Surflog  
Page courante: 3 / 4
Re: Wing - Wing Foil
Swannn (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2020 16:44:58

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------

> Swannn parce que tu crois qu'en planche à voile
> on ne peut pas chopper les trains de houlasse au
> large full speed et grand largue ? :-P (et se
> faire des sauts de folie dans la houle avec tout
> le matos de slalom...). On traversait toute la
> baie de Douarn comme cela !

Si bien sûr, mais le foil c'est un monde à part à ce niveau. En surf ou autres, on capte l’énergie de surface de la vague, en foil, ton aile est entre 2 eaux, elle subit l'influence de 2 surfaces, c'est vraiment impressionnant en terme de rendement. Par contre j'ai bien galéré pendant mes premières sessions, les appuis sont différents, j'ai appris un autre sport, à part la lecture de vagues, mes bases de surf ne m'ont pas beaucoup aidés (surfer à plat vs surfer sur les carres).

Comme dit Kola, c'est vraiment un bel outil outil pour élargir son éventail de possibilité à une échelle locale.
Re: Wing - Wing Foil
albandsable (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2020 16:54:20

Et un avis sur le foil de nuit?
Re: Wing - Wing Foil
Swannn (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2020 17:06:03

c'est sympa, mais c'est comme les femmes, c'est mieux avec la lumière allumée ^^
Re: Wing - Wing Foil
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2020 20:01:38

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est sympa, mais c'est comme les femmes, c'est
> mieux avec la lumière allumée ^^
Pas toujours, parfois on a des surprises !
Re: Wing - Wing Foil
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 26 juin 2020 11:34:25

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kola biensur qu'on se soucie des performances
> quand on achète du matos de ce type ! On est pas
> là pour se faire dépasser par les kiteux ! mdr

Ok, on n'est carrément pas dans le même monde alors... je ne faisais que de la vague, tirer des bord tout droits je m'emmerdais grave au bout de 5mn.

> Après dans les vagues c'est différent, en
> windsurf de vague c'est pareil...

Oui. Et clairement le Wingfoil va faire un carton pour les gens qui aiment la vague, mais n'ont pas de bonnes conditions souvent: Comme le SUP l'a été vis-à-vis du surf, le foil amplifie énormément la puissance de la vague, et donne sur de rougnes les accélérations, des "g" (qui sont ce qui procure le plaisir, notre corps ne peut pas ressentir une vitesse, seulement des accélérations) de swells d'hiver pêchus.

Un détail intéressant est que pas mal de bons wingfoilers n'utilisent qu'une seule aile de foil, car ils ont une sorte de "vitesse naturelle" qui leur convient (un peu comme en musique, chacun a un tempo favori). Et donc quelque soit les conditions ils volent à la même vitesse, et n'ont besoin que d'une seule aile de foil pour ça. Ils jouent sur la surface de wing pour adapter à la force du vent, sachant que elles ont plus de plage d'utilisation que les voiles de Wind ou Kite, car tu peux réduire la puissance en le basculant un peu à l'horizontale sans devoir les faire faseyer.

> Kola, qu'est ce t'en penses? comment vois-tu l'évolution de l'outil?

Je pense que il est promis à un bel avenir, avec cependant le bémol que la peur du foil provoque: Une partie des gens auront trop peur du foil à priori pour s'y mettre, ce qui pourra limiter le nombre de pratiquants, même si le foil est beaucoup moins technique (en Wing en tout cas) et dangereux que les rumeurs peuvent le faire croire.

Une planche de foil gonflable, un foil démontable qui tient dans une valise, la Wing sans lattes: tout ca tient dans un coffre de twingo, ou est transportable à vélo/moto, se stocke facilement en appart sans se bugner dans le escaliers... cela va contribuer à la popularité. Avec en plus aucun souci de surpopulation des spots.
Re: Wing - Wing Foil
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 26 juin 2020 15:37:23

C'est juste une mode le Wingfoil, rien de plus...
Re: Wing - Wing Foil
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 26 juin 2020 15:59:23

Oui, et quand il y aura des accidents graves impliquant des baigneurs au bord ... on arrêtera le massacre.
Ou des surfeurs au large d'ailleurs ...

J'attends le premier qui me dira "vieux con" :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/20 16:00 par La Dorade.
Re: Wing - Wing Foil
Swannn (Adresse IP journalisée) - ven. 26 juin 2020 16:39:52

les accidents, c'est juste une histoire de statistiques. Si ce n'est pas arrivé, ça arriveras... Il y a trop de monde à l'eau, un de plus, un de moins...

