Surflog  
Re: Le foil c'est la folie ?
clemop (Adresse IP journalisée) - mar. 5 janvier 2021 14:49:35

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> clemop a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > un peu hors sujet mais je fais une deuxième
> > planche avec une épaisseur de planche de surf
> > traditionnel et un outline de fish avec un nez
> > pointu et un rocker de fish (sauf pour la zone
> de
> > fixation du foil) car je ne suis pas convaincu
> du
> > ressenti des planches très épaisse ni par
> leur
> > efficacité à la rame.
>
>
> d'apres ce que j'ai compris, l'épaisseur donne un
> coté "bouchon" qui facilite le take-off si la
> vague déferle un peu, mais pas la rame en effet,
> en vol cela à peu d'influence ...mais bon , je
> suis même pas débutant :-)

a priori plus la planche est fine meilleur le ressenti est! enfin c'est ce qu'il se dit. (et çà ne m'étonne pas)
On est parti dans les extrêmes avec des mini boards super épaisses, je pense qu'on va revenir sur des compromis comme la nouvelle slingshot flying fish. Autour des 5 pieds, épaisseur raisonnable et rails très légèrement chanfreinés... Les gros chanfreins collent à l'eau, les grosses épaisseurs empêchent de faire basculer le nose dans la pente de la vague avec la poitrine à la râme... bref des choses à tester!
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 5 janvier 2021 15:15:01

En tout cas ce sport récent( en surf et sup) est en plein boom, je pense que si Gong à doublé son chiffre d'affaire c'est grâce au foil, par contre la quantité de foil en vente sur le bon coin est impressionnante, faut y aller lucidement et accepter de quasiment repartir a zéro :-D
Re: Le foil c'est la folie ?
Gérard Baste (Adresse IP journalisée) - mar. 5 janvier 2021 16:38:36

>> par contre la quantité de foil en vente sur le bon coin est impressionnante, faut y aller lucidement et accepter de quasiment repartir a zéro :-D

Est-ce que ça viendrait pas aussi du fait que le matériel progresse et devient vite obsolète ?

Et en question sous-jacente: est-ce qu'il faut éviter de prendre un foil d'il y a 2 ans moins car il risque d'être plus difficile à controler ou bien est-ce qu'on est déjà arrivé à un palier en terme de performances/facilité de prise en main ?
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 5 janvier 2021 16:54:33

Le foil, c'est comme le surf: tout est compliqué pour les débuts.

Et donc il ne faut surtout pas prendre du matos trop avancé pour son niveau. Du matos trop gros n'est absolument pas pas une gêne tant que on ne pompe pas. Et pomper, c'est pour (bien) plus tard.

Il faut juste éviter dans les gammes les plus grosses ailes de foil, qui sont dédiées au pomping sur le plat ou au downwind, elles ont trop de portance et vont vous éjecter au take off, même sur des rougnes. Si vous faites plus de 80kg, prenez la taille en dessous du max (XL si la gamme va au XXL). Moins de 75kg deux tailles en dessous peuvent suffire.

Le bon coté c'est que le matos de foil se revend facilement quand on progresse.
Re: Le foil c'est la folie ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 5 janvier 2021 17:07:50

A la dernière tempête j'ai vu un couple ramasser un foil sur la plage le matin ! Ils avaient l'air contents de leur trouvaille :D
Re: Le foil c'est la folie ?
dgb (Adresse IP journalisée) - mar. 5 janvier 2021 17:13:08

Gérard Baste a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est-ce que ça viendrait pas aussi du fait que le
> matériel progresse et devient vite obsolète ?
>
> Et en question sous-jacente: est-ce qu'il faut
> éviter de prendre un foil d'il y a 2 ans moins
> car il risque d'être plus difficile à controler
> ou bien est-ce qu'on est déjà arrivé à un
> palier en terme de performances/facilité de prise
> en main ?

Chez Gong par exemple (on en voit plein d’occasion), la gamme Rise (débutant) est toujours d'actualité (pareil chez Fone avec le Gravity, Fanatic, Naish, ... ou le foil le plus accessible ne change pas ou peu), donc pas vraiment d'obsolescence.

