Surflog  
Re: COVID-19
paul (Adresse IP journalisée) - ven. 26 février 2021 22:51:51

Citation:
Kola
Deux bonnes nouvelles:

L'humidité de l'air que l'on respire avec un masque semble protéger du covid et réduire la gravité des infections. Les raisons envisagées sont un boost au système immunitaire (interferon) et à l'action des cils évacuant le mucus piégeant le virus dans les bronches. Et donc avoir un masque qui devient humide à l'usage ne
serait pas malsain, au contraire.

[medicalxpress.com]

Ah c'est pour ca que l'incidence est si faible dans le finistère; le masque va carrément être superflu à Brest alors ;)

plus sérieusement, j'aurais pensé que tu aurais un oeil plus critique sur ce papier, vu la virulence de tes reproches de méthodologie sur Raoult. Proposer une hypothèse (l'air humide), pour expliquer une hypothèse (l'efficacité supposée des masques), je veux bien mais ca ne prouve strictement rien. Quand à détailler un protocole expérimental pour montrer que l'air est plus humide à mesure qu'on utilise des matériaux plus filtrant, whaouuu, quel scoop!
Quand aux problèmes éventuels posés par le port prolongé des masques, ce n'est pas abordé dans ce papier.
Re: COVID-19
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 28 février 2021 07:34:04

paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah c'est pour ca que l'incidence est si faible
> dans le finistère; le masque va carrément être
> superflu à Brest alors ;)

C'est une hypothèse qui est envisagée sérieusement en tout cas pour expliquer en partie la moindre diffusion sur la facade atlantique.
[www.letelegramme.fr]

> plus sérieusement, j'aurais pensé que tu aurais
> un oeil plus critique sur ce papier

C'est bien pour cela que j'ai écrit "semble protéger", et non "protège".

Et ils distinguent bien ce qui est résultats ("found") et hypothèses ("propose"):

"We found that face masks strongly increase the humidity in inhaled air and propose that the resulting hydration of the respiratory tract could be responsible for the documented finding that links lower COVID-19 disease severity to wearing a mask,"

(au passage "documented" indique bien résultats probants)

Et je n'ai pas vu d'erreur de méthodologie évidente dans leur papier, contrairement aux publis de Raoult.

Ce sont des mecs sérieux, pas des clowns qui vont aller sur les plateaux TV pour clamer "Le covid? fin de partie!"



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/02/21 07:38 par Kola.
Re: COVID-19
paul (Adresse IP journalisée) - jeu. 4 mars 2021 20:13:38

Citation:
Kola
C'est une hypothèse qui est envisagée sérieusement en tout cas pour expliquer en partie la moindre diffusion sur la facade atlantique.
[www.letelegramme.fr]

Ah? J'avais l'impression que l'hypothèse "Predict" c'était plutôt que les conditions humides dans une plage -2°C à +12°C favorisaient la propagation du covid. Puis quand ca colle pas, j'imagine qu'on se rabat sur une explication du genre "ah oui mais là c'est parceque les conditions météo favorisent les gestes barrières" ? Ca sent les trucs hyper bien validés, pas des "conneries" à la Raoult hien ;) ?



Citation:
Et je n'ai pas vu d'erreur de méthodologie évidente dans leur papier, contrairement aux publis de Raoult.

Ah? sans être de ce domaine, ca m'a paru assez effarant (tant la méthodologie que l'intérêt de la contribution)


Citation:
Ce sont des mecs sérieux, pas des clowns qui vont aller sur les plateaux TV pour clamer "Le covid? fin de partie!"

Oui oui bien sur... hindex de 6 contre 186 pour Raoult; même avec les limites de ce genre d'indicateur, à ce niveau de différence c'est ton affirmation qui est ridicule.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/21 21:46 par paul.
Re: COVID-19
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 5 mars 2021 09:52:19

Et hop, première dose de vaccin pour moi ce matin! (AstraZeneca).

