Surflog  
Pages » précédente1 2 3 4 5 6 suivante
Page courante: 5 / 6
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 octobre 2019 09:26:22

Première session hier soir avec ma planche : elle marche ! plutôt bien même, c'était franchement petit, propre mais pas très bien calé.
Bonne rame, ça flotte bien plus que mes planches habituelles... Elle part presque toute seule, et garde de la réactivité. Bon j'ai pas eu de vague qui ouvrait vraiment, dur d'aller placer un virage, donc de juger l'aspect performance.
Fred l'a testé, avec ses 25kg en moins, et a été très agréablement surpris, il veut se faire la même (en modifiant quelques trucs, quand même).
Je suis content !

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 octobre 2019 10:41:22

Super, ton commentaire dégage vraiment l'esprit surf ! Se faire plaisir, et en plus avec une planche homemade !
En en plus tu partages ton plaisir et on le ressent !
C'est ça BZHecume ... en plus des calembourds habituels et autres clash dont je me délecte.

Merci
Re: Shape 3D / CNC
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 octobre 2019 10:59:11

Good, dans quelques jours tu va pouvoir lui faire son baptême du feu.
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - sam. 27 juin 2020 21:41:09

Suite à cette expérience plutôt réussie, je commence tranquillement à réfléchir à mon prochain projet.

L'idée est de me faire une board pour l'hiver, et comme avec l'Ultra Bap, retrouver une aisance à attraper pas mal de vagues.
Sur l'Ultra Bap, je suis à 35 litres environ, et ça m'aide beaucoup à prendre des vagues, malgré la longueur de 5'11"
Pour ma "Winter Bap", je vais garder un litrage similaire, avec peut etre un litre en plus pour compenser le Néoprène, le froid etc.
Comme longueur, par contre, j'ai besoin d'un peu plus : pour des vagues qui déplacent de l'eau, pour celles qui nécessitent un passage de barre plus loin... bref, je veux me déplacer avec aisance.
En taille de vagues, je vise 1m20 à 2m, qui pousse, voire tubulaire (pas vraiment step-up, mais un chouilla quand même).
Le programme, c'est de carver, et tuber. Du coup, le contrôle de la vitesse me parait plus important que la génération de celle-ci.

Du coup, je me dirige vers une board de 6'6 à 6'8", avec une largeur d'environ 19", par 2"5/8. Round tail un peu serré, avec un double concave (?) qui finit en Vee (?) après la dérive centrale. Montage thruster (?).

Toutes les propositions de marques et de types de shapes sont les bienvenues, si vous avez l'arme fatale pour mon cas, ça serait chouette de partager les cotes, infos etc... j'ai besoin d'inspiration.
J'essaierai de poster rapidement un premier jet !

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 27 juin 2020 23:58:01

on est bien dans le step up je pense, une option quad n'aurai pas été déconnante pour le creux... avec des dérives pour le contrôle genre reactor qui sont faites pour le hollow , pour la carène single concave to vee pour avoir un truc qui accroche la vague?!

[www.surfscience.com]

en espérant avoir l'avis de mec qui shapent très souvent genre clemop , roro, qui seront bien t'aiguiller je pense.
Re: Shape 3D / CNC
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 28 juin 2020 07:18:33

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le programme, c'est de carver, et tuber. Du coup,
> le contrôle de la vitesse me parait plus
> important que la génération de celle-ci.

Pour les dérives, je te conseille alors de tester les S-Wings.
Ce ne sont pas les plus rapides, ni les meilleures pour générer de la vitesse, mais leur contrôle et douceur dans les conditions difficiles sont assez inégalées.

Ou alors en feeling plus direct, les C-Drive qui offrent l'accroche sans la raideur. Elles sont plébicitées par les gars qui font du Tow-In comme Maurice Cole.

J'éviterais les réactor, qui donnent beaucoup de pivot, à mon avis le contraire de ce que tu recherches.

Les Quobba risqueraient de te donner trop de vitesse par contre.
Re: Shape 3D / CNC
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 28 juin 2020 11:25:03

@kola les reactor offrent une bonne retenue lors des take off de par leur taille, elle sont les dérives les plus haute, c'est aussi pour ça qu'elle sont conseillée pour le creux par fcs. Mais le carve n'est pas leur fort, il faut un compromis les templates carves sont open face et plus rapides que les reactor, cette rapidité peau de banane sur les takes off.

Il serait peut-être judicieux , de prendre la dérive centrale d'un autre template si il prend des reactors, comme celle d'un performer.
Re: Shape 3D / CNC
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 28 juin 2020 12:20:50

J'ai eu les 3 tailles de reactor (S M L) que j'ai utilisées comme centrales dans mes montages thruster pour essayer de dynamiser un peu le pivot au lieu de mes performers XL ou L... mais je dois avouer que j'ai quand même vu très peu de différence.

je suis d'ailleurs souvent sidéré de voir des gens décrire de telles différences entre les dérives "standard" FCS, ou bien par exemple comme je l'ai lu récemment entre Scarfini et FCS, alors que moi je ne sens pas grand chose (et j'ai eu des Scarfini). Et du coup j'ai du mal à comprendre l'intérêt de dépenser tant d'argent pour si peu.