Par contre cette année les marques ont toutes lancées une gamme de foils "high aspect" pour un meilleur pumping et une vitesse plus elevée (mais ce sont des foils pour des pratiquants un peu confirmés), et les mats carbone arrivent (d'ou un nombre de foils assez important en vente).
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 11 janvier 2021 07:17:51

Petit retour intéressant: Le gars s'est fait une planche de surf foil de 9' légère (EPS + bandes carbone) pour ne pas galérer à remonter 800m au pic à la rame... Et il peut aussi partir sur plus de types de vagues (les micro-planches c'est pas top pour prendre des vagues grosses et rapides).

Gong avait des foil boards similaires en 9' mais a arrêté faute de demandes, dommage.

[www.seabreeze.com.au]

https://www.seabreeze.com.au/img/photos/stand_up_paddle/17176002.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/21 07:20 par Kola.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 11 janvier 2021 09:16:18

il a mit le plug au milieu ?
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 11 janvier 2021 13:33:46

Tu veux dire les boitiers pour le foil?
Oui car le moment d'inertie est proportionnel au carré de la distance,
donc tu veux que le foil soit le plus centré possible pour le diminuer.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 11 janvier 2021 13:37:00

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------

> Oui car le moment d'inertie est proportionnel au
> carré de la distance,
> donc tu veux que le foil soit le plus centré
> possible pour le diminuer.

rien compris mais je te crois sur parole :-D
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 11 janvier 2021 15:12:13

Si ne planche dépasse de 1m devant le foil,
elle sera 4 fois plus "lourde" à la rotation (pomping, contrôle)
que une planche qui dépasse de 50cm.

Donc si on prend une 9' = 2m70 et on met le foil au milieu, le ballant est de deux fois (avant et arriere)
2m70 / 2 au carré = facteur 1.82
si on met le foil à 30cm de l'arriere on a un ballant de 2m40 et un de 30cm soit au total un facteur 5,85
soit une sensation d'avoir une planche avec 3,2 fois plus d'inertie au pilotage.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 11 janvier 2021 16:33:39

Pourquoi elles ne sont pas toutes comme ça, si c'est plus facile a la rame, et pratiquement similaire a une petite planche en vol ? ou y a un loup ?
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 12 janvier 2021 08:23:32

Parce que sur une petite planche, tu n'as pas trop le choix où mettre le mât, qui doit être sous le pied arrière.
Le centre de poussée du foil est aussi proche du bord d'attaque de l'aile avant, et non pas au mât,
Donc sur une petite planche, même si le mât est au tail, le foil est en fait assez centré.
Et les ballants ne sont de toutes façons pas énormes.

Mais plus la planche est longue, plus tu dois centrer le mât pour garder l'aile vers le centre,
et les ballants deviennent vite très significatif (augmentent au carré), et les minimiser vital.
Re: Le foil c'est la folie ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 12 janvier 2021 09:33:41

Non ce que je voulais dire c'est:
Elles sont souvent très courtes avec beaucoup d'épaisseur, pourquoi on ne trouve pas plus de grandes planches de foil sur le marché, tu sembles dire que les avantages d'une grande planche sont indéniables ?

Quel est le problème d'une grande planche de foil ( si elle est bien shapée) ?

leurs bénéfices ne sont ils pas supérieur à leurs handicaps ?
Re: Le foil c'est la folie ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 12 janvier 2021 15:18:12

La grande planche de foil est moins agréable en l'air (plus d'inertie, on doit plus anticiper ses mouvements),
mais plus agréable à la rame.

Et donc ses avantages ne se manifestent que si tu dois remonter plus de 500m à la rame,
ou si tu veux démarrer sur des vagues qui ne cassent pas.

Je pense que en ce moment, tous les foilers veulent progresser dans le pomping, qui est un peu la
"nouvelle frontière" du sport. Il est possible que les grandes planches arrivent dans les quiver des
foilers plus tard, selon le type de spots visés (spots hyper-bondés pour ce foiler australien),
et s'ils n'ont pas les capacités athlétiques de remonter au pic en pompant.

Et je suis persuadé que c'est aussi un bon moyen d'apprendre le foil.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.