En fait être obèse (IMC > 30 : [www.topsante.com]) est compté comme comorbidité donnant droit à la vaccination. Les avantages du confit de canard :-)

Par contre, je suis déçu... je ne capte pas la 5G ! Scandaaaale!
Re: COVID-19
pivert (Adresse IP journalisée) - lun. 8 mars 2021 13:15:27

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et hop, première dose de vaccin pour moi ce
> matin! (AstraZeneca).

Apparemment ton vaccin est périmé

[news-24.fr]

Alors ? Heureuse ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/21 13:15 par pivert.
Re: COVID-19
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 9 mars 2021 11:38:14

pivert a écrit:
-------------------------------------------------------
> Apparemment ton vaccin est périmé

Pas de souci, un patch est prévu pour l'automne. [www.cityam.com]

J'ai accepté l'AstraZeneca en connaissance de cause:
[1] Il protège réellement, notamment contre les formes graves (hospitalisation) pour les variants

[2] je préfère que les vaccins plus performants contre les variants (Pfeizer, Moderna) aillent en priorité aux gens "sur le front" (soignants, enseignants, travailleurs exposés), plutôt que moi qui suis très peu exposé (retraite, petit village près de l'océan, loisirs au grand air en solo, je n'aime pas sortir au restau, cinéma, voyages...). Par exemple, il vaut beaucoup mieux que ma fille Instit ait un Pfeizer ou Moderna, et je suis tout à fait d'accord avec ce syndicat d'infirmiers: [www.francetvinfo.fr]

[3] il y aura des "patches" nécessaires pour tous les vaccins de toutes façons pour les adapter aux variants

[4] faire monter le plus vite possible les stats de vaccination va aider tout le monde à rouvrir les commerces plus tôt... Et moins le virus circule, moins il a de chances de créer des variants. Donc me faire vacciner va aussi aider les connards anti-vaccins, je suis trop bon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/21 11:41 par Kola.
Re: COVID-19
paul (Adresse IP journalisée) - mar. 9 mars 2021 19:29:52

Citation:
Kolas
Et moins le virus circule, moins il a de chances de créer des variants.

Il n'est pas du tout évident que la vaccination empêche le virus de circuler, ou de muter, surtout pour des virus ARN (à moins de considérer que tu vaccines instantanément tout le monde partout sur terre). On le voit bien avec les vaccins anti grippaux, où les mutations assurent le lucratif business de leur renouvellement perpetuel.

Pire, l'hypothèse de mutations induites par la vaccination, aboutissant à des souches plus robustes, est également étudiée:

[www.quantamagazine.org]
Re: COVID-19
boga (Adresse IP journalisée) - mar. 9 mars 2021 20:03:25

paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il n'est pas du tout évident que la vaccination
> empêche le virus de circuler,
Les scientifiques restent prudents mais il y a quad même des indices qui vont dans ce sens, non ?
Par exemple : [www.latribune.fr]
Extrait : "Michal Linial, professeur de biologie moléculaire à l'Université hébraïque de Jérusalem, a déclaré que ces résultats constituaient un grand pas vers la réponse à l'une des interrogations les plus importantes dans la lutte contre la pandémie. "Qu'il s'agisse d'une réduction de 75 ou 90%, peu importe - il s'agit d'une baisse importante de la transmission", a déclaré Michal Linial. "Cela signifie que non seulement l'individu vacciné est protégé, mais que l'inoculation protège également son environnement."
On devrait en savoir plus dans les semaines qui viennent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/21 20:05 par boga.
Re: COVID-19
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 9 mars 2021 21:58:00

paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> On le voit bien avec
> les vaccins anti grippaux, où les mutations

Ça n'a rien à voir. La grippe est un virus animal, il mute dans les populations animales puis contamine les hommes. Comme le MERCS, ebola, etc... mais pas comme le SARS-COV-2 qui n'a pas de réservoir animal trouvé pour l'instant: les souches animales connues ne sont pas très proches. D'où la peur que il se répande chez les visons par exemple, car il devient alors impossible d’éradiquer une maladie avec un réservoir animal.

