Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - sam. 8 mai 2021 21:40:35

Une vidéo qui montre bien quel va être le futur du surf foil, avec la génération montante:

Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - sam. 8 mai 2021 21:58:44

Si c'est pour surfer assis autant faire du coton tige.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - sam. 8 mai 2021 22:28:53

Dingue le niveau, les départs du bord sont impressionnants !!
Ca existe des compètes de foil, ou pas encore ?
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 9 mai 2021 09:19:41

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ca existe des compètes de foil, ou pas encore ?

Pas mal de "compètes" à Hawaii (plutôt des rassemblements entre potes cela dit). Exemple:


la première en France a eu lieu à Hossegor en 2018
en SUP: [www.supjournal.com]
et surf: [www.gong-galaxy.com]

Ce qui se dessine c'est que les compètes de Kite qui s'étaient ouvertes au kitefoil depuis quelques années ont progressivement rajouté les autres disciplines de foil: SUP, surf, Wing, ... selon comment s'y prête le spot.

La dernière a eu lieu la semaine dernière, le mondial du vent:


Par contre la FFS semble assez peu intéressée par le foil.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/21 09:24 par Kola.
Re: Le foil c'est la folie ?
z3tr4 (Adresse IP journalisée) - dim. 9 mai 2021 20:33:38

Il y a du foil/SUP foil aux championnats de Bretagne depuis 2019, mais ça ne va pas plus loin pour l'instant je crois. Très sympa la vidéo des beach start !! Le mec surfe des ondulations inexploitables par les autres supports, au top pour surfer tout seul.
La wing semble avoir un très gros potentiel de développement, quand on voit les possibilités que ça génère (navigation, surf..).

______________________________

"avec ta mentalité de merde, il te vire partout sur l'ile d'Oahu" capsurf
Re: Le foil c'est la folie ?
Barth (Adresse IP journalisée) - dim. 9 mai 2021 21:10:34

Decath s'y met

[www.decathlon.fr]
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - dim. 9 mai 2021 22:52:04

z3tr4 a écrit:
-------------------------------------------------------
> La wing semble avoir un très gros potentiel de
> développement, quand on voit les possibilités
> que ça génère (navigation, surf..).

Quand on voit Baltz muller oui c'est sur
Mais dans le vrai monde bof bof...
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 10 mai 2021 06:47:11

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais dans le vrai monde bof bof...

Je pense que il faudrait que tu prennes un poil de recul et réalises à quel point tes posts font vieil aigri caricatural :-)

Truc: remplace dans tes messages foil, wing, ... le-truc-que-t-as-jamais-essayé par "surf" pour voir à l'avance si tu vas te ridiculiser à les poster. Exemple:

"Le surf, quand on voit Kelly Slater, c'est sur, mais dans le vrai monde bof bof..." :-)
Re: Le foil c'est la folqie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 10 mai 2021 07:08:34

Je n'ai jamais essaye c'est sur car cela ne me donne pas envie. J'en vois passer en windsurf et franchement c'est pas ca.
Avec vous ce qui est marrant cest que vous prenez toujours les meilleurs
comme exemple comme kai lenny mais personne ici ne reussira jamais a faire 1/3 de ce qu'il fait...
Je prefere en rester a mon surf classique et a mon windsurf, des valeurs sures quoi :-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/21 07:12 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 10 mai 2021 07:30:32

J'ai énormément fait de Windsurf, mais je n'ai jamais essayé le Kite, ni le foil surf, ni la wing, ni le e-foil, ni le kneeboard, ... ni des millions d'autres choses... car j'ai estimé que cela ne valait pas le coup pour MOI pour plein de raisons personnelles bonnes ou mauvaises (dont la flemme de devoir apprendre un nouveau truc).

Mais cela ne m'empêche pas d'être ouvert et de comprendre l'intérêt que cela peut avoir pour les autres, sans devoir aller chercher des pseudos justifications esthétiques ou subjectives pour justifier ma décision sans avoir le courage d(e m)'avouer mes réelles raisons.

Par exemple j'ai mis ma fille au Kite, car bien que n'en faisant pas, je trouvais que c'était bien mieux à apprendre pour elle que le Windsurf avec son matos encombrant et lourd. Et je conseille aux gens de passer au foil surf bien que ne pouvant plus en faire avec mes hanches de vieux.

