Surflog  
Planche idéale (avec un peu de volume)
zorel (Adresse IP journalisée) - ven. 24 janvier 2020 19:34:53

Salut tout le monde j'ai une question et je pense que c'est ici que j'aurais les réponses les plus pertinentes.
Je me suis mis au surf de manière très régulière (au Loch) il y a quelques mois et je surfe un longboard de 9 pieds et 76 litres (mon gabarit c'est 1m85 pour un peu plus de 90kgs). Je commence à le maîtriser un peu et surtout à kiffer les sensations que j'ai avec. Je commence à faire quelques manœuvres et je voudrais une planche avec un peu moins de volume pour pouvoir axer mon surf un peu plus sur ces manœuvres. J'ai un egg en 7 pieds et 48 litres et je prends quasi aucun plaisir avec, Je le trouve réactif, pas assez de portance ou shape trop agressif je sais pas trop en fait (inutile de préciser que j'ai complètement laissé tomber les shortboards de 30 litres de champion du monde pour manœuvres hyper radicales dont je rêvais quand j'ai commencé le surf). Du coup je me dis qu'il me faudrait entre 55 et 60 litres mais je vois pas à quel type de planche ça correspondrait. Peut être les sensations du single fin rétro, ou un mini-malibu. En gros je cherche de la portance et un peu plus de réactivité qu'un longboard. Si quelqu'un a un avis la dessus ça m'intéresse parce que du coup c'est un peu brouillon pour moi tout ça. Merci d'avance et bon week-end
Re: Planche idéale (avec un peu de volume)
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 24 janvier 2020 21:16:14

J'aurais bien dit un mini-malibu avec square tail comme d'habitude, mais si tu n'es pas à l'aise avec 7' c'est peut-être pas ce qu'il te faut, peut-être faut-il aller plus progressif.

coupe la poire en 2, essaye dans les 7'8 - 8'. Un truc qui a un peu plus de rocker qu'un long board classique, un square tail et pas de grande dérive (mais 3 dérives quand même). Avec la longueur de planche, tu conserves une bonne rame malgré le rocker supplémentaire. Rocker supplémentaire qui a plusieurs avantages dont celui d'espérer partir sur des trucs que tu aurais refusé de peur de planter le nose au take-off (et dans plein d'autres situations également, bref...). Le square tail reste la référence en tail pour ce qui est de la réactivité, et avec moins de surface de dérive, tu pourras essayer de casser un peu tes courbes et radicaliser un peu la glisse pépère du longboard (classique j'entends)
Re: Planche idéale (avec un peu de volume)
roro (Adresse IP journalisée) - ven. 24 janvier 2020 22:53:25

Hello,
On ne peut pas vraiment parler de planche idéale. Entre
- ce que tu souhaites trouver comme sensation au jour d'aujourd'hui (qui changera peut être au cours du temps)
- ce que tu souhaites surfer comme vagues (taille, pour vagues lisse offshore ou vague clapoteuse onshore, ou les deux)
- la curiosité ou l'excitation d'essayer quelque chose de différent (shape ou volume)
- la manière dont tu souhaites t'investir physiquement dans ton surf (sur les appuis et manoeuvres, ou les déplacements en équilibre, ou les deux à la fois, surfer sécurité ou bien plutôt en prise de risque)
- un feeling unique que tu peux avoir avec une planche et dont les explications d'attraction envers cette dernière peuvent être difficilement quantifiables et compréhensibles (y compris pour le surfeur lui même),

à mis chemin entre tout ça, il y a la planche "idéale" ou plutôt la planche adaptée à la situation du moment.

Si tu as l'occasion d'essayer un mini-longboard ça pourrait peut être t'aller dans ce que tu souhaites en faire. Une pote à une atao "La muse" en 8 pieds, round/pin assez fin et maniable, elle en est très satisfaite, je lui ai fait essayer mon paquebot de 9'5, la maniabilité de son mini-long lui allait mieux.
Ce type de planche est plus grand qu'un egg avec une forme qui se rapproche du longboard. D'ailleurs le modèle "la Muse" justement est une adaptation du longboard Tiger Milk en petit format.
Re: Planche idéale (avec un peu de volume)
zorel (Adresse IP journalisée) - sam. 25 janvier 2020 10:57:56

