Surflog  
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3
Re: Confinement : vos routines pour garder la forme
Brian (Adresse IP journalisée) - dim. 8 août 2021 23:02:21

Calli essaye la corde a sauter tu verras c'est vraiment pas mal. Au debut il faut commencer tranquillement, quand tu rates tu reprends cool en te fixant un temps d'effort (des sets de 1 min c'est pas mal au debut).
Au depart je ne savais pas sauter je ne tenais meme pas 20 secondes.
C'est bien plus efficace que le footing , pas besoin d'en faire pendant 1h , quelques minutes suffisent pour bien te defoncer la tete :-) C'est pas pour rien que tous les boxeurs en font beaucoup.
La corde fait partie de tous mes trainings, l'hiver j'en fait meme pour booster l'echauffement de mes sessions de skate,
Pour ceux qui cherchent une bonne corde, prenez une excellerator, elles sont supers ! J'ai leste les miennes au plomb pour bosser les bras et epaules en meme temps ( mais je ne vous conseille pas de faire cela au debut).
En ce moment je fais tous les jours des sets de 5 min a fond avec une minute de repos. Je fais 3 sets de 5 min avec des accelerations sur 20- 30 secs,(donc 15 min + 3 min de pause) ou 4 voir 5 sets quand j'ai le temps (en plus de mes autres activites evidemment...).



Modifié 6 fois. Dernière modification le 08/08/21 23:34 par Brian.
Re: Confinement : vos routines pour garder la forme
albandsable (Adresse IP journalisée) - lun. 9 août 2021 08:25:03

+1
Tout pareil. Je fais de la corde en échauffement avant séance en poids du corps, yoga, grimpe. 10 min non stop et ça me met une légère sudation désormais.
Quand je veux me faire du cardio : 30 min non stop.
Super efficace.

Comme dit Brian : au début 2 min, puis 5, puis 7 etc...

Le travail du bas du corps est ce qui m’a permis de plus progresser en surf en quelques mois que n’importe quoi d’autre avant (y compris le changement d’ailerons, si si!)... c’est beaucoup plus efficace que les pompes/tractions!
Re: Confinement : vos routines pour garder la forme
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 9 août 2021 09:03:33

C’est noté, ma copine à ça qui traine quelque part.

J’ai une petite question mais mon entrainement est très irrégulier et la moindre session de surf, wing ou autre fait que généralement je saute mes sessions de poids de corps même 1 jour avant j’ai peur de cramer pour la session de surf du lendemain , vous faite comment vous ?
Re: Confinement : vos routines pour garder la forme
albandsable (Adresse IP journalisée) - lun. 9 août 2021 09:10:40

Avec le temps, le corps s’habitue à plus de volume : on est moins fatigué par la même séance. l’alimentation, le sommeil, beaucoup boire, les étirements (yoga) favorisent la récup et limitent le risque de blessures liées au surentraînement.
Régularité de l’entraînement évidement c’est important pour habituer le corps à cette charge. Et avant de « perfer » (genre super previz, compète, surf trip..) 2-3 jours de repos complet, et bim!!!!
Observations uniquement basées sur ma propre expérience et qui n’ont pas valeur de règles pour tous! Mais c’est comme ça que ça « marche » pour moi.
Re: Confinement : vos routines pour garder la forme
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 9 août 2021 09:29:08

Un peu comme Albansable, si je sais que les previz vont etre folles pour le surf ou le windsurf je fais tranquille les jours avant, moins longtemps, moins bourrin (genre tractions tranquille, abdos sans forcer, et dips). Si les conditions durent j'essaye de garder un fond de roulement avec seulement tractions et abdos par exemple, sans faire de seance complete.De toute facon il faut que le corps recupere a un moment ou a un autre.
Par contre si les conditions sont pourries (genre pluie, temps de merde sans vent ni vague, ou alors si je dois rester a la maison garder les enfants par exemple) la je fais des grosses seance hardcore, je me mets minable, je fais meme parfois deux seances dans la journee :-)
Le jour d'apres je fais plus cool ou je fais autre chose, puis le surlendemain training classique.
Si j'ai navigue 2h, skate 2h ou surfer 3h je ne fais rien le jour meme en general.
Comme on fait plusieurs activites a cote il faut essayer de s'entrainer en fonction des previz et des activites que l'on fait.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/08/21 09:38 par Brian.
Re: Confinement : vos routines pour garder la forme
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 9 août 2021 11:03:00

