Surflog  
Pages » 1 2 3 4 5 6 7 8 suivante
Page courante: 1 / 8
Les templates pour shape maison
WaLt (Adresse IP journalisée) - mer. 11 septembre 2019 20:41:32

Bonsoir à tous,

De retour sur ce forum après une absence de plusieurs années, et regrettant le forum shaperoom qui était une mine d'or, je créé ce sujet pour que l'on puisse se partager les templates de différentes boards.

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire.

Personnellement, je suis à la recherche d'un template de fishcuit de chez Al Merrick en 5.6.
C'est une board que j'ai eu en 5.8 et que j'ai vraiment apprécié sur les vagues de la côte nord, et que je souhaiterais reproduire !

J'ai tenté de trouver ça sur internet sans succès.
Re: Les templates pour shape maison
roro (Adresse IP journalisée) - mer. 11 septembre 2019 22:23:13

Hello,
Et oui, pour shaperoom, c'est les meilleurs qui partent en premier..

Pour la fishcuit, je peux te fournir les cotes pour un shape 2D sur le soft surfdesigner à partir desquelles j'ai pu produire la mienne. ça te donne juste l'outline et le rocker, faut faire le reste :P
Re: Les templates pour shape maison
WaLt (Adresse IP journalisée) - mer. 11 septembre 2019 22:35:23

Salut Roro,

Ça serait déjà super je veux bien !

Tu as une photo de ta planche finie par curiosité ?
Re: Les templates pour shape maison
roro (Adresse IP journalisée) - mer. 11 septembre 2019 23:59:56

Yep

Pour l'outline
O-Gz65Kz85Bz82QyraWqz63rLz92z74z06Lz06

Pour le rocker
R-Gz65J9Z7Mz56SKhz76pz93X4z67wz72fX9e9

J'avais commandé chez Atuacores, en EPS sans latte.

Une tuerie cette board ! j'en délaisse mon fish standard, en passe de devenir ma régulière pour l'été <3

Une fois le shape terminé et juste avant le glass

fishcuit.jpg
Re: Les templates pour shape maison
clemop (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 septembre 2019 08:40:02

sinon tu as www.blendingecurves.com où il y a un fish qui ressemble au fishcuit. Avec le même nez un peu étroit... gros défaut du fishcuit pour moi.
Re: Les templates pour shape maison
krok8 (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 septembre 2019 11:51:18

tu mets du renfort carbone? j'essaie de shaper un fish tout carbone, des conseils? je cherche un fichier 3D aussi.
Re: Les templates pour shape maison
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 septembre 2019 13:10:28

@krok8 tu devrait penser au flex de la board, un gars avait fait ça sur le fofo de mémoire corsair56 ou quelque chose comme ça tu devrait lui demander des retours.

Il y'a dautres fish dans la warehouse de shape3d
[www.shape3d.com]

Fish intéressant ici aussi
[www.shape3d.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/19 13:14 par calli.
Re: Les templates pour shape maison
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 septembre 2019 16:23:44

La fiscuit Almerrick est génial je confirme.

Je l'ai en 5'6 (36,1 litres) depuis environ 5 ans et et je n'ai pas trouvé mieux pour les petites vagues (j'en ai pourtant essayé un paquet !). C'est un quad et je la trouve vraiment géniale !!
Je la combine depuis cet été avec mon Fish catch surf RNF 5'5' (42 litres)en mousse quand c'est plus petit ou plus mou et c'est vraiment top.
Du coup je n'ai plus de longboard, je surfe les petites vagues de 40cm à 1m20 avec ces deux boards !

La fiscuit est pour moi une planche formidable car elle est tendue et a juste le volume qu'il faut pour les petites vagues (on peut quand même la surfer jusqu'à 1,50m). La répartition du volume sur l'avant de la planche est parfait, elle permet de partir très tôt et la prise de vitesse est immédiate. Son tail est assez large mais n'est pas du tout dérangeant pour les cut back , ca tourne super bien.

c'est devenu ma board officielle de petites vagues.

Je ne comprends même pas comment Al Merrick a arrêté sa production, pour moi c'est un shape d'exception.
Si je casse la mienne ou si je la défonce, je demanderais probablement à un shapeur de me refaire la même.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/09/19 08:18 par Brian.
Re: Les templates pour shape maison
auda (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 septembre 2019 21:41:43

Je confirme !! Le fishcuit c est ma meilleure Board.
@brian plutôt une 5,6 pour 36 l

D ailleurs je l avais acheté à clemop.


Du même point de vue, difficile de s en séparer.
Re: Les templates pour shape maison
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 13 septembre 2019 08:18:28

Exact ! 5'6 la mienne aussi
Re: Les templates pour shape maison
WaLt (Adresse IP journalisée) - ven. 13 septembre 2019 08:29:53

Merci de ton retour roro, je vais essayer ça !

Je suis d'accord avec vous, je regrette vraiment de ne pas l'avoir gardée maintenant ce fishcuit.
Mais bon ça me fera bosser sur un deuxième shape et ça c'est plaisant !

Merci pour le site clemop je vais regarder ça mais personnellement je n'ai pas eu de gêne par rapport au nose quand je surfais cette planche et je me disais même qu'il permettait peut-être à la planche de tolérer un peu mieux le creux du fait que la board est déjà large du derrière... Une mauvaise impression de ma part peut-être ?

