Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 septembre 2022 16:03:52

Vidéo très juste pour ceux qui voudrait se lancer.


Re: Le foil c'est la folie ?
Why Not ? (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 septembre 2022 16:47:05

Pour le bien-être de tous les surfeurs Bretons, ce thread devrait être (au choix) :
1 - Censuré
2 - Détruit
3 - Déplacé sur bzhenclume.com

Ce qui me fait peur, c'est que c'est le thread le plus prolifique depuis quasi 2 ans.
En espérant que ça fasse comme le SUP, et que ça s’essouffle rapidement.

Allez à vous les studios !
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 septembre 2022 17:20:32

Pourquoi tu pleurniches Why Not ?
Qu'est ce qui ne te plait pas ?

Tu n'aimes pas le support ? Tu trouves moche la glisse en foil ?
Tu n'aimes pas voir les mecs à l'eau en foil ?
Tu as essayé et t'as trouvé ca nul ?

Dit nous en plus, venant d'un très bon surfeur comme toi ca peut être intéressant d'avoir un autre avis.

Car c'est vrai que je n'ai vu aucun compétiteur breton s'y mettre, mis à part WW1 et Aurélien, j'ai l'impression que le reste de la clique n'en fait pas (mais bon je ne suis jamais sur la Torche non plus, peut être que certains pratiquent là bas ?).

Et pourtant le surf foil n'est pas un truc de débutant, je trouve même cela hyper dur. Comme expliqué dans la video ci-dessus il faut passer des heures pour apprendre.

Mais bon, comme on a quand même souvent des conditions pourries, cela peut, peut être, nous permettre d'apprendre cette nouvelle façon de surfer ?

Sinon je suis tombé sur les video de Noé ce matin au p'tit dej, je trouve qu'il assure pas mal. Notez qu'il utilise des grands mats (surement ceux de wing)




Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/09/22 17:30 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 septembre 2022 18:38:02

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> A partir de maintenant je n'hésiterais plus ,
> dès que ca surfe bien en planche classique et que
> les vagues sont belles, je surferais en planche
> classique.

C'est normal. Chaque support de surf (shortboard, fish, longbaord, SUP, bodyboard, Wind, Wing, .... foil) a des avantages et inconvénients, pas la peine de se forcer à utiliser un support mal adapté.

Il y a des fanatiques qui vont prendre un longboard sur des slabs, et il y aura des foilers à sortir dans le creux.
Mais il il aura surtout ceux qui prendront le support le plus fun pour les conditions.
Perso, avec le temps, j'ai percuté que pour les conditions foilables mais pas surfables, je préférais ne pas me mettre à l'eau de toutes façons, j'ai le temps vivant sur Seignosse et à la retraite, c'est pour cela que j'ai arrété le foil.

Mais je ne pourrais sortir que les week-ends, j'aurais continué le foil, en complément.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 septembre 2022 19:35:22

@why not oui c'est un thread prolifique mais si il est aussi prolifique c'est que c'est la tendance et si elle est ancré c'est qu'il y'a une raison.
Il faut passer le stade de dégout pour gouter au vol, pour comprendre et devenir à son tour foil brained.
En même temps quand tu vois le manque de vagues depuis 3 mois, c'est presque normal que le foil passe au premier plan, à moins que tu préfère des sujets de lamentations sur les non conditions actuelles.
Re: Le foil c'est la folie ?
Why Not ? (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 septembre 2022 19:39:28