Je ne retrouve plus la ref, mais dès le début on estimait que en moyenne le virus de la covid génère 6 mutations par individu contaminé. Donc c'est statistique: plus de gens sont contaminés, plus il y a de risque d'engendrer une mutation plus "efficace".

Ce qui avait été sous-estimé, c'est que sur des millions de personnes infectées, certaines étaient assez immunodéficientes pour ne pas tuer le virus et le garder des mois, mais quand même avec assez d'immunité pour ne pas tomber gravement malade, et exercer alors une pression de sélection de longue durée (plusieurs mois) sur la covid, ce qui a permis l’émergence de ces variants comme le sud-africain qui combine plusieurs mutations bénéfiques (pour lui), chose totalement improbable par pur hasard mutatoire. Et plus on laisse les populations s'infecter, plus on augmente le risque d'infecter de tels rares "super sélectionneurs".

C'est ce qui a fait monter les infectiologues au créneau pour dissuader le gouvernement UK de ne faire qu'une seule injection au lieu de deux, qui voulait pouvoir doubler le nombre de personnes vaccinées rapidement, en considérant que il valait mieux 2 fois plus de personnes avec une immunité partielle que 2 fois moins avec une immunité complète, car on risquait alors d'avoir un certain nombre de personnes - pas toutes - avec cette immunité faible créatrice de variants. Donc cette idée a été abandonnée par tous.

Paul, il est important de regarder les faits. Pas de les sélectionner et de les déformer pour les faire coller avec tes idéologies.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/21 22:00 par Kola.
Re: COVID-19
paul (Adresse IP journalisée) - mar. 9 mars 2021 23:22:35

Citation:
Kola
Ça n'a rien à voir. La grippe est un virus animal, il mute dans les populations animales puis contamine les hommes.

Ah, il ne mute pas chez l'homme ?
Ce papier (par exemple) étudie des mutations imaginaires alors ?
[jvi.asm.org]

Et j'imagine aussi, à te suivre, que chaque année la grippe est complètement erradiquée chez l'homme, et celle de l'année suivante ne provient à chaque fois que de mutations animales? Tu as une réf là dessus, je serais intéressé?


Citation:
Paul, il est important de regarder les faits. Pas de les sélectionner et de les déformer pour les faire coller avec tes idéologies.

Bon, puisque tu tiens à jouer à ca... Je vais te demander de préciser les faits que j'aurais selon toi selectionnés et déformés (en me citant explicitement, merci, pas en imaginant ce que j'aurais voulu dire selon ton interprétation)

Et puisque tu en es à me donner des leçons, je te demanderais à mon tour à l'avenir:
- de ne pas prendre ce fil comme déversoir pour tes croisades idéologiques anti Raoult / complotistes / et j'en passe
- de cesser avec les termes insultants ou frisant avec la diffamation
- de ne pas te considérer comme un modérateur, en donnant par exemple des prescriptions sur ce qui est opportun de poster ici ou non
Re: COVID-19
henri (Adresse IP journalisée) - mer. 10 mars 2021 09:45:11

Mince! Il a réussi à emballer le polo!
Kola tu es fort..você fôda comme disent les brésiliens..
Re: COVID-19
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 10 mars 2021 11:28:08

Oula c'est partie en couille ici.

La france pays qui se la pète :

[www.lci.fr]
Re: COVID-19
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 10 mars 2021 19:45:58

paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vais te
> demander de préciser les faits que j'aurais selon
> toi selectionnés et déformés

Eh bien c'est tout simple, prenons ton message:

Je dis que la grippe mute chez l'animal, et toi tu prétend que j'ai donc affirmé que "il ne mute pas chez l'homme", ce qui est une erreur de logique basique. Si je dis "le ciel est bleu", tu ne peux pas en déduire "ah tu dis donc que la mer n'est pas bleue".
Surtout quand je dis dans le MEME message "en moyenne le virus de la covid génère 6 mutations par individu contaminé"... c'est caricatural.

