Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 septembre 2025 10:06:46

T'as vachement progressé Brian !!!! Putain la bête de foil surfeur ... le pti KaÎ Lenny va se chier dans les chaussons néoprène quand il va te voir débarquer à Hawaï
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 septembre 2025 12:39:51

Pffff, je n'ai même pas réussi à voler une seule fois encore ! :D
Peut être samedi prochain, si les conditions se maintiennent...
J'ai ma nouvelle aile Curve XL que j'ai testé une fois en surf foil. Ca devrait bien le faire en wing avec elle.
jean de la lune (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 septembre 2025 13:05:47

Hey Salut à tous,
Dites c'est pas un poil dangereux les foils? Ca l'air bien tranchant quand même!
hecub (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 septembre 2025 13:38:54

jean de la lune a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hey Salut à tous,
> Dites c'est pas un poil dangereux les foils? Ca
> l'air bien tranchant quand même!

Ben ça dépend, les foils débutant ne sont en général pas coupant du tout, il reste que tu peux tomber dessus et que ça ne doit ps faire de bien aux côtes si tu n'as pas de gilet d'impact.

Depuis que j'ai commencé je me suis fait quelques coupures en général superficielles, aux jambes ou aux pieds (et surtout en surf foil ou dock/beach start, je ne me souviens pas en avoir eu en wing), une un peu plus sérieuse m'a gardé hors de l'eau pendant un mois.

En gros je suppose que la wing reste beaucoup moins dangereuse que le kite, peut être similaire au windsurf, moins que du surf dans 1.5m à Port Blanc. Le surf foil c'est probablement plus de risque de petits accidents que le surf, mais moins de risque d'accident vu qu'on va dans des vagues beaucoup moins puissantes.
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 septembre 2025 13:41:01

Hello. La partie avant (l'aile avant) n'est pas vraiment tranchante de face mais vaut mieux éviter de tomber dessus sur le côté.
Par contre la partie arrière (le stabilisateur) est tranchant et faut faire attention de ne pas le toucher quand on est derrière la planche (quand on a la planche dans les mains pour passer une mousse par exemple).
Sur les chutes faut faire attention de ne pas chercher à retenir la planche quand elle part d'un côté.
Mais régulièrement il y a des coupures... c'est quand même chaud parfois je trouve...
jean de la lune (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 septembre 2025 14:18:39

Ah ouais merci!
Il semble y avoir beaucoup d'inertie dans les mouvements. ca parait délicat quand il y a trop de monde, Vous confirmez? Sinon le gilet d'impact c'est pas trop chiant pour la mobilité?
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 septembre 2025 16:31:01

Ben oui faut éviter le monde. C'est un peu pour cette raison aussi que l'on pratique le foil, notamment en surf foil, pour s'écarter de la foule et pouvoir aller chercher les vagues là où personne ne va. Mais parfois on surfe quand même avec du monde autour.

Le gilet d'impact n'est pas gênant et l'hiver il permet de gagner quelques degrés.

Casque aussi en wing, j'ai choppé un Gath dernièrement c'est top , on l'oublie sur la tête.
hecub (Adresse IP journalisée) - ven. 19 septembre 2025 10:13:10

jean de la lune a écrit:
> Ah ouais merci!
> Il semble y avoir beaucoup d'inertie dans les
> mouvements. ca parait délicat quand il y a trop
> de monde, Vous confirmez? Sinon le gilet d'impact
> c'est pas trop chiant pour la mobilité?

Le gilet d'impact je le supporte assez mal, j'ai débuté avec et j'ai fini par le virer. Les chaussons c'est pareil, indispensables pour débuter et éviter une multitude de petites coupures, mais ça coûte tellement cher au pumping en surf foil que tant que c'est supportable au niveau de la température, je fais sans et je fais très attention.

On a effectivement un peu plus d'inertie en surf foil qu'en surf à ailerons parce qu'on va plus vite plus longtemps, mais on a aussi une meilleure vision, une durée de surf beaucoup plus longue et des possibilités placement dans la vague beaucoup plus vastes, du coup, passé le take off, un foileur un minimum attentif et respectueux a vraiment moyen de rester à une distance raisonnable des autres. Entre foileurs qui se connaissent on partage assez facilement les vagues, beaucoup plus facilement qu'en surf. En wing il n'y a pas vraiment de question.
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 22 septembre 2025 20:57:23

?si=hinw9tfH37j7oxMc
hecub (Adresse IP journalisée) - mar. 23 septembre 2025 09:13:19

ça fait envie ! Mais je ne sais pas si je ne préférerais pas prendre le SUP pour des vagues si longues.
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 23 septembre 2025 21:34:52

C'est clair, moi pareil la dedans je fais autre chose que du foil.
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mer. 24 septembre 2025 08:09:47

Là dedans je prends un hull !!!! :-) et je glisse plus vite que lui :-) (mode concours de bite)
hecub (Adresse IP journalisée) - mer. 24 septembre 2025 09:54:47

Brian a écrit:
> C'est clair, moi pareil la dedans je fais autre
> chose que du foil.
Ah mais je garde le foil, c'est juste que je le mets sous un SUP :-p
hecub (Adresse IP journalisée) - mer. 24 septembre 2025 15:05:17

La session de ce matin à Kerhillio alors que la bouée annonçait 0.6m 4.9s

Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 24 septembre 2025 15:48:02

Never give up !! bravo

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.