Depuis que j'ai 60 ans, je m'astreint à cette routine, sinon je me blesse (élongations, contractures...):

- Juste avant le surf, échauffement à la maison: je me suis composé une vidéo de 10mn (á partir de videos de "warmup" youtube: mobilisation articulaires, étirements dynamiques, cardio) que je suis. Je me suis aperçu que s'échauffer sur la plage ne marche pas pour moi: j'ai tellement envie d'aller à l'eau que je bâcle. Le faire à la maison devant une vidéo change tout.

- Juste après le surf, au besoin bâton de massage sur les muscles qui tirent.

- Pas de musculation: en SUP perf (peu de volume) on est constamment en train de ramer (sinon on coule), donc pas besoin de cardio/gainage en plus. Et le SUP fait travailler tous les muscles harmonieusement, contrairement au surf (mortel pour le dos). Si plus d'une semaine à terre j'utilise le simulateur de rame que je me suis construit pour le confinement et une planche d'équilibre reproduisant l'équilibre du SUP.

- 30 à 45 minutes d'étirements le soir chaque jour (je ne surfe pratiquement jamais le soir). Je suis parti sur des techniques de "Gravity Yoga" (des étirements statiques tenus longtemps, plus d'1mn. Cf Lucas Rockwood), avec des positions où c'est la gravité qui étire sans la moindre action musculaire. J'ai calé les durées des exercices selon les résultats des meta-études scientifiques actuelles: étirements tenus 1mn, et 10mn cumulées par semaine pour chaque groupe musculaire, et étirement légers sans forcer.
Le tout calé sur un rythme de respiration précis (cycle de 10s, mais c'est personnel).
Je n'avais jamais fait d'étirements de ma vie (je hais le "sport"), mais là c'est devenu indispensable, et je me force à les faire tous les jours sinon je n'ai pas la motivation.

LA vidéo à connaitre: (je suis allé vérifier ses sources, il fait un bon résumé):





Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/08/21 11:06 par Kola.
Re: Confinement : vos routines pour garder la forme
francois (Adresse IP journalisée) - lun. 9 août 2021 19:11:58

En période de flat estivale je pratique couramment le lancer de moellons, travail poids du corps on ne peut plus complet (le parpaing creux c'est pour les femmelettes), bon exutoire, détente assurée

tumblr_o6b5m7GeZc1qdur54o1_1280.jpg
Re: Confinement : vos routines pour garder la forme
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 9 août 2021 19:44:09

Ah c’est toi le hot local =)
Re: Confinement : vos routines pour garder la forme
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 10 août 2021 23:29:09

Kola essaye la corde, tu remarqueras rapidement tous ses bienfaits ;-)
Re: Confinement : vos routines pour garder la forme
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 11 août 2021 08:49:06

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kola essaye la corde, tu remarqueras rapidement
> tous ses bienfaits ;-)


Pour l'échauffement j'utilise plutôt des exercices de mobilité sans impact, beaucoup plus complets (amplitude) et progressifs, comme:



Mais ma routine se finit sur des "jumping jacks", analogues à de la corde... mais qui sont silencieux pour ne pas réveiller la maison à 5h du mat.

Un exemple de routine progressive, commencant par de la mobilité puis finissant en cardio:


Et comme je l'ai dit, je n'ai pas besoin de cardio ni de muscu. Au contraire, je dois étirer des muscles trop "musclés" par la pratique.

En surf couché c'est différent, la pratique ne muscle que partiellement, il est important de muscler le reste pour ne pas se retrouver avec un dos en compote à 50 ans.

Et à 40/50 ans tu peux t'échauffer un peu n'importe comment. à 60, c'est autre chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/21 08:51 par Kola.
Re: Confinement : vos routines pour garder la forme
@lex (Adresse IP journalisée) - sam. 21 août 2021 18:15:54

[alexandremegret.com]

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.