Sinon pour la grippe, le process de surveillance est super connu et public, va voir le GISRS: [www.who.int]
Et comme tu as l'air de ne jamais prendre 30s pour vérifier les choses, je te donne gratis la définition de "zoonotique" employé dans la présentation du GISRS: [fr.wikipedia.org] ("75 % des maladies humaines émergentes sont zoonotiques")

Et je ne suis pas un modérateur, tout le monde a le droit de poster ses opinions, mais en acceptant de les exposer à la critique.

"Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet." - Desproges.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/03/21 19:50 par Kola.
Re: COVID-19
paul (Adresse IP journalisée) - jeu. 11 mars 2021 00:26:23

Citation:
Kola
Eh bien c'est tout simple, prenons ton message:

Je dis que la grippe mute chez l'animal, et toi tu prétend que j'ai donc affirmé que "il ne mute pas chez l'homme", ce qui est une erreur de logique basique.

On va prendre les choses dans l'ordre...
En parlant de mes "déformations", tu faisais références forcément à un message posté avant le tiens, pas après, c'est toi là qui fait une erreur de logique basique.
Donc je renouvelle la question, quand le 9 mars 2021 21:58:00 tu dis "Paul, il est important de regarder les faits. Pas de les sélectionner et de les déformer pour les faire coller avec tes idéologies.", merci de préciser (en me citant) à quoi tu fais référence AVANT ton post.

Ensuite, sur ce que j'ai répondu après, par rapport à ce que TU as écris:
"Ça n'a rien à voir. La grippe est un virus animal, il mute dans les populations animales puis contamine les hommes"

Ton propos est formulé comme si la mutation animale précédait la contamination humaine.

Je sais parfaitement qu'il y a mutation chez l'animal, mais elle a lieu aussi chez l'homme, indépendament des mutations induites dans les transmissions animales.
Le fait est que la grippe, comme le SRAS-cov2, mutent lors des transmission humaines.

On se demande ce que ton "ca n'a rien à voir" viendrait expliquer ou préciser. Tu cherches juste à enfumer...


Citation:
Si je dis "le ciel est bleu", tu ne peux pas en déduire "ah tu dis donc que la mer n'est pas bleue".

Whaaa, je viens de comprendre un truc important là... Non vraiment.


Citation:
Et je ne suis pas un modérateur, tout le monde a le droit de poster ses opinions, mais en acceptant de les exposer à la critique.

Là n'est pas la question. Tu as la liberté de tes opinions, mais sur ce forum ton expression doit rester dans le cadre de certaines regles. Je t'ai formulé des points précis, que tu as violé à maintes reprises.

Par exemple, critiquer une étude de Raoult ou autre dans ce fil, c'est ok; inonder ce fil avec des posts le qualifiant de psychopathe, de truand ou ce genre de choses, c'est pas la même chose. Reposter des messages modérés préalablement est également un abus, et un manque de respect.

Ou encore, quand certains veulent partager des data de shape sur le forum et que tu viens "recommander" de passer par d'autres plateformes en évoquant le risque de perte de données, libre à toi de penser cela mais libre à moi de considérer que tu outrepasses ton rôle et de barrer ce genre de posts. Au passage, la résilience des données de ce site malgré son interface désuète est plus longue que nombre de services de grosses plateformes que j'ai vu fermer au fil du temps; si tu penses que github confère une quelconque résilience du fait de l'usage de git, c'est que tu devrais mieux tenir compte de tes propres citations...
Re: COVID-19
tomjoad (Adresse IP journalisée) - jeu. 11 mars 2021 01:22:57

Kola, tu as violé à maintes reprises des points précis

arrêtes de violer stp c'est pas aurotisé sur le forum de violer


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.