Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
EdgeBoard
Compote (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 octobre 2019 22:04:06

Bonsoir à tous,

Réfléchissant à m'acquérir une edgeboard single en 6 22" 3 3/16" pour bientôt, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé ce type de planche et ce qu'il en a ressenti ?

Voici à peu près le style de board au quel je pense : [www.instagram.com]

Merci à vous pour vos réponses et bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/19 22:07 par Compote.
Re: EdgeBoard
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 octobre 2019 23:52:39

Je ne connaissais pas avant ton poste.
Mais d'après la photo les foils surf on clairement repris le shape
le bevel sur la carene [www.gong-galaxy.com] j'ai vu d'autre foil reprennant la carène du edgeboard mais j'ai la flemme de chercher.

Voici des vidéos de edgeboard surfées debout et en kneeboard , ça parait assez compliqué à tourner rapidement.
Si tu ne les a pas déjà vue.
Vidéo ici



[www.surfer.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/19 23:57 par calli.
Re: EdgeBoard
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 18 octobre 2019 09:47:36

La Thick Lizzy de Lovelace a une carène de ce type aussi.
Moi ca m'intrigue le comportement à l'eau.
Re: EdgeBoard
clemop (Adresse IP journalisée) - lun. 28 octobre 2019 09:18:11

la thick lizzy et les planches de foil n'ont pas la même carène que les edge board : elles ont simplement des bevels sur les rails, comme il en existe depuis des années notamment chez mc callum, et bien avant sur les stewart hydrohull. En gros c'est comme si tu shapais un rail 50/50 sans effacer la marque du chanfrein.

La edge board c'est différent : il y a un concave à l'intérieur du chanfrein, le but étant d'avoir une surface réduite dans l'eau lorsque tu vas tout droit. C'est deux shapes tout à fait différent le chanfrein normal va coller à l'eau alors que le but du edge c'est de "releaser" le flux.

bref calli çà m'étonne pas que tu ne connaisses pas... tu es bien plus pointu sûr les différences de côtes des boards mainstream de moutons
Re: EdgeBoard
La Dorade (Adresse IP journalisée) - lun. 28 octobre 2019 10:06:31

Merci Clemop ... pas de railleries sur Calli s'il vous plaît ...
On est des gentlemen sur ce forum.
Bisous et calins !
Re: EdgeBoard
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - lun. 28 octobre 2019 10:18:23

Si ça c'était pas un tacle par derrière! :-D

Attention au carton rouge, c'est un coup à se faire sortir prématurément d'une coupe du monde...

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: EdgeBoard
clemop (Adresse IP journalisée) - lun. 28 octobre 2019 10:23:55

C'était une petite boutade.
Plus sérieusement j'ai un projet de planche "catamaran" en utilisant le concept edgeboard sur les rails mais également vers l'intérieur de la carène. Les deux "flotteurs" seraient séparés par un concave voire même un tunnel. Le nose serait en belly, le tail plat et de 1 pied du nose à 1 pied du tail catamaran style. C'est juste une ébauche pour l'instant mais vos avis sont les bienvenus !
Re: EdgeBoard
clemop (Adresse IP journalisée) - lun. 28 octobre 2019 10:26:48

L'idée c'est de réduire les frottements et je pense qu'on pourrait même presque se passer de dérive... En tout cas au moins diminuer la surface des fins. Ca sera sûrement un twin. Avec la performance comme objectif mais déclinable dans tous types de shape
Re: EdgeBoard
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - lun. 28 octobre 2019 11:04:27

En raison du profil de ses coques, un "vrai" catamaran -qu'il s'agisse d'un hobby 16 ou d'un lagoon 44- ne glisse pas (planning), il flotte (Archimède), et cela quelle que soit son allure. La performance des catas par rapport aux monocoques traditionnels est liée au fait qu'ils fendent l'eau de façon plus efficace, en déplaçant moins de liquide, car leurs deux coques espacées permettent d'éviter la forme caractéristique du "tonneau" qui permet aux mono de compenser le couple de renversement lié à l'action du vent sur la voile en déplaçant latéralement le centre de flottaison lors de la gite. Mais je m'égare...

Une planche de surf ne peut pas faire autrement que de planer... Son volume n'est pas suffisant pour qu'Archimède seul maintienne le gazier au dessus du niveau de la mer. Une carène imitant le profil d'un catamaran se retrouverait donc condamnée à planer sur le concave situé entre ses deux "coques". Et tout ce qui dépasse du plan de planning génère du frottement, a fortiori si les "coques" ne sont pas parallèles. Pas sûr donc que l'effet soit bénéfique question vitesse.

