Surflog  
Page courante: 2 / 4
Re: Wing - Wing Foil
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juin 2020 09:17:10

Merci Typlom pour tes vidéos intéressantes.

Moi aussi j'ai bien failli me remettre au windsurf (j'avais vendu tout mon matos de vague et de slalom).
J'avais listé et recherché du nouveau matos mais finalement j'ai rien acheté. J'allais le faire pourtant mais quand j'ai vu tout le matos qu'il fallait acheter, ca faisait un bon trou dans mon budget:
- 1 planche de slalom
- 1 bonne voile de slalom
- 1 mat carbone
- 1 wish de slalom
- 1 planche de vague
- 1 mat carbone de vague
- 2 à 3 voiles de vague
- 1 bon wish de vague

En wingfoil c'est clair que le gonflage de l'aile c'est rapide. Après reste plus qu'à visser le foil sur la board.

Franchement je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment... Le wingfoil ca a l'air marrant comme ca mais si on se fait gratter par les mecs en windsurf et en kite ca risque de ne plus devenir marrant du tout ! lol

Le truc qui me dérange la dedans en fait c'est le foil. Je trouve que c'est super encombrant et avoir ce truc en permanence sous la planche je ne trouve pas ca top.

Niveau matos je suppose qu'il faut acheter aussi 1 à 2 ailes et la planche de vague n'est pas la même que celle dédiée au wingfoil sur eau plate ? Il faut aussi plusieurs ailes de foil non ?

Est ce qu'on peut surfer en foil avec la board de windfoil (sans l'aile) ?

Sinon Typlom pour la solution foil sur planche à voile, franchement la non ! T'as vu l'encombrement du foil ? Il est mastoc et ca board a l'air lourde... le mec est à l'anémètre à savoir si ya trop de vent ou pas assez...
Après tu amènes ta planche d'abord au bord, puis apres ta voile... Le bordel pour se mettre à l'eau avec le mat sous la planche... Idem pour la sortie de l'eau... bref, on retombe encore dans un délire...



Modifié 7 fois. Dernière modification le 22/06/20 09:34 par Brian.
Re: Wing - Wing Foil
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juin 2020 11:40:20

"Le wingfoil ca a l'air marrant comme ca mais si on se fait gratter par les mecs en windsurf et en kite ca risque de ne plus devenir marrant du tout ! lol "

Je crois que c'est perdu d'avance sur ce terrain ^^

Par contre je pense que la board de winGfoil doit pouvoir etre utilisée avec un gros kite par vent light.
Et oui, certaines boards de WINGfoil sont utilisables en SURFfoil et en SUPfoil (selon les modèles).
Gong vient de lancer une board gonflable, et indique bien pour chaque taille les compatibilités d'utilisations. vraiment interessant.

Bap
_____________________________________________________________________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/20 11:41 par Flying Fish.
Re: Wing - Wing Foil
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juin 2020 13:55:13

Chez Naish ils ont rajouté deux fenêtres dans les ailes, vous verrez que d'ici quelques temps les ailes seront entièrement transparentes


Dans des conditions plus pêchues, l'engin semble avoir ses limites...La réception des sauts semble délicate aussi.


Sinon un pack wingfoil complet c'est quand même pas donné !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/06/20 14:06 par Brian.
Re: Wing - Wing Foil
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 23 juin 2020 08:39:56

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> même que celle dédiée au wingfoil sur eau plate
> ? Il faut aussi plusieurs ailes de foil non ?

En fait, il n'y a pas encore de discipline de Wing de vitesse, donc les gens font souvent tout avec le même matos. En plus le matos se revend super bien, et s'expédie facilement, contrairement au Wind, donc c'est peu cher au final de changer de matos selon sa progression et ses envies.

