Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 2 août 2021 14:01:32

Attends tu as vu sur l'engin de la mort sur lequel il a commencé ?
Normal qu'il en ait chié !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/21 14:03 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 2 août 2021 14:41:45

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Attends tu as vu sur l'engin de la mort sur lequel
> il a commencé ?
> Normal qu'il en ait chié !!


C'est pas faux, j'avais pas noté :-)
Re: Le foil c'est la folie ?
typlom (Adresse IP journalisée) - lun. 2 août 2021 15:05:11

dgb a écrit:

> Tu as l'air de prendre le truc a l'envers, pour
> moi les premiers vols en Wing doivent se faire
> sans pomper (je connais pas ton poids et ton matos
> mais a 15/20 noeuds tu voles sans pomper, tu
> prends de la vitesse tu recule un peu le pied
> arrière tu allèges le pied avant et c'est
> parti). Puis tu joues avec le foil pour passer les
> trous d'air pour enfin effectivement démarrer
> avec peu de vent en pompant.

oui je n'ai pas encore senti le truc.
Merci pour le conseil.

Je fais 70 kg. J'étais sur une Sroka 6'3 de 120 litres wing f one de 5m² et foil F one alu de 75 cm.
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 3 août 2021 07:21:43

Pour ceux qui Windfoilent, il semble que ce soit possible de juste mettre une (grosse) wing sur sa planche de Wind + foil:

Une bonne solution pour s'y mettre facilement? (en étant déjà familier avec la planche)

Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 3 août 2021 08:59:44

C'est clair que c'est possible mais je ne vois pas trop l’intérêt car en windfoil on peut planer hyper tôt aussi avec une voile moins grande qu'en slalom... Et avec une grande toile ca plane entre 6 et 10 noeuds (enfin ca vole), avec une vitesse bien supérieure je pense.
Re: Le foil c'est la folie ?
clemop (Adresse IP journalisée) - mar. 3 août 2021 09:32:24

Pour moi c'est pas déconnant de pratiquer les deux activités wind et wing foil. C'est vraiment différent... en wind on a plus de puissance, on peut vraiment charger dans le harnais, aller plus vite surtout en vitesse moyenne, faire plus de distance plus rapidement. Les manoeuvres sont par contre beaucoup plus difficiles... on va pas jiber en l'air en 10 sessions et les carves et downwind dans la houle sont beaucoup plus rock'n'roll.
En wing, on a beaucoup plus de liberté, on fatigue moins, les manoeuvres sont beaucoup plus faciles, le downwind plus accessibles, les sauts bien moins casse gueule...
Pour ma part en windfoil je suis super concentré, j'essaye de pousser mon matos (matos complètement freeride voire freewave) que çà soit en vitesse (même si c'est pas du matos fait pour) ou en downwind, ou dans les manoeuvres (en ce moment j'apprend le duckjibe). Alors qu'en wing c'est plutôt la détente, tu regardes à droite à gauche, tu tournes dans un mouchoir de poche pour aller rechopper une houle etc... Après il y a toute la partie manoeuvres plus poussées qui nécessitent de l'engagement avec la nav' à contre, les 360 et les sauts avec rotations... partie à laquelle je ne me suis pas encore vraiment frotté mais çà ne saurait tarder (j'ai une planche en cours de fabrication pour çà)
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 3 août 2021 10:16:26

Clemop mais tu continues de faire du windsurf à côté ou plus du tout ?
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 3 août 2021 11:14:40

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est clair que c'est possible mais je ne vois pas
> trop l’intérêt

Je pense que le but était d'apprendre la Wing, plus facilement que sur une petite planche.

Du coup pas besoin d'acheter du matos pour débuter: une fois au point en Wing + Wind, tu dois pouvoir acheter direct du matos de wing perf.

Dans un autre ordre d'idée, on voit des marques bosser sur des planches pour Wing avec foil optionnel, pour enlever le foil si ça souffle assez fort:
[www.signatureperformancegear.com]
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 3 août 2021 11:32:27

Oui, moi si j'en prends un je pense que je prendrais une planche à tout faire : sup, supfoil, windfoil, wingfoil...
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 3 août 2021 13:37:39

@brian en tout cas je pas mal de windfoil d’occaz par contre la sea lion ça court pas les rues.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 3 août 2021 13:43:30

Non ! Et je cherche en plus une sealion avec boitier foils (donc le modèle "wings").

