Surflog  
mini simmons
daf (Adresse IP journalisée) - sam. 15 août 2020 15:50:57

Salut,
Toujours à la recherche de la board parfaite pour les toutes petites vagues molles, je commence à regarder serieusement du côté des mini simmons.
Globalement ca semble se situer de 4'8 à 5'8 , souvent autour de 23' et 3' belly+gros concave, Keel.
Plus c'est court et plus ca a l'air fun et maniable mais mon programme c'est vraiment 30-80cm mou, j'ai un peu peur d'aller trop court et de perdre l'effet planant/volume offert par ce Shape.. Ou d'aller trop long et de perdre le cote fun.
Jamais essayé ce shape et aucun des copains n'en ont à me prêter... Et je vois rarement des surfeurs à l'eau avec des mini simmons...
Des conseils ? De Shape / taille qui f fonctionne bien ?
Je fais 1,80m 77kg ( je suis à l'aise avec 35l dans du tout petit mou)
À ceux qui en ont un dans le quiver, pouvez vous me donner vos côtés du mini simmons et celle de votre board de tous les jours ?
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/20 15:59 par daf.
Re: mini simmons
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 15 août 2020 17:24:01

un rail bien dodu pour commencer.

J'ai ça flying manta 5,08 22,25 2,75 entre 35-38,47 , le rail est trop fin , v et double c + v , c'est plus pour les petit creux après c'est peut être aussi mon garabit.

La width est ok je ne pense pas que j'aurai pas mis plus car avec le shape ça deviens compliqué, la longueur est bien aussi ça reste maniable.
J'avait l'impression d'avoir un meilleur planning + Controle avec une tomo evo helium en
5,09 20,5 2,75 37,5 par contre, enfin j'en suis presque persuadé, les rails étaient medium.

Mais les deux sont des shapes inspirations simmons, pas des mini simmons pur.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/08/20 22:58 par calli.
Re: mini simmons
El Enano (Adresse IP journalisée) - dim. 16 août 2020 00:09:09

Détrompe toi, un simmons ce n'est pas spécialement fait pour du mou.

C'est plutôt pour des petites vagues propres et glassy.
Ca tient plutôt bien le creux. Tu pars tôt, tu plantes le rail et tu traces à une vitesse de dingue.

Le simmons ce serait par exemple pour les petites vagues landaises d'été avec le glassy du matin.

Pour du mou poussif, je partirais plus sur une planche avec beaucoup plus de volume genre egg ou longboard.

Si vraiment tu veux te lancer, prends le le plus court possible pour que ton pied soit le plus a l'arrière possible sinon ca ne tournera pas.

J'ai convaincu un pote de s'y mettre et il s'est fait faire un simmons chez Plume d'avion en 5'6, pour un gabarit de 1,80m soit 6'0. Il avait un peu peur de la taille mais il est trop content, il adore.

Depuis il a essayé un fish simmons de chez Almond en 5'4 (la sea kitten), il a été surpris de pouvoir surfer si court et il a adoré aussi. Un vrai skate.

Quel est ton gabarit?
Tu es dans quel coin?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/20 00:11 par El Enano.
Re: mini simmons
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 16 août 2020 00:42:12

Il est dans son post el nano le gab =), ça me rassure ce que tu dit el nano parce que c'est totalement le feeling que j'ai avec la flying manta, c'est pour le petit creux genre côte sauvage en été, pas trop gros non plus ou alors en thruster ou j'ai fait du jusqu'à +1m50 bien calé (avec un bon off sur stb, on est pas vraiment sur du creux non plus).

Sinon daf en dehors du simmons pour le mou d'été j'utilise 6,1 22,5 2,8 44L et ça marche plutôt bien minimum 30-40cm , certains disent que la bean bag et plutôt pas mal pour les conditions mole d'été (meilleure groveler que la puddle jumper) je n'ai pas eu l'occaz de la tester mais ça rejoint bien le shape egg mini long donc el nano fait mention.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/20 19:55 par calli.
Re: mini simmons
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 16 août 2020 11:27:38

J'ai été surpris de combien changer de dérives permet d'augmenter la plage d'utilisation d'une Simmons.

De bons gros keels à profils symmétriques donnent le max d'appui et vitesse pour le mou, et en allant de plus en plus vers des twin-fins modernes (style les Al Merrick), on peut attaquer de plus en plus le puissant sans se faire faire un croche-pattes par la dérive interne qui se fait aspirer dans la face, surtout sensible sur les planches larges.

Le mieux étant les Twins C-Drive, qui combinent longue base pour les vitesses faibles, et tête fine pour ne pas trop se raidir à haute vitesse.
Re: mini simmons
albandsable (Adresse IP journalisée) - dim. 16 août 2020 17:39:53

Mon expérience :
J'ai surfé une MS de chez Robsurfboard pendant 2/3 ans. De mémoire en 5'4. Faut chopper le coup à la rame, c'est très spécifique, genre un peu comme avec un LB. Si tu te retourne au dernier moment et que tu rames en faisant aller la planche de gauche à droite, tu vas pousser de l'eau et ne pas avancer. Par contre quand on a trouvé sa place sur la board et en ramant bien en ligne et en donnant de l'inertie à la planche, on part quasi comme un LB...
A surfer c'est technique et ça pardonne peu/pas les erreurs (beaucoup plus compliqué à surfer qu'un (rétro) fish par ex). C'est une planche qu'il faut faire vivre et mettre sur le rail en ayant un placement de pied arrière parfait (ça demande donc des déplacements de pieds...). ça marche d'enfer dans 60 cm mou mais tendu, qui déroule. On avale les sections qui ramollissent et ça tient très bien le creux. Par contre ça n'aime pas beaucoup le clapot.

