Surflog  
Conseils pour type de planche
eklips56 (Adresse IP journalisée) - sam. 19 septembre 2020 13:26:46

Bonjour à tous, je suis inscris depuis un bon moment maintenant sur le forum mais je n'ai pas été trop actif car j'ai stoppé pendant un bout de temps le surf. Je souhaite m'y remettre à fond (c'est un des seuls sports qui me procurent des sensations incroyables) mais j'ai l'impression que mon matos n'est pas forcément adapté à mon gabarit et à mon niveau pour progresser au mieux. J'aurais donc besoin de vos conseils pour m'éclairer sur le besoin ou non d'acheter une planche plus adapter à moi et si oui vers quels modèles je pourrais m'orienter.

Tout d'abord voilà pour mes infos :
Taille : 1,80m
Poids : 85kg
Condition physique : Très sportif
Niveau surf : Entre débutant et intermédiaire je dirais (aucun problème pour le take off, bottom turn et suivre la vague en prise de vitesse mais pas encore de cut back ni de front turn)

J'ai donc acheté il y a environ 1 an une TORQ ModFish 6'3 (36L) dans un surfshop sur les conseils d'un vendeur, je l'ai utilisée une quinzaine de fois et j'avais la sensation que la planche manquait de volume dans nos vagues bretonnes.
Sur le site TORQ la planche que j'ai est conseillée pour un poids max de 75kg d'ailleurs, et après avoir regardé un peu les tableaux de données il semblerait plus adapté pour moi une planche dans les 40L.

Pensez-vous donc que ma planche n'est pas adaptée ou que c'est juste moi qui doit apprendre à mieux l'utiliser ?

De mon côté j'ai regardé un peu les planches taillées pour les petites vagues avec un plus gros volume et j'ai repéré des modèles comme les CI Pod Mod, JS Nitro, FireWire No Brainer ou encore Lost Round Nose Fish/Puddle Jumper, avec des tailles aux alentours de 6'2 pour avoir le litrage équivalent à mon poids/niveau, est-ce que ça vous parait cohérent ?
Ou alors faudrait-il que je m'oriente vers des planches type Evolutive un peu plus grande (aux alentours des 6'6 / 6'8) ?
Voilà j'avoue que je suis un peu perdu, j'aimerais avoir une planche facile à la rame, qui reste rapide et maniable dans des petites vagues (0,5m - 1,5m) pour progresser et commencer mes premières manoeuvres, et si vous pouviez me conseillez sur au minimum le "type" de planche vers lequel m'orienter si ma TORQ n'était pas adaptée, je vous en serais très reconnaissant ;D Merci d'avance.
Re: Conseils pour type de planche
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 19 septembre 2020 17:57:46

J'ai presque le même gabarit (je suis plus court et plus léger depuis qu'erwanito ma dit de faire un régime ;) )
Ta torq est sympa mais sur un niveau inter et avec des vagues autour de 1m20 pour du stb.
Tu ne sera pas déçu avec une libtech puddle jumper 6'1 44litres en quad mb large , même si passé 1m30 propre tu peux surfer plus perf, c'est une planche que j'emmène dans du 30cm blindé de monde a 2m+, sur stb c'est la planche que je prend le plus souvent et je ne me fait jamais surprendre sur des conditions de merde, elle passe aussi bien sur du petit côte sauvage.
Ensuite j'ai une hypto krypto (clone) en 6'4 42l en thruster hs large c'est ma planche d'hiver elle est aussi ultra polyvalente dans une gamme plus haute que la puddle jumper, super sécurisante même quand les drop sont musclés et très rapide avec la combinaison de dérives hs (foil ift/cambered) du shape et de la taille de celui-ci.
Re: Conseils pour type de planche
eklips56 (Adresse IP journalisée) - sam. 19 septembre 2020 18:36:49

