Surflog  
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3
Changer de board
charly_lh (Adresse IP journalisée) - lun. 17 août 2020 14:27:46

Salut à tous, je viens juste de m'inscrire pour vous demander quelques conseils
On vient de s'installer dans le Morbihan avec ma femme.
Pour l'instant on a tous les deux une 7,3 mini malibu. Elle en est très contente.
La mienne fait un peu la tronche et a un beau pet...
Du coups j'aimerais la changer, mais j'ai besoin de conseils, ne connaissant pas grand monde dans la région encore...
- Niveau : je m'y suis vraiment mis depuis 1 an, difficile de dire, débutant / intermédiaire ?
- J'aimerai une planche que je vais garder un petit bout de temps
- Nous surfons essentiellement en Bretagne (Guidel / Quiberon)
- Rythme : 1 fois par semaine
- Je me posais la question du longboard, mais n'ayant jamais essayé je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée ?

Voilà, pas mal d'interrogations...

Merci à tous, j'ai un peu navigué sur le forum, c'est sympa
Re: Changer de board
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 17 août 2020 16:01:12

1 ans = débutant, sauf si tu surfait en indo et tous les jours avant...
Le longboard pourquoi pas , si ton but n'est pas de surfer des shortboard.
Tu peux te prendre une surfactory le temps de progresser ou un lb bic, ça se revend bien et ça prend bien les chocs.
Re: Changer de board
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 17 août 2020 18:07:24

calli a écrit:
-------------------------------------------------------

> Le longboard pourquoi pas , si ton but n'est pas
> de surfer des shortboard.

J'aime :-D

Reste sur un malibu et continu à pratiquer, fait des tests ( en loc) , le LB c'est autre chose, et assez technique à surfer contrairement à ce qu'on croit !
Re: Changer de board
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 17 août 2020 19:18:17

+1 pour le malibu. Fait le tour des magasins et du bon coin pour voir s'il y a quelque part un mini malibu en résine d'occase (de préférence en magasin, même si faut bien vérifier l'état quand même).

comme ça, ça fera un petit upgrade de ta planche actuelle sans radicalement changer le bazar et continuer à progresser.
Re: Changer de board
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 août 2020 07:32:45

Attention, il y a deux types de longboards:
- les retros: single fin, rails 50/50 (arrondis dessus/dessous), très techniques à surfer
- le modernes, "performance", qui sont en fait super faciles, et se surfent pratiquement comme un mini-malibu de 7' s'ils ne sont pas trop lourds. En géneral montés en thruster (3 dérives de même taille)

Si tu es lourd (90kg+) Je te recommanderais fortement un longboard moderne, tu va plus t'éclater que une 7'3"
Re: Changer de board
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 août 2020 08:43:57

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le longboard pourquoi pas , si ton but n'est pas
> de surfer des shortboard.

L'un n'empêche pas l'autre, on peut trés bien faire les deux ;-)
Re: Changer de board
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 août 2020 12:26:35

oui mais si c'est un débutant il va se compliquer la vie brian, difficile de transférer ce que tu fait en lb sur un sb, c'est deux univers différents.
Re: Changer de board
fricotin (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 août 2020 13:14:12

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> Attention, il y a deux types de longboards:
> - les retros: single fin, rails 50/50 (arrondis
> dessus/dessous), très techniques à surfer
> - le modernes, "performance", qui sont en fait
> super faciles, et se surfent pratiquement comme un
> mini-malibu de 7' s'ils ne sont pas trop lourds.
> En géneral montés en thruster (3 dérives de
> même taille)
>
> Si tu es lourd (90kg+) Je te recommanderais
> fortement un longboard moderne, tu va plus
> t'éclater que une 7'3"

T'es sur de toi Kola ? pour moi un LB typé moderne avec faible litrage , rail fin ...etc.. n'est pas plus facile qu'un bon vieux tronc. Les rétros ne sont pas "trés technique"comme tu dis, ils ont plus de volume , plus de stabilité , mais donc evidement plus dur à manœuvrer , on perd en maniabilité ce qu'on gagne en facilité ...comme toujours ! un malibu avec du volume , c'est le plus simple au début ...voir les écoles de surf !
Re: Changer de board
El Enano (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 août 2020 14:13:49

je serais parti sur une board type wombat.
Bon volume, canard possible.
C'est assez passe partout
Re: Changer de board
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 août 2020 14:22:26

Le problème quand tu demandes un avis ici, c'est que tu vas en avoir autant que de posts. Les avis, c'est comme les trous de balles, tout le monde en a un.
Je te donnerais bien le mien, mais il faudrait déjà savoir combien tu mesures et pèses et avoir plus d'infos sur ton niveau et les spots que tu fréquentes la plupart du temps (j'imagines que c'est les plages de Plouharnel).
Un pet se répare, tu veux changer de board mais est-ce vraiment nécessaire ????
Suis-tu le déroulement de la vagues en backside et en frontside ????
Arrives-tu à pomper ???
Sincèrement, le malibu est une planche dont on se sépare trop tôt. Prends le temps de bien réfléchir.
Re: Changer de board
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 août 2020 15:55:04

