Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Y'a des bulles dans l'époxy
yannpich (Adresse IP journalisée) - ven. 19 juin 2020 08:07:36

ah l'impatience du shapeur de garage... Nous réalisons 2 boards en epoxy avec un pote dans son atelier et après moult péripéties ( ratés de résine teintées sur tissu notamment), nous sommes arrivés cette semaine au hot coat.
Le nom aurait du nous freiner au vu de la température 18-19 degrés et du taux d'humidité de toussaint mais non. Quand on est c..
Bref le résultat est dégueu, le mélange n'était pas suffisamment stabilisé et plein de bulles et donc ça donne ça( cf photo)
IMG-3445.jpg.
IMG-3443.jpg
Quelqu'un a - t- il une solution à part du ponçage minutieux, sur le pont et la carène ça peut se faire en faisant attention, mais sur les rails ça craint...

Merci d'avance[attachment
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - ven. 19 juin 2020 09:53:12

T'as mis du styrène parafiné dans ton mélange ? on en met dans le polyester, pas sûr à 100% que ca soit le cas pour l'epoxy.ça a l'avantage de fluidifier la résine, pour faire un glass propre et bien tiré (l'inverse de ce que tu as).

Normalement ça laisse un état de surface mat, et gras. ça n'a pas l'air d'être le cas sur tes photos.
Si t'en as pas mis, tu peux poncer tranquillement pour aplanir un peu, et recommencer avec le bon mélange. ça va combler les bulles. Te bile pas trop pour les rails, au pire tu vas prendre quelques dizaines de grammes par l'ajout d'une couche de résine supplémentaire, mais mieux vaut ça que des rails trop poncés (et fragilisés).

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
mad (Adresse IP journalisée) - ven. 19 juin 2020 10:03:03

Ça ne serait pas des traces de gros doigts gras ?

J'ai eu le pb sur ma première, je pense que c'était surtout un problème de préparation du support.

A part un bon ponçage, dépoussiérage, dégraissage puis manipulations avec des gants et bonnes conditions humidité/température, je ne vois pas trop de solution. J'ai fait un hotcoat epoxy récemment sans rien ajouter à la résine et n'ai pas eu de pb, à part qq trous dus à un dépôt de poussière pendant la prise de la résine.
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 19 juin 2020 11:19:25

Je pense comme mad.
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
kazhruz (Adresse IP journalisée) - ven. 19 juin 2020 22:27:32

Comme dit tu ponces et fait ça à peu près propre et tu repasses une couche et ça sera bon.
Perso quand la strat epoxy est bien fermée je fais mon hot coat à la PU UV + parafine, c'est beaucoup plus confortable. L'epoxy est beaucoup plus sensible que la PU sur l'hygrométrie et la t° et se travaille moins facilement que la PU, sur un hot coat ça n'a rien à voir.
Bon courage et t'inquiète tu vas rattraper ça.
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
kazhruz (Adresse IP journalisée) - sam. 20 juin 2020 08:59:40

Je me répond à moi même, fin de semaine et apéro me font dire quelques conneries.
Surtout pas de PU avec styrène paraffiné pour le hot coat ça c'est bon pour le glassage.
Donc si j'étais toi, tu ponces si tu as vraiment de gros patés sinon non, tu repasses une couche d'epoxy, tu ponces et après tu glasses à la PU + styrene paraffiné en finition, vraiment en finition sinon même en ponçant tu risques de laisser de la paraffine avec donc risque de délamination par la suite.
Et vraiment pas d'inquiétude pour tes cratères ça se rattrape vraiment bien.
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
Erwanito (Adresse IP journalisée) - sam. 20 juin 2020 11:53:30

@Kazhruz: C'est quoi la différence entre Hot Coat et glaçage ????
@yanpich: c'est la fibre ou des micro bulles qui apparaissent dans cratères ???
C'est pas évident sur tes photos mais on dirait un refus. Comme le dit mad, c'est peut être des traces de doigts. Je ne vois pas que faire à part poncer partout (il faut rayer ton support si tu veux que la nouvelle couche tienne). Dégraisser méticuleusement. Puis same player shoot again.
Il y des résines epoxy spécialement dédiées aux glaçages. La surfclear chez sicomin par exemple.
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
Kola (Adresse IP journalisée) - sam. 20 juin 2020 12:50:45

glaçage en français = glaçage de gâteau = "hot coat"
glaçage en franglais = glassing = mettre de la fibre de verre (glass) = stratification

Il faut éviter les additifs "maison" dans l'epoxy, C'est une résine qui tolère mal les approximations. Il vaut mieux prendre des résines spéciales hot coat, si vraiment il y a besoin.

