Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 septembre 2021 18:07:06

Le dock start j'ai trouvé que c'était un très bon partenaire de la progression surf foil mais
- c'est de loin le plus difficile des 3
- j'avais entre 50 et 100 sessions de vol en wing quand j'ai commencé le DS puis le surf foil. Sans cette expérience en wing ça aurait été encore plus difficile.
- il ne faut surtout pas démarrer comme je le fais dans la vidéo ci dessus : il faut vraiment courir (il y a des exemples dans les vidéos plus récentes de la chaîne)
Re: Le foil c'est la folie ?
Swannn (Adresse IP journalisée) - ven. 24 septembre 2021 10:09:29

Tu te mets trop la pression Calli

On sur-estime souvent ce que l'on est capable de faire en 1 an mais on sous-estime ce que l'on peut faire en 10 ans (Quote du meilleur copain de Roro).

Ta progression est normal, tu pars de 0 en sport de vent et t'apprend seul. A 50 sessions, tu tireras tes premiers bords et à 100 t'iras taquiner les vagues. Dans 2 - 3 ans, tu feras Joujou dans les trains des houles au large

C'est pertinent de s'informer et de s'inspirer mais ne tombes pas dans le piège de la comparaison, surtout avec les réseaux sociaux. Tu vas comparer ton ressenti et tes doutes avec la meilleure image que ces personnes veulent projeter d'eux ou de leur marque, souvent à des fins commerciales. De cette écart va naître une frustration (et de l'achat compulsif ;) )

On nous vend un monde de l'instantanée, des putains d'abdos en 30 jours, gagner 5000€ par mois en travaillant 4h/semaine, la vérité c'est qu'il n'y a pas de raccourci, il faut juste y mettre des heures en face, c'est dur et ingrat, et t'es en plein dedans.

Prends des cours plutôt que d'investir dans du matos.

Ce bouquin résume bien, les 4 éléments pour apprendre / maîtriser un sujet.
1) Un objectif claire et atteignable
2) Concentration, bloc de temps sans distraction (arrêtes de mater les nanas en topless)
3) Un Feedback rapide (c'est ce qui te manque)
4) chercher l'inconfort (t'es dedans)




Nouvelle engin pour le record de vitesse absolu sur l'eau
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 24 septembre 2021 20:51:37

Calli, ben tu vois, pour moi en skate c'est pareil, j'en chie, j'ai du mal a progresser, j'ai peur, parfois j'ai l'impression de regresser, puis le coup d'apres je suis un peu mieux, parfois je reussi quelques nouvelles choses...
Je vois un mec faire une figure, j'essaye en me disant que ca a l'air facile, puis euuuh non c'est pas facile du tout. Du coup j'essaye encore, je reessaye, je tombe parfois... Je sors des sessions lessive.
Mais je m'amuse, c'est un plaisir de rouler, j'adore ca !
Et c'est ca l'essentiel Calli : Prendre du plaisir, on s'en fou du niveau ! :-)
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 24 septembre 2021 22:40:09

Yep vous avez raison, je ne suis pas pressé de toute façon.
Swannn tu as bien résumé, merde on ma griller a matter du topless.

Je remarque une petite progression je suis passé du haut bas simple au triple haut bas, et en faisant n’importe quoi j’ai réussi à longer une vague avant de me claquer la tête dans la face de la vague haha.
Ça rentre à coup de grosses baffes dans la gueule à 25kmh du haut de 65cm, j’imagine pour le skate c’est à coup de gravier dans la bouche .
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - dim. 26 septembre 2021 14:29:54

Ca c'est pour vous :
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 26 septembre 2021 15:26:49

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ca c'est pour vous :
>

tu vas les dégouter, en plus il est sur un bout de cp !
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - dim. 26 septembre 2021 21:14:13

Oui c'est ca qui est fun , pas de prise de tete avec la board hehe
Re: Le foil c'est la folie ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 28 septembre 2021 09:16:50

M'enfin Calli on sakte pas sur du gravier ... ça c'est en DH quand tu pars sur le bord et que tu mange le bas côté.

En skate c'est la claque du bitume, la bise du macadam, les hanches violettes et les reins strillés.

