Surflog  
Pages » précédente1 2 3 4 5 6 suivante
Page courante: 4 / 6
Re: Shape 3D / CNC
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 24 septembre 2019 11:51:15

Jolie

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Shape 3D / CNC
clemop (Adresse IP journalisée) - mar. 24 septembre 2019 21:22:23

Ba moi je trouve ca chouette !
Par contre c'est plus simple au début de stratifier en cutlap plutôt qu'en freelap. Quand tu ponces ton rabat avant de faire la couche du pont c'est moins galère et t'as moins de chance de tailler dans le pain avec la ponceuse. Dose plus fort le pigment pour le pont et fait un cutlap carène. Ca sera joli. Attention à faire une jolie forme pour ton patch de pont vu que ton pigment n'est pas opaque. (replie le patch en deux avant la découpe en te servant de la latte comme axe de symetrie)
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mer. 25 septembre 2019 09:14:16

oui Clemop, on en était arrivé à la même conclusion : cutlap obligatoire pour le pont. Bien vu pour la découpe du renfort, je me demandais comment faire pour que ça soit symétrique !
Par contre on a utilisé tous les pigments, donc ça sera la meme teinte. on a teinté le volume entier de résine pour a-voir le même "bain", mais on a tout mis.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mar. 8 octobre 2019 09:50:20

Bon la strat du pont est un peu partie en vrille hier soir : en cause, la température de la résine. Pour la fluidifier un un peu, on l'a réchauffée devant un petit radiateur soufflant. On a discuté un peu, et hop, le tout était à 40°. Du coup c'était fluide, super rapide pour bien saturer le tissu. Mais au bout de 5 minutes, alors qu'il restait un tiers de la résine dans le contenant, tout a gélifié d'un coup.
Petit moment de panique, pas forcément justifié : la résiné appliquée sur le tissus a refroidi instantanément, et a catalysé dans un temps normal. Mais gros coup de pression sur le coup, et dans l'urgence Fred a préparé une dose de résine non teintée pour finir les laps.
Au final plus de peur que de mal, il semblerait que la strat soit correcte. Il y aura pas mal de ponçage, car certaines zones sont un peu trop saturées de résine, mais rien de bien méchant. On s'est dit qu'on revenait de loin !
Pour la teinte, c'est franchement pas uniforme, mais c'est le cadet de mes soucis.

La planche à Fred est presque terminée. Hier soir il a commencé à poncer le Hot coat. Les inserts de dérives FCS II, c'est de la balle. Franchement c'est impeccable sur sa planche.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
roro (Adresse IP journalisée) - mar. 8 octobre 2019 23:18:40

Ha ha, j'imagine la panique ! j'avais fais la même en préparant une grosse dose de résine pour un longboard, sans la faire chauffer par contre mais ça avait pris en masse en 10 minutes à cause du volume et du contenant pas assez large, ça a commencé à chauffer et fumer dans le bordel je n'avais jamais vu ça. Instant panique, dans l'urgence j'ai tout étaler pour tartiner le longboard comme j'ai pu. Pareil un gros boulot de ponçage à la clé et un gâchis de résine, forcément. C'est dans ces moments là que tu te rend compte à quel point la résine epoxy est beaucoup plus dure que la polyester XD
Re: Shape 3D / CNC
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 8 octobre 2019 23:27:25

Le dosage est particulièrement chiant aussi, sur l'epoxy que j'avais pris j'ai remarqué qu'en dosage poids sur des petites quantités la catalyse n'était pas bonne alors qu'en dosage volume ça passai bien, du coup il faut jongler un coup sur des volumes un coup sur du poids en fonction de la qté.
Re: Shape 3D / CNC
roro (Adresse IP journalisée) - mer. 9 octobre 2019 00:21:07

Tu a fait avec quel résine ?
Avec la résine resoltech, pas de souci, d'autant plus que j'ai straté toute mes planches avec un mauvais dosage, je viens tout juste de m'en rendre compte.. quel boulet. En même temps je me retrouvais toujours avec du durcisseur en trop, j'aurais dû m'en douter. En fait je mettais 10% en moins de durcisseur que préconisé. Ben ça marche quand même ! mais toute les chaînes de molécules entre le durcisseur et la résine n'ont pas réagis, ce qui n'est pas l'idéal. Ce n'est pas comme un catalyseur en résine polyester, sur l'epoxy, le durcisseur fait partie de la résine, d'où l'importance d'être précis pour avoir des couples de molécules entre durcisseur et résine, du coup j'ai eu de la chance que ça durcisse avec mon dosage Jean-Michel Apeuprè..

