Surflog  
Page courante: 2 / 3
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
PL (Adresse IP journalisée) - mer. 6 novembre 2019 18:39:37

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ahah merci pl
> Tu me donneras ton rib en mp comme convenu

;) Comme d'hab', Georges Town, Cayman islands...

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 6 novembre 2019 18:47:45

Quand j’achète un truc, je n'ai pas forcément envie de faire de la politique, les réflexions restent assez superficielles, un minimum d'étude de marché tout de même pour être sure de se faire .... modérément et encore je trouve le moyen de me pignoler sur certaines choses c'est mon côté technicien.

Pour moi le surf c'est un kif pas une prise de tête, non parce que si tu commence à analyser les aspects les plus glauques tu va partir en bad .
n'oublie pas que tu pollue à partir du moment ou tu respire et pense aussi à ta consommation carbone en phase de réflexion ;).

Donc si tu commence à badtriper sur tous les truc fun, je ne sais pas comment tu prend du plaisir à vivre...
Il en faut un peu (de plaisir) , même si on vie dans un monde de merde.

donc maintenant pour répondre à ta question, "réel progrès technique" on peut prendre l'évolution des shapes comme une évolution technique à toi de définir le spectre de ce que tu considère comme réel progrès, ayant une sensibilité sur le shape hypto pour moi le step up rentre dans ce spectre .
"Moyen de continuer à nous faire acheter des boards " surement mais pas plus qu'une pub à la tv ou qu'un article de test de produit, tu ne va pas chercher à vouloir acheter un produit donc tu ne connais pas l’existence .
Donc cette aspect présentation du produit est tout de même une base à notre époque et encore mieux si il peut être testé, au moins pour voir le produit en action.

ps: comme pl et à vrai dire et c'est valable pas seulement pour le surf mais pas au point de m’estimer victime de la consommation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/19 18:50 par calli.
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mer. 6 novembre 2019 19:13:51

UN shaper dont les créations me font de l'oeil : Hervé Surfboards (Jersey)
Son site est en construction, mais il y a de belles choses sur son insta : [www.instagram.com]

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
clemop (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 novembre 2019 07:25:10

Ahah merci pl
Tu me donneras ton rib en mp comme convenu
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
Kipurier noir (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 novembre 2019 09:32:42

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> hypto krypto step up (capable de prendre plus gros
> que la hypto krypto

Après des années à être marketée comme la planche de petites vagues sur laquelle on peut aussi surfer triple overhead tranquille, je trouve ça assez génial.
Je sens bien la version révolutionnaire plus courte pour les petites vagues sortir au printemps avec le bon vieux "Nos teamriders ont tellement aimé cette planche qu'on a décidé de la changer".

------------------
Et pour ton info, ce genre d'étape dans l'humour a déja été franchi il y a bientot 15 ans, par un certain animateur dénommé cauet, sur une antenne radio très connue. mais t'étais peut être pas encore né. blueboy,9 juin 2009, 14h07
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 novembre 2019 10:39:43

Elle est markete comme ça, mais dans mon quiver c'est ma planche la plus polyvalente et sécurisante dans le gros donc ce n'est pas que du marketing, sinon elle n'aurait pas autant de succès.

Si tu regarde d'un peu plus près les shapes hayden, il y'a des choses que l'on ne vois pas chez tout les constructeurs, des carènes est des répartitions de volumes plutôt travaillées ex psychedelic germ, hypto. En voyant ces formes là, je me demandais même comment les boards pouvaient marcher avant d'en posséder un clone.
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 novembre 2019 11:33:30

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elle est markete comme ça, mais dans mon quiver
> c'est ma planche la plus polyvalente et
> sécurisante dans le gros donc ce n'est pas que du
> marketing, sinon elle n'aurait pas autant de
> succès.