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui mais si c'est un débutant il va se compliquer
> la vie brian, difficile de transférer ce que tu
> fait en lb sur un sb, c'est deux univers
> différents.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Tu peux très bien apprendre à surfer les deux types de planche, le long dans les petites vagues et le shortboard à partir de 80 cm...
Ce n'est pas parceque tu as gouté au longboard que tu seras infecté à vie et que ne pourras plus rider un shortboard.
Au contraire changer de planche régulièrement peut te faire énormément progresser...

J'ai plusieurs potes qui sont aussi bons en shortboard qu'en longboard et quand ils surfent un des deux c'est à se demander lequel des deux ils pratiquent le plus...

Je m'écarte un peu du sujet mais c'est comme apprendre à surfer uniquement en régular. On devrait apprendre aux débutants (notamment aux jeunes), dès le départ à surfer des deux côtés (d'ailleurs j'apprends à mes filles à surfer et à skater des deux côtés. Du coup ma fille de 4 ans et demi n'a pas de côté préféré).
En skate les mecs rident autant en normal qu'en switch... le surf a un monde de retard :-D



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/08/20 16:01 par Brian.
Re: Changer de board
fricotin (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 août 2020 16:56:08

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> calli a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > oui mais si c'est un débutant il va se
> compliquer
> > la vie brian, difficile de transférer ce que
> tu
> > fait en lb sur un sb, c'est deux univers
> > différents.
>
> Je ne suis pas tout à fait d'accord. Tu peux
> très bien apprendre à surfer les deux types de
> planche, le long dans les petites vagues et le
> shortboard à partir de 80 cm...
> Ce n'est pas parceque tu as gouté au longboard
> que tu seras infecté à vie et que ne pourras
> plus rider un shortboard.
> Au contraire changer de planche régulièrement
> peut te faire énormément progresser...
>
> J'ai plusieurs potes qui sont aussi bons en
> shortboard qu'en longboard et quand ils surfent un
> des deux c'est à se demander lequel des deux ils
> pratiquent le plus...
>

100 % d'accord j'en connais aussi !
Re: Changer de board
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 21 août 2020 07:16:43

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> T'es sur de toi Kola ? pour moi un LB typé
> moderne avec faible litrage , rail fin ...etc..
> n'est pas plus facile qu'un bon vieux tronc.

Absolument sûr. Mes longboards perfs de Dabbadie étaient un régal dans les Landes, je pouvais même les duckdiver. J'ai tenté une fois un longboard rétro (Takayama), ça n'a rien à voir, c'est surtout la gestion de l'enfournement qui va être super technique pour un débutant, alors que aucun souci sur un longboard perf,

Le longboard retro va sur sa trajectoire, et c'est au pilote de "danser" dessus pour faire avec. Un longboard perf au contraire obéit au pilote, c'est bien plus simple. Alors oui, dans les mains d'un surfeur bien débrouillé, le "tronc" va partir de beaucoup plus loin sur la vague que le perf, mais le perf reste quand même bien plus rentable que un 7'3" court et large qui va pousser de l'eau à la rame. Et il se pilote en virage comme un shortboard (bon, un thruster des années 80, pas une galette de compète Slaterienne)

J'ai du coup fait prendre à une de mes filles (60kg) pour après ses débuts sur mon 9', un mini-malibu de 7'2" custom pour elle chez Dabbadie (rose :-) ) et un long perfo, un shape Dabbadie mais chez Bic, ils avaient fait une série "fille" plus étroite et avec moins de volume que leur 9' classique... et en fait elle ne s'est servie pratiquement que du 9', super fun et réactif. (et j'ai adoré quand je lui empruntais)

Du coup, à 60 ans et des hanches m'interdisant désormais le shortboard, pour "ma dernière planche de surf" je me suis pris un 9'1" "ultra perf" en carbone au nez pointu, pas du tout noserideable.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/20 07:18 par Kola.
Re: Changer de board
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 21 août 2020 08:38:41

Plus facile à surfer oui, pour une personne déja expérimentée,ou une petite crevette, mais je pense quand même que pour un adulte débutant pour qui le soucis numéro 1 est le take-off et tenir debout le plus longtemps possible, une planche bien stable et un peu de volume est nettement préférable, mais chacun vend sa came comme dit Erwanito, moi j'aime le confort plus que la perf :-) .
Re: Changer de board
El Enano (Adresse IP journalisée) - ven. 21 août 2020 10:09:22

sinon fais toi un quiver, doucement mais surement.
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.