Mais bon ça me fera bosser sur un deuxième shape et ça c'est plaisant !
Re: Les templates pour shape maison
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 15 septembre 2019 16:48:17

Si ça peut aider c'est avec plaisir ^^

C'est une planche particulière en effet, l'équilibre à trouver au moment du take-off surtout quand ça creuse est particulier, on sent vraiment l'effet bascule et ça nécessite peut être de bien connaître la planche avant d'en profiter pleinement quand on se retrouve en haut de la lèvre au take-off, sans doute le nose qui se raccourci soudainement n'y est pas étranger. Mais c'est la philosophie de la planche et c'est aussi pour ça qu'elle permet des virages courts en haut de vagues car on n'est pas du gêné par le volume d'un fish standard devant le pied avant, dès que tu as de la vitesse, le volume du nose peu même être un handicape.

Si on la prend dans les côtes recommandées, en gros 4 à 6 pouces de longueur de moins que son shortboard standard, on ne la sortira pas quand c'est minuscule ou trop mou au risque de couler le nose en voulant prendre de la vitesse. Pour résumer pour ceux qui seraient intéréssés, c'est un fish à l'aspect rétro raccourci au nose avec un concave et un montage d'aileron moderne qui se surfe court et dans des vagues un minimum corrects, elle supporte bien le on-shore et les conditions un peu crades (dans une certaine limite bien sûr).

@krok8 pour les renforts en carbone, c'est pour faire une jonction cohérente avec le tissu 300g/m2 au niveau du pied arrière (du coup, pas de problème d'enfoncement ;) ). Les contraintes devraient être réparties sur les deux rails en théorie et j'avais posé des renforts carbone dans cet objectif, ce que je ne referai peut être plus maintenant car l'epoxy c'est quand même bien solide de base. Donc c'était plus pour la solidité que pour un effet flex ou autre car je n'ai pas poncé les deux couches de tissu standard 200g/m2 qui viennent par dessus.
L'ami Calli à tout à fait raison, corsaire56 a produit pas mal de board full-carbone, tu pourrais faire une recherche sur le forum et lui envoyer un message, j'avais essayé de glaner des infos à l'époque pour savoir où il se fournissait mais il n'avait pas le temps de rentrer dans les détails à l'époque, tentes tu auras peut être plus de chance que moi.
Re: Les templates pour shape maison
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 15 septembre 2019 18:29:08

"en gros 4 à 6 pouces de longueur de moins que son shortboard standard"

J'ai l'impression que cette mesure "relative" a de moins en moins de signification de nos jours : pas mal de mecs surfent des hypto / tomo / petites grosses comme leur "standard".
De plus, ce standard a une furieuse tendance à se raccourcir, même sur des shapes classiques :
en 2002, mon standard était 6'4",
en 2004 => 6'2",
2006 => 6'3" (30 litres environ)
2007 =>6'2"
2010 => 6'2" (avec 5 litres en plus)
2015 => 6'1" (avec 5 litres en moins)
2016 => Step-up en 6'3"
et là je me fais une 5'11 (36 litres), pour un groveler.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Les templates pour shape maison
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 15 septembre 2019 19:10:20

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------
> "en gros 4 à 6 pouces de longueur de moins que
> son shortboard standard"
>
> J'ai l'impression que cette mesure "relative" a de
> moins en moins de signification de nos jours : pas
> mal de mecs surfent des hypto / tomo / petites
> grosses comme leur "standard".
> De plus, ce standard a une furieuse tendance à se
> raccourcir, même sur des shapes classiques :
> en 2002, mon standard était 6'4",
> en 2004 => 6'2",
> 2006 => 6'3" (30 litres environ)
> 2007 =>6'2"
> 2010 => 6'2" (avec 5 litres en plus)
> 2015 => 6'1" (avec 5 litres en moins)
> 2016 => Step-up en 6'3"
> et là je me fais une 5'11 (36 litres), pour un
> groveler.

Certaines marque utilisent encore se point de repaire, je ne l'ai jamais respecté.
Les shapes de petites grosse sont de plus en plus polyvalents, avec la pj je couvre toutes les conditions sainte barbiesque et les petites conditions de la côte sau.
Je perd quand même beaucoup en maniabilité sur les conditions qui dépassent 1,2m .
L'avantage de la pj c'est qu'elle colle aux préviz toutes petées du moment sur le secteur stb 1m50 annoncées qui deviennent 70cm mou, c'est rarement l'inverse :(
Re: Les templates pour shape maison
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 15 septembre 2019 19:53:25

Ben c'est vrai que c'est relatif à l'époque a laquelle est sortie cette planche. Déjà il faut faire du shortboard car un longboarder dans tout celà risque d'être perdu :-)

À ce moment où la planche est sortie dans les racks, et je pense que pour le shortboard perf standard ça n'a pas trop bougé depuis (le shortboard que tu sors quand t'as 1m50 perfect en gros), son shortboard standard à chacun etait considéré comme la taille du surfeur plus ou moins 1 pouces ou 2 suivant le gabarit, avec une largeur et une épaisseur qui reste dans le raisonnable bien sûr, car trop de volume c'est un handicape une fois qu'on est debout. Donc ça sert surtout de points de repères plus ou moins glissant et à mettre à jour suivant sa propre évolution. Mais dans l'absolue ça ne veut rien dire, cette indication s'adresse aux surfeurs qui ont un vrai shortboard dans leur quiver à proprement dit, la référence étant les surfeurs pro de l'époque.
Mais plus ou moins on retrouve un volume assez proche de son shortboard standard en appliquant cette règle, donc ce n'est pas complètement deconnant. On reste quand même dans du Jean-Michel Apeuprès..
Pages » 1 2 3 4 5 6 7 8 suivante
Page courante: 1 / 8


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.