Surflog  
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3
Wing - Wing Foil
prolland (Adresse IP journalisée) - mer. 17 juin 2020 17:14:35

Bonjour à tous,
J’espère ne pas faire un sujet déjà évoqué ; j’ai cherché et semble t -il pas trouvé; maintenant c'est un sujet non sur le surf: je cherche des conseils pour les wing foil et aile.
J’ai 55 ans, 80 kg un niveau moyen en surf, faible en planche à voile et seulement quelques stages de kite. Mais ce truc me semble assez ludique le wing foil.
Je cherche à jouer assez vite et pas pour faire de la compét ; juste m’amuser dans des conditions non baston.
Içi le gars présente plutôt bien je trouve : [korvenn-wing-and-foil.com]
Quelqu’un pourrait me conseiller ? ou bien cette pratique sera juste passagère et anecdotique ?
Philippe.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/06/20 17:17 par prolland.
Re: Wing - Wing Foil
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 17 juin 2020 17:30:22

Regarde du côté de chez Gong, ils proposent des trucs pas mal pour un prix honnête je trouve (après je ne sais si c'est de la bonne... ca à l'air pas mal en tout cas).
[www.gong-galaxy.com]

C'est marrant de voir comment cela évolue, venant du windsurf (à la belle époque), je garde toujours un regard sur l'évolution... (mais je ne compte pas m'y mettre, j'ai glissé vers le skate ! :-D )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/20 17:31 par Brian.
Re: Wing - Wing Foil
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 17 juin 2020 18:24:58

Oui, je conseille le forum Gong, c'est là où tu auras le plus d'infos avec un éventail de pratiquants d'horizons super divers. Il y a une section spéciale wing, avec déjà plus de 2000 messages:

[www.gong-galaxy.com]

C'est clairement loin d'être un gadget, la simplicité du matos et de la pratique semblent en faire une activité pérenne. Je serais encore en méditerranée, je m'y serais mis à fond, ayant un gros passé de Windsurfeur.

Le forum Gong a l'avantage de ne pas se focaliser uniquement sur la marque Gong, on peut parler d'autre matos, la seule règle est de ne jamais dénigrer les concurrents.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/20 18:28 par Kola.
Re: Wing - Wing Foil
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 17 juin 2020 20:01:19

Ils ont même sortis une planche de foil gonflable récemment. Pour moi gong c'est bien quand tu est en phase d'évolution et que tu sait pas trop quoi prendre, une fois que tu aura atteint un palier intermédiaire tu pourra prendre du matos plus coûteux et "plus costaud" chez une autre marque. (plus costaud pour le surf en tout cas à l'époque).
Re: Wing - Wing Foil
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mer. 17 juin 2020 22:52:40

le channel Youtube de Gong est bien fourni, je suis tombé dessus aujourd'hui. ça donne envie de tester, même si je vais attendre la version 2.0 pour m'équiper (avec pied de mât et harnais).

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Wing - Wing Foil
Thonyo (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 juin 2020 12:18:51

Je n'y connais rien au wing foil, mais est-ce que certains pratiquants ont déjà essayé d'utiliser une aile de ce type associée à un shortboard de surf? un peu comme le kitesurf strapless en vagues
Re: Wing - Wing Foil
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 juin 2020 12:57:58

ça n'a à peu près rien à voir.
Volume ++ et foil sont indispensables pour l'usage "wingfoil". sinon ça fait une planche à voile sans pied de mat : impossible de sortir de l'eau, de remonter au vent, besoin d'un vent très fort pour planner, arrachage de bras permanent...

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Wing - Wing Foil
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 juin 2020 13:53:19

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------
> même si je vais attendre la version 2.0
> pour m'équiper (avec pied de mât et harnais).

Les foils Gong de surf/SUP/Wing, on est déjà à la version 4.0
Les wings c'est la version 3.0 publique (sachant que la première commercialisée était en fait la v5.0 si on compte les générations de mise au point)

C'est certain que le matos va continuer à évoluer, mais on en est plus au débuts: La preuve j'ai eu le temps d'apprendre le SUP foil, ... puis d'en revenir :-)

Pour la Wing, c'est impossible en usage sans foil: ça n'a pas assez de force propulsive. Les wings ça fait 20 ans au moins que ça existe, et ça n'avait jamais pris tant que les foils "faciles" n'existaient pas. Tu peux en faire sur un SUP sans foil au début pour apprendre, mais c'est comme faire du windsurf avec une planche de vague avec trop peu de vent pour planer: une torture :-)
Re: Wing - Wing Foil
albandsable (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 juin 2020 14:12:35

j'ai eu le temps d'apprendre le SUP foil, ... puis d'en revenir :-)

Tu peux développer?
Re: Wing - Wing Foil
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 juin 2020 14:55:57

C'est cool que ca évolue de la sorte.
Après faut aimer le foil... A la grande époque de la planche à voile on rêvait tous devant Rush Randle à Hawai qui en faisait déjà dans les années 90...