On aime quand ça pique sous la douche :-)


calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Yep vous avez raison, je ne suis pas pressé de
> toute façon.
> Swannn tu as bien résumé, merde on ma griller a
> matter du topless.
>
> Je remarque une petite progression je suis passé
> du haut bas simple au triple haut bas, et en
> faisant n’importe quoi j’ai réussi à longer
> une vague avant de me claquer la tête dans la
> face de la vague haha.
> Ça rentre à coup de grosses baffes dans la
> gueule à 25kmh du haut de 65cm, j’imagine pour
> le skate c’est à coup de gravier dans la bouche
> .
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 29 septembre 2021 12:55:26

@la dorade tu as pas connu les skate bite à roues dures qui se bloque systèmatiquement sur le moindre gravier présent sur le bitume.

Bon 13 ieme sess de wing foil et avec le vent qu'il faut on progresse rapidement.
Soit il faut la bonne wing soit il faut le bon vent, mais il y'a pas de miracle sans les conditions on ne progresse presque pas.
Les vols sont de plus en plus long entre 10 et 20sec.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 29 septembre 2021 13:52:23

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> @la dorade tu as pas connu les skate bite à roues
> dures qui se bloque systèmatiquement sur le
> moindre gravier présent sur le bitume.
>
> Bon 13 ieme sess de wing foil et avec le vent
> qu'il faut on progresse rapidement.
> Soit il faut la bonne wing soit il faut le bon
> vent, mais il y'a pas de miracle sans les
> conditions on ne progresse presque pas.
> Les vols sont de plus en plus long entre 10 et
> 20sec.

et les sensations ?
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 29 septembre 2021 14:17:28

Le vol + planner avec la wing est autant addictif que de surfer une bonne vague voir plus, si tu cumule les deux j'imagine que c'est l'orgasme assuré lol.
Re: Le foil c'est la folie ?
torpen (Adresse IP journalisée) - mer. 29 septembre 2021 21:39:36

reprise du surf sans foil hier dans des vrais vagues après des mois sans rien (Bretagne nord style...) et avec pas mal de session wing dans les pattes.
et ben laisse tomber le bordel. 1h avant de retrouver des sensations et réussir à ne pas partir tout droit avec la planche à plat. mon corps ne voulait pas planter le rail.

sinon en wing je passe quasi les jibes en l'air, il manque pas grand chose. je commence à naviguer switch et j'ai réussi à suivre mais premières ondes et clapots avec la voile en drapeau (pas si facile que ça en a l'air car il faut passer d'une navigation confortable avec l'appui de la wing à une position très verticale en mode surf, donc en équilibre).

j'ai reçu aujourd'hui un nouveau stab (curve 43 pour aller avec l'aile Curve LT). test demain normalement

une question concernant les wings: est ce que certains ont une 3m et à partir de combien de noeud ça navigue?
je n'ai qu'une 5m et suis vite à la rue avec


fricotin, comme dit calli les sensations sont là, rien que faire des courbes sur le plat donne l'illusion d'un bottom bien appuyé
Re: Le foil c'est la folie ?
CYRUS (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 septembre 2021 07:43:25

Salut, j"ai une 3m et une 5 m, je sors la 3 m entre 20 et 25 noeuds, je l utilise trés souvent.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 septembre 2021 10:37:23

C’est aussi une question de poids du rider, pour les gab comme le miens 85k le conseil 4m 6m reviens souvent.
Re: Le foil c'est la folie ?
hecub (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 septembre 2021 13:04:06

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> C’est aussi une question de poids du rider, pour
> les gab comme le miens 85k le conseil 4m 6m
> reviens souvent.
c'est clair que le poids joue beaucoup

Avec mes 90-100k, j'ai tendance à charger un peu parce que je ne veux pas me fatiguer en pompant
- je suis en 7m grand foil jusqu'à des rafales à 15-17 noeuds (selon si c'est stable ou pas)
- je passe en 5m grand foil quand les rafales sont autour de 15-18 et, selon mon niveau de confiance dans le vent, je passe en petit foil entre 17 et 20
- je passe sur la 4m sont vers 22-25
Pour l'apprentissage j'étais en foil énorme (Rise XXL) et je décalais tout ça d'un cran : 7m à partir de 17-18 noeuds moyen, 5m à partir de 20-22 moyen

Les potes autour de 70kg sont en général avec 1m de moins que moi, voir gardent la 5m quand j'ai déjà la 7


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.