Surflog  
Pages » précédente1 2
Page courante: 2 / 2
Re: Conseil matos
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 5 janvier 2020 14:05:37

vinchente a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bref pas peur d'en chier

Le problème n'est pas là, c'est plutôt que quelle que soit ta détermination, les progrès se font simplement au nombre de vagues prises. Avec une planche trop petite, tu vas dramatiquement réduire ton nombre de vagues prises par session, et donc énormément ralentir tes progrès.

La 7'4" Surf Factory me parait très bien pour un intermédiaire, mais j'aurais plus vu une 8' pour les débuts, surtout en hiver. Ce que tu peux faire c'est partir sur la 7'4" qui te servira toujours, et après quelques sessions tester une 8' pour voir la diff en nombre de vagues prises.
Re: Conseil matos
FoKale (Adresse IP journalisée) - mar. 24 novembre 2020 11:32:31

Yo,

Je réouvre ce thread pour un conseil Matos.

Je surf depuis une dizaine d'années maintenant, mon niveau est OK. Je surfais en 5'11 avec une épaisseur fine (j'ai plus les cotes en tête). Cet été j'ai pris le paquebot 9.4 en mousse de chez Décathlon. Je me suis bien bien éclaté avec. Première fois que je faisais du "longboard". Plaisir de rame, prendre un max de vagues, se déplacer sur la planche...

Aujourd'hui, à quelques heures de l'annonce de Manu de la reprise des activités sportives. Je cherche une nouvelle planche et je sais pas du tout du tout du tout² vers quoi m'orienter.

Je souhaiterai une planche facile à la rame qui me permette de faire des courbes sympas sans me trimballer la planche de 100L. J'ai plus trop envie de surfer la 5"11 où je galère sur les vagues du Finistère. Je l'utilisais dans les landes et j'ai plus le niveau pour l'exploiter. (Pire expression de souhait ever?)

Vers quoi je devrais m'orienter ? Un longboard rigide ? Un Egg ? Single ? J'y connais ked...

Gabarit : 1m76/75kg
Taille de vagues max : 2M breton
Niveau : Manœuvres basiques

Merci à vous !
Re: Conseil matos
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 24 novembre 2020 11:39:06

"Aujourd'hui, à quelques heures de l'annonce de Manu de la reprise des activités sportives" au premier janvier ?
Re: Conseil matos
roro (Adresse IP journalisée) - mar. 24 novembre 2020 21:44:24

Hello!
Tout dépend si tu préfères axer ton surf sur un longboard tout en déplacement ou continuer sur du surf à manoeuvre mais avec du confort, ou un peu des deux.

Tu pourrais rester sur un shortboard mais en augmentant les cotes histoire d'elargir la plage d'utilisation, avec des cotes dans ce style, pour ton gabarit ça pourrait donner par.exemple 6'4 x 19.75 x 2 1/2 aux alentours de 40L, avec un rocker moyen et un nose assez large type hypto-krypto. Un tail fin ou avec des wings et un concave qui se termine en vee, histoire de tourner sec quand tu as besoin et pouvoir enfoncer le tail dans l'eau quand ca va vite. Ta plage d'utilisation sera alors très large, de 70cm à 1m80, ca sera confort et tu retrouveras des sensations proches de ce que tu connais sur ta 5'11 mais avec plus de confort d'utilisation dans des conditions beach break breton un peu mou. La longueur te permettra éventuellement de l'utiliser comme un shortboard step-up quand les conditions grossissent.
Ce type de planche peut se surfer tout en courbe, on privilégie un montage single, si tu preferes les manoeuvres et l'accroche quand ça courbe, privilégies un montage thruster ou quad.

Pour un surf en déplacement. Tu peux prendre un longboard en construction standard tout simplement! un classique noserider 9' avec au moins 70L sera moins encombrant que ta mousse. Tu peux partir sur un longboard hybride perf/noserider avec quelques ajustement sur le shape (plus de rocker, equilibrateurs et affinement des cotes en largeur et epaisseur + round tail), tu seras alors moins à l'aise sur les petites conditions mais il tiendra mieux la taille, à toi de voir ce que tu préfères.
Si tu veux faire du surf à la cool en privilégiant les courbes et éventuellement un peu de déplacement quand ça pousse, un mini-longboard ça fonctionne bien aussi et c'est peu encombrant, avec des côtes genre 8' x 22 x 2 1/2 en round/pin tail comme la muse de chez Atao, mais faut oublier les sessions d'été avec 40 cm de vagues en ce qui concerne les noserides, ça demande un minimum de condition pour tenir les noses.