La team Gong doit être de ceux qui ont le plus d'expérience foil et Wing en ce moment en France, donc ceux que cela intéresse, le forum Gong est super riche pour trouver des réponses et témoignages sur ces questions.
Par exemple: [www.gong-galaxy.com]

Et pour les anglophones, le plus d'info se trouve plus sur les forums de SUP (seabreeze, standupzone), qui se sont mis au foil et à la Wing massivement, que sur les forums de Wind, que l'inefficacité relative d'une voile de Wing perturbe.

Les Kiteurs sont entre les deux. Si les Kiteurs accros à la vitesse ne seront pas intéressés par la Wing, pas mal d'ex Windsurfers se sont mis au Kite pour la simplicité, et du coup sont attirés par la Wing pour les mêmes raisons, avec en plus le fait que le Kite est interdit dans beaucoup d'endroits en été, mais pas la Wing.

C'est en fait assez semblable à ce qui s'est passé avec l'arrivée du Snowboard: pas mal de bon skieurs l'ont méprisé car c'était moins efficace pour faire du slalom sur des pistes damées donc ils ne voyaient pas l’intérêt. Ou les "routards" à vélo qui méprisent le VTT.

Enfin, le Wingfoil "déteint" aussi sur le Windfoil: [www.gong-galaxy.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/20 08:43 par Kola.
Re: Wing - Wing Foil
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 23 juin 2020 08:52:46

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> Enfin, le Wingfoil "déteint" aussi sur le
> Windfoil:
> [www.gong-galaxy.com]
> 33&t=11442

Attention, le foil n'est pas nouveau contrairement à ce que l'on pourrait croire, il existe depuis belle lurette !
Comme je l'ai dit plus haut en windsurf l'expérience du foil a commencé dans les années 85/90 avec notamment Rush Randle, mais à l'époque le foil existait déjà depuis longtemps sur les bateaux et navires et de nombreux essais avaient déjà été réalisés...
En 1954 le foil faisait déjà la couverture des magazines et dans les années 60/70 les navires transportaient déjà des passagers !
[www.voile-bretagne.com]

A la fin de l'article on voit le foil de Rush Randle dans les années 90 mais probablement d'autres windsurfers à l'époque bossaient sur le sujet (chez nous Manu Bertin s'intéressait de près au sujet) :
[www.hydrofoil.org]

Absolument rien de nouveau en planche à voile pour le foil.

Par contre l'aile est vraiment intéressante et ouvre pas mal de portes je pense, y compris dans d'autres domaines que la mer et les plans d'eau.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/20 08:55 par Brian.
Re: Wing - Wing Foil
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 23 juin 2020 09:00:32

Quand on voit les videos amateur de wingfoil, cela ressemble plus aux videos de windsurfers des années 70/80 au début de la planche à voile... rien d'extraordinaire :-D



La bonne vieille windsurfer est même plus impressionnante car on pouvait naviguer à contre, faire de la tranche, des shampoings, faire le grand écart et même naviguer dans le wish ! Aaaaah la bonne époque ! cf à partir de 8'30 :-D




Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/06/20 09:07 par Brian.
Re: Wing - Wing Foil
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 23 juin 2020 11:26:24

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Attention, le foil n'est pas nouveau contrairement
> à ce que l'on pourrait croire,

En fait si. Les foils apparus récemment ont révolutionné la pratique car ils portaient à des vitesses bien plus faible qu'avant: en gros, il portaient aux vitesses des planches de surf, très basses. Et ça change tout. Absolument tout.

Le shapeur de Gong a fait du foil par exemple sur les premiers foils en alu de la "chaise" ("air chair" assis sur la planche, tracté derrière un bateau dans les années 90), puis avec les pieds dans des fixations de snowboard. Puis en Wind, en Kite... Mais il n'avais pas imaginé pouvoir foiler sans "moteur" (hors bord, voile) tant que Alex Aguera n'a pas eu l'idée de génie de faire un foil porteur ultra-lent il y a 4 ans.
C'est d'ailleurs dommage pour Bruno André, le pionnier Français du foil en SUP en 2010, mais qui malheureusement est resté avec ses prototypes sur des foils pas assez porteurs et donc trop techniques.
Re: Wing - Wing Foil
Swannn (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2020 09:58:48

J'ai emprunté à un pote, le temps d'une session, son wing et son foil Gong, c'est sympa, les sensations sont bonnes, par contre tu satures vite en vitesse avec les modèles sup à 2000cm2. C'est une bonne porte d'entrée pour les sports de vent et le foil. Le seul avantage que j'y vois, c'est la capacité a mieux descendre au vent, tu as moins le problème de détente des lignes comme en kite.

