Surflog  
Page courante: 1 / 50
Midlength surf - Best outline ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 27 mars 2020 15:09:42

Hello,
j'ai pas trouvé de thread spécifique aux mid-lenght surfboard, mais je peux me tromper. (Rappelez moi à l'ordre s'il vous plaît si besoin)

Mon sujet est : selon vous quel est l'outline le plus efficace pour un midlenght ? (Objectif Trim et maniabilité)

Long-Fish ? Eggy ? Glider court ? Mini-Log ?

J'ai aperçu à la Minute 14 et 15sec un outline assez egg, presque mini-long mais qui paraît tellement léger sous ses pieds.

Tail et nose m'ont l'air trés fins et tout le volume sous le tronc. Le type ride cela avec beaucoup de classe aussi.

A vos idées ...
Re: Midlength surf - Best outline ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 27 mars 2020 15:15:33

Voil le lien ...

Re: Midlength surf - Best outline ?
nikosalut (Adresse IP journalisée) - ven. 27 mars 2020 18:07:19

Salut, tout dépend de ce que tu as envie de faire avec ..... il y a déjà ub thread sur les long fish je crois.
Je surfe des planches de plus de 7 depuis plusieurs années, j'ai un rétro egg de Hobie assez dodu en 6.8 et en single, plutot dodu et plat (un peu dans le style de la vidéo. C'est incroyable pour le trim : ca part tot et ca prend de la vitesse et ca fait des belles courbes..... par contre c'est vite limité si c'est un peu creux.
J'ai en parallèle un quattro mc tavish en 7.2, prévu plutot pour des gars qui font 20kg de plus que moi. Je m'en sers un peu comme step up.....
POur finir je voulais un compromis entre les 2. J'ai fait faire chez Atao un "speed egg" en 2+1. On a beaucoup discuté et Marc Billion m'a sorti une planche assez étonnante Elle fait 7/20.5/2.5 en pin tail. Très peu de volume au nose/tail , et une capacité à bien partir et a bien tourner dans le creux.....
Bref le midlenght idéal n'existe pas....tout dépend du type de vagues que tu as envie de surfer je pense....
Il est par contre très drole de constater cette mode des planches de 7 et plus : certains surfent ces planches depuis des années, on se payait leur tête en appelant cela des mini malibus..... Il suffit de voir ce que fait par exemple Stu Kenson avec Tudor depuis 15 ans ? 20 ans ? Il y a sureme,t des gens plus calés que moi pour parler de cela....
Ps : La vidéo est top !
Re: Midlength surf - Best outline ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 27 mars 2020 21:27:36

Pareil, je n'ai pas une planche en dessous de 6'8...
Re: Midlength surf - Best outline ?
daf (Adresse IP journalisée) - ven. 27 mars 2020 22:13:22

Oubli le Shape, et regarde le mec ;)


Sinon y'avait un fil dédié midlength à voir dans le moteur de recherche ...
Re: Midlength surf - Best outline ?
Gilo29 (Adresse IP journalisée) - sam. 28 mars 2020 10:51:26

salut La Dorade et à tous,

intéressant ce fil..

même réflexion de mon côté, fan de longboard depuis longtemps, je me suis essayé à des boards plus petites, d'une mini simmons en 5.2 jusqu'à la wombat en 6.4 en passant par le fish rétro en 5.10, tous vendus depuis.

Mais voilà, passé la quarantaine, je surfe moins pour raisons pro et familiales, ma condition physique n'est plus aussi bonne et les sessions se raréfient certains mois, bien que je me réjouissais d'être à 5 sessions en janvier, et puis le mois de février peu favorable est arrivé, et puis et puis...

alors quand je peux surfer, je veux prendre un max de vagues et du plaisir, d'ou ma volonté de ne plus surfer de petites boards qui pardonnent moins les fautes de placement ou qui me niquent le dos à la rame


bref, pour faire simple, je possède depuis de nombreuses années un longboard en 9.2, le modèle classic de Ponant made by mistic et je l'adore!
je le monte en single ou 2+1 (avec 3.4 fins différents, du pur noseride en 9 et 10 au flex en 8.5 - j'ai le sentiment de surfer une board différente à chaque switch de fin)

puis je me suis acheté d'occasion l'année dernière le modèle huevo de creative army en 7.6 que je trouve super maniable et réactif (essayé en 2+1 et en single 8.5), du volume comme il faut, de super sensations jusqu'en fin de vague avec prise de reforme easy, hang five possible à ma grande surprise, mais voilà, elle aussi montre ses limites au delà du 1.20-1.50 m qui creuse un peu plus ou ferme trop vite

d'ou mon questionnement, quel modèle choisir pour ces conditions "overhead" ? tout en restant égal à ou au dessus de 6.8, ce sera ma plus petite taille désormais)

le one bad egg de Mark Phipps en 6.8?
le tracker de vonvon85 en 6.8 ?