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai presque le même gabarit (je suis plus court
> et plus léger depuis qu'erwanito ma dit de faire
> un régime ;) )
> Ta torq est sympa mais sur un niveau inter et avec
> des vagues autour de 1m20 pour du stb.
> Tu ne sera pas déçu avec une libtech puddle
> jumper 6'1 44litres en quad mb large , même si
> passé 1m30 propre tu peux surfer plus perf, c'est
> une planche que j'emmène dans du 30cm blindé de
> monde a 2m+, sur stb c'est la planche que je prend
> le plus souvent et je ne me fait jamais surprendre
> sur des conditions de merde, elle passe aussi bien
> sur du petit côte sauvage.
> Ensuite j'ai une hypto krypto (clone) en 6'4 42l
> en thruster hs large c'est ma planche d'hiver elle
> est aussi ultra polyvalente dans une gamme plus
> haute que la puddle jumper, super sécurisante
> même quand les drop sont musclés et très rapide
> avec la combinaison de dérives hs (foil
> ift/cambered) du shape et de la taille de
> celui-ci.

Merci pour la réponse !
Je vois que pour la Libtech puddle jumper il y a une version HP, y'a-t-il une vraie différence ou juste du marketing ;D ? Et en 5'11 (41,75L) ça pourrait être adapté aussi ? (il y a beaucoup plus de 5'11 sur le marché que de 6'1 de ce que je vois).

Effectivement Hypto Krypto j'avais vu mais le prix avait clairement calmé mes ardeurs. Mais il faut savoir aussi que j'ai une Rusty Piranha 6'0 en super état à vendre en plus de la Torq donc si la Hypto vaut vraiment le coup ce serait possible de me la prendre (après là où ça m'embête c'est de prendre une planche neuve ou très chère d'occaz dont le volume sera peut être beaucoup moins appréciable si mon niveau augmente, peut être que j'ai tord ?)
Re: Conseils pour type de planche
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 19 septembre 2020 19:09:33

Il y'a pleins de shape similaires à la hypto krypto et beaucoup moin chez torq en as un, pukas etc,
Tu peux aussi te concentrer sur le marché de l'occaz.
Dans les review de la pj hp un gars disait que c'était similaire à la pj en terme de surf, je pense que si tu prend la hp tu risque de perdre en polyvalence sur les petites conditions, je crois que le rocker est un peu plus prononcé de tête. 5'11 42l c'est bien mais je me demande si c'est pas trop tôt pour ton niveau.
Tu cherche a maximiser la prise de vagues pour travailler tes manœuvres et vu que le 56 c'est pas la joie en terme de qualité de vagues... Tu doit faire des compromis jusqu'à avoir le niveau , de rame , de manœuvre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/20 19:19 par calli.
Re: Conseils pour type de planche
eklips56 (Adresse IP journalisée) - sam. 19 septembre 2020 20:18:20

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y'a pleins de shape similaires à la hypto
> krypto et beaucoup moin chez torq en as un, pukas
> etc,
> Tu peux aussi te concentrer sur le marché de
> l'occaz.
> Dans les review de la pj hp un gars disait que
> c'était similaire à la pj en terme de surf, je
> pense que si tu prend la hp tu risque de perdre en
> polyvalence sur les petites conditions, je crois
> que le rocker est un peu plus prononcé de tête.
> 5'11 42l c'est bien mais je me demande si c'est
> pas trop tôt pour ton niveau.
> Tu cherche a maximiser la prise de vagues pour
> travailler tes manœuvres et vu que le 56 c'est
> pas la joie en terme de qualité de vagues... Tu
> doit faire des compromis jusqu'à avoir le niveau
> , de rame , de manœuvre.

Ok merci pour toutes les infos, je vais réfléchir à tout ça ;)

Du coup si d'autres ont des planches équivalentes à la Libtech PJ je suis preneur de retours !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/20 20:22 par eklips56.
Re: Conseils pour type de planche
Yvi (Adresse IP journalisée) - ven. 25 septembre 2020 21:04:33

regardes la gong Fork, c'est pas mal à priori et tu as du volume!!! c'est tendu, et çà permet de surfer les vagues inférieures à ta torq
Re: Conseils pour type de planche
eklips56 (Adresse IP journalisée) - sam. 26 septembre 2020 14:38:07

Yvi a écrit:
-------------------------------------------------------
> regardes la gong Fork, c'est pas mal à priori et
> tu as du volume!!! c'est tendu, et çà permet de
> surfer les vagues inférieures à ta torq

Merci pour l'info mais j'ai trouvé mon bonheur grâce à calli :)


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.