Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
Pulpitonator (Adresse IP journalisée) - mar. 31 décembre 2019 13:20:20

Salut, j’étais en pleine réflexion sur le site de haydenshapes hier soir, à essayer de choisir entre une hypto krypto en 5.7 19 7/8 2 7/16 29.86l et celle en 5.8 20 2 1/2 31l
Casse tête chinois car j’ai déjà eu la 5.8 et je la trouvais un chouille trop grosse dans les belles vagues mais confortable dans les petites. J’ai eu la 5.6 également mais pas assez de volume pour moi. Je prenais pas une vague.
La 5.7 me direz vous. Pas certain car ma dernière board était une midas en 5.8 19 1/2 2 5/16 pour 29.3l pour à peu près le même outline en moins épaisse. Beaucoup trop de vagues ratées par manque de volume à mon goût.
Faut avouer que 29.86l et 29.3l c’est presque pareil.
Du coup je me pose la question du poids de ma combi en hiver.
Je mesure 1.78m pour 70kg tout nu. Surprise, avec mes chaussons 6mm et ma 5.4 cagoule O’Neill trempée plus deux bananes dans le bide je frôle les 75kg
Pas facile de choisir une board qui fonctionne bien en été et en hiver.
A vos claviers

Poulpito de la capilla
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 31 décembre 2019 14:31:31

Tu réponds toi même à ta questions mais un litre de plus ne devrait pas de dauber ta session si tu te plante, par contre en sous volume c'est le daubage garantie.
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 31 décembre 2019 15:38:14

Oui, une combi mouillée c'est de 4 à 6kg en plus, ça dépend aussi du doublage tissu, qui prends plus ou moins l'eau.

Si tu ne veux pas avoir un quiver été / hiver, un truc est de prendre une planche avec un peu de volume en plus pour l'hiver, mais "caché" sous la poitrine et au centre pour garder un tail et des rails fins. Pont dômé, step rails, répartition fine du volume, ... pas mal de shapers ont mis au point des astuces qui marchent, le litrage seul ne dit pas tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/19 15:39 par Kola.
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
dasouzas (Adresse IP journalisée) - mar. 31 décembre 2019 15:38:56

Salut, pour ma part je pense que le volume te donne une idée de ce qu'il te faut mais il ne faut pas prendre seulement en considération ce facteur.

La longueur te donne un confort supplémentaire pour le même volume, et il faut regarder de près la répartition du volume pour trouver ce qui correspond à ton style de surf (plutôt appuis sur le pied avant ou plutôt sur le pied arrière).

J'ai eu le plaisir d'en discuter avec plusieurs shapers et sans être un expert j'y vois un peu plus clair aujourd'hui. J'ai lu aussi quelque part qu'il faut aussi essayer de choisir une planche qui a été développée par un surfeur qui possède un gabarit proche du notre.

Enfin, mon dernier conseil est de considérer qu'à notre niveau non professionnel il vaut mieux trop de mousse que pas assez sur sa planche (rame plus facile donc plus de vague donc plus de progression).
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
rfspam (Adresse IP journalisée) - mar. 31 décembre 2019 20:25:43

Effectivement vu le niveau d'analyse je pense qu'une différence de +/- 1l au niveau d'une board sera moins impactante que la répartion même du volume ainsi que le travail du shape des rails.
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
Pulpitonator (Adresse IP journalisée) - mer. 1 janvier 2020 22:01:50

Intéressants vos avis sur la question. Merci de vos réponses pertinentes. Le sujet reste ouvert aux nouvelles remarques. Bonne année!

Poulpito de la capilla
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - jeu. 2 janvier 2020 09:19:28

question inverse : est-ce que la flottabilité de la combinaison n'aurait pas l'effet opposé ?
en apnée avec ma 5/4 cagoule, c'est environ 4kg de plomb qu'il me faut pour etre neutre à -2m, et flotter en surface. Du coup OK, on cherche pas à être complètement en immersion en surf, mais est-ce que ça ne jouerait pas un rôle positif ?

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 2 janvier 2020 09:30:23

J'ai tendance à penser que le poids du surfeur se trouve au dessus de la surface de l'eau au moment du take off, du coup la flottabilité du néop ben... je ne suis pas convaincu par l'argument.