PS: Si tu avais appliqué mon truc à ton message, tu te serais aperçu que du coup tu prétends être au niveau en surf et wind de Kai Lenny... puisque selon toi on a le droit de faire une discipline que si on est du niveau des meilleurs mondiaux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/21 08:01 par Kola.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 10 mai 2021 09:05:26

kola : je ne prétends être à aucun niveau que ce soit. J'ai commencé par le windsurf quand j'étais enfant et c'est pour cette raison que j'y reste (j'apprends déjà le skate à côté et ca c'est une autre affaire).

Je ne me suis jamais mis au kite car d'une part c'est dangereux et d'autre part j'ai toujours trouvé le kite moins efficace que le windsurf notamment en navigation pure : remontée au vent, grand largue... (chacun ses goûts).

Je préfère les sauts et les surfs en windsurf qu'en kite même s'ils sont bien plus hauts (c'est vraiment différent à ce niveau là).
Le matos est peut être encombrant en windsurf mais en planche à voile je trouve que l'on a plus de liberté qu'en kite. On n'a pas à s'emmerder avec ces lignes de cerf volant et le matos est varié.
On est moins exigeant sur le vent et on peut pratiquer par toutes conditions avec le matos adéquat (et même faire de la planche à papa ou de la raceboard quand le vent est nul ou alors en famille et c'est sympa aussi).
En windsurf on peut vraiment "naviguer" se déplacer où l'on veut et remonter au vent bien comme il faut (en kite le près c'est moche et chiant et on ne fait souvent que du travers). Je pense que c'est encore pire en wingfoil.

Ce que je veux dire c'est que beaucoup d'entre vous s'arrêtent à regarder des mecs hyper bons sur le net dans des disciplines nouvelles, boosté par le business et les coups de pubs. Mais la réalité du wing ou du foil n'est pas celle que vous voyez en video...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/21 09:17 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 10 mai 2021 09:22:23

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> (plein de raisons personnelles)

Oui, mais la question c'est pourquoi tu te sens obligé de faire le schtroumpf grognon et de systématiquement poster un "moi j'aime pas gna gna gna" ... dont personne n'a rien à carrer.

> beaucoup d'entre vous s'arrêtent à regarder des mecs hyper bons sur le net

La encore tu n'en sais rien et tu extrapole. Dans la pratique réelle de tous les jours, les mecs se font plaisir, et surtout, ce que font les bons, "mr tout le monde" peut le faire un an après avec les progrès de la technique et du matos. Exactement comme en Wind d'ailleurs au début, ce que on voyait faire dans les magazines était fait par le pratiquant "moyen plus" plus tard. Donc ces vidéos du net (hors conditions extrêmes) sont assez représentatives du futur de la pratique.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 10 mai 2021 10:50:50

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> Brian a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > (plein de raisons personnelles)
>
> Oui, mais la question c'est pourquoi tu te sens
> obligé de faire le schtroumpf grognon et de
> systématiquement poster un "moi j'aime pas gna
> gna gna" ... dont personne n'a rien à carrer.

Quand tu balances une video il faut toujours applaudir ?

Ah bon toi tu réussis à faire ce que font les bons en un an ! Ah ben bravo, tu es un vrai champion ma parole !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/21 10:52 par Brian.
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 10 mai 2021 11:07:18

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah bon toi tu réussis à faire ce que font les
> bons en un an !

Oui, à mes débuts en Windsurf en 1975.
Ce qui est très analogue aux débuts actuel du foil et wing je trouve, avec les progrès constants du matos et de la technique. On ne parle pas des 360 dans la vague de Jason Polakov à Hookipa qui sont venus 20 ans après les débuts.

Par exemple je me souviens que on avait halluciné sur les premières images de sauts, de navigation sur la tranche, les waterstarts, les pieds de mats posés sur des surfs shortboard... choses devenues courantes assez vite pour tout le monde. Je pense que le tournant a été les loopings, où la pratique des pros est devenue assez inaccessible pour le pratiquant assidu.

> Quand tu balances une video il faut toujours applaudir ?

Simplement ne pas se forcer à intervenir pour ne rien dire... sinon un forum sera vite illisible.

je suis prêt à parier que un jeune qui débute le foil actuellement peut tout à fait espérer approcher la vidéo postée au dessus après un an de pratique régulière. Ce ne sera plus le cas dans quelques années.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/05/21 11:22 par Kola.
Re: Le foil c'est la folie ?
Markous (Adresse IP journalisée) - lun. 10 mai 2021 11:37:11

Barth a écrit:
-------------------------------------------------------
> Decath s'y met
>
> [www.decathlon.fr]
> e-olaian/_/R-a-surf-foil-securise


Ah, ils ont flairé le filon. L'ensemble dispo dans un magasin "mainstream", ça peut en décider beaucoup à franchir le cap.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.