Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 18 août 2021 18:38:42

Peut-etre aussi que tu réfléchis trop, tu as vu plein de vidéo, de tuto, tu mentalise tous tes gestes ....faut des fois se laisser aller sans chercher à controler, un peu comme en vélo, le corps apprend tout seul .
Re: Le foil c'est la folie ?
Swannn (Adresse IP journalisée) - mer. 18 août 2021 20:21:35

Ecoutez Yoda, tu dois, Jeune Padawan.

336654fa1d355789b5996bc8103df824.jpg
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 18 août 2021 21:19:12

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ecoutez Yoda, tu dois, Jeune Padawan.
>
>
enfoiré :-D
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 18 août 2021 21:41:43

Laul fricyoda
Re: Le foil c'est la folie ?
Swannn (Adresse IP journalisée) - mer. 18 août 2021 23:39:19

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> En tout cas je trouve les conditions de vent
> très capricieuse et j'ai compris un truc , il
> faut y allez dès que c'est possible si le temps
> réel indique de bonnes conditions car le
> lendemain ça peut être la foirage totale des
> previz de tous les models windguru, c'est au jour
> le jour.

Bienvenu dans le monde d'Eole :)

Pour le vent, essaies: [meteo-parapente.com]

(2 ème onglet à droite sur la carte --> vent au sol) tu pourras voir les nappes de vent et les effets locaux. la version gratuite te donne accès à 5J/7. Vu le nombre de sessions de qualité sortis du chapeau à l'année, la payante est vite rentabilisé.

c'est un modèle amélioré basé sur l'Arome 1.3 (il retravaille les données Météo-France).
[community.meteo-parapente.com]

c'est lui qui fournit les données Brut de Météo-france à Windguru & Co.

Gros respect pour le travail de Nicolas Baldeck pour nous fournir des données météos en mesure et prévision depuis des années.

C'est grâce à son engagement que les données MF sont en accès Publique.
[forum.openwindmap.org]
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 19 août 2021 00:47:43

merci swann, je vais check tout ça.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 20 août 2021 17:58:52

Bon swann ça à raté haha, le model c’est bien planté même si le coup des nappes de vent c’est assez interessant.

J’ai commandé une takoon en 4m il y’a encore des dispo sur leurs sites sur quelques tailles , il faut completer par une pompe est un leash.
Commandé hier reçu aujourd'hui, les gars sont ultra reactif.

Pour l’instant je trouve que leur sac est super bien foutu , il est super large, la pompe et en 2.9 litre assez haute .
Je ne sais pas quand j’aurai l’occaz de tester l’aile , vu ce qui arrive la semaine prochaine.
Je me suis aussi pris une gong superpower en 6m 2020 d’occasion mais j’ai vu qu’après qu’il y’avait pas mal de différence avec la 2021 c’est fou comment ça progresse vite dans le domaine.
J’espère pourvoir caller une session correcte avec la semaine prochaine.
Niveau quiver d’ailes je pense être bon. 6m 5,2m et 4m.
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - sam. 21 août 2021 06:41:19

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> pas mal de différence avec la
> 2021 c’est fou comment ça progresse vite dans
> le domaine.

Il y a les progrès certains, comme tout sport jeune, mais aussi l'ajustement à la pratique des acheteurs.

Par exemple, il est très dur de doser le compromis poids/solidité dans pas mal de choses (wing, foils, planches) dans de la série... Les fabricants avec les retours sur ce qui casse vont pouvoir ne renforcer qu’aux endroits sensibles et progressivement améliorer ce ratio poids/solidité. Un peu comme en surf on s'est mis à renforcer juste les rails au tail. Et ce compromis risque de devoir évoluer chaque année avec l'élévation du niveau de pratique moyen qui ne va pas avoir les mêmes pratiques.

Certaines marques ont visé trop light au début, d'autres trop lourdes, ça va se stabiliser... mais quand on achète d'occase, il est bon de savoir les caractéristiques des millésimes. En SUP par exemple, les planches de certaines marques cassaient facilement en deux certaines années... mais étaient super light.
Re: Le foil c'est la folie ?
Swannn (Adresse IP journalisée) - sam. 21 août 2021 12:29:40

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon swann ça à raté haha, le model c’est bien
> planté même si le coup des nappes de vent
> c’est assez interessant.
>

ça reste un modèle avec un taux de fiabilité, parcontre c'est des Km/H et pas des Noeuds, je me suis fait avoir au début ^^
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 21 août 2021 20:52:31

Surf foil session 9:

Puisque que les conditions de vent avaient l’air pourrie vers 16 heures , je me suis dit go surf foil… quand j’ai vu la chié de kite sur kerhillio j’ai compris que je m’étais encore faite b… par les prévisions de vent.

