Surflog  
Page courante: 11 / 234
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 13 janvier 2021 17:24:27

L'aile du foil doit être parallèle à la surface de l'eau quand tu rames (ou pointer un peu vers le haut). Clemop ta méthode me semble OK.

Sinon ça va faire ancre flottante à la rame, et surtout au take off... il va falloir bien plus d'efforts pour décoller.

Pour l'anecdote, le Breton Bruno André fut le pionnier du surf/SUP foil il y a 10 ans, bien avant Kai Lenny et Alex Aguera. Mais il n'avait pas percuté ce "détail" de l'angle du foil, et donc son matos était super dur à utiliser (avec aussi un mât trop long, des ailes trop petites, et pas de footstraps), lui seul y arrivait, et ça n'a pas pris...

dydybougui, oui le foil chope tous les mouvements d'eau sous la surface, c'est très déstabilisant (ah ah) au début car tu ne les vois pas. Mais on s'habitue: en SUP foil on comprend comment s'aider du foil, et du coup on est plus stable que sans, en surf foil les gens me disent que c'est juste une habitude à prendre.
Re: Le foil c'est la folie ?
dracu (Adresse IP journalisée) - mer. 13 janvier 2021 21:21:34

Après en foil on est plus litré en volume . Pour ma part 10l de plus. Donc ça rame bien .
Le foil stabilise énormément la planche à la rame. Par contre dès que tu te lève , c’est une autre histoire tu dois être très précis.

A chaque fois que je retourne en surf , je trouve ma planche très instable à la rame .
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 janvier 2021 11:58:07

Un exemple de mecs qui découvrent combien corriger un mauvais angle d'attaque du foil par une cale en coin ("wedge"), le "shimming" (de "shim", cale) change la vie...

"It felt super draggy paddling into the waves and it would rise like a psycho when dropping in."
avec une cale de 4mm:
"Wow, worked like a charm.Easy paddle in on foamies or unbroken waves, nice controlled rise.Perfect"

[www.standupzone.com]
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 janvier 2021 12:34:47

Ca me parait logique , que si le foil est légèrement pointé vers le haut, il y aura un peu plus de pression de la houle au take-off, donc un peu d'aide , mais plus difficile du coup pour remonter au pic en ramant !

La cale on peut pas la mettre après, il faut la mettre pendant le shape, c'est ça ?
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 janvier 2021 13:28:47

L'idéal est que ce soit mis au shape, sinon il faut se la bricoler.
Un truc simple est de prendre une petite planche à découper en plastique en supermarché, coller un papier de verre sur une planche de bois et frotter la planche avec un léger angle: on obtient ainsi un "coin" avec des faces bien planes.

Du genre: [www.amazon.fr]


Un petit angle vers le haut ne nuit pas tant que ça, car il allège la planche (portance) et donc réduit l'augmentation de la traînée.
On le sent bien d'ailleurs, quand tu te mets à ramer c'est comme si tu devenais plus léger à chaque coup de rame.

Mais le moindre angle vers le bas est catastrophique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/21 13:32 par Kola.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 janvier 2021 13:36:13

Merci a toi de prendre le temps de répondre, tu aides bien :-)
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 janvier 2021 16:12:09

En fait quand j'ai commencé le surf (il y a plus de ... 40 ans), j'ai vraiment progressé très lentement, les conseils et infos étaient super dur à avoir, surtout pour moi en méditerranée, longtemps seul surfeur de mon coin.

Du coup je ne peux m'empêcher d'aider quand je le peux.

Je me rappelle encore avoir "appris" les duck dive simplement en observant les bons à Anglet... et pendant plusieurs années je l'ai fait "à l'envers", en coulant la planche vers l'arrière par le tail...
Re: Le foil c'est la folie ?
clemop (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 janvier 2021 16:17:11

merci pour le partage c'est très intéressant!

de ce que je comprends il vaut mieux que la planche pique un peu du nez en vol plutôt que d'avoir le nez en l'air?
Re: Le foil c'est la folie ?
clemop (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 janvier 2021 16:31:44

[foilmount.com]

çà a l'air pas mal
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 15 janvier 2021 07:34:19

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------
> de ce que je comprends il vaut mieux que la
> planche pique un peu du nez en vol plutôt que
> d'avoir le nez en l'air?


C'est mieux si elle est à plat en vol, mais c'est beaucoup moins important que l'angle d'attaque du foil sous l'eau.
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 15 janvier 2021 07:40:59

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------
> [foilmount.com]
>
> çà a l'air pas mal

Je les ai acheté (j'aime bien tester les idées originales), mais pas utilisé, trop eu peur de me blesser sur les vis qui dépassent.

J'utilise un simple bout de mousse de 14,5cm de long enfoncé dans les rails pour caler les écrous à leur bonne place sans prise de tête: (et éviter de les perdre durant le transport)

https://i.imgur.com/RhSM1zdh.jpg

Gong vend aussi des cales sympa pour bloquer les écrous: [www.gong-galaxy.com]

PS: L'inox est un métal assez mou (il se coupe comme du beurre), si vous vous mettez au foil, faites un stock de vis inox A4 sur les diverses visseries sur le web, ça ne coûte pas grand chose, et vous allez en consommer régulièrement.
Ou comme moi, passez aux vis titane.
Prenez aussi des têtes Torx.

PS2: Le tef gel est indispensable pour les foils alu pour éviter la corrosion électrolytique. Et sinon, pour les foils carbone, du frein filet (loctite bleu) est pas mal pour éviter que les vis se dévissent toutes seules avec les vibrations.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/01/21 07:47 par Kola.
Re: Le foil c'est la folie ?
clemop (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 15:21:43



Après avoir beaucoup buggé sur cette vidéo (que je trouve dingue d'ailleurs) j'ai testé de mettre les pieds de part et d'autre de la latte, plutôt que le stance traditionnel surf... Et ben c'est carrément la révolution, particulièrement frontside. Les épaules sont beaucoup plus ouvertes, et le bottom, embryon de top turn devient presque évident ! Prochaine étape, engager le cut back frontside!
C'est vraiment motivant de tout réapprendre
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 17:58:40

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai testé de mettre
> les pieds de part et d'autre de la latte, plutôt
> que le stance traditionnel surf...

Oui, mais attention:
- surtout ne pas faire ça pour les débuts. On peut le faire une fois que le corps a acquis l'équilibre, mais au début c'est gamelle assurée.
- si vous êtes lourds (>80kg) avec un mât alu, les risques de plier le mât augmentent avec cette position

C'est vrai par contre que bien avoir les épaules face à l'avant aide un max, surtout quand on commence à aller vite. Une image mentale qui m'a beaucoup aidé c'est m'imaginer prendre une position "tube" bien sur le pied avant et épaules face à l'avant, "Shaun Tomson" style (oui cela trahit mon âge :-) )

https://i.imgur.com/uwfc6xg.png
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 18:01:01

Tiens, pour montrer que il est important de débuter avec un matos facile.
Le meilleur foileur du team Gong, Béryl (excellent skimboarder) a commencé facile: planche stable (Simmons) et mât de 45cm.

https://i.imgur.com/AylpBSch.jpg

https://i.imgur.com/ltkRiQmh.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/21 18:01 par Kola.
Re: Le foil c'est la folie ?
clemop (Adresse IP journalisée) - dim. 17 janvier 2021 20:46:44

Avec les pieds de chaque côté de la latte, je trouve qu'il est plus facile de conduire le foil quand on fait un travers dans la face d'une vague qui déferle. Ça permet de contrer l'appui de la vague sur le foil qui a tendance à nous faire sortir prématurément...
Page courante: 11 / 234


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.