Apres tu as tous les funboards type egg (genre takayama scorpion) comme tu dis qui sont en général plus court qu'un mini-longboard et plus grand ou au moins plus volumineux qu'un shortboard. Le canard devient compliqué au delà d'une certaine taille, donc c'est plutôt du surf à la cool avec une zone de confort de 70cm à 1m40 grosso modo, en privilegiant le confort par rapport à un shortboard et la maniabilité par rapport à un longboard. Si le plan d'eau est clapoteux onshore fort et si le rocker est plat ce n'est forcément le shape le plus adapté.

Certains pourrait te parler des longfishs qui sont à la mode, pour une glisse tout en courbe avec plus de volume qu'un fish traditionnel (plus court), il y a un sujet dédié aux longfishs sur le forum pour info. La limite sont les conditions clapoteuses avec un plan d'eau compliqué, ce n'est pas le shape le plus adapté pour un surf toutes conditions.

Et tout un tas d'autres shapes qui sont des hybrides ou avec des designs plus spécifiques comme les bonzers, mais n'ayant pas testé, je laisse le soin à d'autres de témoigner de leur expérience sur ce type de planche.
Re: Conseil matos
FoKale (Adresse IP journalisée) - mer. 25 novembre 2020 10:57:26

roro a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hello!
> Tout dépend si tu préfères axer ton surf sur un
> longboard tout en déplacement ou continuer sur du
> surf à manoeuvre mais avec du confort, ou un peu
> des deux.
>
> Tu pourrais rester sur un shortboard mais en
> augmentant les cotes histoire d'elargir la plage
> d'utilisation, avec des cotes dans ce style, pour
> ton gabarit ça pourrait donner par.exemple 6'4 x
> 19.75 x 2 1/2 aux alentours de 40L, avec un rocker
> moyen et un nose assez large type hypto-krypto. Un
> tail fin ou avec des wings et un concave qui se
> termine en vee, histoire de tourner sec quand tu
> as besoin et pouvoir enfoncer le tail dans l'eau
> quand ca va vite. Ta plage d'utilisation sera
> alors très large, de 70cm à 1m80, ca sera
> confort et tu retrouveras des sensations proches
> de ce que tu connais sur ta 5'11 mais avec plus de
> confort d'utilisation dans des conditions beach
> break breton un peu mou. La longueur te permettra
> éventuellement de l'utiliser comme un shortboard
> step-up quand les conditions grossissent.
> Ce type de planche peut se surfer tout en courbe,
> on privilégie un montage single, si tu preferes
> les manoeuvres et l'accroche quand ça courbe,
> privilégies un montage thruster ou quad.
>
> Pour un surf en déplacement. Tu peux prendre un
> longboard en construction standard tout
> simplement! un classique noserider 9' avec au
> moins 70L sera moins encombrant que ta mousse. Tu
> peux partir sur un longboard hybride
> perf/noserider avec quelques ajustement sur le
> shape (plus de rocker, equilibrateurs et
> affinement des cotes en largeur et epaisseur +
> round tail), tu seras alors moins à l'aise sur
> les petites conditions mais il tiendra mieux la
> taille, à toi de voir ce que tu préfères.
> Si tu veux faire du surf à la cool en
> privilégiant les courbes et éventuellement un
> peu de déplacement quand ça pousse, un
> mini-longboard ça fonctionne bien aussi et c'est
> peu encombrant, avec des côtes genre 8' x 22 x 2
> 1/2 en round/pin tail comme la muse de chez Atao,
> mais faut oublier les sessions d'été avec 40 cm
> de vagues en ce qui concerne les noserides, ça
> demande un minimum de condition pour tenir les
> noses.
>
> Apres tu as tous les funboards type egg (genre
> takayama scorpion) comme tu dis qui sont en
> général plus court qu'un mini-longboard et plus
> grand ou au moins plus volumineux qu'un
> shortboard. Le canard devient compliqué au delà
> d'une certaine taille, donc c'est plutôt du surf
> à la cool avec une zone de confort de 70cm à
> 1m40 grosso modo, en privilegiant le confort par
> rapport à un shortboard et la maniabilité par
> rapport à un longboard. Si le plan d'eau est
> clapoteux onshore fort et si le rocker est plat ce
> n'est forcément le shape le plus adapté.
>
> Certains pourrait te parler des longfishs qui sont
> à la mode, pour une glisse tout en courbe avec
> plus de volume qu'un fish traditionnel (plus
> court), il y a un sujet dédié aux longfishs sur
> le forum pour info. La limite sont les conditions
> clapoteuses avec un plan d'eau compliqué, ce
> n'est pas le shape le plus adapté pour un surf
> toutes conditions.
>
> Et tout un tas d'autres shapes qui sont des
> hybrides ou avec des designs plus spécifiques
> comme les bonzers, mais n'ayant pas testé, je
> laisse le soin à d'autres de témoigner de leur
> expérience sur ce type de planche.

