Surflog  
Page courante: 252 / 253
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 29 octobre 2024 11:41:26

En matière de gros surf en foil, il y a quand même eu l'exploit de Mathieu Etxebarne qui a placé la barre bien haute à Jaws :

?si=4MNlzfDRX5anLGdE

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/24 11:44 par Brian.
Seagull (Adresse IP journalisée) - mar. 29 octobre 2024 13:38:47

ah ouais. C'est faisable dans le creux alors (si la face est lisse).
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 29 octobre 2024 17:27:39

dans un champ de bosse sur une vague hybride à marche c'est vraiment pas la peine, la gestion de l'assiette serait trop technique, sur les drops trop soudain c'est sortie de foil pour moi j'ai même pas le temps de gérer ou je surcompense et j'enfourne en même temps , je reste une quiche ( hein kola ).

Je sais que taaroa avait prévu de faire un foil avec une front avec des flaps gérable avec une télécommande, ça permettais de faire varier la poussé du foil
[www.taaroa-hydrofoil.com] par contre qu'en est t'il du stabilisateur ... il n'as pas l'air d'avoir de flap lui aussi .

Le vrai soucis du foil viens de la plage d'utilisation , si tu part faire de la wing et que tu anticipe bien les condis même si c'est un champ de bosse tu va t'en sortir avec le bon foil + mat.

Si je me réfère à ce que tu dit sur les bateaux de courses à foil ( je ne suis pas beaucoup la voile) , j'imagine plusieurs raisons :
- éviter la casse si c'est trop gros
- gestion de l'assiette trop compliqué , je sais pas si c'est géré manuellement électroniquement ou autre mais il y'a surement une limite de suivi
- plage d'utilisation du foil limitée à une certaine taille de houle et plage de vent

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/24 17:29 par calli.
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 novembre 2024 00:26:31

Alors lui c'est du lourd .

La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 novembre 2024 10:28:35

Bon ca fait penser à un bricolo du dimanche un peu équipé qui se lance dans un truc Mac Gyver ... et qui foire.

Et plus tracté par un zodiac ca a l'air super dangereux, si le type tombe a l'eau au moment ou son voilier se cabre il se fait découper.

Insane comme disent les ricains
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 novembre 2024 12:47:01

La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon ca fait penser à un bricolo du dimanche un
> peu équipé qui se lance dans un truc Mac Gyver
> ... et qui foire.
>
> Et plus tracté par un zodiac ca a l'air super
> dangereux, si le type tombe a l'eau au moment ou
> son voilier se cabre il se fait découper.
>
> Insane comme disent les ricains

Tu as déjà vu un bricolo chier des calculs comme ça. Le gars c’est servie de se projet pour faire sa thèse.

Le seul soucis c’est qu’il n’y avait pas de vent durant les jours de tests, il sait qu’il à merdé avec le cette histoire de zodiac.
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 novembre 2024 19:17:58

?si=_jco2U67VzAIgSWA

pas nouveau le laser à Foil. Par contre ça exige un bon niveau.
Son idée d'être tracté n'est pas mauvaise, les bateaux de la coupe l'on déjà fait. Par contre, je me serais abstenu de mettre une voile ou d'essayer de la régler. On voit bien que sa voile ne porte quasi pas.

En course, si on prend les Ultims, c'est On ou Off. En dessous d'une certaine vitesse on relève les foils et on cale les incidences à zéro pour diminuer la traîné. Et peu importe l'état de la mer. Si la tendance est d'allongé les shafts, c'est pour continuer de voler même dans de la mer formée et d'éloigner le tip de la surface de l'eau. Quand ces derniers sont trop proche de la surface ils peuvent aspiré de l'air et engendrer un décrochage du tip (donc tu retombes).
En IMOCA (bateau du Vendée Globe) c'est un peu différent mais le principe est le même sauf qu'ils n'ont pas de plan porteur à l'arrière ce qui entraîne une grosse instabilité. A certaines allures (portant VMG down) ils vont jusqu'à mettre les deux fils en même temps.
Pour l'instant, il n'y a pas de système de stabilisation automatique (Interdit par les règles de la fédé international) Mais tout le monde planche dessus en Ultims. Sur le papier ce n'est pas si compliqué mais c'est energivore et ça coûte une couille. Et mécaniquement pas si évident.
Sinon, je suis à deux doigts de craqué pour une ocaz à 700 euros pour un pack wing complet. Une wing de 5M, une planche de 120 L et un foil de 1750. C'est usagé mais ça devrait faire le job.
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 novembre 2024 22:08:39

Merci pour l'explication, ultims paraît plus sympa qu'imoca alors qui est une sorte d'hybride ? Le pris est correct Quel matos erwanito ?
Erwanito (Adresse IP journalisée) - ven. 8 novembre 2024 07:53:01

calli a écrit:
> Merci pour l'explication, ultims paraît plus
> sympa qu'imoca alors qui est une sorte d'hybride ?
> Le pris est correct Quel matos erwanito ?

Sroka. Matos de location qu'ils changent.
hecub (Adresse IP journalisée) - ven. 8 novembre 2024 10:06:31

Erwanito a écrit:
> Sinon, je suis à deux doigts de craqué pour une
> ocaz à 700 euros pour un pack wing complet. Une
> wing de 5M, une planche de 120 L et un foil de
> 1750. C'est usagé mais ça devrait faire le job.
Si la 120 L n'est pas trop courte et que tu es un peu plus lgéer que moi ça parait une très bonne opportunité pour découvrir le truc.
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 8 novembre 2024 11:05:13

Tres bien sroka ! Après tu pourra passer sur la ha1350 lift tu aura un foil à pumping et light wind.
Erwanito (Adresse IP journalisée) - ven. 8 novembre 2024 11:46:42

Merci pour vos retours
La 120l fait 6’3. Je ne sais pas trop si c’est court ou pas.
Je me laisse le week-end pour réfléchir
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 8 novembre 2024 13:01:12

C'est bien tu auras de la glisse, si c'est la skyrider elles sont faites chez surf Factory !
Erwanito (Adresse IP journalisée) - ven. 8 novembre 2024 14:39:02

calli a écrit:
> C'est bien tu auras de la glisse, si c'est la
> skyrider elles sont faites chez surf Factory !

Après une rapide vérification il semblerait que ce soit elle. On reconnaît bien le gel coat de merde qui se décolle par endroits et le plan de joint des moule dégueulasse. Mais si c’est aussi costaud que leurs surfs c’est plutôt bon signe.
hecub (Adresse IP journalisée) - ven. 8 novembre 2024 16:31:13

6'3" c'est parfait. Il y a certainement mieux mais chez GONG en pack gonflable fin de série ça monte à 1000€
Page courante: 252 / 253

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.