Par contre, prendre des dérives vraiment différentes (S-Wings, C-Drive, Spitfire, Quobba, Starfin, Winglets...), là oui, je sens une vraie différence.
Re: Shape 3D / CNC
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 28 juin 2020 12:48:24

Il a des différences de tenue dans les virages, plus ta dérive centrale est petite plus ton take off sera précoce, par contre se genre de modif supporte très mal la taille, passer 1 mètres c'est la glissade dans les virages Appuyés assuré avec une centrale medium au lieu de large pour moi. En ce qui concerne les différences entre perf et reactor on est quand même assez proche niveau template si ce n'est le foil qui change et le dérive centrale un peu plus grosse si je me rappelle bien.

L'aspect visuel de la dérive ne fait pas tout kola.
En étant un peu malin le prix, n'est presque pas un problème, si on sait chercher, il y aussi le marché de l'occaz, ce qui va être un peu plus compliquer sur des templates exotiques aussi bien à l'achat et à la revente.

Pour en revenir à flying fish, ce qu'il va compenser avec les dérives il l'aura sur son shape, la longueur de rail pour l'accroche , il va forcément carver beaucoup plus avec une board de cette taille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/20 12:57 par calli.
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 28 juin 2020 13:17:45

Je pense avoir trouvé des dérives qui me conviennent bien dans les FCS Carver (en Large), je les utilise depuis un moment, et j'aime beaucoup. Je ferais mieux de monter autre chose sur ma groveler par contre !

Pour le shape, je regarde pas mal la Hydronaut de Tomo / Firewire. Autant l'outline est relativement simple, autant la distribution du volume, les rails et le rocker sont un mystère pour moi. En 6'4" on est à 37 litres, à mon avis avec ça je serais tranquille.

Sinon, en beaucoup plus classique, la Black Beauty de Channel Islands est pas mal.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 28 juin 2020 13:29:05

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'aspect visuel de la dérive ne fait pas tout
> kola.

Je précise que je possède et ait utilisé toutes les dérives dont je parle (et bien plus).
Et le plus important pour moi c'est le profil, et la répartition du flex. Et il faut avouer que le profil des FCSII est dramatiquement grossier (et souvent différent entre dérives du même modèle), c'est vraiment dommage vu ce que FCS avait été capable de faire avec les Nexus H3 par exemple.

Flying fish, si tu aimes le template des Carver, tu devrais tester les Al Merrick (AM). Chez FCS c'est un des seuls profils potables, et leur template (rake) est très proche des Carver.
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 28 juin 2020 19:17:15

OK merci Kola pour les retours sur les dérives. je vais regarder, mais pour être honnête je ne change de dérive que lorsque l'ancien set est vraiment flingué. Au prix des bestioles (109€ a priori), c'est presque la moitié du budget d'une board fabriquée maison. Et je suis pas certain de ressentir toutes les subtilités dans le peu de manoeuvres que je fais... mon dernier roller correct doit dater d'il y a un an !
Non en fait mon gros souci, c'est vraiment le nombre de vagues surfées par session. Il me faut une board dans laquelle j'ai confiance, qui me permet de partir quelque soit la taille ou le creux, sans me tuer les bras à chaque passage de barre. Je me pencherai sur les subtilités de dérives lorsque le temps sera venu.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
Erwanito (Adresse IP journalisée) - dim. 28 juin 2020 20:35:56

@Flying fish, une black beauty me parait vraiment un bon choix. En 6'6 tu seras à 35,1L avec une largeur de 19 1/4.
Ça semble matcher avec ton programme et cette board a fait ses preuves.
Pour les ailerons, je n'ai pas de conseils à te donner donc démerdes toi.
Je fais partie des gens qui ne surfe pas assez bien pour sentir la différence. Et à la rame encore moins.
J'ai encore trop de défauts/déchets techniques pour me concentrer là dessus.
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mer. 1 juillet 2020 09:29:48

Pour le moment je me dirige plutôt vers une Hydronaut, plutôt que black Beauty. J'aime bien la black Beauty, mais c'est vraiment une board à grosses vagues typées point break, et sa longueur me gène un peu dans l'idée.

Bap
_____________________________________________________________________



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/07/20 09:41 par Flying Fish.
Re: Shape 3D / CNC
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mer. 1 juillet 2020 09:43:02

Moi j'ai ça pour sortir de mon shortboard quotidien [pukassurf.com] après c'est un vrai step up et ça marche au top! canard facile, rame agréable, part vite sur les vagues. Je l'ai en 6'3, donc 30L, par contre je l'utilise plutot à partir de 2m!


pour la black beauty, c'est surtout dans les films qu'elle est utilisé en pointbreak... plusieurs connaissances l'utilisent sur beachbreak et sont très heureux! A priori surtout des personnes plus grandes que la moyenne!
Pages » précédente1 2 3 4 5 6 suivante
Page courante: 5 / 6


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.