Salut Roro,

Tout d'abord merci pour les conseils ! Ca rejoint ce que j'imaginais.

D'après ce que tu dis, ça peut se rapprocher des modèles proposés par Decathlon. (Je vais surement me faire insulter par la commu pour envisager des produits Decat) Ca pourrait rentrer dans mes exigences de produit/budget. Avant je surfais 4 à 5 fois semaine, c'était cool la vie étudiante. Maintenant, je surf 3/4 fois mois à tout péter, j'ai pas envie de mettre 700€ dans une board et l'aspect esthétique m'importe peu.

[www.decathlon.fr]

[www.decathlon.fr]

[www.decathlon.fr]

@Roro, qu'en penses-tu ?
Re: Conseil matos
Francoixav (Adresse IP journalisée) - mer. 25 novembre 2020 11:04:33

FoKale a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> [www.decathlon.fr]-
> 5-10-shortboard-900-livree-avec-3-ailerons/_/R-p-3
> 01407
>
> [www.decathlon.fr]-
> 6-2-egg-900-livree-avec-3-ailerons/_/R-p-301645
>
> [www.decathlon.fr]-
> 9-longboard-900-livree-avec-2-1-ailerons/_/R-p-102
> 403?mc=8405212&c=BLANC
>


Autant attendre un tout petit peu et pousser le budget pour aller voir un shapeur et faire une planche qui colle vraiment avec ce que tu attends... Ou partir sur une occaz bretonne au shape adapté à nos vagues molles.

Je n'ai probablement pas ton niveau et clairement pas ton gabarit mais à peu près les mêmes envies : j'ai une 7'8 23 3 genre mini longboard, rocker tendu et carène pas trop aggressive qui passe partout un vrai couteau suisse. Une 6'10 22 3 genre hypto krypto quand j'me crois bon ou que les vagues sont plus grosses.

Je suis d'accord avec roro...sur ce post du moins :-)
Re: Conseil matos
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 25 novembre 2020 11:08:18

Je ne connais pas ces boards , mais ce matos est souvent assez grossier au niveau shape, surtout si tu as 10 ans de pratique, pour ce prix il vaut carrément mieux une bonne planche d'occase, même avec une réparation, n'hésite pas a demander des conseils si tu n'arrives pas à choisir .
Re: Conseil matos
FoKale (Adresse IP journalisée) - mer. 25 novembre 2020 11:13:25

Vous avez sûrement raison, autant sur une mousse de 100L on peut se permettre du decat, mais pour une planche un peu plus quali autant faire un vrai tour d'horizon. J'ai vu ça sur LBC.

Je vais aller checker mes cotes de 5"11, pour vous donner une base de départ.


[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]
Re: Conseil matos
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mer. 25 novembre 2020 11:39:10

Ca c'est parfait effectivement :

[www.leboncoin.fr]
Re: Conseil matos
FoKale (Adresse IP journalisée) - mer. 25 novembre 2020 11:50:06

Yes, du coup pour mon shortboard j'avais même pas la bonne base.

C'est une 5'8 x 18 1/2 x 2 1/8
Re: Conseil matos
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 25 novembre 2020 13:02:00

renseigne toi quand même sur le shapeur, la marque qui m'a l'air industrielle ( ce n'est pas un reproche!) , shapé en France n'est pas une marque !
Afin de voir les prix en neuf , les avis ...etc... s'il ne cite pas le nom c'est peut-être pas pour rien !
Re: Conseil matos
Gilo29 (Adresse IP journalisée) - mer. 25 novembre 2020 13:26:04

je connais ce shape, c'est une série d'eggs perf faits par UWL en collab avec le shop de Pichavant
Re: Conseil matos
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 25 novembre 2020 14:05:01

Gilo29 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je connais ce shape, c'est une série d'eggs perf
> faits par UWL en collab avec le shop de Pichavant


bien vu, ya de bonnes occase sur leur site => [www.pichavantsurfing.com]
Pages » précédente1 2
Page courante: 2 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.