Vague de type bowlesque qui creve rapidement, donc session de type moto cross , c’est dégeux et ça ma permis de comprendre un truc quand le vent à fini par tomber.

C’est que le surf foil nécessite une vague qui se tiens un minimum et pas un truc qui creve aussi vite qu’il vient d’apparaitre .
J’ai eu un de mes plus long vol stabilisé ( 8-10secondes je dirait) parce que la vague n’était pas une vague de merde et qu’elle tenais dans le temps.
Donc toutes les sessions pourries que je me suis envoyé non fait que ralentir ma progression, je pense que cette semaine avec tout le vent off qu’on va avoir ça devrait être pas trop mal pour bosser le surf foil,la ou ça pourrai coincé c’est que ça va être minus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/21 20:53 par calli.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 22 août 2021 11:32:36

calli a écrit:
-------------------------------------------------------

> J’ai eu un de mes plus long vol stabilisé (
> 8-10secondes je dirait) parce que la vague
> n’était pas une vague de merde et qu’elle
> tenais dans le temps.

Et ça efface toutes les galères, ou pas encore ?
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 22 août 2021 11:58:43

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> calli a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > J’ai eu un de mes plus long vol stabilisé (
> > 8-10secondes je dirait) parce que la vague
> > n’était pas une vague de merde et qu’elle
> > tenais dans le temps.
>
> Et ça efface toutes les galères, ou pas encore ?

ça dépend ce que tu veux dire par galères =) ça va surement augmenter le ratio de plaisir , car sur des vagues de merde c'est 4sec de ride et chutte essaye d'imaginer la même chose en surf .
D'ailleurs sur l'aspect chute en foil , même avec la casquette semi dur décath ça fini par secouer la tête en cours de session, les chutes sont plus hautes, plus rapides.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/21 12:02 par calli.
Re: Le foil c'est la folie ?
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 23 août 2021 00:35:41

Wing foil session 9 , gaston la poisse :

Avec typlom en guest, On a pu se faire une session avec chacun sont matos, ayant acheté une nouvelle wing d’occaz une gong superpower 6 2020, j’ai pu prêter ma 5 à typlom.

On a décider de changer de spot vu qu’un de nous avait un mat de 85, sur le spot c’était la chine comme jamais et dire que sur la cam en temps réel, il y’avait seulement 2 wing !

Une autoroute un jour de vacance, il fallait déjà trouver une place pour étaler sont matos entre les windsurf et leur dérives, les plagiste et les autres foils. Quand on est arrivé un mec en wing était en pls en zone de baignade , pendant que les sauveteurs s’énervaient à grand coup de sifflet parce que celui-ci avait commis le sacrilège de ramer dans leur territoire.

J’ai eu un peu de mal à gonfler la latte centrale de la superpower, la valve avait comme un jeu…

Première constatation l’aile est énorme elle est plus grande que ma 5.2 en bord à bord , moi qui pensait que les superpower étaient super compactes .
Je ne sais pas comment je me démerde mais je tombe à côté d’un bateau et cette p… d’aile viens se foutre dessus, elle cherche limite à s’embrouiller avec l’ancre ,ça commence mal.

Le clapot même minus c’est chaud, à certains moment je me fait kicker de la board par un clapot qui tape pile la board en côté .

Je ne voyais plus typlom dans la foule et une personne avait la même aile donc difficile de les différencier.
Je part un peu au large , et je tente de pomper avec l’aile et d’un seul coup , j’entend un truc qui pète le bladder de la latte centrale se dégonfle instantanément.
Me voila comme un con à ramer , avec l’aile qui ne sert plus rien à part me freiner et me tirer en direction du vent, je me retrouve entrain de dériver le foil tape un truc un putain de rocher au milieux de nul part … puis je me retrouve entrain de dériver vers la zone de baignade, je rame toujours mais rien à faire je me fait entrainer vers le bord, alors j’agrippe la corde de la zone de baignade façon koh lantah et je me hisse vers le bord, à chaque putain de grosse boué le foil s’emmêle dans les cordes 4 fois au total … j’arrive enfin sur le bord après une 30ène de minute à galérer, dégouté par l’aile que je viens d’utiliser pour la première fois.

