Surflog  
Réparation enfoncement sévère sur le pont
martindz (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 juillet 2020 17:57:10

Salut à tous,

En sortant de l'eau, j'ai constaté ce bel enfoncement.

Surement dû à un coup de genou sur un take off. Je suis quand même surpris des dégats... La board (Rusty Happy Shovel) a maximum une vingtaine de sessions. Je l'ai achetée d'occase en Décembre. D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, un trop court temps de séchage aurait pu fragiliser la board.


Bref, quels sont vos conseils pour réparer ça ?


Je suis dans le Finistère Sud. Si vous connaissez un shaper qui pourrait s'en occuper, je suis preneur.

Merci


1.png
2.png
3.png
4.png
Re: Réparation enfoncement sévère sur le pont
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 juillet 2020 19:43:29

Ça sent la delamination ton affaire, c'est bien plus sérieux qu'un simple enfoncement, à tu regardé la gueule du pain en dessous ?.
Attend l'avis des experts.
Re: Réparation enfoncement sévère sur le pont
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 juillet 2020 20:55:10

Calli a tout résumé. Strat pété au niveau de la latte. On ne parle plus d'enfoncement là.
1 tu déwaxes
2 tu rinces bien
3 je ne sais pas on voit pas la gueule du pain de mousse. Mais ça doit pas être jojo.
Re: Réparation enfoncement sévère sur le pont
Airo (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 juillet 2020 22:10:47

Salut, c'est pas souvent que je m'exprime mais là je me sens obligé ! Erwanito ! D'où tu rinces le pet ??? Non, non et non, au sec tout ça, surtout pas de rincage ! a la limite un chiffon imprégné d'essence F pour bien nettoyer la wax mais si t'es pas sûr de toi le shaper/réparateur le fera très bien pour pas plus cher.
Et au passage, Calli, pas de délamination ici, un simple pet avec écrasement de la mousse.

Martin, pas trop d'inquiétude pour ce pet là en particulier, c'est facile à réparer de façon durable pour pas trop cher. Par contre plus qu'un séchage trop court (dont l'impact se serait vu dès les premières vagues), je parierai assez sur un pain de mousse de piètre qualité, une strate au rabais et du coup une planche fragile. Mais je peux me tromper.

fabslab.tumblr.com
facebook.com/fabslab
instagram.com/fabslabsurfboards/
Re: Réparation enfoncement sévère sur le pont
Erwanito (Adresse IP journalisée) - ven. 10 juillet 2020 07:31:40

Ben je rince tout mes pets qui ont eu lieu dans l'eau de mer (je ne surfe pas en eau douce). Sinon, il reste du sel et ça met plus de temps à sécher (comme les combinaisons). je lui demande pas d'y aller au karcher, mais de rincer. Et puis une réparation sur du sel c'est moyen pour le collage.
Ça n'exonère pas de bien laisser sécher avant de réparer.
Pour la délamination, faudrait voir. La strat a cassé car l'impact est près de la latte. La mousse s'est enfoncé grave mais pas la latte (point le plus rigide). Où l'impact était fort ou le pain de mousse est dégueu.
Dans les 2 cas, il va falloir poncé et reprendre la forme a la résine chargé. Puis couvrir le tout de tissu. ça se fait bien. L'idéal serait quand même de virer une la partie de la strat au dessus de l'enfoncement avant de chargé de résine.
c'est comme ça que je procéderais.
Mais je rincerais avant.
Re: Réparation enfoncement sévère sur le pont
typlom (Adresse IP journalisée) - ven. 10 juillet 2020 08:51:14

Vas voir Bob Barouf (ex atelier du shaper SAW) ZA du guirric à Pont-l'Abbé.
Il te dira si c'est possible ou pas de réparer. Si oui il te fera ça nickel.
Tu le trouveras l'après-midi entre 14 et 18h.
Re: Réparation enfoncement sévère sur le pont
Airo (Adresse IP journalisée) - ven. 10 juillet 2020 22:51:50

Salut. Pas de méprise Erwanito, ta méthode te convient alors n'en change pas, mais balancer comme ça sur le forum ce conseil de rincer le pet, je trouve ça hyper dangereux. Je vois d'ici le gars qui ne fait pas la différence entre Eps et pu rincer son pet, ou comment tuer sa board...
Après les gars s'étonnent quand ça prend un bon mois de séchage...
Bref, quand vois avez un pet, allez voir un pro avant de faire quoi que ce soit, c'est tjs mieux.

fabslab.tumblr.com
facebook.com/fabslab
instagram.com/fabslabsurfboards/
Re: Réparation enfoncement sévère sur le pont
Kola (Adresse IP journalisée) - sam. 11 juillet 2020 05:17:10

Il est obligatoire de rincer le pet pour les planches en epoxy, car le sel perturbe fortement la polymérisation de l'epoxy. Je ne pense pas que ce soit le cas pour le polyester, mais je dois avouer que je n'ai plus fait de polyester depuis 30 ans.

Et on peut rincer de la mousse EPS. faites le test, prenez un bloc de mousse EPS (emballage) et rincez la, l'eau reste en surface. Les pains d'EPS dans les planches epoxy boivent l'eau en cas de pet surtout à cause de la différence de pression qui aspire l'eau, si la planche est dans une eau plus froide que la température de l'atelier au moment de son glassage, ou si on laisse le pet mariner des heures.

Donc pas de souci pour rincer un pet quelques secondes pour enlever le sel.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.