Marketing ne rime pas forcément avec mensonge. Mais, comme le fait remarqué Kipurier, il est assez drôle de constater que cette planche polyvalente et qui se comportait bien dans le gros a été modifié pour se comporter encore plus mieux dans le gros.
Bref, ça lave plus blanc que blanc.
>
> Si tu regarde d'un peu plus près les shapes
> hayden, il y'a des choses que l'on ne vois pas
> chez tout les constructeurs, des carènes est des
> répartitions de volumes plutôt travaillées ex
> psychedelic germ, hypto. En voyant ces formes là,
> je me demandais même comment les boards pouvaient
> marcher avant d'en posséder un clone.

Il existe plein de forme différentes, mais je suis toujours dubitatif quant à la réelle amélioration qu'apporterait ces changements. Surtout avec mon niveau de merde. Et quand je regarde autour de moi lors de mes sessions, je ne vois pas beaucoup de surfers qui sont capable d'avoir cette perception.
Par contre j'en vois plein qui surfent des planches trop petites et pas assez volumineuses pour leurs niveaux. Surtout à Sainte Barbe.
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 novembre 2019 12:11:38

Ce n'est pas contradictoire avec un niveau de merde justement, le take off est bien moins craignos et technique sur la hypto du coup ça compense justement parfaitement le niveau de merde et en particulier le mou fermant de stb à condition de choisir le bon volume effectivement, les avantages de cette board = avance au take off et comportement / tenu dans le creux / fermant .

C'est sûr que quand tu vois le volume recommandé chez hs on est plus sur du surf avec des vagues bien formées que sur du stb pour le coup l'avantage est clairement aux shapers locaux qui connaissent bien les spots du coin.
Pas évident de trouver le bon compris entre maniabilité, force à la rame ( surtout à stb / guérite), j'imagine que la board idéale pour le coin serai un twin à cul rond.

La recherche du volume idéal shape n'est pas évidente, c'est un peu la recherche du saint Graal, j'ai une gamme de shortboard allant de 35 à 44 litres et la plus polyvalente reste la hypto, la puddle jumper n'est pas loins mais dans le overhead+ c'est un autre délire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/19 12:20 par calli.
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 novembre 2019 13:11:33

Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par contre j'en vois plein qui surfent des
> planches trop petites et pas assez volumineuses
> pour leurs niveaux. Surtout à Sainte Barbe.

Hein? Quoi? On parle de moi là? Maisheuuu, c'est pas ma faute: il n'y avait qu'une 5'10" en stock quand je suis passé au magasin!

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
roro (Adresse IP journalisée) - ven. 8 novembre 2019 23:52:55

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce n'est pas contradictoire avec un niveau de
> merde justement, le take off est bien moins
> craignos et technique sur la hypto

C'est vrai, et même Slater y est passé bien avant que la hypto-krypto-money soit marketée. Avec le modèle Wizard Sleeve (ça a donné ensuite toute la déclinaison des Firewire avec Tomo plus tard).

wizard-sleeve-surf.jpgkelly-slaters-quiver-hawaii-2011-wizard-sleeve.jpg


5'4 ou 5'5 de longueur pas plus, un "jouet" comme qualifiait le magasine Surf-Session à l'époque ou Slater et Andy Iron se tiraient la bourre en Micronésie sur une session free surf avec des murs d'eau de 2m50 (je vais essayer de retrouver l'article). Même s'il ne l'a jamais utilisé beaucoup en compétition (je crois..), elle a fait partie de son quiver plus d'une saison! Le modèle qu'il utilise ne fait pas 19'' de largeur comme le modèle commercialisé mais plutôt 18'' 1/2 ou 18'' 3/4 pour 5'5 de longueur, ce n'est pas pour les petites conditions et en dessous 80cm de vague on sent quand même que Slater n'est pas aussi à l'aise que dans 1m20 avec la même planche, en revanche le modèle commercial avec ses 19+ de largeur se rapproche beaucoup de la Hypto dans l'esprit, avec un concave peut être moins travaillé (excepté certaines versions avec les channels).
Clair que du volume au nose, ça aide à partir vite et secure.