J'ai un foil de 1100 cm2 que j'utilise avec 2 mâts, 60cms pour le surf et 90 pour le kite. Les sensations sont juste dingues ! En surf, tu regardes d'un nouvel œil des vagues qui avaient peu d’intérêt en surf classique, une mousse, une onde sur un spot paumé, t'es le roi du pétrole.
En kite, je peux exploiter la plage des 8 - 15 nds en remontant au vent comme un cochon (45°), ton terrain de jeu devient tout de suite très vaste. Super outil de free ride.

Pour Bruno André, le timing a beaucoup joué, les vidéos de Kai Lenny ont été le déclic au niveau mondial, le foil est passé d'un objet d'initié à un jouet trendy en quelques vidéos sur les réseaux sociaux. Les acteurs du milieu ont vu la différence en terme de commandes.

Pour Brian, la planche à voile est morte... c'est 2 à 5x le budget du kite, c'est long à apprendre, faut un master en dynamique des fluides pour choisir son aileron... contraignant en logistique et en retrait en terme de performance par rapport aux autres supports. Je suis licencié d'un club de PAV (ils ont des supers anémos, cqfd), on organise une compétition GPS amicale multi support qui se tiens sur une année civile, on retiens la meilleure Vmax, V10sec, 1000m, la vitesse moyenne sur une heure et la vitesse minimum pendant un virement de bord. Je termine premier avec du matos de freestyle (kite), devant des mecs qui ont 40 ans de navigation et le matos dernier cri. T'es en admiration devant un mec qui fait un superman, nous on fait un truc qui s'appelle des no-foot et ça existe depuis 20 ans ^^

Mais ils ont toujours la banane sur l'eau et c'est le plus important ;)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/20 11:30 par Swannn.
Re: Wing - Wing Foil
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2020 10:47:35

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Brian, la planche à voile est morte... c'est
> 2 à 5x le budget du kite, c'est long à
> apprendre, faut un master en dynamique des fluides
> pour choisir son aileron... contraignant en
> logistique et en retrait en terme de performance
> par rapport aux autres supports.

Euh... je ne suis pas si sur que cela que la planche à voile soit si morte que cela.

Parceque pour choisir un foil tu ne crois pas que c'est encore plus compliqué qu'un aileron de planche ?!


>Je suis licencié d'un club de PAV
Ah ben tu vois tu en fais encore ;)


> T'es en
> admiration devant un mec qui fait un superman,
> nous on fait un truc qui s'appelle des no-foot et
> ça existe depuis 20 ans ^^

Si tu entends "no foot" par "bodydrag" cela n'a absolument rien à voir avec un saut de ce type.

Oui on peut être en admiration devant un mec comme Ricardo Campello car pour réussir à avoir son niveau et se lancer dans la recherche de nouvelles figures en windsurf il faut avoir une paire de cojones bien accrochées.
Ce mec qui vient du freestyle (3 fois champion du monde quand même) a réussi à inventer ses propres tricks (dont des inversions de rotation en l'air !!!) après le trône et la recherche d'autres légendes de la discipline notamment: Naish, Angulo, Dunkerberck, Polakow, Térithéau et Le Belbe chez nous... Autant dire qu'il a le don et les couilles...

