Surflog  
Supprimer le sifflement des dérives: Le "Bord de fuite de Donaldson"
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 26 juin 2020 11:39:09

Je suis enfin tombé sur une vidéo de Levitaz qui explique en détail la méthode et les principes pour supprimer le sifflement sur les surfaces immergées (dérives, ailerons, foils, ...)

En Anglais, mais avec titrages pour les points importants, et un accent "Deutsche Qualität" facile à comprendre pour nos oreilles Françaises.



Et j'ai pu avoir enfin un nom sur cette technique: Le "Donaldson trailing edge" décrit en 1956 (Ou: "le bord de fuite du fils de Donald" :-) )

Et j'ai réaliser que je la faisais cette méthode jusqu'à présent à l'envers, sur l'extrados, au lieu de le faire sur l'intrados comme le "vrai" Donaldson.

[i.imgur.com]

Du coup, on peut Googler "Donaldson trailing edge" et tomber sur plein de papiers sur la théorie, par exemple

[iopscience.iop.org]
[pdfs.semanticscholar.org]

Avec par exemple ces images en soufflerie. On voit à gauche les vortexs alterner entre bords haut et bas, ce qui crée les vibrations. Mais le "bord Donaldson" à droite bloque les vortexs sur un seul endroit, supprimant les vibrations.

[i.imgur.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/06/20 13:08 par Kola.
Re: Supprimer le sifflement des dérives: Le "Bord de fuite de Donalson"
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 26 juin 2020 11:54:11

aaaaaah, du coup que les dérives sifflent c'est pas normal? Je veux dire c'est pas en lien avec un shape particulier mais plutot à faire disparaitre en travaillant sa technique de shape?

le fait que ça siffle signifie t il que la planche à un défaut et se surf moins bien?

je demande car j'ai essayé la planche d'un pote qui siffle dès qu'on que la vitesse est là, c'est assez marrant en fait!
Re: Supprimer le sifflement des dérives: Le "Bord de fuite de Donalson"
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 26 juin 2020 13:06:44

C'est uniquement dû aux derniers millimètres du bord de fuite.

Cela a été beaucoup étudié par les militaires pour les ailerons et hélices des torpilles, ces vibrations n'étaient pas discrètes et impactaient les performances. Mais je n'avais jusque là vu que la méthode - que j'appliquais systématiquement - sans connaître son nom et son origine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/20 13:08 par Kola.
Re: Supprimer le sifflement des dérives: Le "Bord de fuite de Donaldson"
Penboc'h (Adresse IP journalisée) - ven. 26 juin 2020 16:42:52

Merci Colas,

Super intéressant !
Re: Supprimer le sifflement des dérives: Le "Bord de fuite de Donaldson"
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 26 juin 2020 21:31:02

Et pour le plaisir, quelques autres infos sur cet effet vibratoire "de von Kármán": Il est aussi ce qui fait siffler les cordages dans le vent,

Il peut détruire des ponts avec le vent
[aerospaceengineeringblog.com]

Ou des cheminées, on y rajoute alors des spirales:
[www.spartaengineering.com]

Détruire des pipelines sous-marins,...

Et se voir depuis l'espace:
[earthsky.org]
[earthobservatory.nasa.gov]
[oceancolor.gsfc.nasa.gov]
Re: Supprimer le sifflement des dérives: Le "Bord de fuite de Donaldson"
VivicelowRider (Adresse IP journalisée) - jeu. 2 juillet 2020 14:42:04

Merci j'ai mon quartet qui siffle sur les accélérations, très surprenant... elle peut exploser ? ;)
Re: Supprimer le sifflement des dérives: Le "Bord de fuite de Donaldson"
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 3 juillet 2020 16:02:15

Non, car les matériaux des dérives et planches sont "souples" (par rapport à un pont) et vont absorber les vibrations.

Il y aurait un risque théorique de délamination, par accumulation de "fatigue" sur ces matériaux composites, mais qui en surf est pratiquement impossible, vu que sur une session les dérives ne vibrent que quelques secondes au total. Ça n'a rien à voir avec le stress de pales d'hélicoptères qui sont en permanence en action, et où la moindre défaillance est critique.
Re: Supprimer le sifflement des dérives: Le "Bord de fuite de Donaldson"
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 3 juillet 2020 19:53:47

question de kook, mais personne na j'amais eu l'idée de faire des dérives qui sifflent volontairement ?
Sur les sessions peuplé ça éviterai de gueulé prio à chaque fois non ? puis ça peu avoir un effet assez cool ?!





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/20 19:57 par calli.
Re: Supprimer le sifflement des dérives: Le "Bord de fuite de Donaldson"
VivicelowRider (Adresse IP journalisée) - ven. 3 juillet 2020 20:15:21

Au final le sifflement ne gêne pas en phase d'acceleration ou sur des turns appuyés c'est juste que la première fois je me suis retourné et pas compris tout de suite :) d'où ça venait.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.