Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
achat longboard - avis
peanuts (Adresse IP journalisée) - lun. 5 octobre 2020 21:43:57

Bonjour à tous,

Je souhaite m'acheter un longboard. Bonne idée n'est ce pas ?
Je pensais me lancer dans la marque blackwings ... mais les retours d'expérience ne sont vraiment pas terribles; Du coup, je pense à la marque prism. Avez-vous idée de la qualité de ces boards ? Merci pour votre contribution.
Re: achat longboard - avis
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 5 octobre 2020 22:46:08

Et pourquoi pas un bic ? La au moins tu en auras pour ton argent.
Re: achat longboard - avis
Ronan A. (Adresse IP journalisée) - mar. 6 octobre 2020 08:26:24

A une époque, il se disait que l'époxy était plus rigide, ce qui intéressant pour la relance façon shortboard, moins pour les vagues un peu clapoteuses.

Au final, je ne connais pas prism, alors que j'ai passé pas mal de temps pas loin du shaper... mais personne qui avait ça comme LB.
Re: achat longboard - avis
Gilo29 (Adresse IP journalisée) - mar. 6 octobre 2020 10:53:16

salut,

pour le prix d'un long neuf blackwings (environ 600 eur ?), tu pourrais dénicher ici même sur le forum un joli modèle d'occase fait par un shaper

si ton budget est inférieur, poste toujours une annonce, les vendeurs seront à même de te donner des infos sur le gabarit adapté, le programme de vague, niveau minimum requis, là ou tu surfes, etc..
Re: achat longboard - avis
roro (Adresse IP journalisée) - mar. 6 octobre 2020 14:38:38

Ronan A. a écrit:
-------------------------------------------------------
> A une époque, il se disait que l'époxy était
> plus rigide, ce qui intéressant pour la relance
> façon shortboard, moins pour les vagues un peu
> clapoteuses.

C'est vrai que les propriétés mécaniques ne sont pas pareilles. Mais c'est plus une question de sensations je trouve. Les longboards 3 lattes en constructions standards "pain PU + résine polyester" doivent être aussi rigide qu'un longboard epoxy 1 latte j'imagine (les testeurs de matos comme Nono44 ou Mr Twin pourrait te donner bien plus de précisions niveau longboard), mais l'amorti sur l'eau et la glisse est un peu différente. Je ne dirai pas que c'est mieux, c'est différent, une question de goût. Dans l'idéal @peanuts si tu peux essayer les deux constructions, c'est le mieux.
Bon là on est dans le détail, si tu trouves un Bic (en occaz) comme dit Brian, n'hésite pas à te lancer, tu le revendras le même prix si tu en prend soin et ça te permet de te faire la main sur un shape standard.

- si tu veux te servir de ton longboard comme une planche de tous les jours, dans du crade comme dans du propre, PU + polyester serait peut être une meilleure option.
- si tu a d'autres planches pour gérer les conditions crades et que tu réserves le longboard à des conditions propres, tu ne devrais pas être déçu par une construction EPS + résine epoxy ou epoxy sandwich type bic e-comp
Re: achat longboard - avis
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 6 octobre 2020 14:54:55

roro a écrit:
-------------------------------------------------------

> si tu trouves un Bic (en occaz) comme dit Brian, n'hésite pas à
> te lancer, tu le revendras le même prix si tu en
> prend soin et ça te permet de te faire la main
> sur un shape standard.

je rajouterais : "et qui marchent super bien. Des modèles sans surprise qui ont fait leurs preuves".
Re: achat longboard - avis
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 6 octobre 2020 15:21:31

Bic sans hésiter ... incassable et tellement durable !

Dernière session, un jeun faisait tout avec ... départ le tail devant en leashless, nose, re-entry, bros carve, départ sur tôt.

J'ai eu 1 ou 2 sous les pieds et c'est super polyvalent ... bonne glisse. bref, un trés bon compromis.

Il y en a encore à 300 balles sur le forum qui passent.
Re: achat longboard - avis
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 6 octobre 2020 17:12:30

Pour les Bic, les shapes de Dabbadie sont vraiment excellents, notamment le mythique 9', pas forcément les autres (par exemple le 9'4").

Et il vaut mieux éviter ceux en polyethylène rotomoulé, qui se déforment avec le temps et dont le rocker change. Et ils sont lourds et mous.

