Surflog  
Re: Midlength surf - Best outline ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 7 décembre 2020 11:47:23

Kervin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tiens, vu que tu es bien équipé en True Ames,
> notamment la 4A, je me pose une question.
> Je viens de recevoir ma 4A standard (pas volan
> quoi), en 7".
> Le bord d'attaque me paraît super large et
> grossier à la base de l'aileron. J'ai également
> l'impression que le bord d'attaque et pas hyper
> centré, l'aileron me paraît pas super
> symétrique...
> Peut être que je pinaille, mais ça m'a tapé
> dans l'oeil.
> C'est comment sur le modèle volan?
>
> Faudrait que je prenne une photo mais pas sûr
> d'arriver à faire ressortir me truc.

Une dérive doit être parfaite au niveau symétrie, un décentrage ou une légère torsion vont avoir un effet négatif important !
Re: Midlength surf - Best outline ?
aironebzh (Adresse IP journalisée) - mar. 8 décembre 2020 22:40:41

bord.jpg

Effectivement, il y a décalage mais c'est infime.
On le voit sur cette photo que ca semble pas hyper centré...
Apres, est-ce qu'on le sent a ce point là...
Re: Midlength surf - Best outline ?
Kervin (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 décembre 2020 09:47:09

Merci.
Ton léger décalage semble être uniquement au niveau du talon.
Sur le miens, c'est tout le bord d'attaque qui me semble décalé, comme si l'aileron était asymétrique (un peu comme un side, sans être plat d'un côté non plus).
J'essaye de vous faire une photo.
Je crois qu'il va repartir de là où il vient...
Pour un aileron à 80€ ça fait chier.
Re: Midlength surf - Best outline ?
daf (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 décembre 2020 22:59:17

Eut aussi un captain fin / christenson qui présentait une asymétrie ... Pas sur que ce soit un défaut.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/20 23:12 par daf.
Re: Midlength surf - Best outline ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 19 janvier 2021 14:31:01

review de la seaside and beyond et l'update vraiment bonne cette review.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/21 14:41 par calli.
Re: Midlength surf - Best outline ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mer. 20 janvier 2021 09:14:30

Je trouve que le mec essait trop de la surfer comme un shortboard, alors que ca se surfe beaucoup plus sur les rails avec des gros bottom couchés down the line.
Il ne fait pas taper la lèvres avec cette planche mais glisser .. glisser monsieur.
Mais le mec est bon dans le registre de taper la lèvre ... il nous fait découvrir d'autres facettes de la planche aussi de cette manière.
Re: Midlength surf - Best outline ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - lun. 1 février 2021 17:20:25

Surfé une C-Bucket en 8' dimanche matin sur des grosses mémèree d'1M50 /2M ... c'est parfait.

Alors on est pas dans la performance, on est dans la glisse pure, gros bottom couché ... cut back et position accroupie pour rattraper la reforme. Parfait.

On est dans la recherche de la trajectoire pour aller le plus loin possible sur l'épaule et se mettre sur les rails pour le cut back.

C'est confort à la rame.

Jamais essayé dans des vagues creuses, mais je pense que ca doit marcher en recherche de trajectoire pour attraper des casquettes accroupi.

du coup, grosse banane en sortant de l'eau.
Re: Midlength surf - Best outline ?
Gilo29 (Adresse IP journalisée) - lun. 1 février 2021 18:18:06

@ La Dorade

tu as bien fait de la garder :o)

Gilo
Re: Midlength surf - Best outline ?
Kervin (Adresse IP journalisée) - lun. 1 février 2021 20:09:02

Yep!
Même feeling que toi pour la première grosse session avec ma 7'2!
Le gros bottom couché full speed est jouissif!
Je fléchi pas encore assez pour le cut back et je recule pas assez le pied arrière, ça m'a valu quelques gaufres mais ça vient...
Re: Midlength surf - Best outline ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - lun. 1 février 2021 20:32:50

Ouiiii c'est pour ce genre de session que je l'ai prise.

Hiver, barre, vague au dessus de 1m20 un peu épaisse, vagues au large avec un peu de courant et pas mal de rame en perspective.

Le volume et la longeur sont tes amis ... sans sortir le longboard speed shape, mais qui peut marcher aussi.

Gilo29 a écrit:
-------------------------------------------------------
> @ La Dorade
>
> tu as bien fait de la garder :o)
>
> Gilo
Re: Midlength surf - Best outline ?
kirra (Adresse IP journalisée) - mar. 2 février 2021 22:10:45

Salut La Dorade,
je suis ce thread ainsi que celui sur les long fish avec attention. Il me semble que tu surfes également un long phish de Christenson. Comment tu comparerais les deux en termes de sensations et programme ?
Thanks !