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi tu pleurniches Why Not ?
> Qu'est ce qui ne te plait pas ?
>
> Tu n'aimes pas le support ? Tu trouves moche la
> glisse en foil ?
> Tu n'aimes pas voir les mecs à l'eau en foil ?
> Tu as essayé et t'as trouvé ca nul ?
>
> Dit nous en plus, venant d'un très bon surfeur
> comme toi ca peut être intéressant d'avoir un
> autre avis.
>
> Car c'est vrai que je n'ai vu aucun compétiteur
> breton s'y mettre, mis à part WW1 et Aurélien,
> j'ai l'impression que le reste de la clique n'en
> fait pas (mais bon je ne suis jamais sur la Torche
> non plus, peut être que certains pratiquent là
> bas ?).
>
> Et pourtant le surf foil n'est pas un truc de
> débutant, je trouve même cela hyper dur. Comme
> expliqué dans la video ci-dessus il faut passer
> des heures pour apprendre.
>
> Mais bon, comme on a quand même souvent des
> conditions pourries, cela peut, peut être, nous
> permettre d'apprendre cette nouvelle façon de
> surfer ?
>
> Sinon je suis tombé sur les video de Noé ce
> matin au p'tit dej, je trouve qu'il assure pas
> mal. Notez qu'il utilise des grands mats (surement
> ceux de wing)
>

Ce n’est pour moi tout simplement pas du surf car il n’y a pas de contact direct entre la planche et la surface de la vague - comparé au body, longboard, et même Sup (allez !).
En gros aucune prise de rail, donc très peu d’intérêt pour les bons surfeurs je pense.
A part sur un gros downwind avec de la houle au large, c’est - pour moi - plutôt gadget.

Ce qui m’ennuie ce n’est pas le support mais l’utilisateur - comme au début du sup d’ailleurs.

J’ai vu plusieurs fois des gars en été en plein milieu de sainte barbe et donc des baigneurs, des surfeurs, des gamins etc
Alors les gars en foil eux sont casqués… mais pas les autres.

Vu également ce dimanche matin à sainte barbe 5 ou 6 foilers qui déboulent et prennent d’assault un peak - certes un peu isolé.
Le parking se remplissait à vu d’œil avec un grand nombre de débutants.

Je me questionne donc sur la démocratisation excessive de cette variante et les dangers qui vont arriver. D’où mon amertume de voir un tel thread prenant autant d’ampleur.

C’est toujours un peu la même chose, quand une activité est détournée de son milieu d’origine et empiète sur la sécurité et sur un terrain de jeu déjà saturé à l’origine c’est un peu pénible.

Si vous voulez mettre des cut-backs, des rollers et des airs, le surf classique est le plus adapté. Si c’est pour surfer des houles en pleine mer ou à peine déferlante, c’est le surf foil.

Si le terrain est vierge, faites bien ce que vous voulez !
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 23 septembre 2022 08:44:18

Je comprends Why Not, mais là tu parles surtout de la cohabitation (sujet qui a déjà été évoqué à ce sujet à plusieurs reprises d'ailleurs). Pour ma part en tout cas j'évite le monde, j'en fais là où il n'y a personne et ça ne dérange pas les autres surfeurs. Mais je comprends que le sujet peut dans certains coins devenir problématique (comme l'est le kite aussi d'ailleurs).

Pour ce qui est du surf ou non , pour moi c'est bien du surfing même si la glisse est différente. Il n'y a pas le contact direct avec la vague mais il y a la glisse différente sur la vague, la vitesse et les turns quand tu gères.

Pour l'intérêt pour les bons surfeurs, chacun voit midi à sa porte. En tout cas pour ma part les sensations sont extraordinaires, j'adore la sensation de planer au dessus de l'eau. Et puis pouvoir repartir de la vague en pompant pour aller chercher une autre vague c'est vraiment génial ! En surf classique tu ne pourras jamais avoir cette sensation "de liberté".

Le foil va encore certainement évoluer, des mecs bossent dessus à longueur de journée et c'est devenu un sacré marketing aussi. Plusieurs disciplines sont concernées par le foil ce qui est un atout pour son développement.

Je ne suis pas prêt d'arrêter le foil aujourd'hui et j'ai même l'intention de me mettre à la wing. Mais je ne compte pas du tout arrêter le surf classique pour autant, ni en shortboard, ni en longboard, (ni le windsurf d'ailleurs si je me mets à la wing). Comme dit Kola plus haut je choisis mes boards en fonction des conditions.