@ nikosalut - je serai curieux de voir des photos de ton speed egg ATAO


Gil
Re: Midlength surf - Best outline ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - sam. 28 mars 2020 14:23:45

Salut Gilo, dès que ça dépasse un mètre et que ça commence a être rapide j'ai une C-bucket Christenson en 8'...facile a la rame, part très vite et des que ça creuse a peu c'est une fusée. Les bottom turn sont très longd et les carves démoniaques.
Même des 50cm si ça creuse un peu c'est très fun.
Avec une bonne dérive les relances en bas de vague sont géniales et la board joueuse, j'ai une 4a Greenough 7'5 il me semble.

@daf, merde je suis encore trop jeune....je me dit qu'avec sa planche au type je vais avoir son style super coulé en rail to rail :-). Merci de me ramener a la réalité
Re: Midlength surf - Best outline ?
penhors29 (Adresse IP journalisée) - dim. 29 mars 2020 13:07:52

Bonjour , jai eu une CHRISTENSON FLAT TRACKER en 7,6. Super planche tout en glisse qui marche dans beaucoup de conditions bretonne.
Re: Midlength surf - Best outline ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - dim. 29 mars 2020 18:38:32

Flat Tracker...ça fait le job super ça....
En bien plus perf, il y a cela Aussi, ça va plaire a Clemop...
[www.surfboardsbydonaldtakayama.com]
@ clemop, session skate de confinement sur le parking ... No comply, Switch 180, et a 2/3 de remettre un heel. Je me chauffe doucement pour l'été.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/20 09:22 par La Dorade.
Re: Midlength surf - Best outline ?
paul (Adresse IP journalisée) - dim. 29 mars 2020 19:47:51

La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> (...)
> [www.surfboardsbydonaldtakayama.com]

J'ai eu 2 Takayama de ce style, en 7 et 7'2 (j'ai encore la 7'2). Rocker assez tendu, beaucoup de nez mais un tail affiné, board très facile et incroyablement polyvalente, ca marche réellement de 0.5m à 3m. Evidemment, c'est pas pour un surf nerveux ni vertical, et faut faire attention dans les vagues qui sucent fort. C'est pas ma planche préférée quand c'est petit, mais comme one-fits-all ou pour un trip où il peut y avoir des vagues dodues je l'emporte toujours.
Re: Midlength surf - Best outline ?
Gilo29 (Adresse IP journalisée) - lun. 30 mars 2020 11:23:12

La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Flat Tracker...ça fait le job super ça....



concernant la flat tracker, quelqu'un a pu essayer les deux shapes ? - le premier modèle était en square tail (Torpen en vend une en 7') et j'ai vu sur le site de pichavant notamment, que les "nouveaux shapes" sont plutot en round tail

les nouveaux design seront plus maniables dans le creux non ?

Gil
Re: Midlength surf - Best outline ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - lun. 30 mars 2020 14:20:27

Je suis persuadé depuis ce matin que c'est une V-bowl qu'il surfe le type sur le vidéo.
On dirait un outline de pig, cul large, nose resserré et fin ... rocket complètement plat.

Du coup je ne sais plus quoi faire ... Vbowl ou Long phish
Re: Midlength surf - Best outline ?
daf (Adresse IP journalisée) - lun. 30 mars 2020 15:08:19

@ la Dorade,
Un mec qui a un beau surf aura un beau surf sur n'importe quel Shape ... L'inverse vaut aussi ;)

Travailles ton style, et ton surf progressera ;)
Re: Midlength surf - Best outline ?
daf (Adresse IP journalisée) - lun. 30 mars 2020 15:14:50

Le Shape c'est juste pour se facilité la vie
Re: Midlength surf - Best outline ?
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - lun. 30 mars 2020 15:38:34

je lisais votre conversation et puis j'ai pensé à mon egg 6.8 surfactory, petit tour sur leur site et là grande surprise ils ont revu leur gamme et leurs shapes. par exemple leur 7.2 ressemble terriblement à ce dont vous parlez. Je vois même un scorpion takayama. ça copie au taquet les modèles de référence... pareille pour les longboards.

mid-lenght:
[www.surfactory.fr]

scorpion:
[www.surfactory.fr]

je suis toujours surpris par cette marque, c'est chez nous, ça communique très peu, pas sur les réseaux, deux trois shops qui distribuent mais pas plus, pas de rider officiel et pourtant le rapport qualité prix est incontestable. si certains ont testé ? ça reste plus abordable que du chirstenson!
Page courante: 1 / 50


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.