Le foil ca doit être marrant au début mais je pense qu'on s'en lasse vite. D'une part on a n'a pas le même contact avec l'eau, d'autre part les pelles ca doit faire mal etla troisième chose c'est que c'est cher et que c'est encombrant... (surtout qu'il faut aussi plusieurs ailes de foils...).

Franchement quand je vois les kites en foil ca ne me donne pas envie (encore plus chiant que de faire des bords en planche de slalom...).

Les ailes gonflables c'est marrant mais je ne sais pas trop quoi en penser... ce sera difficile de faire mieux niveau propulsion qu'une voile sur une planche avec un pied de mat...

Et pendant ce temps à côté le windsurf évolue encore avec des mecs comme Ricardo Campello qui cherchent à innover sans cesse (cf les tentatives de Superman à 1'56 ). Le jour où il réussira à poser un Superman ce sera grandiose !^^ Niveau difficulté c'est dinguo,va falloir oser aller remettre ses pieds dans les straps en redescendant, mais les mecs font pire en bécane de cross...




Ya pas à dire, le bon vrai windsurfing c'est quand même meilleur que tout ca !!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/06/20 15:01 par Brian.
Re: Wing - Wing Foil
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 juin 2020 15:26:06

albandsable a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai eu le temps d'apprendre le SUP foil, ... puis
> d'en revenir :-)
>
> Tu peux développer?

C'est très particulier à mon cas personnel. Pour info, j'ai commencé le foil il y a 3 ans, j'ai fait 46 sessions la première année, puis seulement 6 sessions depuis (donc 3 fois par an en moyenne).

D'abord je vais avoir 60 ans cette année, et donc je ne cherche pas à être à l'eau à tout prix, tout le temps: à chaque session mon corps fatigue et donc si je fais trop de sessions d'affillée, c'est blessure. (je finis demain mes 3 semaines de repos suite à élongation du mollet) Donc le foil c'est génial car cela permet de faire de super sessions quand c'est vraiment moche pour le surf (onshore crapoteux), mais en fait j'ai réalisé que la plupart du temps je préférais alors profiter pour me reposer que de chercher à être à l'eau tous les jours. En pré-retraite, je ne bosse pas les matins, donc je peux profiter de tous les moments glassy. Ce serait différent dans une région avec des vagues moins fréquentes.

Ensuite, une vague sur un foil ça développe une énorme puissance. Et donc, dès que les vagues dépassent la taille de poitrine dans les Landes, il y a risque de casse du matos dès que il se fait prendre dans une mousse. Et on ne peut pas sortir dans du trop petit sinon on touche le fond. Après 2 foils et une planche cassés pour tester mes limites, je ne sors plus en foil au dessus de taille de torse, et surtout pas s'il y a le moindre shorebreak. C'est moins vrai pour le surf foil, la planche a moins de volume, mais c'est encore plus vrai en Wing, si le foil touche la voile c'est déchirure. Ce serait différent dans une région avec des vagues moins puissantes que les Landes.

Et enfin, j'ai beaucoup Windsurfé dans les vagues (depuis.. 1975), et le SUP foil me le rappelle fortement: la vitesse, la technicité, le contrôle, les straps, la gestion du matos... Bref une fois l'excitation de la progression des débuts passés, j'ai eu un peu un sentiment de déjà vu. Et le Wind, j'ai arrêté depuis 10 ans, sans envie de m'y remettre de toutes façons (pas fana du clapot, du vent dans la gueule, du matos à se coltiner sur la dune).

Du coup, ces raisons ont fait que je ne me suis pas mis à la Wing. Mais je m'y serais mis comme un fou si je n'étais pas dans les Landes, c'est sûr. J'imagine que la Bretagne doit avoir plein de coins super sympas pour la Wing.