Comme les autres, je ne vois pas de bulles dans tes photos, mais des zones "résinophobes" qui ont repoussé la résine, sûrement des poussières ou traces de doigts.

Il y a pas mal de bons tutos sur Youtube, je crois me souvenir que ceux de Jimmy Lewis sont bien expliqués.

le "Hot" de "Hot coat" vient du fait que pour les résines polyester, on les chauffe pour les fluidifier, en mettant moins de durcisseur pour diminuer sa vitesse de prise qui augmente avec la chaleur. Mais c'est super technique à faire avec l'epoxy car on ne peut pas ralentir la prise, il faut soit chauffer des résines super lentes ou prendre des résines spéciales, plus fluides.

Edit: moi je ne suis pas un "vrai" shaper, juste un réparateur amateur, donc comme pour des vernis je préfère mettre plusieurs couches très très fines de résine en finition que un hot coat épais. Je tends au max la couche, elle ne coule même plus, et conserve la résine au congélo entre deux couches, Mais ça doit être pénible de faire ça sur une planche complète.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/20 12:54 par Kola.
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
kazhruz (Adresse IP journalisée) - sam. 20 juin 2020 19:15:16

Oui il n'en a pas, et ça fait en effet un bon moment que je n'ai pas joué avec la résine.
Je parlais de la couche d'epoxy sur les surfs en EPS pour s'assurer de bien fermer avant un glaçage à la polyester. Ou c'est un hot coat = glaçage puis "gloss" en polyester ??? Enfin perso je ferai la finition à la polyester UV + styrène paraffiné.
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
fredddy (Adresse IP journalisée) - sam. 20 juin 2020 19:35:40

Avec ma petite expérience, les solutions qui m'ont permis de diminuer les problèmes lier au finition en époxy.
1- tout est bon pour lutter contre les poussières.
2- manipuler la planche avec des gants
3- je chauffe un peu la résine
4- un speedcoat peut être parfois intéressant avant le hotcoat.
5- un cas de gros risque, un additif pour époxy (sicomin),...ou autre produit pour diminuer la tension des la résine
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
roro (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 07:53:37

Bon conseil Fredddy de manipuler la planche avec les gants, ça evite d'avoir à la nettoyer.
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 11:28:23

kazhruz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui il n'en a pas, et ça fait en effet un bon
> moment que je n'ai pas joué avec la résine.
> Je parlais de la couche d'epoxy sur les surfs en
> EPS pour s'assurer de bien fermer avant un
> glaçage à la polyester. Ou c'est un hot coat =
> glaçage puis "gloss" en polyester ??? Enfin perso
> je ferai la finition à la polyester UV + styrène
> paraffiné.

Pas la peine de se casser la tête avec un hot coat en poly sur de l'epoxy, avec de l'epoxy ça se fait très bien, au mieux il existe même des solutions de résine epoxy pour le hotcoat.
Perso je met un peu plus de durcisseur la résine deviens très liquide, l'autre tech c'est de chauffer la résine, les deux procès marche très bien, la finalité est la même avoir une résine fluide qui gèle rapidement.
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 15:41:27

Merde, on lit pas mal de trucs à ne pas faire ici.
@calli: Jamais surdosé le durcisseur en epoxy. ça ne prendra pas plus vite. Pour fluidifier la résine, il existe des diluants spécial epoxy. Chauffer, ok mais attention à ne pas trop le faire. Plus tu chauffes et plus ça prend vite. Courbe exponentiel.
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 19:59:38

Pense ce que tu veux erwanito pour moi ça marche, je l'ai constater de mes propres yeux, sur mon shape.

Par contre il ne faut pas trop forcer sur le durcisseur car l'effet exothermique (ça ne s'appelle pas hot coat pour rien) peut être violent et le but n'est pas de cramer la board.
Re: Y'a des bulles dans l'époxy
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2020 06:23:50

Continue, tu perds les caractéristique mécanique de ta résine. Et tu risques une finition qui ne durcit pas complètement un jour. Les fabricants ne se font pas chier à mettre 39% de mix pour rien.
Le Hot Coat se fait aussi bien en polyester ou epoxy. Rien à voir avec une réaction exothermique.
Contrairement au polyester, si tu surdoses le durcisseur en epoxy, tu ne vas pas faire chauffer ton mélange. Tu vas juste faire un mauvais mélange.
Bon, j'arrête là.
Une dernière précision, ces infos viennent de mecs qui manipulent l'epoxy tous les jours.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.