En effet Calli, le dosage en poids et en volume n'est pas le même. Le durcisseur étant souvent plus liquide que la résine, il est plutôt recommandé de procéder au dosage par poids, bizarre que tu es eu des galères.
La balance doit être précise également, j'ai eu une mauvaise expérience avec une balance qui n'était pas assez sensible et ne prenait pas en compte l'ajout de la résine quand je la versais tout doucement. Pour éviter toute surprise de ce genre, il vaut mieux peser son conteneur vide et faire une double vérification en repesant le tout et en soustrayant le poids du conteneur à la totalité du poids pesé.
Re: Shape 3D / CNC
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 9 octobre 2019 01:03:07

@roro la balance était tare sur le poid d'un pot de dosage vide.
J'utilise une appli web pour faire les calcul de dosage egalement.
[www.crosslinktech.com]

C'était de la resine resoltech r2910.
Re: Shape 3D / CNC
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mer. 9 octobre 2019 07:54:28

Catalysé de l'epoxy en dessous de 50g devient vite scabreux.
Surtout avec des balances à deux balles.
Le coup de faire chauffer la résine n'est pas une bonne idée. ça accélère terriblement le durcissement.
Re: Shape 3D / CNC
clemop (Adresse IP journalisée) - mer. 9 octobre 2019 08:52:12

J'ai fait toutes mes boards en epoxy ( environ 25) et globalement pas trop de soucis si on respecte grosso modo :
_ dosage en poids et non en volume
_ récipient le plus large possible
_ mélanger pendant au moins 2 minutes de manière rigoureuse
_ dès que le mélange est prêt, benner rapidement une grande quantité sur la planche pour éviter la prise en masse.

Avec ces basiques, on peut travailler pendant près d'une demi heure... ce qui permet de sous-doser la quantité de résine par rapport à la polyester où quasi 1/4 fini par terre ce que je trouve insupportable. Là si on manque on peut refaire une petite quantité (ou une grande d'ailleurs) pour finir d'imprégner les laps au pinceau par exemple.

Par temps froid je mets la résine et le durcisseur devant le chauffage qui chauffe la pièce avant de faire le mélange.

Un point très important est le stockage du tissus de verre. Il a tendance à pomper à mort l'humidité ce qui le rend difficilement imprégnable même avec une résine fluide.

Tout çà bien sûr est subjectif!
Re: Shape 3D / CNC
roro (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 octobre 2019 22:48:06

Merci Clemop, très bon conseils et ça évite bien des galères ! J'ajouterais qu'il vaut mieux faire sa lamination sur les tempértatures descendantes de la journée, ou bien si on utilise un chauffage, alors la température avant lamination ne doit exceder celle pendant la sèchage de la résine, ceci pour éviter que les bulles d'air emprisonnées dans la strat ne gonfle d'avantage.

Pareil, quand je vois le gâchis de résine dans certaines vidéos, quand ça coule de partout..

Intéressant cette histoire d'humidité sur la fibre de verre, il fallait y penser.
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 octobre 2019 22:50:26

Bon un petit compte rendu :

Nos deux boards sont prêtes à surfer. J'ai fini la mienne cet après midi. Fred a surfé la sienne le week-end dernier.

L'experience de la CNC est super concluante : nos shapes sont aussi bons que ce qu'on a dessiné. On a repéré quelques points d'amélioration, on va se pencher sur nos modèles sur Shape3D pour corriger, pour que les futures boards soient impeccables, si on décide de se baser là dessus pour un futur projet.

Sur celle de fred, il a dû retoucher le nez (pas assez fin), mais le reste est pas mal.

Sur la mienne, il va falloir reprendre le tail complètement, les proportions sont vraiment grossières et les rails sont un peu moches. Je n'ai pas vraiment corrigé le tir avant de strater, mais sur une prochaine il faudra le faire.

Bon, la strat c'est pas vraiment le sujet ici, mais celle de Fred est absolument impeccable, identique à une board dans un rack de shop. La mienne est... originale :p

FRED :

71952407_737109550093582_2679416258142666752_n.jpg

72098699_1708222792645330_8279953947410563072_n.jpg

71593598_800924060379715_807376842884382720_n.jpg
Détail de l'insert FCS II, vraiment un super système à poser, même (surtout) pour des amateurs. C'est pas donné, mais c'est tellement bien !!

Ultra Bap :

IMG_8333.JPG

IMG_3214.JPG

IMG_8587.JPG

IMG_5761.JPG

IMG_8330.JPG
détail du nose : le méplat rend vraiment bien. En fait, toute la partie au delà du maitre bau est vraiment chouette !

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 18 octobre 2019 00:09:14

Le glass job est propre putain , celle de ton pote une tuerie bien joué !
Sur les patch au dessus des boitiers fcs2 vous avez fait des entailles pour épouser les formes de la partie à poncée pour qu'il soit aussi niquel ?
J'ai eu beaucoup bulles d'airs au niveau de la partie en biseau tout autour de la partie poncée.
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - ven. 18 octobre 2019 09:08:56

Non pour les FCS II on a fait ça à la va vite, des patchs de renfort posés à plat, et par dessus le boitier sans entaille. Par contre on a fait gaffe de bien saturer tout ça. C'est sans faute sur celle de fred, la mienne a quelques petites bulles sans incidence.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
PL (Adresse IP journalisée) - ven. 18 octobre 2019 14:30:25

Elles ont de la gueule.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Pages » précédente1 2 3 4 5 6 suivante
Page courante: 4 / 6


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.