Aujourd'hui avec ces superman que personne n'a encore jamais posé à ma connaissance, il propulse encore une fois le windsurf dans une autre dimension.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/20 13:41 par Brian.
Re: Wing - Wing Foil
Swannn (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2020 11:23:20

En mort cérébrale si tu préfères ^^ Je te chambre un peu mais je vois difficilement un retour en force de la PAV, ça suit le même schéma que le snowboard. Tu auras toujours un noyau dur de pratiquants (jusqu'à ce que les genoux et hanches lâchent...)

Comme tous les athlètes au sommet de leur art, c'est sympa à regarder.

Pour revenir au wing foil, mon pote donne des cours [www.tregorkite.com]

En 3 sessions les gars sont autonomes, 1er session pour maîtriser le foil derrière un bateau, 2ème, maîtrise du wing sur un paddle et 3ème, foil et wing en pleine eau.
Re: Wing - Wing Foil
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2020 11:59:52

Niveau performance avec le wing foil on est quand même encore, loin, loin, très loin du compte...
La planche à voile a fait tomber plusieurs records de vitesse, on verra si le wing foil sera capable d'en faire de même.

Le wing foil reste une discipline couteuse et le restera je pense.

Merci pour la pub pour ton pote !
Re: Wing - Wing Foil
albandsable (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2020 12:17:11

Quand on vit dans le Tregor, le wing/foil/sup/kite me semble une alternative intéressante à l’alcoolisme ou au suicide. Dans le reste du monde j’ai du mal à saisir.
Re: Wing - Wing Foil
Swannn (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2020 14:30:33

Je ne pense pas que l’intérêt du wing soit dans la vitesse, c'est surtout un bon starter pour décoller en foil, dépasser une certaine vitesse, tu t'affranchis de la fenêtre de vent, tu as accès à des lignes que tu ne peux pas exploiter en kite/PAV. toutes proportions gardées, c'est l'équivalent d'un jetski, tu peux dropper des trains de houles sans une assistance extérieur. Kola, qu'est ce t'en penses? comment vois-tu l'évolution de l'outil?

Sur la vidéo, dépasser une certaine vitesse sur l'onde, il mets la voile en drapeau et c'est parti...

[www.youtube.com]
Re: Wing - Wing Foil
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2020 14:34:45

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Niveau performance avec le wing foil on est quand
> même encore, loin, loin, très loin du compte...

A part les compétiteurs, qui se soucie des performances? Le but de la plupart de gens est de se faire plaisir dans leurs conditions locales.

Regardes en surf, on ne juge pas une planche sur sa capacité d'aller le plus vite d'un point A à un point B.
Re: Wing - Wing Foil
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2020 15:00:37

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> A part les compétiteurs, qui se soucie des
> performances? Le but de la plupart de gens est de
> se faire plaisir dans leurs conditions locales.
>
> Regardes en surf, on ne juge pas une planche sur
> sa capacité d'aller le plus vite d'un point A à
> un point B.

Mais cela n'a absolument rien à voir ! (et en plus Swannn compare le wing à jet ski ! ah wai d'accord...)

En planche à voile de slalom évidemment que c'est marrant d'essayer d'aller plus vite que tout le monde et de laisser certains sur place ! Quand j'en faisais à bloc à la grande époque de la planche à voile c'était d'ailleurs notre jeux préféré à moi et mes potes :-D

Swannn parce que tu crois qu'en planche à voile on ne peut pas chopper les trains de houlasse au large full speed et grand largue ? :-P (et se faire des sauts de folie dans la houle avec tout le matos de slalom...). On traversait toute la baie de Douarn comme cela !

Kola biensur qu'on se soucie des performances quand on achète du matos de ce type ! On est pas là pour se faire dépasser par les kiteux ! mdr :-D

Pas la peine de chercher midi à 14h, une bonne 6m² à cambers, une vieille F2 2,70m , un bon mat carbone et tu laisses tout le monde sur place dès force 3 ;)

Après dans les vagues c'est différent, en windsurf de vague c'est pareil... on s'en fou d'aller vite, il suffit de planer tôt et d'avoir une board maniable.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 25/06/20 15:12 par Brian.
Page courante: 2 / 4


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.