Pour l'instant, les seules accidents repertoriés, c'est suite aux lâchers de boards printaniers, aux rayons d'actions meurtriers des longboarders et cette mode des boards pour gros.

Statistiquement, il semble plus judicieux d'interdire les longboards et les débutants, ce qui par anticipation revient à interdire l'accès au surf à toutes personnes en surpoids et un indice de masse corporelle supérieur à 25.

Il faut être data driven et rationnel dans la vie et ne pas se laisser manipuler par ces émotions...
Re: Wing - Wing Foil
clemop (Adresse IP journalisée) - ven. 26 juin 2020 17:02:36

franchement quand on voit le monde à l'eau en surf, particulièrement en ce moment, faire une activité de vent comme le kite le wind ou le wing, permet de vraiment prendre du plaisir et de baisser voire annuler totalement la frustration estivale liée au manque de vague et à la surpopulation.

Pour ma part je fais du windfoil depuis 2 ans avec du matos typé fun : board maison toute petite et deux voiles: 3.7 et 4.7. A l'opposé de la recherche de performance à tout prix... Mais étonnament çà bombarde quand même sacrément et les sensations sont vraiment à la hauteur du surf voire plus intenses. Réactivité, finesse de pilotage, accélérations... surf dans la houle avec personne pour te faire un bon vieux "yep yep" de fils de...

Faut vraiment pas hésiter à essayer un truc avec un foil, en particulier la wing qui est à priori la porte d'entrée la plus accessible au monde du foil.

Et si en plus çà peut permettre au surfer basique Al merrick intégriste d'ouvrir un peu son esprit consanguin, çà sera bénéfique pour tout le monde!
Re: Wing - Wing Foil
Kola (Adresse IP journalisée) - sam. 27 juin 2020 10:21:17

Au sujet de la comparaison Windsurf / Wingfoil, un sujet vient de s'ouvrir sur seabreeze, et pas mal de bons Windsurfeurs donnent leur avis: (c'est en gros les arguments que j'ai déjà évoqué: bien meilleur surf, plus simple)

[www.seabreeze.com.au]
Re: Wing - Wing Foil
Brian (Adresse IP journalisée) - sam. 27 juin 2020 15:35:13

Oui on commence a comprendre votre lecon,le wingfoil c'est super chouette et il faut prendre des cours avec le pote de swannn. On va tous s'en acheter un pour cet été ! Youpi trop bien !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/20 15:36 par Brian.
Re: Wing - Wing Foil
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 27 juin 2020 16:17:57

Swannn
> Statistiquement, il semble plus judicieux
> d'interdire les longboards et les débutants, ce
> qui par anticipation revient à interdire l'accès
> au surf à toutes personnes en surpoids et un
> indice de masse corporelle supérieur à 25.
>
> Il faut être data driven et rationnel dans la vie
> et ne pas se laisser manipuler par ces
> émotions...

Tu commence mal avec ton data driven.

"L'imc ne fait aucune distinction entre la masse musculaire, la masse graisseuse, la densité osseuse…"

Je pense que c'est surtout une question de sensibilisation et de fairplay.

Tien d'ailleurs n'y a t'il pas des spots de voileux ou c'est la merde à cause de la population ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/20 17:16 par calli.
Re: Wing - Wing Foil
Swannn (Adresse IP journalisée) - sam. 27 juin 2020 16:36:34

Nan mais la planche à voile c’est sympa aussi, ne pars pas Brian! Reviens!
Re: Wing - Wing Foil
Swannn (Adresse IP journalisée) - mer. 1 juillet 2020 15:01:16

calli a écrit:

> Tien d'ailleurs n'y a t'il pas des spots de
> voileux ou c'est la merde à cause de la
> population ?

Si clairement, on y arrive tranquillement mais sûrement. 6 autorisations pour des écoles sur une plage de 2 kms, à côté de la maison, 3 kites, 3 surfs.

Certains spots sont devenus impraticables, baigneurs, surfeurs, zones de baignade, interdiction, proximité des centres urbains, touristes, débutants, écoles en tous genres...

Edit: T'as même des gars qui se font caillaser...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/20 15:13 par Swannn.
Re: Wing - Wing Foil
torpen (Adresse IP journalisée) - mer. 1 juillet 2020 18:21:54

Swannn a écrit:
-
>
> Certains spots sont devenus impraticables,
> baigneurs, surfeurs, zones de baignade,
> interdiction, proximité des centres urbains,
> touristes, débutants, écoles en tous genres...
>


trestel style!
Page courante: 3 / 4


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.