Faut que tu essayes why not, je suis sur tu trouveras ca funny.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/09/22 08:47 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 23 septembre 2022 12:02:11

Ça y’est il a craqué =) la wing tu est foutu brian !
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 23 septembre 2022 14:14:36

Attends, ce n'est pas fait encore, faut d'abord que je vende mon matos de windsurf de slalom. Je garde évidemment ton matos de windsurf vague car quand c'est la brafougne j'irai pas faire de la wing :-D

Surf foilé ce midi avec Eilfen dans des vagues moisies. Deuxième vague j'ai failli connecter et lui aussi devant mes yeux (mais il est tombé :-) ).
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - ven. 23 septembre 2022 17:05:13

Why Not ? a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vu également ce dimanche matin à sainte barbe 5
> ou 6 foilers qui déboulent et prennent
> d’assault un peak - certes un peu isolé.
> Le parking se remplissait à vu d’œil avec un
> grand nombre de débutants.

Effectivement on a tous débarqués en même temps et comme tu l'as remarqué on est allé se mettre aux coupoles pour être parfaitement isolés et pourtant c'était tellement petit qu'on avait toutes les peines du monde à trouver la place de passer nos foils sous la vagues :-p

Que les touristes soient inquiets je le comprends, mais les réguliers ça m'étonne beaucoup, ça fait quand même 1 an et demi qu'on est à l'eau hyper souvent (6j/semaine en moyenne pour moi entre les 3 disciplines foils), vous devriez soit avoir pris l'habitude qu'on est hyper partageurs ou sinon c'est juste qu'on ne fréquente pas les mêmes endroits.

De toutes façons dans l'ensemble un débutant foiler est moins dangereux qu'un débutant en SUP ou longboard (hors mousses) : il a foil tout rond beaucoup moins affûté que des ailerons, il a une leash de 5' un planche de moins de 6', même s'il ne se met pas à 50m des autres il a beaucoup moins de chance de toucher quelqu'un et si ça arrive ça ne fera pas plus de dégâts.

Et puis le ticket d'entré et l'investissement requis pour progresser ensuite sont suffisamment important pour que le surf foil n'explose pas comme la wing. Ce qui pourrait être vraiment inquiétants ça serait les efoil ou le drone Takuma, mais les inconvénients / prix restent importants et limitent aussi le truc.
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 23 septembre 2022 21:21:42

hecub a écrit:
-------------------------------------------------------
> le drone
> Takuma, mais les inconvénients / prix restent
> importants et limitent aussi le truc.

Oui... 15000 euros et... 75kg! :-)
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 24 septembre 2022 01:23:50

ça aurait été bien de linker la vidéo ... qu'on ai une idée de quoi vous parlez.

Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - sam. 24 septembre 2022 06:09:57

Et pour être complet (et s'assurer que ce thread reste le plus actif du forum ... muahahaha, rire sardonique), des options plus intéressantes en pratique:

- Se le bricoler soi même: un boogie à moteur:
[foil.zone]

- Un moteur qui donne juste un coup de pouce pour le takeoff, et s'arrête en l'air. Du coup la batterie peut être légère, et placée où elle gêne le moins au niveau poids. On peu imaginer que si quelqu'un arrive à fixer la batterie au pilote, on se retrouvera avec une planche pratiquement aussi agile (car légère) que sans moteur.



Attention, dans les cas ces systèmes sont actuellement très, très dangereux de part leurs hélices sans protection, surtout en surf foil où mains et pieds traînent pas loin dans l'eau. Les cages de protection diminuent apparemment trop le rendement dans l'état de la technique...
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - sam. 24 septembre 2022 09:29:06

Ah wai mais la on passe a autre chose. Fou le drone Takuma je ne savais meme pas que ca existait !
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - sam. 24 septembre 2022 10:42:12

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah wai mais la on passe a autre chose.

Pas forcément, en tout cas pour le moteur additionnel: les gens s'en servent pour aller choper des ondes qui lèvent à peine sur des récifs, qui ne seraient pas prenable autrement. Du coup c'est gagnant pour tout le monde: les motorisés qui ont des pics pour eux seuls, et les autre qui ont moins de foilers sur les pics plus normaux.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.