J'ai vu une Sroka Sky rider qui a peut près le même programme et sur laquelle on peut mettre des straps (je ne connais pas trop cette marque bretonne).
Je trouve mieux du coup !
Sur la Sealion on ne peut pas mettre de straps, je trouve cela dommage mais ce n'est pas dans l'esprit sealion apparement.
Perso je préfère me caler dans les straps dès que possible plutôt que de prendre des vieilles toises du style Forward loop :D
La Sroka est assez coûteuse par contre... :
[www.leboncoin.fr]
120 litres par contre ! Plus que ma board de slalom ! ... c'est ca qui me fait tiquer...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/08/21 13:47 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
clemop (Adresse IP journalisée) - mar. 3 août 2021 14:55:04

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Clemop mais tu continues de faire du windsurf à
> côté ou plus du tout ?

quasiment plus sauf quand il y a du sud est et des vagues... 1 fois par an quoi ^^
le foil en wind est vraiment hyper addictif. Surtout quand tu aimes les petites voiles... tu capes à fond, tu vas assez vite, tu surfes la houle... c'est hyper fin en pilotage avec des grosses accélération... du coup le windsurf normal me paraît super fade et peu efficace.
Brian vu tes capacités manuelles, pourquoi tu ne te ferais pas ta board? j'ai conservé le fichier de la mienne qui fonctionne en wind et en wing... et on peut l'adapter à ce que tu veux.
Pour le sealion, si tu veux naviguer en surf sailing sans foil c'est une bonne idée... par contre si c'est pour faire que du foil (wind ou wing) il vaut mieux privilégier une longueur la plus réduite possible. Je verrais bien un truc de 180 cm max pour 100 litres. La mienne fait 175cm pour 90 litres et 65 cm de large
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 3 août 2021 16:04:19

C'est clair que ca doit être sympa de foiler. Va falloir que j'essaye de toute façon. J'ai un pote windsurfeur qui en fait et il est accro effectivement.

De toute façon pour planer tôt je pense que c'est la solution idéale et ca se voit sur l'eau.

Je pense aussi que la sealion est un peu grosse et à mon avis il y a des choses à faire évoluer encore sur ce type de boards à tout faire.

Le truc bien taré serait de pouvoir faire évoluer le volume de la board en fonction de ce que l'on veut faire, par exemple avec une partie de la planche qu'on pourrait gonfler (le pont par exemple) pour augmenter le volume ou le diminuer. Avouez que ce serait une idée de génie ! On pourrait ainsi réduire la taille et adapter le volume au mieux. Je ne sais pas si ca pourrait se faire avec les complications de pressions que cela pourrait engendrer mais ce serait un sujet à creuser peut être.

Après le foil en vague je suis perplexe. Perso j'aime bien bourriner, aller dans la baston quand ca souffle à bloc, surtout pour faire des gros jumps et en avoir plein les bras, les surfs je m'en fou, je surfe assez comme cela ! :-D

La faire moi même oui pourquoi pas mais le truc qui me manque c'est le temps... entre ma famille, mes enfants, le surf, le skate, le windsurf,la gym, le modélisme et les bricoles diverses et variées je manque de temps lol ( c'est déjà pas mal que je puisse faire tout ceci régulièrement !! ). Sans oublié le travail évidemment mdr.

En général aujourd'hui quand je bricole c'est sur des drones fpv ou des planeurs /avions (et ca me prend du temps aussi surtout qu'il y a de la casse régulièrement ).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/08/21 16:10 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 3 août 2021 16:07:53

Et pour faire que du foil... des pains de polystyrène extrudés (étanches: style styrofoam) collés sous une plaque de contreplaqué suffisent :-)





https://i.imgur.com/SPUu8XQ.png

Ou alors, comme à l'époque héroïque des premières "funboard" découpées dans de vieilles planches à voile, prendre un vieux windsurf de vague (pour avoir les straps centrées) sandwich, couper devant derrière (en biseau) pour ne garder que la partie avec straps, poser un double boitier dessous, et hop! une planche de wing de 5'x"!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/21 16:08 par Kola.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 3 août 2021 16:13:14

Excellent comme idée Kola !!
Il a juste straté une plaque de contre plaqué et collé des plaques de mousse ! dinguoooo !!
Ca marche super en plus ! Top ! J'abonne à la chaine du gazier direct !
Si c'est juste cela oui je peux trouver le temps d'en faire une ! ca me plait lol



Modifié 5 fois. Dernière modification le 03/08/21 16:19 par Brian.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.