également, il a remporté le pipe une année avec un shortboard très large au nose, une sorte de step-up auquel on aurait coupé le nez pointu en quelques sortes, batisée "deep 6", il faut comprendre une 5'11 qui tend vers 6'. Conner Coffin s'est même intéressé à ce modèle récemment.

En dessous La "deep six" en 5'11 de Slater avec laquelle il a remporté le pipe en 2008
[www.swellnet.com]

deep-six.jpg

Sur la même compétition dans la vidéo en dessous à 1'32, on voit bien Kelly Slater replacer ses pieds à l'arrière, à la sortie du barel aucun doute qu'il s'est aidé du volume à l'avant de la deep 6 pour trouver la porte de sortie. En même temps Kelly Slater à avoué qu'il a toujours eu pour habitude de déplacer ses pieds suivant ce que la vague demande, parfaite compétence pour exploiter ce genre de board.



?t=92



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/19 00:08 par roro.
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 9 novembre 2019 00:08:33

@roro Merci pour la recherche, putain elle devait sympa cette board.
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
roro (Adresse IP journalisée) - sam. 9 novembre 2019 00:31:25

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> @roro Merci pour la recherche, putain elle devait
> sympa cette board.

Ouai aucun doute là dessus ! Pour la Wizard Sleeve j'ai tenté une reproduction sur les côtes de celle de Slater. Au final c'est fun ! Mais vu que je ne suis pas Slater, je la préfère plutôt dans des vagues qui ont de la puissance, surtout pas dans du mou car le tail est assez fin, faut savoir générer de la vitesse quoi, mais ça vaut le coup aussi dans des vagues qui sont creuses, courtes et qui ne faiblissent pas, à oublié si ce n'est pas calé. Ceci dit ma première session avec, c'était dans un gros Sainte-barbe un poil mou, avec un léger on-shore et elle m'a bien surprise, justement à partir comme une bombe au dernier moment sans se sentir trop craignos en haut de vague, c'est un shape surprenant je dirais, genre Sangohan dans Dragon Ball, si je peux faire une comparaison.
Mais dans ces côtes en 5'5 18 1/2 2 3/8 c'est plus proche d'une shortboard que d'une groveler, très clairement. J'aurais dû partir sur les côtes de la version stock-dim et ses 19' de large, justement pour élargir sa plage d'utilisation, ça lui aurait rajouter un bon gros litre, on ne dit pas non.

La "deep six" doit être bien sympa aussi, avec ce volume au nose on peu peut être même se permettre de la surfer en sous litrage. J'ai un pain qui attend d'être shapé aussi sur ces côtes, trop de projets..

J'adore Slater pour ça, comme Dane Reynolds et Steph Gilmoore, ce sont des curieux, ils s'intéressent à des shapes alternatifs et n'hésitent pas à tester des configs même en compétition où il y a des enjeux, c'est formidable d'avoir des surfeurs comme eux à haut niveau.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/19 00:38 par roro.
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
PL (Adresse IP journalisée) - sam. 9 novembre 2019 08:30:04

Il ne faudrait JAMAIS prendre Slater et ses shapes comme repères. C'est totalement biaisé.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 9 novembre 2019 10:54:20

@pl C'est valable pour tous les pro je pense ;) c'est aussi pareil pour la plage d'utilisation d'un pro.

En tout cas je trouve ça couillu de tester des shapes différents en compétition ce qui se fait rare, j'ai l'impression de nos jours.
Re: Nouveaux shapes indus & artisans
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 10 novembre 2019 09:35:20

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> @pl C'est valable pour tous les pro je pense ;)
> c'est aussi pareil pour la plage d'utilisation
> d'un pro.

Ca dépend qui... Médina par exemple, doit surfer le plus de volume / poids. du coup ses shapes perso sont plus fascilement transposables à de simples mortels.

les autres je sais pas trop, mais clairement JJF et Slater ont des cotes complètement inutilisables pour nous.

Bap
_____________________________________________________________________
Page courante: 2 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.