Désormais pour ces vagues limites pour sortir le SB, je surf un fish (toujours de chez rob) en 5'4 et je trouve que c'est plus polyvalent et plus simple pour exactement le même programme. En tous cas en ce qui me concerne!

Y'a eu un gros effet de mode y'a quelques années ce qui explique sa réapparition sur nos côtes, mais c'est passé... Je ne regrette pas d'y avoir succombé : le support est tellement exigeant que ça m'a bien fait progresser techniquement sur le rail.

Faut aussi préciser que backside, c'est encore moins simple... Autre spécificité, on peut un peu jouer avec le nose, c'est sympa.
Re: mini simmons
clemop (Adresse IP journalisée) - lun. 17 août 2020 07:55:17

Perso j'en ai eu plusieurs et pour moi c'est un shape ultra polyvalent. C'est le meilleur shape pour les vagues molles et pourries (genre houle de vent) ou la capacité de planning te fait passer les sections plates en un clin d'oeil pour aller exploiter les sections potables. Et comme toutes les planches, quand les conditions sont parfaites ben ça marche grave avec une sensation de tapis volant, l'arrière qui décroche en haut de vague etc... Le kiff. Même dans du taille de tête. Le placement du pied arrière est technique car il se déplace sans cesse au dessus des deux dérives ce qui rend le surf backside un peu chaud mais on s'y fait. Attention à l' épaisseur des rails si trop epais on perd en sensation. 5'0 22 2'5 pour la mienne. Belly puis gros simple concave entre les dérives mais rails medium!
Re: mini simmons
roro (Adresse IP journalisée) - lun. 17 août 2020 08:10:41

Cool, merci pour les témoignages, c'est intéressant.
Les rails sont en 50/50 sur un classic mini-simmons?
Re: mini simmons
El Enano (Adresse IP journalisée) - lun. 17 août 2020 09:41:12

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------
> Perso j'en ai eu plusieurs et pour moi c'est un
> shape ultra polyvalent. C'est le meilleur shape
> pour les vagues molles et pourries (genre houle de
> vent) ou la capacité de planning te fait passer
> les sections plates en un clin d'oeil pour aller
> exploiter les sections potables. Et comme toutes
> les planches, quand les conditions sont parfaites
> ben ça marche grave avec une sensation de tapis
> volant, l'arrière qui décroche en haut de vague
> etc... Le kiff. Même dans du taille de tête. Le
> placement du pied arrière est technique car il se
> déplace sans cesse au dessus des deux dérives ce
> qui rend le surf backside un peu chaud mais on s'y
> fait. Attention à l' épaisseur des rails si trop
> epais on perd en sensation. 5'0 22 2'5 pour la
> mienne. Belly puis gros simple concave entre les
> dérives mais rails medium!

pour quel gabarit?
shape perso?
Re: mini simmons
daf (Adresse IP journalisée) - lun. 17 août 2020 10:07:58

Merci pour toutes ces infos précieuses !
Des retours sur la Uwl Disconnected mini simmons ?
Re: mini simmons
clemop (Adresse IP journalisée) - lun. 17 août 2020 10:10:26

Oui c'est un shape perso. 1'76 61kg je suis plus que confort avec.
Les rails qui vont bien c'est haut au nose en raison du belly et durs et carrés au tail sur les 30 derniers cm. La difficulté c'est de faire une belle transition entre les deux. Pas fan du rail 50/50 qui donne un côté "flou" à la board. C'est ce que j'avais sur un tyler warren et avec les énormes keel c'etait moins percutant qu'un rail moderne avec des keels plus petits. Après il existe plein de possibilités mais il faut garder à l'esprit qu'il faut le plus court possible, bien large pour planner très vite. Le placement des dérives est assez sensible:trop avancées on est maniable mais on manque de projection et d'appuis, trop reculées on a de l'appui mais backside hyper chaud
Re: mini simmons
kombi (Adresse IP journalisée) - lun. 17 août 2020 10:27:59

daf a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour toutes ces infos précieuses !
> Des retours sur la Uwl Disconnected mini simmons
> ?


c'est ce modèl que j'avais et que tu vois sur la mini vidéo.
Un shape incroyable, du volume comme un longboard, ça part dans toutes tailles de vagues et la
vitesse de glisse est juste dingue.

A noter aussi que le travail réalisé est juste, d'une très grande qualité, glass & shape parfait

je pense que je m'en referais shaper une un jour
Re: mini simmons
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 17 août 2020 10:34:15

kombi a écrit:
-------------------------------------------------------
> daf a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci pour toutes ces infos précieuses !
> > Des retours sur la Uwl Disconnected mini
> simmons
> > ?
>
>
> c'est ce modèl que j'avais et que tu vois sur la
> mini vidéo.

quelle video ?

edit : ha oui dans kook style !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/20 10:38 par fricotin.
Re: mini simmons
kombi (Adresse IP journalisée) - lun. 17 août 2020 10:38:38

oups mon premier post a eu un beug

alors, eu une Mini Simmons chez uwl, model Disconnected en 5'8 et j'en garde un
souvenir incroyable.

La première vague prise avec



Par la suite je m'en suis fait faire une autre chez Terry Surfboards
avec quelques modifs, pour commencer la taille, de 5'8 on est passé a 5'4 et le tail fut aussi modifié
passé a un swallow tail .

le résultat est assez bluffant, rapidité, maniabilité, tiens un peu de taille, bref une superbe board.
1424567_721933384563506_3449124699327978122_n.jpg
10364110_721933421230169_2083740012266454028_n.jpg


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.