La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Surfé une C-Bucket en 8' dimanche matin sur des
> grosses mémèree d'1M50 /2M ... c'est parfait.
>
> Alors on est pas dans la performance, on est dans
> la glisse pure, gros bottom couché ... cut back
> et position accroupie pour rattraper la reforme.
> Parfait.
>
> On est dans la recherche de la trajectoire pour
> aller le plus loin possible sur l'épaule et se
> mettre sur les rails pour le cut back.
>
> C'est confort à la rame.
>
> Jamais essayé dans des vagues creuses, mais je
> pense que ca doit marcher en recherche de
> trajectoire pour attraper des casquettes
> accroupi.
>
> du coup, grosse banane en sortant de l'eau.
Re: Midlength surf - Best outline ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mer. 3 février 2021 10:32:07

Salut Kirra,

ce sont 2 outline différents déjà, plus fin et élancé pour la C-Bucket (8'x22x3) et plus large sous le pied arrière et sous le torse pour le Long Fish (6'10x21 1/4 x 2 11/16).
DOnc niveau programme, la C-Bucket est faite pour des vagues avec de la taille et de l'épaisseur avec une rame plus avantagée.

Le Longf Fish par sa taille sera plus à l'aise dans les petites et moyennes vagues ... mais pas que, elle marche aussi avec un peu de taille. Perso je suis plus à l'aise avec la C-Bucket passé 1m20/30.

La c-bucket est étroite au pied arrière ce qui donne plus de drive à grande vitesse ... il faut de la vitesse pour un drive précis ... le Fish en revanche est large et donne beaucoup de contrôle à petite vitesse et dans les petites vagues.

Les dérives ensuite ... Single pour le C-Bucket, Twin pour le Fish ... 2 approches et 2 surf différents.
Le single est passe partout avec un surf en courbe, le twin aussi est passe partout avec des courbes plus sérrées et plus de vitesse à mon sens.

Les carènes ensuite ... Plat/Belly + Léger concave vers V (Il me semble) pour la C-Bucket ... Plat Vers gros concave jusqu'entre les twin pour le Fish. La première carène est faite pour les bonnes vagues, pour la stabilité et passage de rail à rail facilité même avec une bonne longueur. Ensuite pour le Fish, la carène générère beaucoup d'accélération quand on appuit sur le pied arrière. J'adore cette sensation de planning avec cette carène, que je retrouve sur le shape des simmons. DOnc beaucoup de facilité à générer de la vitesse sur les petites et moyennes vagues.

Les 2 shapes permettent de surfer en bas de vagues tout en relance et cut back ... on va pas essayer de taper la lèvre, ni des air etc ... mais tout en glisse en se couchant bien sur chacun des virages, bien fléchis sur les appuis. Pour les 2 shapes, plus il y a de mur et de surface de vague plus on s'amuse.

Pour les rails, assez pardonnant pour la C-Bucket, un peu plus particuliers pour le Fish ... mais je ne suis pas bon dans leur analyse. Mais on peut faire confiance à Christenson pour son savoir faire là dessus.

En revanche j'ai déjà surfé 60cm un peu creux et rapide avec la C-Bucket, c'est aussi trés agréable tout en placement sur la vague et en recherche de vitesse.... ca fait aussi mini glider dans les petites conditions.

Apres ca reste mon avis de petit surfeur, mais d'autres propriétaires de ce genre de shape pourront contribuer (et me contredire) et d'apporter d'autres ressentis.
Re: Midlength surf - Best outline ?
kirra (Adresse IP journalisée) - mer. 3 février 2021 11:32:03

Merci La Dorade pour ce retour très détaillé et hyper intéressant.
J'ai également surfé pas mal la long phish et par contre je trouve qu'elle fonctionne bien aussi quand il commence à y avoir un peu de taille. Je suis également surpris de sa tenue dans les take off un peu creux ! Je la trouve en fait très polyvalente (j'adore également cette sensation d'accélération dont tu parle et que je n'ai jamais ressenti sur aucune board) et me demandait la complémentarité d'une c-bucket sur laquelle je lorgne depuis un moment.
De ton retour je la vois bien comme le step up / gun d'un quiver orienté confort et courbe.
Re: Midlength surf - Best outline ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mer. 10 février 2021 15:24:29

Le shop Wavegliders a Ericeira fait venir des planches du Label Trimcraft ... puis les glass (je pense).

Le label, en partenriat avec Lovelace, fait une variante de la Vbowls ... la Re.bowls ... vous connaîssez le label et cette variante ?

[wavegliders.pt]
Re: Midlength surf - Best outline ?
mrtwin (Adresse IP journalisée) - mer. 10 février 2021 19:13:40

La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le shop Wavegliders a Ericeira fait venir des
> planches du Label Trimcraft ... puis les glass (je
> pense).
>
> Le label, en partenriat avec Lovelace, fait une
> variante de la Vbowls ... la Re.bowls ... vous
> connaîssez le label et cette variante ?
>
> [wavegliders.pt]

Trimcraft est un collectif de shapers, dont R.Lovelace, M.Arenal etd'autres,et aussi depuis peu Nico le shaper de Wavegliders, la ReBolws = la VBowls, meme template fournit par Lovelace, idem pour la Haley pin(Trimcraft) = Thick Lizzy Haley pin que je viens de me commander chez WG. Par experience avec dejà plusieurs joujous venant de chez lui, je te confirme que la qualité du glass est trés bon, ainsi qu'en finition.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.