Surflog  
Et si on fabriquait de la Wax à la maison ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 8 septembre 2020 14:45:44

J'ai fabriqué il y a peu de la wax de skate avec des bougies, de l'huile et du liquide vaisselle. Génial ca glisse super !

Par la même occasion j'ai aussi trouvé sur shaperoom la recette de Pierre pour la fabrication de la wax de surf :

"Voici ma recette de wax naturelle:

- Cire d'abeille pure (facile à trouver dans les landes/gironde car il y a beaucoup de producteurs et une coopérative à Bordeaux, près du bassin à flot)
- Végétaline (c'est de l'huile de coco)
- Collophane (c'est de la résine de pin des landes. On en trouve en grosses quantité pour pas cher chez le droguiste du coin car les chasseurs l'utilise pour plumer le gibier. Le produit s'appele COLODER et est fabriqué à Castets dans les Landes).

Un pain de wax fait maison revient à quelques centimes, s'étale bien, tient très bien dans le temps et donne une excellente adhérence. A vrai dire, mes derniers essais donnent un résultat bien meilleur en tenue et accroche que la sex wax ou la terra et ça sent bon la cire d'abeille. Seul défaut : l'effet "sale" que cela donne à la planche car la wax est jaunâtre et noirci assez vite.

Les proportions dépendent de la température de l'eau. Voici ma recette pour eau froide :
- 150 gr de cire
- 50 gr végétaline
- 40 gr collophane

Faire fondre la cire, ajouter la résine et mélanger jusqu'à ce qu'elle fonde puis ajouter l'huile de coco. Dans un ordre différent, cela ne se dissout pas bien. Il faut chauffer en douceur (bain marie) et ne pas trop mélanger. Attention, la cire prend feu facilement. Verser ensuite dans des moules à muffins en silicone (ne le dite pas à mon épouse ).

Concernant la végétaline, c'est de l’huile de coco hydrogénée exclusivement végétale. Elle se solidifie à une température inférieure à 20°, c'est tout son intérêt : la wax est molle quand on est sur la plage pour l'étaler facilement, puis elle est dure et solide une fois dans l'eau (qui chez nous dépasse rarement les 20°). Plus on met de végétaline, plus on a une wax tendre (la cire d'abeille seule est dure comme une base coat). Pour une wax d'été on réduira les proportions.

La résine de pin (collophane) est ce qui apporte le côté collant à la wax. A doser selon les goûts.

Voilà mes petits secrets de fabrication dévoilés au grand jour. Maintenant, à vos casseroles !"


Avez-vous déjà essayé de fabriquer votre propre wax de surfing ?
Qui se lance ? :-D



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/20 14:58 par Brian.
Re: Et si on fabriquait de la Wax à la maison ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 8 septembre 2020 15:02:13

Intéressante , la recette.
Par contre la wax de street à plus comme rôle de glisser comme tu dit que de retenir de glisser .
Re: Et si on fabriquait de la Wax à la maison ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 8 septembre 2020 15:05:49

Oui c'est l'inverse, pour le skate il faut que ca glisse.
J'avais suivi cette recette et franchement elle est super !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/20 15:15 par Brian.
Re: Et si on fabriquait de la Wax à la maison ?
talitre56 (Adresse IP journalisée) - mar. 8 septembre 2020 15:59:03

Merci Brian... A essayer !
Re: Et si on fabriquait de la Wax à la maison ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 8 septembre 2020 17:11:52

Oui à tester ! Et si votre grand mère trouve une autre recette merci de nous la partager (car apparemment il y a plusieurs façon de faire).

Ca me fait penser à une petite histoire quand on était jeune et qu'on apprenait à surfer. On avait "waxer" la planche d'un pote avec du savon quand il se changeait... qu'est ce qu'on avait rigolé !! :-D
Re: Et si on fabriquait de la Wax à la maison ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 8 septembre 2020 17:29:27

Rigole pas brian une connaissance ma prêté sont retro fish, j'arrêtai pas de glisser . il n'aimait pas mettre de la wax...
Franchement je crois que c'est la meilleure astuce pour ne jamais avoir à prêter ça board, je ne lui ai plus jamais redemandé.

Sur une session swap il y a moyen de bien se foutre de la gueule de ses potes.
Re: Et si on fabriquait de la Wax à la maison ?
kbboard (Adresse IP journalisée) - mer. 9 septembre 2020 13:53:33

Merci !!! À tester prochainement en effet. En faisant fondre un Malabar dedans pour concurrencer la wax Bubblegum ? ;-)
Re: Et si on fabriquait de la Wax à la maison ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 9 septembre 2020 14:58:38

Pas con ca ! Personne n'y a peut être pensé ! Faut essayer ca !
Re: Et si on fabriquait de la Wax à la maison ?
roro (Adresse IP journalisée) - mer. 9 septembre 2020 20:09:35

En mode DIY sur les savons et le dentifrice, je tenterai bien la wax maison aussi !

Par contre je me pose une question qui n'est pas à négliger avant de se lancer dedans, c'est comment faire une wax adaptée à la saison (une wax hiver, et une wax été au moins). Au risque d'avoir une wax trop dure ou trop molle suivant la saison et que ce soit contre productif.

D'instinct, je dirai qu'il faut ajouter plus ou moins de cire d'abeille par rapport aux autres composants, d'après vous ?

Sinon @calli, je peux te filer une recette de savon maison DIY qui fera mousser et glisser de façon optimale les planches de tes potes :). Mais avant tout, je me dégage de toute responsabilité en cas d'accident !
Re: Et si on fabriquait de la Wax à la maison ?
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 9 septembre 2020 20:22:11

Haha roro... Une session swap and slide ?
Re: Et si on fabriquait de la Wax à la maison ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 9 septembre 2020 22:27:33

Plus ou moins d'huile de coco plutot, c'est précisé dans la recette plus haut. Si vous essayez faites des photos.
Re: Et si on fabriquait de la Wax à la maison ?
flowerpower (Adresse IP journalisée) - lun. 11 janvier 2021 17:46:12

@ Brian - au top, merci pour la recette ! Je vais l'essayer pour une wax d'hiver. Tu utilises de la Colophane en poudre ? Est-ce nécessaire de laisser reposer la wax avant de l'utiliser ?


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.