Merci pour vos réponses ! Elles m'ont été utiles. Il me faut visiblement de la largeur au tail pour une planche un peu moins longue qu'un longboard (ce qui ne correspond pas mon egg qui a du rocker mais pas de square tail).
J'ai regardé la muse de chez ats je sais pas si c'est ce qu'il me faut mais en tout cas elle est splendide. Mais du coup je vais aller demander tout ça au shop à plouharnel. P-e que je vais finir avec une planche sur mesure. En tout cas merci à vous
Re: Planche idéale (avec un peu de volume)
rv (Adresse IP journalisée) - sam. 25 janvier 2020 11:13:58

salut zorel,

J'ai une planche atypique ( pas à vendre) de chez gilles (Explorer à Vannes) en 7'2 ultra large avec un bon 50 l de volume en forme d'EGG. Pour l'avoir fait essayer à quelques amis, c'est une planche très facile, idéale pour nos vagues molles ( hormis la côte bien-sur). Le take off est surprenant de facilité, et çà tourne pas mal
malgré la largeur. Si tu veux plus d'info MP
Re: Planche idéale (avec un peu de volume)
Seagull (Adresse IP journalisée) - sam. 25 janvier 2020 11:58:54

quelques grandes lignes :
[www.exp-surfboards.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/20 11:59 par Seagull.
Re: Planche idéale (avec un peu de volume)
kazhruz (Adresse IP journalisée) - sam. 25 janvier 2020 12:57:28

je me suis chappé il y a quelque temps un gros egg pour le mou qui creuse un peu en complément du long.
ça passe aussi dans le plus creux, voir le shore break quand il n'y a pas mieux.
ça tourne bien mieux qu'un long, beaucoup plus maniable mais en restant capable de prendre un maximum de vague.

De gueule il ressemble à ça [side-shore.com] mais en construction EPS epoxy
Re: Planche idéale (avec un peu de volume)
zorel (Adresse IP journalisée) - sam. 25 janvier 2020 14:15:29

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------
> quelques grandes lignes :
> [www.exp-surfboards.com]


Ah bah super merci ! C'est bien complet en plus.
Re: Planche idéale (avec un peu de volume)
zorel (Adresse IP journalisée) - sam. 25 janvier 2020 14:22:02

Du coup ce qui ressort des autres messages c'est qu'un egg est plutôt un bon compromis. J'étais en train de me dire qu'un grand fish avec un tail bien large pourrait bien marcher mais visiblement je me trompe. Je pense que je vais aller fair un petit tour dans un surfshop pour essayer de clarifier tout ça
Re: Planche idéale (avec un peu de volume)
yoleyo (Adresse IP journalisée) - sam. 25 janvier 2020 18:49:56

pour pas cher y a la softech bomber en 6.4, 56 litres
[www.softechsoftboards.com]
je l'ai en 5.10 ca démarre bien et reste assez maniable ensuite
Re: Planche idéale (avec un peu de volume)
daf (Adresse IP journalisée) - sam. 25 janvier 2020 22:36:41

yoleyo a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour pas cher y a la softech bomber en 6.4, 56
> litres
> [www.softechsoftboards.com]?
> variant=15925269135449
> je l'ai en 5.10 ca démarre bien et reste assez
> maniable ensuite

J'en ai une à vendre quasi neuve (4session) si ca t'interesse la suite en MP
Re: Planche idéale (avec un peu de volume)
Yvi (Adresse IP journalisée) - jeu. 6 février 2020 00:04:15

zorel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Seagull a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > quelques grandes lignes :
> > [www.exp-surfboards.com]
>
>
> Ah bah super merci ! C'est bien complet en plus.


Je confirme que Gilles est un super conseil en plus de faire des boards costaud!!
IMG_5689.jpg
Re: Planche idéale (avec un peu de volume)
clemop (Adresse IP journalisée) - ven. 7 février 2020 13:27:59

zorel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Du coup ce qui ressort des autres messages c'est
> qu'un egg est plutôt un bon compromis. J'étais
> en train de me dire qu'un grand fish avec un tail
> bien large pourrait bien marcher mais visiblement
> je me trompe. Je pense que je vais aller fair un
> petit tour dans un surfshop pour essayer de
> clarifier tout ça

tu peux partir sur un Wombat (c'est un egg avec un tail carré de shortboard) c'est très polyvalent et çà sera plus "sain" pour apprendre qu'un fish dont la largeur à l'arrière sera plus une contrainte pour apprendre à manoeuvrer qu'autre chose


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.