Surflog  
kermesse à Saint Malo
cocobzh (Adresse IP journalisée) - mer. 10 juin 2020 13:38:08

[www.ouest-france.fr]

Je ne connais pas le spot, mais pas bien compris cette histoire de digue. Si quelqu'un a des photos du spot ?

Chez nous on ne compte plus le nombre de nageurs sortis des ascenseurs de Port-Blanc au Bara , même si j'apprécie maintenant l'aspect dissuasif des grands panneaux danger avec les cercueils.
et pour les kites qui frôlent les cours des écoles, déjà vu aussi sur les grandes plages !
Re: kermesse à Saint Malo
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 10 juin 2020 13:52:20

Mouais... faut se méfier des articles dans les journaux... (cf celui des surfeurs du cap sizun pendant le confinement...).

L'autre question qui se pose à mon point de vue est :
S'il y a tellement de monde à l'eau comment une école de surf peut vouloir "s'approprier" l'endroit et empêcher les gens d'aller dans "SA zone ?".

La sécurité dans des conditions difficile est une chose (il y a des débiles partout, même chez les pêcheurs de moules), mais l'appropriation de la plage par les écoles de surf est à mon point de vue un vrai problème juridique...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/20 13:54 par Brian.
Re: kermesse à Saint Malo
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mer. 10 juin 2020 13:52:55

Je pense qu'il s'agit de la plage du Sillon. A marée basse, tu retrouves un spot de type sainte barbe, mais les forts marnages du coin font qu'à marée haute, les vagues viennent se briser sur la digue qui protège les habitations.
Cela donne de belles photos les jours de baston, mais cela rend la sortie de l'eau compliquée pour les surfeurs.


Unknown.jpg
unnamed.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/20 13:54 par Erwanito.
Re: kermesse à Saint Malo
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 10 juin 2020 14:43:31

oui c'est un problème brian, mais je pense qu'elle se rend surtout compte de l'inconscience "des touristes" ( à cause du blog de nico je ne dit plus gens.. ;( ).
Et c'est vrai que depuis la sortie du covid on c'est tapé quand même une belle vague de jean airienàfoutre.
Au final on dirait bien que cette histoire de confinement aura précipité la connerie humaine vers des niveaux jamais atteins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/20 20:23 par calli.
Re: kermesse à Saint Malo
francois (Adresse IP journalisée) - mer. 10 juin 2020 19:52:56

Brian a écrit:

>
> L'autre question qui se pose à mon point de vue
> est :
> S'il y a tellement de monde à l'eau comment une
> école de surf peut vouloir "s'approprier"
> l'endroit et empêcher les gens d'aller dans "SA
> zone ?".
>
Je pense qu'elle parle des kites qui tirent des bords et remontent en zigzaguant dans la zone de surf, je me mets à sa place c'est m'est arrivé un paquet de fois en surveillance de plages, je passais mon temps à siffler les types qui frôlaient les mômes au bord, ils étaient réellement dangereux, n'ayant aucun pouvoir de police j'ai même appelé une fois les kondés pour déposer une main courante (procédure quand tu juges que les types mettent en danger les baigneurs de ta zone).

Depuis j'alimente secrètement une haine farouche envers tous supports qui ne ressemblent pas à du surf ;)

Un autre point important sur l'incident, outre les grandes marées ce jour-là, le vent était au nord est ( du moins dans le 29) et les coups de bastons de nordé, même avec peu de houle, peuvent être assez violents et chaotiques dans le 22/35.

Edit: et pour répondre à ta question Brian en ce qui concerne Hélène cette prof à St Malo, la pratique d'une activité professionnelle sur la plage est beaucoup plus restrictive la bas, et il me semble qu'elle doit avoir une autorisation de la mairie pour pouvoir bosser



Modifié 4 fois. Dernière modification le 10/06/20 20:18 par francois.
Re: kermesse à Saint Malo
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 11 juin 2020 09:06:58

C'est partout pareil François. Pour pouvoir donner des cours de surf sur une plage il faut un arrêté du Maire qui a un pouvoir de police dans la zone des 300 m à partir du rivage (article 2213-23 du CGCT) :
[www.legifrance.gouv.fr]

Ce qui me dérange par contre c'est l'appropriation des plages par les écoles de surf notamment pendant la période estivale.
Je trouve que ce n'est pas logique et qu'il y a un vide juridique quelques part...

Je me souviendrais toujours du jour où, dans le sud ouest je me suis pointé sur un parking avec la vision d'une jolie petite gauche lors de petites conditions propres.Chouette je vais me gaver ! :-P
Je vais pour enfiler ma combar et la je vois se pointer une école avec des gamins en lycra rose... ah !
Je continue mon enfilage et 2 min plus tard, une autre avec des lycras jaunes !
Oh merde !!!
Puis encore une autre avec des bleus !!
La plage était pleine, plus moyen d'envisager de surfer !
Bon ben je remballe je me casse !!!
Les écoles s'étaient appropriées la plage tout simplement !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/20 09:17 par Brian.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.