Et il y a d'autres marques pas cher et bien construites par des shapers Français et qui touchent leur bille en longboard.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/10/20 17:16 par Kola.
Re: achat longboard - avis
peanuts (Adresse IP journalisée) - mar. 6 octobre 2020 17:22:28

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Je réponds de manière générale mais ai bien lu chacun de vos posts avec attention. Je retiens que Bic est une valeur sûre.
Très franchement, une planche en bois me fait rêver, mais c'est un gros poil plus cher.
Merci à vous.
Re: achat longboard - avis
Ronan A. (Adresse IP journalisée) - mar. 6 octobre 2020 17:51:14

La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bic sans hésiter ... incassable et tellement
> durable !

Des 9', j'en ai plié 2 (et ce n'était pas mes 72 kg de l'époque). Solide donc, surtout pour les petits pets, mais je n'irai pas jusqu'à incassable. C'était leur accroche chez Bic quand ils ont lancé le 9'... néanmoins, j'avais eu le droit à un "pliure normale" à l'usine (mais un remplacement en geste commercial).
Cela dit, je ne sais pas ce que ça vaut dans les séries de ces dernières années.

@peanuts : C'est pour une première planche ?
Re: achat longboard - avis
Swannn (Adresse IP journalisée) - mar. 6 octobre 2020 18:11:07

Aparté, c'est quoi l’intérêt du leashless? c'est comme le short sur la combi en kite?
Re: achat longboard - avis
Ronan A. (Adresse IP journalisée) - mar. 6 octobre 2020 18:51:01

@Swann : Je ne pense pas que ça soit aussi fonctionnel, à part quand il y a une soupe de laminaire. Mais ça oblige à surfer différemment. Ca devrait être obligatoire pour le côté pédagogique.
Re: achat longboard - avis
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 6 octobre 2020 20:08:11

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aparté, c'est quoi l’intérêt du leashless?
> c'est comme le short sur la combi en kite?
Je viens de comprendre un truc récemment a ce sujet ! Certains harnais sont en fait des shorts , voilà une partie de l'explication du short sur une combi !!
Re: achat longboard - avis
Seagull (Adresse IP journalisée) - mar. 6 octobre 2020 20:56:58

c'est très plaisant de surfer sans leash. Peu d'utilité concrète, beaucoup d'utilité psychologique pour améliorer sa concentration dans le geste (ne pas perdre sa planche), et une sensation de liberté sans ce machin au pied. La sensation d'être obligé de pas se louper.
Par contre, ça détériore l'exploitation de la fin de vague, car il faut avorter la fin de vague pour pas perdre sa planche.

Malheureusement, le surf sans leash ne peut raisonnablement se faire que dans les petites conditions. Si les spots fonctionnaient plus souvent, je surferais plus souvent sans leash. Mais trop la flemme de flinguer les bonnes sessions.
Re: achat longboard - avis
roro (Adresse IP journalisée) - mar. 6 octobre 2020 21:14:26

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aparté, c'est quoi l’intérêt du leashless?
> c'est comme le short sur la combi en kite?

Plusieurs vertus
- ça oblige à faire des sorties de vague propres plutôt que de jeter sa board comme un sale en fin de vague. Le longboard, c'est aussi le style !
- ça oblige à faire plus attention, pour ne pas se louper trop souvent, tu es plus conscient de la gestion du volume et dimensions de la planche, car aller chercher sa planche sur la plage à la nage, au bout de la 3ème fois c'est vite pénible
- on apprend à prendre le rail avec la main, utile pour kickout de la vague en urgence et être certain de ne pas envoyer la planche dans la tête de quelqu'un en fin de vague, même avec un leash (leash + board = 5 mètres de longueur derrière minimum..). Secondaire, on apprend par la même à baisser son centre de gravité et gérer son accélération autrement qu'en déplacement. Pratique quand on se retrouve dans une partie critique ou dans la mousse pour rattraper une section rapidement et en sécurité, ça fait bosser les squats, bon pour les cuisses.
- ça évite de se prendre les pieds dans le leash sur les pas croisés, qu'il se coince dans la dérive, de marcher dessus et se faire mal aux métatarses, du vécu..
- sur un classic noserider, ça fait root faut pas se le cacher hein, c'est inutile, donc indispensable !

Il y a des inconvéniants, on prend moins de risques quand ça grossi ou quand ça creuse et il faut évidemment faire extrêmement attention aux surfeurs et baigneurs au bord car un tronc de 9kg dans une mousse, ça fait mal, ce qui oblige souvent à marcher sur quelques centaines de mètres pour surfer l'esprit tranquille, je sais c'est beaucoup quelques centaines de mètres mais c'est le prix du bonheur et de la liberté <3
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.