Vu le poids de ma combi mouillée quand elle passe à la case séchage, j'imagine sans peine atteindre le quintal une fois équipé et imbibé. Mes planches sont taillées pour supporter ce poids (et tant pis si elles sont "trop volumineuses" pour l'été... Les sessions sont toutes nazes l'été de toutes façons :-P)

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
PL (Adresse IP journalisée) - jeu. 2 janvier 2020 10:07:02

Quand j'ai commandé mon shortboard de vieux/mauvais/lent/raide en plein hiver, je faisais 92/94 kg. J'ai prévu plus en prévision du "poids" combar en hiver. Quand je l'ai reçu, j'étais redescendu à 88 kg. Mais ça ne m'a pas dérangé du tout. Même en boardshort dans les Landes, le volume en plus a été un plus. Bon là je suis remonté à 95 donc ça convient.
Je suis au final assez d'acc avec Nicoreloux...

Avec des vagues parfaites et puissantes 4 fois l'an et sauf si on a choppé des bonnes bases techniques entre 10 et 17 ans, je trouve que globalement un paquet de monde surfe trop fin et trop court. Un poil de longueur et un volume bien reparti, ça permet de partir plus tôt de générer plus de vitesse et globalement de surfer + et mieux.

A 47 balais, je n'ai jamais surfé aussi bien (bon ... quand j'arrive à partir et me lever hein... Je ne suis pas non plus un foudre de guerre) depuis que "j'en ai sous les pattes".


"Foam is your friend"

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
clemop (Adresse IP journalisée) - jeu. 2 janvier 2020 16:37:40

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quand j'ai commandé mon shortboard de
> vieux/mauvais/lent/raide en plein hiver, je
> faisais 92/94 kg. J'ai prévu plus en prévision
> du "poids" combar en hiver. Quand je l'ai reçu,
> j'étais redescendu à 88 kg. Mais ça ne m'a pas
> dérangé du tout. Même en boardshort dans les
> Landes, le volume en plus a été un plus. Bon là
> je suis remonté à 95 donc ça convient.
> Je suis au final assez d'acc avec Nicoreloux...
>
> Avec des vagues parfaites et puissantes 4 fois
> l'an et sauf si on a choppé des bonnes bases
> techniques entre 10 et 17 ans, je trouve que
> globalement un paquet de monde surfe trop fin et
> trop court. Un poil de longueur et un volume bien
> reparti, ça permet de partir plus tôt de
> générer plus de vitesse et globalement de surfer
> + et mieux.
>
> A 47 balais, je n'ai jamais surfé aussi bien (bon
> ... quand j'arrive à partir et me lever hein...
> Je ne suis pas non plus un foudre de guerre)
> depuis que "j'en ai sous les pattes".
>
>
> "Foam is your friend"

on en parlait justement hier!
il ne faut pas avoir peur du volume. Franchement à part quelques sess par an où on est un peu bousculé, on a majoritairement des vagues plutôt soft. Et encore une fois, quand tu vois des criquets tout défoncer sur des longboard hyper lourds, çà fait réfléchir sur l'approche qu'on a du volume.
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
quent-surf29 (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 janvier 2020 22:20:12

On fait plus le KOTY ? Bien dommage...
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 10 janvier 2020 00:06:58

Oui bien dommage, j'avais bien prévu un titre pour le vendeur aux 100 merguez empaillés.
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
PL (Adresse IP journalisée) - ven. 10 janvier 2020 10:52:01

clemop a écrit:

> criquets tout défoncer sur des longboard hyper lourds,

Enfin enfin, 98% des "longboarders" de nos contrées ne "défoncent" rien :D Ce sont surtout des travers tout droit... Ils sont très très peu ceux qui savent utiliser un vrai longboard.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
quent-surf29 (Adresse IP journalisée) - dim. 12 janvier 2020 23:18:23

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui bien dommage, j'avais bien prévu un titre
> pour le vendeur aux 100 merguez empaillés.

Et moi pour l'individu qui nous a offert le plus beau des reports début du mois dernier clamant un 2m à Saint-Barbe (déjà rien qu'avec les termes "2m" et "Sainte-Barbe" associés on sent qu'il y a un problème). Mais c'est en voyant sa photo report (pas du tout puéril au passage c'est cool) où l'on distingue à peine 80 cm qu'il y avait moyen de prendre haut la main la tête du premier tour du KOTY (big up pour avoir réussi à ouvrir Paint pour la première fois). La caméra aurait été orientée sur la trogne de la personne concernée c'était gagné, même pas besoin de faire d'élections.
Re: Poids du surfeur en hiver tout mouillé.
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 12 janvier 2020 23:36:55

quent-surf29 a écrit:
-------------------------------------------------------
> (déjà rien qu'avec les termes
> "2m" et "Sainte-Barbe" associés on sent qu'il y a
> un problème).

Je crois qu'une fois c'est déjà arrivé il paraît, mais tu as raison c'est super rare d'avoir des vagues de 2m à Stb, surtout en hiver c'est pas du tout la saison des grosses houles. En plus le spot n'est pas exposé, limite un spot de repli quoi.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.