Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Vivre en DOM/TOM et Surf ?
prolland (Adresse IP journalisée) - mar. 7 janvier 2020 14:31:10

Bonjour à tous,
bonne année à vous tous et merci pour ce site, et ces forums.
J’envisage d’aller travailler en DOM/TOM. Je pense à la Réunion. L'ile est grande, variés, pour ne pas s’ennuyer trop vite, sans trop d’ hostilité à l'égard des métropolitains (mieux que Guadeloupe ?, Martinique ?). Ma question, pour le surf, est ce dès à présent vraiment réduit à cause du risque requin ? Et à moyen terme, se réduire encore ? Dans ce cas choisir un autre DOM/TOM ?
Bien cordialement.
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
MrVanbrugel (Adresse IP journalisée) - mar. 7 janvier 2020 15:46:56

Salut Prolland.
J'ai vécu en guadeloupe et j'ai jamais eu aucun problème d'hostilité envers les métro.
On s'était posé la même question. Mais clairement envisager la Run pour le surf, je pense pas que ce soit une bonne idée.
La gwada c'était vraiment ouf. Par contre un peu léger d'un point de vue rando. Rien à voir avec la Run

La martinique offre moins de spots de surf. En gwada il y en a énormement.
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
-ndp- (Adresse IP journalisée) - mar. 7 janvier 2020 15:51:57

Hello,

J'étais à la Réunion en Septembre dernier pendant 15j donc je vais te donner mon ressenti.

On a vu quelques locaux surfer à St Leu et Trois Bassins un jour ou deux sinon rien.

La baignade c'est uniquement dans le lagon (plein de poissons en masque/tuba c'est vraiment cool), personne ne se baigne sur les autres plages de l’île.

Donc je te dirais que le surf est vraiment réduit au minimum compte tenu du risque requins encore très présent. Si tu cherches une destination pour surfer quotidiennement ou très régulièrement je ne choisirai pas la Réunion.

Par contre, il y a tellement de trucs à faire et à voir que c'est impossible de s'ennuyer!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/20 15:52 par -ndp-.
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
KRAMPOUZMAD (Adresse IP journalisée) - mar. 7 janvier 2020 16:48:48

Salut Prolland

Je pense que La Réunion, niveau requin ça peut pas être pire que quand j'y étais (de 2010 à 2017). Au moins maintenant ils commencent à pécher tout doucement.
Tu peux surfer en dehors de la Réserve Marine, les jours propres et ensoleillés c'est à dire dire Saint Pierre et Grande Anse (quoique Grande Anse c'est bien sharky question Tigres).
Je surfais tout le temps à Saint Pierre le spot de La Jetée.
C'est jouable d'y trouver son bonheur mais c'est extrêmement frustrant de voir des vagues parfaites et easy dans la réserve marine mais impossibles à surfer à cause du risque requin.
Pour info: La Réserve Marine va de L'Etang Salé à Saint Paul, donc les 3/4 quarts de la zone balnéaire de La Réunion (chercher l'erreur ?) et où on peut y trouver au minimum 3 ou 4 vagues World Class en moins de 50 klms.

T'as pas pensé à Tahiti plutôt ?
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mar. 7 janvier 2020 16:57:13

Sinon en matière de zone plus ou moins annexée à la France, il y a la BZH... Quelques spots intéressant, une faune/flore accueillante, mais les autochtones sont un poil inhospitaliers en plus d'être primitifs.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
talitre56 (Adresse IP journalisée) - mar. 7 janvier 2020 20:56:12

Salut Prolland

Si je devais choisir un TOM, pour le surf: Ce serait la Polynésie Française.
Si je devais choisir un DOM, pour le surf: Ce serait la Guadeloupe.
Si je devais choisir un DOM/TOM, ou je peux trouver facilement du boulot, des loisirs (Randonnées, canyoning, plongées...et un "peu de surf"), ce serait la Réunion.
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
El Enano (Adresse IP journalisée) - mer. 8 janvier 2020 13:48:24

Nicoreloux a écrit:
-------------------------------------------------------
>mais les autochtones sont un poil inhospitaliers en plus d'être primitifs.


sauf si tu picoles
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 8 janvier 2020 13:49:34

Haha...;)
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
prolland (Adresse IP journalisée) - mer. 8 janvier 2020 16:15:00

Bonjour à tous,
d'abord merci pour vos commentaires. Pour la réunion, le mois dernier il y a eu encore une alerte requin sur saint pierre je crois; du coup est il encore possible de surfer sur cette île ? uniquement quand le plan vigie requin est en place ? Bref qui a surfé ces 2 dernières années à la réunion ?
Merci talitre56 cette synthèse me convient sous couvert de ma question précédente.
Philippe.
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
KRAMPOUZMAD (Adresse IP journalisée) - mer. 8 janvier 2020 22:29:05

J'ai des potes qui surfent tous les jours à St Pierre. Et oui il y a des requins aussi à St Pierre mais il y aussi des pêcheurs. Donc ça compense le risque. Mais non je n'y ai pas surfer ces 2 dernières années. Et il y aussi ce putain d'arrêté d'interdiction de surfer ! Avec les gendarmes ou flics qui patrouillent et t'attendent à la sortie de l'eau pour te coller une prune ou une convoc' à la gendarmerie/commissariat. Ambiance...
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
henri (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 janvier 2020 04:30:00

...salut philippe,

encore sur la run depuis plus de 20 ans, encore quelques sessions malgré mon grand âge..pour répondre à ta question, il faudrait d'abord savoir ce qui te fait triper vraiment? et es-tu joueur?
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 janvier 2020 07:40:55

henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...salut philippe,
>
> encore sur la run depuis plus de 20 ans, encore
> quelques sessions malgré mon grand âge..pour
> répondre à ta question, il faudrait d'abord
> savoir ce qui te fait triper vraiment? et es-tu
> joueur?


Le "Es-tu joueur" dit tout.
Le risque de se faire déchiqueter pour des vagues, certes world class, n'en vaut pas la chandelle AMHA.
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
henri (Adresse IP journalisée) - ven. 10 janvier 2020 12:33:10

héhé
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 10 janvier 2020 12:47:39

les gars qui surfent sur place utilisent des sharkbanz etc, ou bien c'est totalement inefficace ?
Re: Vivre en DOM/TOM et Surf ?
KRAMPOUZMAD (Adresse IP journalisée) - ven. 10 janvier 2020 16:31:15

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> les gars qui surfent sur place utilisent des
> sharkbanz etc, ou bien c'est totalement inefficace
> ?


Un peu des 2, je dirais.
Les bracelets Sharkbanz sont totalement inefficaces (un aimant noyé dans du silicone).
Ce qui fonctionne le mieux (ou le moins pire) ce sont les répulsifs électro-magnétiques:
SharkShield [ocean-guardian.com] ou RPLA [www.rpela.com])
Sur une planche, j'avais fait installé un système RPLA, en plus d'éviter la Réserve Marine.
2 précautions valent mieux qu'une.
Tout le monde n'en porte pas, mais il y en a de plus en plus.
Je crois que tous à St Leu en portent. Henri pourra-t'il nous confirmer ça ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/20 16:37 par KRAMPOUZMAD.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.