour les watersports. [www.geckoheadgear.com]

Et le maintien est super important, même avec un gath à la mauvaise taille, tu as une session de merde.

Tu en trouves sur leboncoin à prix raisonnable.

Et bien ouej pour les vols!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/22 08:37 par Swannn.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 18 mai 2022 08:37:55

Merci Swannn.
Et à la rame ces modèles ne reviennent pas sur les yeux ?
Car le problème avec mon casque c'est qu'en position de rame il appuie sur ma nuque et se baisse sur mes yeux :-D
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 18 mai 2022 09:20:18

Brian tu m'impressionnes, j'avoue ! :-)
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 18 mai 2022 09:37:52

Oui mais attend Fricotin, pour le moment on parle bien de prendre des vagues (ou des mousses) de 30 cm et de faire des tout droit :-D
Rappelle toi à tes débuts quand tu te levais dans la mousse au bord et que tu étais super content. Je ne me rappelais plus du tout de ses moment là, je m'en suis rappelé l'autre jour LOL

Ben là c'est juste ca, quand je fais 20 mètres tout droit c'est l'explosion de joie ! :-D (mais la sensation de vol est quand même bien folle même devant la mousse !)

Le pumping et même le suivi de vague reste encore un mystère. Je ne te parle même pas des turns...

J'imagine que le dockstart aide beaucoup pour le pumping, il faut que je me fasse une board rapidement.

Par contre, passé toutes les premières étapes de l'apprentissage, après en avoir bien chié et avec un bon niveau en surfing, là oui ca doit être vraiment super top de chez top ! Donc ca peut valoir le coup d'insister un peu...

Et puis je pense que de temps en temps il faut refaire une sess de surfing classique aussi histoire de bien remettre les pendules à l'heure...



Modifié 7 fois. Dernière modification le 18/05/22 14:16 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mer. 18 mai 2022 12:45:07

Hecub, c'était toi ce matin à La Trinité sur mer entrain de faire du dock start et de pomper ????
Re: Le foil c'est la folie ?
clemop (Adresse IP journalisée) - mer. 18 mai 2022 14:26:06

tu vas voir quand tu vas apprendre le cut-back, ce qui, à mon avis, ne va pas trop tarder; tu vas rien comprendre au début!
(faudra que tu penses à bien enfoncer le mât dans l'eau avant de déclencher) mais après niveau sensation c'est vraiment débile! et quand tu passes sur des petites ailes tu te retrouves à charger le foil comme tu chargerais ton rail en surf normal... c'est jouissif.

pour commencer à apprendre les virages il faut complètement exagérer les mouvements des bras et bien sûr de la tête. Comme quand tu apprends le snowboard : tu écartes tes bras comme Jésus, qui lui aussi marchait sur l'eau d'ailleurs, et tu tournes ta tête et tes épaules doucement en regardant assez loin pour pas trop changer d'altitude. Plus çà va et moins tu as besoin de tes bras.
Il ne faut pas essayer d'utiliser les pieds au début.

Sur les grandes ailes, il peut être très sécurisant de décaler ses pieds par rapport à l'axe de la planche :le pied droit est près du rail droit et le gauche près du rail gauche. çà permet de rattraper les chutes de type portefeuille dans le foil.
Re: Le foil c'est la folie ?
dydybougui (Adresse IP journalisée) - mer. 18 mai 2022 15:03:02

Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hecub, c'était toi ce matin à La Trinité sur
> mer entrain de faire du dock start et de pomper
> ????


C'était lui oui !

_____________________________________________________________________________________
photos G.C
1 jour = 1 photo de Surf en Bretagne :
[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 18 mai 2022 16:43:02

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu vas voir quand tu vas apprendre le cut-back, ce
> qui, à mon avis, ne va pas trop tarder; tu vas
> rien comprendre au début!
> (faudra que tu penses à bien enfoncer le mât
> dans l'eau avant de déclencher) mais après
> niveau sensation c'est vraiment débile! et quand
> tu passes sur des petites ailes tu te retrouves à
> charger le foil comme tu chargerais ton rail en
> surf normal... c'est jouissif.
>
> pour commencer à apprendre les virages il faut
> complètement exagérer les mouvements des bras et
> bien sûr de la tête. Comme quand tu apprends le
> snowboard : tu écartes tes bras comme Jésus, qui
> lui aussi marchait sur l'eau d'ailleurs, et tu
> tournes ta tête et tes épaules doucement en
> regardant assez loin pour pas trop changer
> d'altitude. Plus çà va et moins tu as besoin de
> tes bras.
> Il ne faut pas essayer d'utiliser les pieds au
> début.
>
> Sur les grandes ailes, il peut être très
> sécurisant de décaler ses pieds par rapport à
> l'axe de la planche :le pied droit est près du
> rail droit et le gauche près du rail gauche. çà
> permet de rattraper les chutes de type
> portefeuille dans le foil.

Merci Clemop , ce sont des conseils comme ceux là qu'on a besoin !

Ok donc je fais tourner le haut du corps et peu d'appui sur les pieds pour tourner. L’exercice n'est pas facile quand on est habitué à planter le rail au bottom et à avoir des appuis solides dans les turns !

Je vais essayer la technique de décalage des pieds aussi.

J'en chie là mais je vois au loin, tout la bas, que la suite ne sera que du pur plaisir. Et quand ca va partir, ca va partir d'un coup ! :-D

J'ai hâte aussi de trouver et d'essayer une aile moins porteuse dans les vagues, j'ai l'impression que ca peut m'aider. Mais je comprends qu'avec une grande aile j'apprends tout de suite toute la finesse du truc...

En tout cas pour le moment ce sont les toutes petites vagues que j'apprécie, les plus grosses de 50 à 80 cm me font flipper ! c'est le monde à l'envers ! :-D



Modifié 7 fois. Dernière modification le 18/05/22 16:48 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 18 mai 2022 17:31:16

Clemop, Hecub et les autres :

A ma place pour mes 72 kg vous partiriez plus sur une Fluid 1200 ou une fluid 1400 ?

1200 ca passe non ?


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.