Sans être expert en hydrodynamique, je suis également prêt à parier que le résultat obtenu serait le même que si l'on collait des dérives ou encore un gigantesque channel sur toute la longueur de la carène: On obtiendrait une planche très difficile à faire pivoter, qui avance comme posée sur un rail. L'intérêt des dérives est de créer un point de pivot autour duquel le plan de planning peu pivoter avec un minimum de résistance. Un long channel/rail/flotteur transforme ce point de pivot en plan de dérive et l'intersection de ces deux plans (planning+dérive) ne laisse plus qu'un seul axe libre de toute résistance => le déplacement longitudinal.

Après, il peut se produire tout un tas de phénomène hyper compliqués liés à la compression du fluide entre les "coques" et aboutissant à des conséquence que mon amateurisme en la matière rend totalement imprévisibles... D'où l'intérêt de tenter l'expérience.

<edit>ouuuh, les fôtes d'ortografe!!!</edit>

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/10/19 11:12 par Nicoreloux.
Re: EdgeBoard
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - lun. 28 octobre 2019 11:10:26

Au passage, c'est marrant comme le concave des chanfreins sur les edgeBoard donnent l'impression de générer une moustache quasi permanente: toute l'eau repoussée sur les bords du plan de planning est capturée par le rail et expulsée à l'horizontale du flotteur!

Avec un système pareil, c'est gerbe d'eau garantie au moindre virage/roller!

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: EdgeBoard
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 28 octobre 2019 11:45:04

Merde j'ai des bodyguard, bas non je ne connais pas tout clemop =) et je ne m'en suis jamais venté.
Je ne connais pas du tout se genre de shapes c'est ce que j'ai dit au début du post.

Je n'ai pas les moyens d'avoir un musée de board chez moi donc je me contente des boards de moutons ou il y'a un maximum de retour, une facilité à la revente, disponibilité, marché de l'occaz et tout le tralala , mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas curieux de se genre de shape oldschool avec des idées novatrices, tout comme je lorgne sur les mc coy etc.

L'un n'empêche pas l'autre, tu devrais ouvrir tes chakras un peu =) et arrêter de te limiter ( parce que c'est l'impression que tu me donne en répondant ça).
Re: EdgeBoard
clemop (Adresse IP journalisée) - lun. 28 octobre 2019 12:09:13

Mais alors on s'aime tous maintenant sur ce forum ? Quelle tristesse !

@nicoleroux : je vais regarder du côté des carènes des bateaux de course à moteur qui ont un système de double flotteurs comme les cata.
Re: EdgeBoard
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - lun. 28 octobre 2019 18:04:02

Quel que soit le nombre de "coques" d'un bateau à moteur de course, celles-ci se terminent toujours en vé ou à plat de façon à créer une surface de planning, comme on peut le voir sur ces images:
https://i.pinimg.com/originals/8d/09/1b/8d091bbe1cc10c215d9a26cc1d8f6bc7.jpg
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRoM16dsji7zJEmxOeyADRyTqC70NzI4ai6qw3jyFNw1wBZnrXh&s
https://speedonthewater.com/images/2016_Images/mti_340/mti_340_debut2.jpg

Le truc, c'est que ces machins sont poussés par des centaines de chevaux, et avec la vitesse engendrée par une telle puissance, la surface nécessaire pour créer un planning est fortement réduite. A plus de 40 noeuds, un cata motorisé de plusieurs centaines de kilos peut effectivement et littéralement planer sur la surface d'une tong.

Hélas (ou heureusement), les vagues seules ne permettent pas d'évoluer à de telles vitesses, d'où mon manque d'optimisme.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: EdgeBoard
clemop (Adresse IP journalisée) - lun. 28 octobre 2019 20:39:25

Si la profondeur du concave n'est pas trop extrême, l'ensemble de la carène porte à l'arrêt et à faible vitesse, offrant beaucoup de surface pour planer. Avec la vitesse seuls les rails porteraient (en ligne droite)
La taurus de gary mcneil joue un peu la dessus
Re: EdgeBoard
clemop (Adresse IP journalisée) - lun. 28 octobre 2019 20:41:42

L'idée ca serait d'accentuer le truc avec un concave d'un pouce et un outline avec des rails très parallèles style tomo.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.