Mais le foil est devenu une partie de mon quiver. Je me refais une session de foil de temps à autres avec plaisir, notamment quand il y a trop de monde sur les petites vagues d'été, cela permet de me faire plaisir tout seul sur des "vagues" (des ondes plutôt) qui ne cassent pas entre des pics "normaux" noirs de monde. Pour tout dire, j'ai revendu mon longboard SUP car je ne l'utilisait pas assez (je ne suis pas fana des noserides), mais j'ai gardé la planche de foil dans le quiver.

Mais je suis un cas particulier. La plupart des gens qui essaient le foil deviennent vite accros, surtout dans les régions ou il est devenu très dur d'avoir souvent de bonnes sessions de surf par manque de vagues ou surabondance de surfeurs.

PS: Brian, la Wing a un énorme avantage sur le Wind: pouvoir vraiment surfer en lâchant totalement la voile en drapeau, et en plus sans contrainte d'orientation du vent. Un rêve pour ceux qui comme moi aimaient le Windsurf pour le surf mais pas pour les sauts.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/20 15:30 par Kola.
Re: Wing - Wing Foil
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 juin 2020 16:30:53

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> PS: Brian, la Wing a un énorme avantage sur le
> Wind: pouvoir vraiment surfer en lâchant
> totalement la voile en drapeau, et en plus sans
> contrainte d'orientation du vent. Un rêve pour
> ceux qui comme moi aimaient le Windsurf pour le
> surf mais pas pour les sauts.


Ah ben moi c'est l'inverse c'est pour les sauts que j'aime le windsurf !
Toi t'es comme Robin ;)
Re: Wing - Wing Foil
prolland (Adresse IP journalisée) - dim. 21 juin 2020 12:52:20

Merci à vous tous pour votre temps.
Philippe.
Re: Wing - Wing Foil
typlom (Adresse IP journalisée) - dim. 21 juin 2020 16:32:49

Hello

Petite vidéo sympa (ne pas se fier au titre !) :




Bon les 2 frangins assurent sur différents supports donc c'est sûrement plus dur que ça n'y parait.

Sinon 2 autres vidéos :







Je pense que tu peux avoir des conseils directement auprès des auteurs de ces vidéos.

L'intérêt du wingfoil me semble-t-il est de pouvoir aller bien au delà de la barre pour surfer les vagues ou la houle.

Pour ce qui me concerne même âge (10 kg de moins) issu de windsurf plutôt slalom/vitesse je me suis mis au surf depuis 3 ans après une bonne coupure sur les sports nautiques.Gràce ou à cause d'un stage de surf pour les enfants, à force de les regarder plutôt que les poser et partir comme les autres parents je m'y suis mis après avoir observer et pris des renseignements à droite à gauche.
Mauvais choix de planche au départ (bic 7.9) j'ai rapidement progresser lorsque je suis passé au longboard avec les multiples conseils de mon vendeur préféré (merci Brian !).

Tout ça pour dire que je me pose aussi des questions. J'ai encore tout mon matos de windsurf avec des voiles de 4 à 7 m². Ca m'embête de laisser tout ça dormir mais a contrario la simplicité du surf ne m'incite pas non plus à passer de temps à gréer ou dégréer lorsque la puissance du vent varie.
Et puis il n'y a quasiment pas une semaine où je ne surfe pas au moins 1 fois par semaine (hors confinement bien sûr ...).

Néanmoins j'ai vu aussi cette vidéo qui me permettrait de remettre mes voiles en action (sauf la 7 m²) à condition de réinvestir dans une planche et un foil :




...
Re: Wing - Wing Foil
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juin 2020 07:03:15

typlom a écrit:
-------------------------------------------------------
> simplicité du surf ne m'incite pas non plus à
> passer de temps à gréer ou dégréer

C'est clair que je ne me vois pas reprendre le Windsurf surtout à cause de ça.

La Wing, ça a l'air différent, la plage de vent utilisable est assez énorme pour une surface de Wing, car on peut grandement moduler la puissance par l'inclinaison. Et les bonnes ailes faciles sont conçues avec de l'"autopilotage" integré pour s'auto-stabiliser et ne pas vouloir se mettre vertical pour finir le bout de l'aile dans l'eau à faire crochepattes.

Cela dit il faut faire attention, certains modèles de Wing visent plus la performance à tout prix et sont plus puissantes et directes, avec les inconvénients qui vont avec: nav au harnais si on veut faire des sessions longues, et on doit changer de surface de Wing plus vite. Et tendance à se stabiliser vers la position de puissance max (verticale), que le rider doit savoir maîtriser.
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.