J’attend typlom comme un gallerien, il arrive à gérer la board de 100 litre dans le clapot sans difficulté, quand je lui explique la gallère il me refile l’aile de 5m pour allez faire un tour histoire de pas rester sur une mauvaise impression …

Je part donc tranquillou au large mais pas dans le couloir ou tout le monde glisse bizarrement, puis je fait demi tour et je me retrouve encore face à ses putains de boué de zone de baignade , ou je vois aussi quelques veli-planchiste se faire avoir … voyant que je n’arrive pas à m’écarter des bouées je repart au large , et réitère 3 ou 4 fois avant de réussir à m’extraire de mon ennemis numéro un de cette session…

Je n’ai évidement pas réussi à faire décoller quoi que se soit entre toute ses aventures.
J’ai pu profiter du spectacle, il y’avait du niveau à l’eau dont un groom qui se taper un malin plaisir à faire des jumps et des manoeuvres hors d’atteintes pour nous.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 23 août 2021 08:47:18

Sacré aventure :-) tu cumules les galères ! mais bon la roue va tourner c'est obligatoire , donc le bon est à venir !
Re: Le foil c'est la folie ?
typlom (Adresse IP journalisée) - lun. 23 août 2021 09:39:33

Oui c’ était le périph aux heures de pointe ou La Torche pendant l’été (enfin j’imagine car je n’y vais plus).

Calli m’a donc prêté une nouvelle fois son matos pour une 5ème session. Un grand merci à lui car ça me permet de pratiquer dans l’attente de mon propre matos.
J’ai lâché Gong pour délais non tenus. La board était annoncée au 6/08 retardée au 17/08 soit la fin de mes vacances ! bon pas trop grave pouvant par la suite pratiquer toute l’année. Par contre pas de nouvelles pour l’aile. Je vais aux infos auprès de Gong qui m’annonce qu’elle est retardée au 15/09 (si pas de retard à nouveau). Ce qui confirme ce que Calli m’avait dit. Il me dit de demander le remboursement ce que m’accorde Gong. Ca fera un heureux en attente de matos !
Gong de toute façon c’était transitoire pour un pack que je prévoyais une fois « démerdé ». Donc ça m’évitera une revente. Le nouveau pack arrivera d’ici 1 à 2 semaines.

En volume de board ce sera à peu près le même litrage que ce que Calli m’a prêté. Il m’a permis de voir que je peux partir et revenir au point de départ sans galérer avec une centaine de litres contre 120 ou 140 utilisés jusqu’à présent. Ça me conforte dans ce changement de pack.

Donc hier sur le spot c’était le rendez-vous des touristes en fin de vacances qui voulaient se faire peut-être un de leurs derniers runs avant de rentrer. Je n’étais pas tranquille pour ne pas dire inquiet quand j’ai vu le monde sur l’eau, le matos « en exposition » sur la plage. Non seulement ce n’était pas évident de se garer, il fallait aussi trouver une place sur la plage pour poser le matos sous les regards des badauds prenant leurs derniers rayons de soleil.

Ensuite il fallait se positionner le plus au vent possible pour partir au cas où on dérive et là nous n’étions pas les seuls ! Ensuite, il fallait attendre son tour pour ne pas percuter quelqu’un essayant de partir aussi ou revenant sur au bord. Ca aura été bête de casser le matos de Calli d’autant plus avec sa galère sur son aile ... Sur l’eau il fallait aussi gérer avec tous les autres pratiquants de tout support.

Au final, j’ai fait 5 ou 6 allers retours sans confirmer mes 2 premiers vols. J’étais plus préoccupé à gérer le trafic, ne pas perdre au vent et faire avec les moments de dévente lorsque je croisais un véliplanchiste ou un wingfoiler. La board devait se demander pourquoi je ne volais pas. Je sentais qu’elle n’attendait que ça !

Après le problème sur la 6m², calli est reparti avec la 5m² qu’il m’avait prêtée. Sur son bord facile pour lui (tribord pour un goofy), j’ai vu que ça le faisait mais pour le retour c’était plus compliqué d’autant plus qu’il s’est retrouvé dans le trafic de ceux qui échouaient sur les bouées délimitant la zone « nageurs ». Plus calli essayait de repartir en tribord plus je voyais qu’il perdait au vent au retour. Je me suis dit bon ce n’est pas grave j’irai le retrouver à l’autre bout de la plage pour l’aider à ramener son matos au point de départ. Finalement il a réussi à se débrouiller.

Calli bientôt il n’y aura plus les touristes, les lignes nageurs vont être enlevées donc il ne faut pas abandonner ce spot ! Ce sera un bon spot pour continuer à progresser. Même si tu as galéré hier entre la 1ère session avec toi et hier il y a une sacrée progression. Ca va venir. Vivement le moment où on arrivera à se tirer la bourre lol


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.